La fabuleux destin d'Amélie… et de Vincent

Avec élégance Éliette Abécassis a écrit le roman des rendez-vous manqués, faisant d'Amélie et de Vincent le symbole de toutes ces histoires qui auraient pu être écrites différemment.

Ceux qui suivent Éliette Abécassis se souviendront sans doute qu'en 2014 elle avait publié pour les trente ans du magazine Femme actuelle une nouvelle intitulée «Le rendez-vous», l'histoire d'Agathe et de Frédéric qui se cherchent et se retrouvent trente ans après. Il n'est guère besoin d'aller chercher plus loin l'idée de ce court roman qui retrace cette fois l'histoire d'Amélie et de Vincent (deux personnages qui dans une première version s'appelaient Charlotte et Stéphane).
On les découvre au début de leur parcours universitaire, au moment où ils ont tout l'avenir devant eux. «Elle, issue d'une famille de la région normande, était en Lettres et se destinait à l'enseignement. Brune, les yeux cernés, ouverts sur le monde, comme étonnés d'en découvrir la couleur, le corps chétif, mince, le sourire timide, elle était enfant encore, à peine femme. Elle se demanda s'il allait lui donner son numéro de téléphone, s'il désirait l'appeler, si elle lui plaisait comme il lui plaisait.»
Lui «était poli et bien éduqué, un peu distant mais sympathique. Un zeste de fantaisie, comme une folie douce. On le sentait parfois ailleurs, dilettante, rêveur. Il faisait de la musique, du piano, c'était ce qu'il aimait par-dessus tout.»
Ils font connaissance en marchant dans Paris, comme des touristes. Parlent de leurs aspirations et de leurs craintes pendant des heures, ne voyant pas le temps passer. Constatant finalement qu'ils sont bien ensemble, ils se donnent rendez-vous au café de la Sorbonne. Ils se doutent tous deux que ce jour marquera le début d'une belle histoire.
Frédéric est ponctuel, tandis qu'Agathe n'est pas encore décidée quant au choix de ses vêtements et quand elle arrive enfin, il est parti. Ce rendez-vous manqué – ils ne le savent pas encore – n'est que le premier jalon d'une histoire qui va se poursuivre au fil des ans. L'incompréhension, le refus ou la peur de dire vraiment ce qu'ils ressentent, la difficulté de communiquer autant que leurs parcours professionnels respectifs vont les éloigner, avant de les rapprocher à nouveau.
Jusqu'à ce soir de réveillon à la veille de l'an 2000, ils auront parcouru la planète et auront entamé une carrière professionnelle. Amélie est désormais prof de lettres dans un lycée parisien, Frédéric est cadre dans un groupe de consulting, victime en quelque sorte de la pression familiale qui ne le voyait pas réussir dans la musique, sa vraie passion. Une pression sociale qui l'a également poussé à se marier et à fonder une famille, même s'il n'a pas oublié Amélie. Qui va aussi de son côté tenter de construire une histoire. Mais elle va passer d'un partenaire à l'autre sans vraiment trouver le bon.
Par l'intermédiaire des réseaux sociaux, ils vont pouvoir échanger et même se croiser à nouveau sans pouvoir s'avouer un amour qui n'est compatible avec leurs vies respectives.
Éliette Abécassis réussit là une très belle variation sur le thème de la vérité en amour, sur le poids des non-dits et sur la difficulté de dire les sentiments. Et comme chacun de nous a au moins eu l'impression de passer à côté d'une histoire, on ne peut que s'identifier à cet homme, à cette femme et partager leur frustration. Que ce serait-il passé si j'avais fait ceci, si je n'avais pas fait cela…
Du coup, le fabuleux destin d'Amélie et de Frédéric devient un peu le nôtre, avec les mêmes emportements et les mêmes frustrations, mais aussi avec les mêmes impondérables et les mêmes errements. Ce roman construit sur les «si» est si juste et si dramatique, si bouleversant et si fataliste.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Vincent et Amélie se rencontrent à la fin des années 1980 devant le secrétariat des inscriptions à la Sorbonne. Ils vont vont boire un verre, parlent toute la nuit et se donnent rendez-vous le lendemain à dix-huit heure. La jeune fille panique, ne sait pas comment s'habiller et arrive avec plus d'une heure de retard, de plus elle n'a pas osé répondre au téléphone, Vincent est parti à son arrivée. On suit ces deux personnages durant trente ans, ils se croisent à diverses reprises, se marient et ont des enfants chacun de leur côté avant de divorcer. Bien sûr ils finiront par se retrouver.

L'intrigue est des plus banale, contrairement au style de l'auteure. C'est une sorte de long poème en prose qui nous raconte ces trente années de vie ordinaire et d'histoire manquée. Ils n'ont pas osé reconnaître leur amour et sont passés à côté de leur vie. Je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire et elle ne m'a pas touchée. La particularité de ce texte constitue en de longues listes de mots pour définir des sentiments ou d'autres choses. C'est très poétique. Au début j'ai trouvé très agréable et inattendu, puis je me suis lassée de ce processus très répétitif tout au long du texte. Certaines listes font plus d'une page et j'ai fini par les lire en diagonale.

Ce roman nous raconte l'inévitable usure de l'amour face aux aléas du quotidien. Vincent et Amélie représente l'amour idéal l'un pour l'autre, surtout parce qu'ils ont épousé d'autres personnes qui les ont déçus et qu'ils ont déçus de même. On peut penser que leurs retrouvailles aboutiront au même résultat quelques années plus tard. J'ai apprécié cette vision plutôt réaliste de la vie de couple. Je ne me suis pas sentie concernée ni très intéressée par cette histoire. Un livre vite lu et qui sera tout aussi vite oublié.

#Nosrendezvous #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Cette d'histoire d'amour contrariée par un mauvais timing m'a un peu rappelé Malgré Tout, la B.D. de Jordi Lafebre (même si ici on ne remonte pas le temps…) que j'ai lue il y a peu. Sauf que le charme n'a pas opéré de la même façon avec le roman d'Eliette Abécassis.
Ma lecture avait pourtant bien commencé. le style particulier de l'auteur (apparemment, c'est juste pour ce livre), avec de nombreuses énumérations, m'a d'abord bien plu car il faisait bien sentir le temps qui file, les années qui s'envolent... Sauf que 150 pages à ce rythme, c'est trop, en tout cas pour moi.
En plus, on ne peut pas dire que les deux héros aient eu beaucoup de chance dans la vie, que ce soit dans leur métier ou leur vie de famille ; comme si d'être passés à côté du grand amour les condamnait à être malheureux...
Lorsque j'ai lu la présentation de ce roman, j'ai immédiatement pensé à Un jour de David Nicholls. Ce chassé-croisé de deux êtres qui n'ont pas compris lors de leur première rencontre qu'ils étaient en fait fous amoureux et que chacun d'eux était ce qui pouvait arriver de meilleur à l'autre. Pas évident, n'empêche, quand on n'a encore rien vécu de penser qu'on est arrivé. Même punition pour Amélie et Vincent, les personnages mis en scène par Eliette Abécassis. Et même jeu de pistes, d'amour et de hasard que les Emma et Dexter de Nicholls. On troque l'Angleterre pour les rues de Paris, on allège les considérations sociétales et on se concentre sur l'intime et les sentiments éprouvés par les protagonistes. Voici peut-être la différence entre un roman anglo-saxon et un roman français...

Mais après tout, pourquoi demander toujours du neuf ? L'amour, le couple sont des sujets inépuisables que les auteurs n'ont pas fini d'exploiter et de tenter de comprendre. le décor est agréable, Paris se montre sous son meilleur jour (je précise simplement à l'auteure que ce n'est pas la Mairie du 6ème qui se trouve face au Panthéon mais bien celle du 5ème arrondissement, mais c'est un détail), on déambule du quartier latin à Montmartre le nez en l'air et la tête dans les nuages pendant qu'Amélie et Vincent s'enfoncent dans l'erreur, chacun de son côté. Est-ce leur faute ? Un rendez-vous manqué, quelques autres à contre-temps et hop ! la vie est passée. Ou presque. On s'accroche alors coûte que coûte au chemin que l'on a choisi d'emprunter, histoire de ne pas être obligé d'admettre qu'on a tout faux. On se ment, donc. Je vous le disais, rien de bien neuf côté fond...

Alors peut-être côté forme ? Il y a d'assez jolis moments, quelques effets de style qui cherchent à prendre le lecteur à contre-pied. Il y a cette mise en parallèle entre l'incapacité à vraiment communiquer et la multiplication des moyens de communication, que peut-être ne remarqueront que ceux qui comme moi ont connu le téléphone filaire et la fantastique sensation de liberté que procura la rupture du cordon. On sent la volonté de l'auteure de rester dans la légèreté quitte à forcer un peu pour y parvenir. Et j'avoue avoir parfois grincé des dents lors de dialogues terriblement plats... mais il est bien connu que l'amour rend bête, alors...

Ce roman fait 150 pages et se lit en un clin d'oeil, sans déplaisir mais sans grand intérêt. Une bulle de savon dont il ne restera probablement plus rien dans quelques jours mais enfin, ça délasse, le temps de quelques heures...
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Quand j'ai couru tout chose au rendez-vous de Marinette
La belle disait "je t'adore" à un sale type qui l'embrassait
Avec mon bouquet d'fleurs, j'avais l'air d'un con, ma mère
Avec mon bouquet d'fleurs, j'avais l'air d'un con

Marinette – Georges Brassens

Amélie et Vincent se sont connus lors d'une soirée, se sont plu, ils ont parlé toute la nuit et se sont donné rendez-vous le lendemain. Voilà une histoire qui commence bien, romantique à souhait.
Il est là, l'attend, elle ne viendra plus, s'en va.
Elle : j'ai rien à me mettre, et cette coiffure, ça va pas, y aller ou ne pas y aller, that is the question bref, quand enfin elle se décide, il est déjà parti, c'est ballot.
Ces deux-là vont passer trente ans de leur vie à se rater, se revoir après dix ans, elle a quelqu'un dans sa vie, lui aussi dans la sienne, il a l'air heureux et un enfant va arriver, caramba, encore raté.
Ils vont se retrouver, se séparer à nouveau, il va partir à l'étranger, elle va changer de métier, leurs couples respectifs vont se briser. A cinquante ans, ils vont encore se retrouver. Les planètes seront-elles alignées ?
Cela ne vaut pas l'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez sur le même thème mais ce n'est pas désagréable à lire.
« Trente ans qu'ils se connaissaient, trente ans pour apprendre à parler et à se dire la vérité. Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, des centaines de voyages, parfois au bout du monde, des succès, des échecs, des souffrances, des espérances, déçues, des rêves d'enfance perdus, des enfances déchues ».

Cha-cun sa route cha-cun son che-min
Cha-cun son rêve cha-cun son des-tin dites leur que
Cha-cun sa route cha-cun son che-min
Passe le mes-sage à ton voi-sin

Chacun sa route – Tonton David.
Amélie et Vincent ont vingt ans lorsqu'ils se rencontrent à la fin des années 80. L'âge de tous les possibles mais aussi l'âge de l'incertitude et des hésitations. Ils vont passer toute une soirée ensemble sans que jamais non l'un ni l'autre n'ose le geste qui ferait basculer cette rencontre vers une histoire d'amour. le second rendez-vous est raté : Amélie est en retard, Vincent pense qu'elle ne viendra pas.

Pendant trente ans, Amélie et Vincent se croisent, chacun menant sa vie personnelle et professionnelle mais chacun ayant cette impression d'incomplétude. Mariages, enfants, divorces, succès et défaites professionnelles, ils mènent leurs vies en parallèle, se retrouvant parfois mais jamais au bon moment pour commencer leur histoire d'amour.

Éliette Abécassis rédige avec une grande sensibilité et beaucoup de simplicité la chronique d'un coup de foudre qui n'arrive jamais à s'épanouir. Parce qu'ils n'osent pas et se mettent des barrières Amélie et Vincent passent à côté de ce qui pourrait être une magnifique histoire. L'auteure nous montre comment leurs choix se sont avérées lourds de conséquences et les a entraînés dans des vies qu'ils n'étaient pas prêts à vivre.

Ce roman est une jolie variation autour de la destinée, des amours prédestinés, de la force des sentiments, du temps qui passe, des occasions à ne pas manquer.
On dit que les histoires d'amour finissent mal en général. Mais elles peuvent aussi être une succession de rendez-vous manqués. C'est ce qui arrive à Amélie et Vincent, rencontrés sur les bancs de la fac, une soirée et une nuit à se parler et tout aurait dû s'enchaîner avec un premier rendez-vous rien qu'à deux. Mais voilà elle n'est pas venue pensera Vincent et Amélie ne sait que faire et arrivera avec une bonne heure de retard. C'est ce rendez-vous manqué qui va déterminer les trente ans à venir.

Un beau roman sur une histoire d'amour et les sentiments que l'on éprouve pour un être qui peut ne pas être celui ou celle qui partage notre vie.
Amélie et de Vincent se racontent dans « Nos rendez-vous » d'Eliette Abecassis. Une vie presque entière pour accepter ce que les premières heures avaient suggéré.
Dis ainsi, le roman ressemble à une romance! Bien sûr, il raconte l'amour et la tendresse mais aussi la vie comme elle passe, les choix que l'on ne fait pas, le hasard qu'on subit, quoique subir n'est certainement le mot juste….
C'est au temps des téléphones encore dans les cabines, des partages de colocation pour les seuls étudiants, du mariage comme engagement de fidélité, d'enfant comme amour absolu.
Dis ainsi, le roman semble nostalgique! Il pourrait puisqu'il se situe dans cette seconde moitié du siècle dernier. Et, pourtant, le style d'Eiette Abecassis n'est jamais mélancolique. Elle décrit des vies qui s'enmèlent, se séparent et se retrouvent sur dix ans, vingt ans, trente ans sans amertume, juste comme une évidence.
C'est un roman court du temps qui passe, de la vie qui nous fait grandir, de l'expérience qui rend les décisions plus sures et de l'envie de garder intact les ‘émotions malgré l'âge, les cheveux gris et les rides. Un havre de douceur et de tendresse proposé par Eliette Abecassis pour ce mois de janvier 2020. Un bien joli moment de lecture !
Merci #Netgalleyfrance et @EditionsGrasset pour #NosRendezVous
Lien : https://vagabondageautourdes..
📝 « La moitié des erreurs qu'on fait dans la vie est à cause de la précipitation, l'autre moitié à cause du défaut d'action. Vincent, ce soir là, avait commis les deux, puisqu'il n'avait pas proposé à Amélie de la revoir et puisqu'il s'était marié. La femme qui était assise à côté de lui était sa femme. »

📝 Avez-vous déjà eu l'impression d'avoir manqué des rendez-vous ? Avez-vous encore en mémoire le son d'une voix, l'éclat d'un rire, la tristesse d'un regard, l'odeur d'un parfum, la douceur d'une caresse ? Vous souvenez-vous de ce rendez-vous que vous avez annulé, par peur, par angoisse, par erreur ? de celui que vous avez manqué par angoisse, par timidité, par étourderie ? Je ne crois pas en l'âme soeur, mais je crois au destin, au hasard, à la vie qui remet sur notre chemin celui ou celle qui peut-être a perdu sa chance. Je crois en la seconde chance.

📝 Pour Amélie et Vincent, le destin n'a pas été tendre, mais il a été persistant : alors qu'ils étaient étudiants, ils ont passé une nuit entière à discuter, à se séduire sans jamais oser avouer la naissance d'un sentiment, à se charmer sans jamais oser effleurer une main, un visage. Alors la vie les a éloignés, puis rapprochés, mais les mariages et les naissances ont compliqué les choses, le travail les a séparés des années, les épreuves difficiles les ont divisés avant de les rassembler. Il aura fallu des années, des épreuves et des souffrances, d'autres joies et d'autres tendresses, des désillusions et des désespoirs pour qu'enfin ils osent se dire ces mots si simples qu'ils ont tus des années durant…

📝Il n'est jamais facile d'avouer ses sentiments à quelqu'un, de remettre l'espace d'un instant son coeur entre les mains d'un autre que soi, d'attendre une réponse si désirée, tellement désirée qu'on en imagine pas une autre. Par peur, on se tait, on fuit ; on risque de passer à côté d'un bonheur à portée de mains par peur d'un “non” qu'on ne veut pas entendre… Pourtant, une réponse, quelle qu'elle soit, est une porte vers une nouvelle aventure…

📝 Si j'ai beaucoup aimé la légèreté de ce roman, son optimisme, je regrette néanmoins le style parfois niais de l'auteure, les formules métaphoriques banales et les jeux de mots attendus qui alourdissent la beauté du message qu'elle souhaite transmettre à son lecteur !
Dans ce court roman très parisien deux jeunes étudiants, Amélie et Vincent, se croisent et sentent qu'un courant passe entre eux. Après une nuit passée à discuter passionnément ils se quittent en se donnant rendez-vous le lendemain. Mais le lendemain, sans raison Amélie arrive avec plus d'une heure de retard. Vincent était parti. C'était il y a 30 ans quand les téléphones portables n'existaient pas. Au fil des ans ils se sont recroisés, mais….
Le thème des rendez-vous manqués n'est pas très original mais nous touche tous. La vie n'est-elle pas qu'une longue suite d'histoires qui auraient pu être? D'une écriture délicate Eliette Abecassis nous raconte avec légèreté des vies qui se croisent et son récit a le parfum de la mélancolie douce du temps qui passe
#Nosrendezvous #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..