« C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d'aujourd'hui », cette chanson résonnait dans ma tête en commençant à rédiger ma chronique… En fait, c'est plus compliqué…

C'est l'histoire d'une belle rencontre : leurs regards se sont croisés dans les couloirs de la Sorbonne, puis au secrétariat pour s'inscrire, ensuite ils ont discuté devant un café, puis dîner, et enfin, sont allés boire un verre, passant une partie de la nuit à se parler comme s'ils s'étaient toujours connus, alors qu'ils se rencontraient pour la première fois. Ils parlent de leurs auteurs préférés, Amélie regarde « Apostrophe », alors que Vincent préfère Michel Polac. Ils n'osent pas se toucher, ni s'embrasser, éducation rigide oblige…

Ayant du mal à se quitter, ils se donnent rendez-vous pour le lendemain.

Vincent arrive en avance, Amélie, qui manque de confiance en elle, tergiverse trop longtemps : rendez-vous raté, chacun va suivre sa trajectoire, se marier, avoir des enfants, se planter, mais se voiler la face.

Ils vont ainsi se rencontrer plusieurs fois, en une trentaine d'années, choisir des vies qui ne leur conviennent pas. Ils pensent, régulièrement l'un à l'autre mais n'écoutent pas leurs coeurs, leurs destins sont scellés et le pire, c'est qu'ils les ont scellés eux-mêmes.

Vincent s'est enfermé dans son travail, voyage beaucoup, gagne bien sa vie, mais l'argent…

L'auteur fait une allusion aux attentats du 11 septembre, car Vincent est à New-York, pas très loin des tours jumelles.

J'ai beaucoup aimé ce roman, plein de douceur et de tendresse, alors que Vincent et Amélie auraient peu devenir aigris, ils assument. Amélie a choisi le métier qu'elle voulait, elle a sa librairie, mais Vincent a dû faire le deuil de la musique pour obéir à un père intransigeant.

Il faut se libérer de ses chaînes pour prendre sa vie en mains et ne pas laisser le destin décider à notre place. Ces chaînes, elles peuvent être extérieures, à cause de la rigidité familiale, et elles peuvent être intérieures, car ce n'est pas parce qu'on a mis de la distance géographique avec ses parents qu'on est libéré du carcan de l'éducation.

Eliette Abecassis trace au passage un portrait de l'époque : celle de leur première rencontre, où on lisait beaucoup, les gens se parlaient, mais se perdaient plus facilement de vue, et l'époque actuelle, avec les réseaux sociaux, (on peut se retrouver plus facilement, c'est sûr !) les vies qui s'y étalent, les ventes de livres qui chutent car les gens ont les yeux rivés sur leur téléphone, smartphone et autres…

Je n'avais pas encore lu un roman d'Eliette Abecassis, j'avais tenté « Qumran » il y a longtemps, mais il m'était tombé des mains. J'en avais conclu que ce n'était pas une auteure qui me convenait. Peut-être que ce n'était simplement pas le bon moment ou pas le bon roman.

Je vais rattraper le temps perdu, c'est certain, car son écriture pleine de poésie m'a beaucoup touchée…

Ce livre a été une bouffée d'oxygène après des lectures assez dures.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et de m'intéresser de plus près à son auteure.

#Nosrendezvous #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
« Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier » écrivait Clémenceau, Il sous-entendait le désir d'amour, le champ des possibles, l'idée d'un feu que l'on va allumer en tremblant.
J'associe une de mes citations favorites à ce livre parce que j'aime cette idée romanesque : pour préserver un amour ardent, pour le garder au chaud pendant une vie entière, il suffit d'imaginer un immense escalier dont vous n'atteindrez jamais la dernière marche. Chaque palier sera un rendez-vous avec lui ou avec elle, à des mois, des années d'intervalle. Et vous vous retrouverez toujours. Les rencontres seront aussi éphémères qu'intenses, et les amants cristalliseront le fantasme de l'histoire d'amour parfaite et éternelle. En somme, ils seront portés par un espoir enfoui, une religion bien à eux, secrète et exaltante. L'assommant quotidien n'interférera pas dans leur liaison et ils s'inventeront une bulle magique.

C'est ce qu'Amélie et Vincent ont fait. Pour réussir cette prouesse, il a suffi d'une nuit magique à bavarder jusqu'à l'aube et d'un rendez-vous manqué. Ensuite, ils ont passé leur vie à s'attendre, à vivre des rendez-vous courts ou inaboutis, comme deux vieux amis dont l'histoire n'aurait pas commencé, dont le goût d'inachèvement motiverait sans cesse l'envie de se revoir.

Après leur premier-rendez vous raté, les réseaux sociaux n'existaient pas encore, et il a bien fallu avancer. Vincent et Amélie, chacun de leur côté, ont fait leurs études, se sont mariés, ont eu des enfants. Amélie a ouvert une librairie, Vincent est devenu un homme d'affaire. Leur vie, pensaient-ils, était tracée. Mais prendre des décisions ne résout pas tout.

Un beau roman d'amour éternel et impossible, à la plume délicate, comme on les aime.
Paris, fin des années 80. Alors que Vincent et Amélie sont étudiants à la Sorbonne, ils vont se croiser par hasard au détour d'un couloir. D'emblée, l'alchimie entre ces deux jeunes est immédiate. Ils passent la nuit à discuter et se donnent rendez-vous le lendemain dans un café. Vincent sera là, mais Amélie ne parviendra pas à passer outre le carcan de son éducation et ne se décidera pas à venir. Lorsqu'elle se rend compte qu'elle va passer à côté de quelque chose d'essentiel, elle accourt pour rejoindre Vincent. Ce sera trop tard, le jeune homme est parti. Il s'ensuivra alors des rendez-vous fortuits pendant près de trente ans entre ces deux êtres qui auraient dû être ensemble.

Je ressors conquise de ce magnifique roman et je peux même affirmer qu'il s'agit d'un coup de coeur. Éliette Abécassis m'a proposé une véritable parenthèse littéraire, emplie de douceur, d'amours, qu'elles soient réciproques ou contrariées. Je me suis laissée entraîner par ces personnages et leur histoire respective, avec en filigrane leur amour contrarié.

Éliette va nous offrir une analyse du couple d'une acuité rare. Elle va nous faire réfléchir, et immanquablement, je me suis questionnée. Elle va aborder le thème du véritable amour, mais aussi de la passivité dont on fait preuve bien trop souvent en ce qui concerne ce sentiment. Combien de personnes passent à côté de l'être aimé pour finalement épouser une autre personne par convenance, par le qu'en dira-t-on ?

Éliette Abécassis fait preuve d'une grande acuité et de beaucoup de clairvoyance. Elle évoque avec beaucoup de justesse les sentiments, et je n'ai pu que croire en cette histoire et me laisser emporter. Les deux personnages sont bouleversants, touchants, forts mais également faibles à bien des égards. Ils ne réussissent pas à se libérer pour vivre leur amour pleinement.

La plume est tout en douceur. J'ai été conquise par le style de l'auteure auquel j'ai totalement accroché. le roman est court et pourtant, il est d'une densité émotionnelle rare. J'ai été en totale immersion et bouleversée par cette histoire de rendez-vous qui n'aboutissaient pas vraiment, finalement.

Un magnifique roman où l'auteure va décortiquer les relations amoureuses avec beaucoup de justesse et une grande acuité. Elle nous offre une analyse pertinente au travers de deux personnages qui devront se libérer pour pouvoir s'aimer, tout simplement. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un retour en grâce pour Eliette Abecassis.
Une finesse absolue dans sa plume. Encore un roman juste et fort. Pas besoin d'un long roman pour comprendre qu'Amélie et Vincent ont loupé le coche.
L'auteure va raconter 30 ans de rendez-vous manqués. Deux être qui vont avoir du mal à s'accorder pour enfin obtenir un bonheur absolu.
Eliette Abecassis nous raconte une jolie histoire d'amour torturée. Une histoire d'amour qui peut touchée tout lecteur. La peur de passer à côté de l'âme soeur.
Un doux moment de lecture encore une fois avec l'auteure.
Une histoire d'actes manqués dans laquelle Amélie et Vincent passent chaque fois à côté du grand amour. La première fois ils étaient jeunes et étudiants et n'étaient probablement pas encore prêts pour ce genre d'amour fusionnel, alors après une nuit de discussion intense et profonde et malgré le désir de se revoir, rien ne se passe.
Amélie est une jeune fille assez timide qui de par son éducation stricte n'a osé faire le premier pas avec Vincent, puis son manque de confiance en elle l'a fait arrivé en retard à son rendez-vous loupant de peu Vincent. Sa passion des livres l'a rendu rêveuse et lui a permis cette approche de la liberté loin de ses parents pendant sa vie d'étudiante. Puis sa vie de femme à la recherche de l'amour, du mari parfait et l'envie d'enfant. Elle réalisera ce rêve avec un jeune chirurgien qui se révèlera affreux mais qui lui aura donné deux enfants.
De son côté Vincent, se marie aussi avec Sophie, une belle jeune femme souriante dont il paraissait éperdument amoureux. Un mariage tout aussi ratée mais qui lui apportera comme à Amélie, deux enfants.
Pendant trente ans, Amélie et Vincent se retrouvent et se racontent, mais à chaque fois le moment n'est pas le bon: Vincent s'est marié, puis Amélie attend un enfant, ils n'osent pas se raconter les déconvenues du chemin qu'ils ont pris et la tristesse qui les accable parfois. Pourtant il est clair qu'ils sont épris l'un de l'autre mais la vie en a décidé autrement.

Le bonheur n'est jamais loin mais il leurs a été difficile de l'apercevoir et de l'attraper. C'est l'histoire de deux êtres qui se sont trouvés mais qui ont été happé par la vie, éloigné l'un de l'autre par les aléas de la vie et les codes sociaux. Chacun suit sa trajectoire, ils ont chacun fait un choix indépendamment de celui de l'autre, et même si la vie choisie de convient finalement pas il vont s'entêter à écouter leur tête plutôt que leur coeur.

Très beau roman, plein de douceur dans lequel il est clairement dit qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves de peur de s'enfermer dans une vie qui ne nous convient pas. Et puis il y a aussi l'Amour, celui à travers lequel tout paraît plus beau.
Je suis très étonnée du ressenti que j'en ai eu après la dernière page, loin d'être déprimée par ces différents loupés d'une vie, de cet amour qui passe à côté, je me suis senti sereine. Les mots de l'auteure sont comme un pansement et empreint de poésie mais aussi d'une certaine philosophie de vie qui fait du bien. Un style délicat pour une histoire d'amour pas banale.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Et si ?
Et si elle avait été à l'heure à son rendez-vous, quelle aurait été la vie d'Amélie ?
Y'a-t-il un destin ?
Jeunes étudiants dans les années 80, Amélie et Vincent se croisent à une soirée et passent un moment complice. Mais Amélie rate le rendez-vous qu'il lui fixe. A l'époque, où l'instantanné n'existe pas : pas de téléphone portable, pas d'adresse mail... Leurs routes se séparent déjà. Pris dans le tourbillon de leur vie : personnel (un mariage, des enfants...) et professionnel (métier rêvé, métier contraint...), le temps passe, file, défile.
Se recroiseront-ils ? Pourront-ils s'avouer leurs sentiments ? Ou est-ce trop tard ?
Une histoire d'amour manquée ? Un retard ? Une erreur ? Un acte manqué ? Ou est-ce parce que cela était écrit ainsi ?
En tous les cas, Amélie et Vincent se croisent, se perdent de vue, se recroisent... Finiront-ils par construire quelquechose ensemble ?
Un roman sur le destin, le hasard, les décisions, les rendez-vous manqués, les actes choisis ou manqués.
Juste & cruel, actuel.

Une très belle plume pour un roman que j'ai trouvé intense.

Je remercie Netgalley & Grasset.
Magnifique voyage dans le temps et le sentiment amoureux.
Un roman qui me parle et probablement à de nombreuses personnes.
Combien sommes-nous à être passer à côté de ... et nous avions toujours une bonne raison.
Agréable moment de lecture même si ...
Belle écriture aussi.
La vie est faite de rendez-vous…
Rendez-vous surprises…
Rendez-vous manqués…
Rendez-vous honorés…
Rendez-vous inoubliables…
Rendez-vous professionnels…
Rendez-vous amicaux…
Rendez-vous amoureux…
L𠆚mour… Ce sentiment aussi merveilleux qu’il peut être douloureux…
L𠆚mour qui arrive à point nommé ou L𠆚mour qui joue au jeu du chat et de la souris…
L𠆚mour tout près de soi ou l𠆚mour qui voyage aux quatre coins du monde et nous e〜happe…
Ce rendez-vous avec Éliette Abe𰇊ssis a été mon premier rendez-vous littéraire de l𠆚nne〞 ... forte et intense émotion. Un de ses rendez-vous marquant qui vous touche en plein cœur…
L𠆚utrice nous conte les rendez-vous d𠆚mélie et Vincent en jouant avec les mots, les assemblant, les opposants pour les sublimer, leur donnant toute la poésie qu’ils méritent et dont ils sont capables.
Une e〜riture rythme〞, poétique et lyrique aussi sentimentale que sensible.
Un rendez-vous immanquable pour cette pépite littéraire pleine de tendresse
Dans la famille Abécassis, je connaissais la soeur, Agnès, dont j'affectionnais déjà les livres piquants et plein d'humour. Aussi, lorsque #Netgalley m'a proposé cette lecture, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai découvert ce roman.

L'histoire, c'est celle d'un amour. du début à la fin. Ou le début et la fin. Ou ^peut-être seulement le début, au choix. On suit en parallèle deux personnages, leurs choix, leurs destins ou leurs turpitudes. Amélie et Vincent se rencontrent dans les années quatre-vingt, à la Sorbonne, mais leur histoire est contrariée par un retard tout bête. Cette simple anecdote conditionnera pourtant le reste de leur histoire.

La plume de l'autrice et touchante et dynamique. On suit ce couple comme si on le connaissait, on s'attache à ces personnages comme si on les connaissait. Cette plongée dans les années quatre-vingt est douce et nostalgique. J'ai tout aimé, du début à la fin. Au début.

Un magnifique roman que je vous invite vraiment à découvrir!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..