Ce roman décrit ce que c'est de devenir maman, d'être enceinte mais aborde aussi la vie à trois. C'était touchant, percutant, facile à lire et bien écrit. Mais j'avoue que je ne pourrais pas affirmer ou contester ce que nous livre le témoignage de ce roman.
Par contre, je trouve que la fin n'est pas achevé et se termine trop brièvement.
Que dire....je suis plus que mitigé sur cet ouvrage, qui a la fois m'a plus et en même temps ma déplus.
Je m'explique, ce roman parle de la maternité qui n'est pas toujours facile, ce qui m'a plus est le fait que tout ne peut être rose avec un nouveau né et que parfois c'est plus difficile qu'il n'en paraît. A certain moment je m'y suis reconnue et je pense que beaucoup de maman pourrais s'y reconnaître.
Parcontre je trouve qu'il a très peu de moment heureux, trop de questions posées, et que cette fin laisse un goût d'inachevé...
Un heureux événement d'Eliette Abécassis est un livre dérangeant et à ne surtout pas mettre dans les mains d'une femme enceinte ou avec un nouveau né.
Alors que la naissance d'un premier enfant est pour la plupart un moment intense et magique, pour la narratrice c'est un enfer, déjà la grossesse il n'en ressort que du négatif et à la naissance c'est encore pire, elle ne supporte personne, se plaint en permanence et ça en devient lassant et vraiment trop agaçant !
Certes tout n'est pas idyllique dans ces étapes cruciales d'une vie mais de là à ce que tout soit négatif il y a une grande différence.
Un heureux événement, est un roman sur les periples d'une femme qui va donner la vie, et voir son monde chamboulé, remplis de questions existentielles.
Barbara donne naissance à Léa, avant et après, elle se pose beaucoup de question sur sa condition de femme, la femme par rapport aux regards des autres, la femme enceinte, la femme enceinte et son compagnon etc... Au point qu'elle va se perdre, pour mieux se retrouver mais après de multiples remises en questions.
Dans ce roman, l'auteure nous ouvre les yeux sur la fille, la femme et la mère. Que signifie ces stades et leurs corrélations, ainsi que tout ce qui gravite autour. L'amour, le sexe, la condition de soi, le rapport aux autres.
Ces points reviennent énormément dans le livre.
D'ailleurs la fiction se perd dans ce roman philosophique, d'où le fait qu'à la fin on se pose la question: et après ?
C'est un peu dommage, car j'aurai aimé en savoir plus sur Nicolas et comprendre leur relation. Mais le livre est exclusivement focalisé sur les méandres de l'esprit de Barbara.
J'ai retrouvé les sentiments ambivalents que l'on peut ressentir à la suite d'une grossesse. Les situations décrites peuvent ressembler au quotidien des jeunes parents mais je suis restée sur ma faim : la scène finale ne permet pas de mettre un terme à cette histoire et laisse beaucoup de questions en suspens. de plus, l'ambiance du livre étant déjà un peu lourde, j'aurais préféré une perspective un peu plus joyeuse. le fait d'avoir choisi des personnages qui font un enfant sans trop réfléchir décrédibilise la possibilité de faire une dépression post-partum : dans le cas décrit on voit dès le début qu'il n'y a pas de place réelle pour le bébé et d'ailleurs à la fin du livre, le lien mère/fille n'est toujours pas réellement établi car la mère "abandonne" sa fille sans trop de remords.
Ce livre me laisse perplexe.

La chronique n'est pas facile à écrire puisque l'histoire touche à ce qu'il y a de plus intime en nous: le fait de donner la vie.

Chacune ressent sa grossesse et son accouchement de manières différentes. Il y a autant de ressentis que de bébés. Chaque expérience est unique.

Biensûr tout n'est pas rose pendant une grossesse ou un accouchement. Pas une femme sur terre je pense n'aura eu que des points positifs sur sa grossesse. On ressent forcément des désagréments.

A contrario, on ressent et on vit aussi des choses superbes. Ne serait ce que de choisir les vêtements de bébé. Moi, je craque encore dès que je vois un minuscule body ou une paire de chaussons.

Ce que je reproche à ce roman c'est de ne pas être nuancé. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait prendre à tout prix le contrepied qu'être et devenir mère c'était super. Cela devenait caricatural. Si tout n'est pas idyllique tout n'est pas horrible et monstrueux.

Son héroïne se plaint absolument de tout. C'est lassant.

Trop c'est trop.
Lecture que je ne conseille pas du tout à une femme enceinte de son premier enfant.
Ce livre ressemble à un roman autobiographique. C'est le récit de la première grossesse d'une femme jusqu'à la première année de son enfant.

J'ai trouvé ce roman plutôt démoralisant. Certes, avoir un enfant ce n'est pas "que du bonheur" mais ici l'auteur nous peins un tableau très noir.
Bien sûr, c'est aussi une vision assez réaliste. Beaucoup de couples traversent une crise après la naissance d'un enfant mais je trouve que l'auteur est trop insistante. Je dirai presque que ce roman a été écrit pendant une dépression post-partum...
Ce livre m'a laissé un sentiment mitigé. D'un côté, j'ai trouvé intéressant de découvrir le vécu d'une grossesse puis d'une naissance sur un versant pathologique. Car c'est de cela qu'il est question dans ce livre, comme le montre la récurrence des allusions aux sentiments de dépersonnalisation, d'étrangeté, d'animalité etc. Mais d'un autre côté, le ton est dérangeant, pour les mêmes raisons : on a du mal à suivre la narratrice, à comprendre ce qu'elle vit. Mon ressenti a donc été très partagé face à cette lecture assez particulière.
Il y a quelques temps, je me suis plongée dans la lecture des Instincts maternels de Sarah Blaffer Hrdy car j'avais vu son nom cité dans plusieurs articles et livres de ma connaissance. Sarah Blaffer Hrdy, citant quand à elle Elisabeth Badinter, j'ai donc lu le conflit la femme et l'enfant de cet auteur qui, à plusieurs reprises fait référence à Un heureux événement. J'ai donc poursuivi sur ma lancée et suis partie à la découverte de ce livre. Tout cela pour dire qu'une lecture en entraîne souvent une autre!

Un heureux événement ne m'était pas tout à fait inconnu puisque j'avais vu le film lors de sa sortie il y a quelques années. J'étais alors enceinte de ma fille aînée et je me rappelle m'être dit qu'aller voir ce film enceinte n'était pas forcément une bonne idée!

Cette histoire est celle de Barbara, jeune femme amoureuse d'un certain Nicolas et préparant une thèse. Barbara et Nicolas, comme tant d'autres couples, après leur rencontre et la passion des premiers temps décident d'avoir un enfant. Et là, tout bascule. Grossesse, découverte de la maternité, du bébé, passage de la vie en couple à la vie à trois, "baby clash"...Leur vie entière se retrouve bouleversée par l'arrivée de la petite Léa.

Je ressors de cette lecture un peu perplexe. Pour tout dire, je ne parviens pas à savoir si ce livre m'a plu ou non. Un peu les deux sans doute. Les récits sur la maternité ont toujours pour moi quelque chose d'émouvant, sans doute parce qu'ils me ramènent à ces périodes tant aimées qu'ont été mes grossesses, les naissances et les premiers mois de mes enfants. Ce livre ne fait pas exception à la règle : j'y ai trouvé des passages pour moi très émouvants sur la relation entre une mère et son bébé, sur le lien qui unit Barbara à sa fille, sur la manière dont elle voit celle-ci. J'y ai aussi trouvé des passages tristement réalistes sur la désillusion de la vie de couple.

Ce livre a pour but -du moins je le pense- de briser le tabou de la grossesse et de la maternité mal vécue. Si pour ma part, j'ai beaucoup aimé être enceinte, j'ai cependant dans ce livre reconnu les propos tenus par une de mes amies qui, elle a plutôt mal vécu ses grossesses. Il m'a donc semblé que ce livre reflétait assez bien le sentiment de mal vivre la grossesse ainsi que le fameux "baby clash", c'est à dire la dégringolade d'un couple après la naissance d'un enfant. le fait que la mère puisse se sentir dévorée par la venue au monde de son bébé est également bien décrite. Je ne me suis pas reconnue dans cette douloureuse prise de conscience de ce qu'est, pour certaines, la maternité mais il m'a semblé que ce livre reflétait plutôt bien la réalité de certaines femmes. si l'objectif de l'auteur est de montrer que la maternité n'est pas forcément le chemin merveilleux qui est souvent décrit à la future mère, elle y réussit plutôt bien.

Par ailleurs, ce livre se lit très vite et facilement. J'ai apprécié la plume de l'auteur à la fois très simple et parfois teintée d'une certaine philosophie mais également très cynique.

En revanche, j'ai eu du mal avec les personnages de Barbara et Nicolas que j'ai trouvé particulièrement égocentriques et immatures et un peu caricaturaux. Tous deux ne regardent pas grand chose d'autre que leur propre nombril et ont un côté assez agaçant. Je ne suis pas du tout parvenue à m'attacher aux personnages ce qui est quand même dommage.

Une lecture qui peut être thérapeutique et rassurante pour celles qui ont vécu une dépression post-partum mais que je déconseille fortement aux femmes n'ayant pas encore d'enfant et qui en ont le projet : ce serait un coup à leur couper tout désir d'avoir des enfants!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
D'habitude je ne mets pas de critique avant la fin mais j'ai envie de dire que je me suis laissée porter par son style et ses évocations, ses images et son style, contrairement à quelques critiques négatives que je viens de lire. Je me retrouve dans ses réflexions aussi , entre humour et réalisme des situations.
Ses références à Badinter, Beauvoir et Perrenoud !
belle découverte de cette auteur que je lis enfin, il était temps !
...Livre terminé : 222 pages , ce roman est comme la vie, teinté de joie, de bonheur et de moments plus sombres. Il se lit vite, il va vite, comme l'alternance des sentiments et des sensations qui nous traversent et parfois nous dépassent...