AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 227 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nos rendez-vous.
Enfin... Nos rendez-vous manqués, plutôt...
Ce roman, en fait c'est, mon bonheur est là, dans ses bras, dans sa vie...
dans notre âme, dans nos tripes...
mais... pourquoi choisir cette voie ? Ca serait trop fastoche...
C'est tellement mieux de trimer, de passer à côté de l'euphorie, du plaisir de l'Amour, avec un grand A...
Autant être bien malheureux, vivre loin de son âme soeur...

Quoi de mieux que cette citation pour résumer :
"Ils avaient vingt ans. Ils n'avaient que vingt ans. Et c'était là, en sortant du Café des Capucines lorsque le jour se lève, que leur histoire devait commencer, car ils auraient dû se revoir, prendre un verre, puis un autre, se plaire, et se le dire, puis s'embrasser, sur un quai, en sortant du cinéma ou du restaurant, s'appeler au téléphone pour un rien, et puis un soir ou une nuit, ou peut-être à l'aube lorsque le jour se lève, après mille étreintes et mille baisers, faire l'amour et s'aimer, s'aimer et se le dire, se le dire et se marier, après quelques jours, quelques mois ou quelques années , à la mairie de Bernay ou à Montmartre, en présence de leurs familles respectives et respectueuses, une robe blanche et un bouquet de fleurs, et peut-être un enfant, ou deux, ou trois, suivre leurs premiers regards, leurs premiers mots et leurs premiers pas, faire des photos et des albums-photos, partir en vacances au bord de la mer et construire des châteaux de sable, emmener les petits au parc et les grands à l'école, fêter les anniversaires, les regarder grandir, quitter la maison, et commencer leurs études, s'inscrire un jour à la Sorbonne, là où ils se sont rencontrés, là où ils aimaient encore aller pour se souvenir du temps de leur jeunesse, et cette fois où dans cette file, ce couloir, leurs regards se sont croisés, et leurs destins aussi.
Or, rien, absolument rien, ne se produisit de tout cela."

Le genre d'histoire qui me détruit... parce qu'elle me parle... parce qu'on se trouve toujours de bonnes excuses pour ne pas franchir le pas, pour renoncer au bonheur... Pour se rendre la vie compliquée, alors qu'elle pourrait être si simple...

Eliette Abécassis m'a à nouveau touchée avec ce roman...
Avec son style bien à elle.
J'ai particulièrement aimé son art de l'anaphore.
Appuyer sur certains mots, pour les rendre plus forts.
Exprimer si justement les difficultés de notre existence.
Celles qu'on s'impose souvent...

En grande lectrice de thrillers, j'aurais aimé que l'auteure aille jusqu'au bout de ses références aux attentats qui ont fracassés notre monde... En nous réservant une fin plus tragique, plus irréversible...
Mais il n'y a que moi pour imaginer des very bad ends...

Enfin...
J'ai aimé.
Un roman qui confirme que je me complique bien l'existence...
Alors qu'elle pourrait être si simple.

" Elle lui demanda pourquoi leur amour était impossible et il lui répondit que ce qui était impossible, c'était de savoir à quel point il était possible."

" Dans le fond, on n'est prisonnier que de soi-même."
Commenter  J’apprécie          664
p. 150 : » Ce jour-là, ce n'était pas un rendez-vous qu'elle ratait, c'était sa vie. «
» Nos rendez-vous « de Eliette Abécassis est publié en ce début d'année 2020 aux éditions Grasset.
C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. Amélie et Vincent sont étudiants à la Sorbonne lorsqu'ils font connaissance chez des amis communs. Ils passent la nuit à discuter, jusqu'à l'aube. Un véritable coup de foudre. Alors ils se donnent rendez-vous le lendemain. Mais Amélie manque de confiance en elle, hésite, change de tenues, renonce puis, finalement court le long du boulevard Saint-Michel jusqu'à perdre haleine, pour le retrouver. Mais il est trop tard. Vincent est jeune, impatient et au bout d'une heure d'attente en déduit qu'elle ne viendra plus.
p. 146 : » Ils ignoraient que la vie prend le dessus sur les rencontres et sur l'amour, que de fils en aiguille on est emporté malgré soi vers un destin qu'on ne maîtrise plus, que l'on prend des bifurcations comme des portes qui nous mènent vers des couloirs, des couloirs de dix ans, de vingt ans, de trente ans… «
Un acte manqué qui est le point de départ de ce roman et qui entraîne le désir de la prochaine rencontre à l'autre. La notion de temps est omniprésente dans cette attente. Eliette Abécassis exploite avec talent cette notion de destin et sur le poids des non-dits en amour. le lecteur ne peut que s'identifier aux personnages. Il y a des rendez-vous qu'on aurait mieux fait de rater, et d'autres qu'on aurait mieux fait d'honorer… Ainsi se pose la question des choix et de cette sempiternelle question » et si… ? «
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          320
« Ainsi pour celui qui aime, l'amour n'est longtemps, et jusqu'au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde ». Lorsqu'Amélie, vingt ans, offre Les Lettres à un jeune poète, de Rilke à Vincent, le jeune homme qu'elle vient de rencontrer, elle est loin de se douter de la véracité de cette citation de Rilke. Les routes d'Amélie et de Vincent se croisent pour la première fois alors qu'ils sont étudiants. Mais le destin leur est contraire, alors qu'ils se sentent attirés l'un par l'autre, la vie les sépare… lorsqu'ils se retrouvent, l'un est prêt mais l'autre a déjà pris d'autres engagements… Entrée dans la vie active, mariages, enfants, divorces. Ils vivront une grande partie de leur vie en décalage, face à leurs doutes, dans la grande solitude dont parle Rilke. Jusqu'à ce que le destin, bien des années plus tard, les mette en présence.
J'ai lu Nos rendez-vous, le court roman d'Eliette Abécassis, d'une seule traite. J'ai beaucoup apprécié la manière simple, mais efficace, avec laquelle Eliette Abécassis met en scène Amélie et Vincent tout au long de ces années. Les émotions qui sont les leurs, nous les avons connues. Les livres qu'ils évoquent nous rappellent aussi nos lectures.

Une belle découverte, une histoire d'une grande intensité.
Commenter  J’apprécie          220
Un échange de regards dans les couloirs de la Sorbonne, quelques mots discutés lors de l'inscription face au secrétariat de l'université. La discussion commencée se poursuit devant un café, elle Amélie se raconte et écoute les rêves de Vincent. Quelques pas ensemble dans Paris, animés de belles paroles partagées profondes et cultivées autour de leurs lectures passionnées. Plus la nuit s'installe et plus loin vont leurs confidences, l'intime se révèle autour d'un café, d'un dîner. Comme nous souligne l'auteure, une belle aventure pouvait commencer quand une telle rencontre se réalise, seulement, l'histoire va prendre bien d'autres tournants car s'ensuivent des rendez-vous manquez. Des vies tourmentés, des désamours ... puisque Amélie et Vincent n'ont pas osé aller au bout de leurs sentiments, de cet amour qui toute leur vie les habitera et sera au final la source de leurs espérances.

La vie est fragile, rapide, si nous ne savons pas la saisir tout peut nous échapper.

Le roman très court va aussi vite que la vie que se donnent la plupart des personnes aujourd'hui. Tout s'accélère très vite et l'engrenage devient facilement machine de destruction. J'ai été horrifié de lire combien il est possible de passer ainsi à côté de sa vie. Tout cela m'a beaucoup attristée car je me crois dans un monde privilégié que je me suis créée mais je constate en discutant avec les amis, en lisant les romans français combien la vie peut être autre.

Cette histoire semble donc être un miroir de la vie de notre époque et je ne trouve pas cela réjouissant du tout et très regrettable. Comment sommes-nous arrivés a de telles situations ?

Malgré cette ambiance morose, j'avoue que l'auteure, dans sa narration soit parvenue délicatement à nous faire des petites surprises dans cette trajectoire qui n'en est pas une finalement.

Voilà une lecture tristounette et heureuse ...

#Nosrendezvous #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          200

Pendant plusieurs dizaines d'années, Amélie et Vincent se croisent et se ratent, incapables qu'ils sont de reconnaître leur âme soeur l'un dans l'autre.
Au cours des quelques rendez-vous qui émaillent leur vie, il s'avère que ce n'est jamais le bon moment pour qu'ils acceptent d'être l'un à l'autre.
C'est un peu tristounet, un peu creux aussi car finalement l'histoire est celle de chacun sans l'autre.
Intéressant mais probablement pas suffisamment construit
Commenter  J’apprécie          90
Et si ... et si .... et si ....
Avec des si, on pourrait refaire le monde.
Et c'est cette série d'éventualités que nous raconte Éliette Abécassis à travers l'histoire de Vincent et Amélie.
1986, Amelie et Vincent se rencontrent à la fac.
Entre eux, tout de suite, des liens se tissent. Dès le premier soir, ils passent des heures à déambuler dans Paris, se racontant l'un l'autre.
Pressentant l'intimité qui se crée entre eux, ils se redonnent rendez-vous quelques jours plus tard.
Mais Amélie arrivera très en retard et Vincent, qui l'aura attendue plus d'une heure, sera déjà parti.
Ce jour là fut le premier de leur rendez-vous manqué et il y en aura tant d'autres par la suite.
Amelie et Vincent passeront toute leur vie à se chercher, chacun suivant sa trajectoire, épousant chacun de leur côté des êtres que la vie aura mis sur leur chemin, faisant des enfants, sans jamais cesser de penser l'un à l'autre.
Un roman sur les aléas de la vie et des chemins que l'on emprunte, sur le comment parfois, une toute petite bifurcation peut changer bien des choses.
Il aurait suffit de presque rien pour Vincent et Amélie pour que leur vie prennent des directions différentes.
C'est le premier roman d'Eliette Abecassis que je lis et j'ai globalement bien aimé. Un roman très court ceci-dit, qui aurait mérité d'être un peu plus approfondi, les sentiments des personnages auraient pu être plus fouillés.
Une lecture “d'entre deux” sympathique.
Commenter  J’apprécie          80
"Nos rendez-vous" de Eliette Abécassis, un roman tout en pudeur, tout en "ET SI..." car c'est l'histoire de deux jeunes gens, qui se rencontrent l'espace d'une journée, qui sentent que quelque chose de profond passe entre eux, et puis, il y a les mots qu'on n'ose pas dire, la difficulté d'exprimer ce que l'on ressent, les non-dits, les rendez-vous manqués, le fameux "Et si...." que l'on se pose tous un jour ou l'autre... On les suit à travers le temps, leur vie, l'écriture est belle, un parfum de nostalgie, la description d'une époque, le poids que la famille joue parfois sur nos vies, les destins que l'on est obligés de suivre, une histoire que j'ai aimée, deux vies en parallèle que j'ai aimé suivre...
" Ils ignoraient que la vie prend le dessus sur les rencontres et sur l'amour, que de fils en aiguille on est emporté malgré soi vers un destin qu'on ne maîtrise plus, que l'on prend des bifurcations comme des portes qui nous mènent vers des couloirs, des couloirs de dix ans, de vingt ans, de trente ans…"
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, une romance contemporaine, mais pas seulement. C'est une histoire d'amour, mais aussi une histoire de vie, une belle réflexion sur l'amour, le désamour, et le couple.

Eliette Abécassis a trouvé les mots pour me parler du couple. le couple qui s'aime profondément, qui se déchire, qui est incompatible, le couple amoureux de l'amour, le couple déçu, le couple en colère. le couple uni, le couple séparé. Nos rendez-vous est une belle réflexion sur l'amour de l'amour, le véritable amour et a contrario l'amour que l'on image à tort. Et au-delà de l'amour amoureux entre deux êtres, il y a l'amour parental, qui explose tout.

J'ai immédiatement été en empathie totale avec Amélie et Vincent, nés quelques années avant moi, qui ont vu leur relation et leur vie évoluer au rythme des décennies, évolutions technologiques et autres changements sociétaux. Au-delà d'une histoire d'amour sur plusieurs années, ce roman est un roman sur la vie, le temps qui passe à une vitesse folle et finit par nous échapper. Eliette Abécassis insère un petit côté nostalgique à son histoire, qui n'est pas pour me déplaire. Si à 33 ans être nostalgique ce n'est pas un peu triste… Mais repenser à cette époque du sans internet, sans sms, sans portable, soit l'époque où il était possible de se manquer, m'a mis du baume au coeur.

J'ai dévoré ce roman en quelques heures, tellement cette histoire d'amour, ces deux histoires de vie, m'ont passionnée. Une romance contemporaine, mais pas que, bien au contraire. Je vous conseille chaudement de découvrir ce roman, qui saura, d'une manière ou d'une autre, aiguiser votre âme fleur bleue.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          60
« Lui dire que l'amour est fugace et éternel, instantané et interminable, grandiose et minable, avare et généreux, intense et insipide, tendre et cruel, qu'il est vérité et mensonge, passion et raison, sincérité et hypocrisie, spontanéité et manipulation, caresse et brutalité, grandeur et décadence, splendeur et misère, joie et tristesse, illusion et réalité, espoir et désespoir. » Paris, La Sorbonne fin des années 80. Amélie et Vincent se rencontrent. Il suffit d'un regard. Un regard et une soirée pour sceller deux destins. Puis, un rendez-vous manqué pour les desceller. Deux vies, chamboulées. Une éternité pour se retrouver. Une éternité qui dure 30 ans. le lecteur suit alors le chemin pris par Amélie, et parallèlement celui de Vincent, et la vie, cruelle, qui les remet en présence, de temps en temps, jamais au bon moment. « La moitié des erreurs qu'on fait dans la vie est à cause de la précipitation, l'autre moitié à cause du défaut d'action. »

Ce pourrait être une romance hollywoodienne à la « One Day » sortie en 2011. Sauf que le récit est plus âpre, que la vie est plus féroce, et les personnages moins manichéens. Trente ans d'une vie pleine de rêves, de chutes, d'espoirs, de désespoirs pour chacun d'entre eux. Trente ans pour faire des erreurs, passer des galops d'essai, tomber, remonter et continuer. Et régulièrement, comme pour enfoncer le clou, des rencontres au plus mauvais moment. Faut-il être à ce point fleur bleue pour imaginer l'ombre d'un instant qu'un être vous est destiné ? Un seul ? Qu'il vous appartient de le trouver ? de ne plus le lâcher ?

Ce roman est l'histoire de rendez-vous manqués. de la certitude d'une promesse de vie commune, heureuse, épanouie, dès les premières heures de la rencontre. Il aura suffi d'un retard, d'un instant de paralysie pour que le destin se charge de faire naître les regrets. À croire que les vies que nous tissons dans nos jeunes années ne sont que des brouillons, et qu'il faut avoir vécu, pris des portes en pleine figure, subi des déceptions, eu le coeur brisé, pour dessiner finalement une ultime esquisse, une ébauche de havre de paix parfait, et y placer la rencontre sortie de notre passé, pour se sentir enfin en totale harmonie avec soi-même. Les vies contées ici ne sont guère optimistes sur le bonheur trouvé d'entrée de jeu, mais mettent en lumière les conséquences des choix.

Eliette Abécassis décrit avec tendresse et parfois avec mélancolie le couple d'aujourd'hui. Son analyse attendrissante des évidences ratées, des rapprochements manqués, des tentatives avortées sonne extrêmement juste dans cette existence où tout ne tient finalement qu'à un fil. Son écriture est précise, la description des émotions minutieuse et empathique. Il faut finalement peu de choses pour passer à côté de sa vie… Une très belle émotion de lecture.

Je remercie les éditions Grasset et Netgalley de leur confiance.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
« Elle se demanda s'il allait lui donner son numéro de téléphone, s'il désirait l'appeler, si elle lui plaisait comme il lui plaisait. S'il valait mieux le montrer ou le cacher, le taire tout à fait. Si elle était assez belle, ou s'il y avait un défaut rédhibitoire, quelque chose en elle qui ne lui conviendrait pas, son nez trop grand, ses pommettes trop hautes, ses cheveux mal coupés, son allure pas trop féminine. Elle fut impressionnée par sa façon de parler, sa mèche sur les yeux, son assurance, la beauté de son visage, l'intensité de son regard, sa voix chaude, profonde et pourtant fine, subtile. Un caractère affirmé mais doux, il était poli et bien éduqué, un peu distant mais sympathique. Un zeste de fantaisie, comme une folie douce. On le sentait parfois ailleurs, dilettante, rêveur. Il faisait de la musique, du piano, c'était ce qu'il aimait par-dessus tout. »

Paris, fin des années 1980. Ils viennent de s'inscrire à la Sorbonne et engagent la conversation. Elle s'appelle Amélie, et doute qu'il puisse s'intéresser à elle ne serait-ce qu'une seconde. Lui s'appelle Vincent, et il est certain que cette fille, avec son air « innocent et malicieux à la fois », lui plaît. du soleil couchant sur l'île Saint-Louis à l'étal d'un bouquiniste sur les quais de la Seine – Vincent offre à Amélie Lettre à un jeune  poète de Rilke, en échange duquel elle lui fait cadeau d'une édition originale de Belle du Seigneur d'Albert Cohen –, le ton se fait plus confidentiel et chacun y va de son secret. La magie de ce premier rendez-vous improvisé opère : ils conviennent de se revoir au café de la Sorbonne quelques jours plus tard. Vincent attendra une heure durant, Amélie ne viendra pas. Un oubli, un… rêve ? Il passe à autre chose, il a des projets, un tour d'Europe avec des amis. Tant pis… Ce n'était pas un oubli, Amélie a eu un « imprévu ». Elle est venue, mais trop tard. Et ce n'est pas seulement Vincent qu'elle a manqué ce jour-là…

Dès lors, Amélie et Vincent n'auront de cesse de se croiser (des rencontres parfois provoquées), pour s'apercevoir qu'aucun des deux ne s'est accompli. de désillusions en échecs cuisants, de sourires de façade en duplicité, la résignation feinte donne au quotidien un goût amer. Jusqu'à l'impardonnable. Pour soi, pour les autres.

Ce roman défile sous les doigts aussi vite que les années que survolent les personnages sans jamais réellement les vivre, tous deux embourbés dans des existences qui ne leur conviennent pas. Elle, la provinciale à l'éducation stricte, lui, né à Montmartre d'une famille aisée où l'on ne pouvait réussir à moitié, ont remisé leurs idéaux sous les conventions sociales et oublié la passion. L'évidence dans l'écriture, ce naturel, qui prouve qu'il n'est pas nécessaire d'en faire trop pour faire bien, donne à cette belle histoire des allures de conte moderne. Cette vision contemporaine du couple sonne infiniment juste et incite à prendre le temps de regarder autour de soi. En soi, aussi, pour saisir l'importance de nos choix, de nos propres rendez-vous manqués et de ceux, décisifs, qui nous ont menés là où nous sommes aujourd'hui. Un doux mélange de nostalgie, d'introspection et d'optimisme, à qui veut bien le voir.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (461) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}