Depuis la mort de son père, Héléna, jeune trentenaire, se remet en question. Et c'est avec l'arrivée d'un courrier d'Italie d'un certain Paul M. qui se dit être le fils de son propre père que sa vie va basculer.
Parce qu'elle doute de la sincérité de ses propos, ils vont ensemble explorer le passé et les zones d'ombre de ce papa.
Parce que ce dernier n'a jamais parlé de cet autre enfant qu'il aurait eu avec une autre femme, c'est tout à coup cet homme, pour qui elle s'est sacrifié et a tout donner, qu'elle va devoir partager avec cet inconnu.
Parce qu'elle croyait connaître tout de lui, c'est avec un certain désarroi qu'elle va prendre conscience de son influence qu'il a eue sur elle...

La figure du père domine dans ce roman singulier. Grâce à l'apparition de ce demi-frère jusqu'ici inconnu, la narratrice va tenter de percer à jour ce père qu'elle croyait connaître mais certaines révélations et découvertes lui offriront une toute autre image. Ce roman à l'écriture pudique et délicate, parfois répétitive, nous montre un amour filial étouffant et dévastateur. Cette relation père-fille assez troublante et déroutante laissera le lecteur dans ses propres réflexions...

A Mon Père qui me manque terriblement...
Comme le titre le laisse présager, la narratrice va nous parler de son père tout au long du roman. Ce père qu'elle adore, qu'elle admire. Rien n'est plus beau et surtout trop beau pour ce père. Elle sera une enfant, une fille présente.
Dès les premières pages, on ressent une force entre le père et la fille, ils semblent indissociables. Parfois même, ils sont comme un couple. L'un ne pouvant se passer de l'autre et inversement.
Malheureusement ce père va mourir et quelques années après, un événement va remuer tout un passé et surtout dévoiler une vérité douloureuse.

Héléna, la narratrice va un jour, recevoir un mot dans sa boîte aux lettres. Ce mot vient d'un homme qu'elle ne connaît pas et qui lui demande si elle connaît Georges B. Elle est surprise mais pourtant, elle répond à cet homme. Georges B. est son père, mort il y a déjà deux ans. Quelques jours, cet homme lui renvoie un message en lui disant qu'il s'appelle Paul M. et qu'il est le fils de Georges.

A ce moment-là, c'est un coup de massue qui tombe sur Héléna. Elle, la fille unique, la chérie de son père. Elle aurait pu haïr Paul de lui avoir appris cette nouvelle, pourtant elle décide de le rencontrer. Et dès leur rencontre, elle est partagée entre le plaisir de pouvoir parler de son père avec quelqu'un d'autre et l'envie égoïste de ne le garder que pour elle. Cependant, elle parlera et ensemble ils tenteront découvrir la vérité sur ce mensonge, sur cette vie cachée.

La vérité sera douloureuse. Inattendue et destructrice. C'est souvent comme ça que cela se passe. On veut savoir à tout prix et lorsque l'on connaît la vérité, on aurait parfois préféré ne rien connaître.
C'est curieux, j'ai aimé ce livre et je ne l'ai pas aimé...
j'ai aimé cette recherche à travers les non-dits, cette découverte de soi-même en comprenant son histoire, à la rencontre de ce frère inconnu.
Je n'ai pas aimé cet amour inconditionnel que la narratrice éprouve pour son père, et qui l'empêche de se construire une existence propre, et qui lui interdit l'accès à l'amour d'un homme.
C'est encore une fois un roman qui ne peut pas laisser indifférent: tout Aliette Abécassis!
Ce livre m'a déboussolé : je ne sais pas trop dans quel direction orienter ma critique ! le texte lui-même ne me pousserait pas à vous le recommander; je m'en expliquerai plus bas. Par contre, le texte ne manque pas d'intérêt par les questions qu'il suscite. Il n'est pas bien long, ouvrez-le donc et faites vous votre propre religion.

Héléna a perdu son père, son héros devenu son maître. Elle apprend alors qu'il lui a fait un frère dans le dos, Paul, que son père s'est contraint à abandonner pour pouvoir s'occuper d'elle.

Situation intéressante. Car certes, je n'ai pas lu tous les livres, loin de là, mais je ne me souviens pas d'avoir lu l'histoire d'une fille à ce point sous la coupe morale de son père. Il n'est ici question d'aucune violence physique ni d'aucun jeu sexuel. Si je ne me trompe, il n'y même pas de menace. Juste une pression morale. Très forte. J'ai lu des histoires de mères castratrices détruisant leur fils, ou des histoires de femmes brimées par leur mari, ou des histoires de filles violentées par leur père. Mais un père castrateur pour sa fille, c'était nouveau pour moi (si vous avez en tête d'autres récits de ce genre-là, contribuez à l'amélioration de ma culture !).

Pour découvrir cette situation-là, le livre à son intérêt. Mais il m'a souvent fallu résister à la tentation de le refermer ou de sauter des pages tant l'écriture pouvait devenir pesante. J'imaginais la fille baffant son père à deux mains, à s'en décrocher les deux épaules, sans pouvoir arrêter sa rage; voyez la citation que j'ai laissée ici. Lourd, mais peut-être parce que je n'avais pas l'impression que le discours venait des tripes de l'auteur. Dans le genre règlement de compte, je me souviens de "La fille démantelée", de Jacqueline Harpmann (ahhh... les belges...), dans lequel une fille se déchaînait contre sa mère: beaucoup plus lourd, à la limite du supportable, mais combien plus fort !

Refermant le livre, je me suis demandé où Éliette Abécassis en avait trouvé l'inspiration. le livre ne me semble pas assez fort pour qu'il soit autobiographique. L'histoire d'une proche, peut-être ? Ou alors un pur fruit de son imagination ? Que peut-il donc passer par la tête pour pondre un texte pareil ? Si d'aventure vous la croisez au supermarché ou chez le coiffeur, soyez gentil et posez-lui la question de ma part. Je suis vraiment curieux de savoir...

Voilà. Ce n'était pas mon premier livre d'Éliette Abécassis. J'avais de loin préféré "Te voici permise à tout homme" et "Un secret du docteur Freud".