Un roman intéressant, qui démontre que l'amour peut durer malgré les difficultés traversées par un couple, à l'heure où certains se déchirent à la première contrariété. Une fin qui m'a étonnée mais qui rend l'histoire encore plus belle.

Chronique complète à lire sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
C'est l'histoire d'un couple, à la fois unique et semblable aux autres, qui a résisté au temps et à tout le reste.
Le roman s'ouvre alors qu'Alice et Jules sont très âgés et avec talent Eliette Abécassis nous propose de remonter le temps à leurs côtés.
Cette construction parfaitement maitrisée pourrait presque être à elle seule l'intérêt du roman.
On connaît la fin de chacun des épisodes de leur union et pourtant lorsqu'un chapitre s'ouvre sur la période précédente, on est tenu en haleine et impatient de découvrir ce qui s'est réellement passé.
Alice et Jules sont deux personnages complexes, pas forcément sympathiques, quelquefois touchants, tout à fait crédibles.
Alors même si les descriptions des affres du couple m'ont parfois un peu perdue, j'ai dévoré ce roman dans la journée passionnée par cette mécanique et intéressée par les évocations des différentes époques : mai 81 et 68 (et oui dans cet ordre dans le roman), guerre d'Algérie et par ce couple.
Véritable de exercice de style, ce roman d'Eliette Abecassis est une excellente surprise.
Tout commence par la fin. Aujourd'hui, Jules et Alice ont plus de 80 ans et pas mal d'années de vie commune derrière eux. A partir de ce "rendez-vous" autour d'un lieu hautement symbolique pour eux, on va remonter le fil de leur histoire. Événements clefs, heurts du quotidien, se mêlent pour nous compter leur histoire. Celle d'un couple comme tant d'autres où la rencontre est belle et leur relation se confronte sans cesse à la vie. Enfin un roman d'amour réaliste, qui ne sert pas la soupe et les clichés des romances et autres comédies romantiques.
Un récit qui nous transporte, nous émeut, nous touche par sa sincérité et sa vérité crue. Et cette lettre, que dire de cette lettre d'amour, si ce n'est qu'elle résume à elle seule toute la beauté et l'honnêteté de ce roman.
Une histoire d'amour à "rebrousse-temps". L'histoire d'Alice et Jules, c'est l'amour. Celui de la passion, celui du romantisme, celui du quotidien, celui des trahisons, celui des blessures. Et cette histoire nous la découvrons en remontant le fil de vie d'Alice et Jules par la fin. Nous sommes invités dans des moments clés de la vie de Jules ou d'Alice, ces moments où leur couple aurait pu prendre un autre chemin. Nous vivons avec ce couple uni dans le temps malgré les tempêtes de la vie.
Ce roman fait du bien, il est vivant, il est une sorte d'ode à l'amour véritable. C'est beau tout simplement.
Un couple - Eliette Abécassis

A la lecture de la 4e de couverture, nous pourrions penser que c'est un couple heureux qui a perduré dans le temps. S'il est vrai que le ménage a résisté, Eliette Abécassis nous relate les étapes à l'envers et c'est ce qui donne une tournure intéressante à cette oeuvre littéraire, à ce roman, pour nous faire prendre conscience quelle que soit les difficultés un couple doit rester souder.

NE PAS OUBLIER DE PARLER, semble être le mot d'ordre pour réussir son couple !

Deux nonagénaires se rencontrent sur un banc au jardin du Luxembourg. C'est le début d'un récit qui remonte le temps et leurs vies amoureuses.
Un magnifique roman sur le couple, la vie, ses espoirs et ses regrets. J'ai été très touchée par Alice, des débuts féministes, sa maternité et les choix qu'elle a dû faire
Un livre sur le couple face aux épreuves de la vie, aux montagnes russes de la relation amoureuse. du déjà-vu me direz-vous. Oui, assurément pour le fond !
Sauf que toute l'ingéniosité du roman est sa forme. L'auteur choisit de façon extrêmement habile de raconter l'histoire par la fin.
Premier chapitre, Alice et Jules, bientôt 90 ans sont sur deux chaises au Luxembourg. Dès les premiers pages, on sent que la mémoire a des ratées mais que la tendresse, elle, est toujours là. Qu'est ce qui unit ces deux là. Qu'ont-ils vécu, qu'ont-ils traversé ?
Chapitre après chapitre, la pelote de leur vie se déroule en sens inverse. le temps recule et chaque chapitre vient donner du sens au précédent, jusqu'à une fin (ou un début) terriblement émouvante.
On referme le livre le coeur un peu serré, triste de quitter ces deux êtres drôlement attachants qui rappellent qu'une vie de couple est un long chemin semé d'embûches, qu'on peut décider de surmonter coûte que coûte.
UN COUPLE de Eliette Abécassis "Grasset 2023" 198,- pages

Alice et Jules vivent ensemble depuis soixante ans. Il y a là de quoi écrire un livre de la taille d'un dictionnaire mais l'auteure a préféré remonter le temps avec le couple. Leurs succès et leurs défaites, leurs lâchetés, leurs fautes mais aussi leurs moments de tendresse et d'amour.
Jules n'a pas bien compris tous ces petits riens qui forment une montagne, mais Alice si. La femme a souvent besoin de plus de "mental" dans un relation, elle a besoin d'être rassurée et elle empile souvent des détails dans un coin de sa tête, prêts à surgir.

L'auteure a écrit son texte avec un infinie finesse. Les retours en arrière se digèrent bien par le lecteur et le texte est fort agréable à lire.
Toujours ce thème du couple qui semble être devenu une idée fixe. Analyser soixante années n'étaient sans doute pas une mince affaire et il a fallu gommer bien des séquences. A noter que dans la vraie vie, celle que l'on vit hors de nos chers livres et de nos rêves, il faut aussi gommer quelques trahisons pour pouvoir continuer à avancer.