3,2

Eliette ABECASSIS. Une affaire conjugale.

Un roman intimiste sur le divorce, une rude épreuve pour tous les intéressés. Agathe est l'épouse de Jérôme, mariée depuis huit ans et mère de deux enfants, des jumeaux, six ans, Max et Sacha. Elle est parolière et son époux travaille sur la toile, il a crée un site. Les sentiments s'émoussent et elle envisage une séparation. Mais son époux, rusé, ne désire pas divorcer. Contrainte et forcée, Agathe va cependant faire la démarche. Sur les conseils de son avocate, elle va monter son dossier. Ne pas oublier tous les intervenants, avocats, notaires, comptables, conseillers, etc.... qui interfèrent dans les déroulement d'un divorce, sauf s'il s'agit d'un divorce par consentement mutuel. Cette histoire révèle la triste réalité de nombreux divorces, soumis à des contentieux, plus ou moins lourds et tous les moyens sont permis pour traquer l'autre. Il faut dire qu'avec les smartphones, les cartes bancaires, les ordinateurs, internet, il n'est plus possible de mentir. Tous, nous sommes sous perpétuelle surveillance, traqués par le monde virtuel.

J'ai retrouvé l'univers impitoyable de couples, la romance débute dans le bonheur, puis la haine s'installe et distille sa bile. Mais il faut songer aux enfants. L'argent est un autre élément à prendre en considération. Une bonne étude des diverses étapes qui conduisent irrémédiablement à la rupture du lien marital. « L'histoire naturelle du mariage : un fil tendu entre la Mairie, la Maternité, le Tribunal. Une histoire de bâtiments, plus que de sentiments. (page 325) ; Et la messe est dite. Cela sent le vécu. (26/04/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Lire terrible sur le déroulement d'un divorce. terrifiant et glaçant.
Waw, pff rien à dire, j'ai dévoré ce livre, c'est un peu le style de Tatiana de Rosnay, le sujet est lourd mais a été raconté d'une façon fluide et agréable, le thème est la vie conjugale en cours destruction, on suit la vie quotidienne de Agathe qui subit des humiliations de la part de son mari Jérôme (que j'ai détesté) c'est un homme manipulateur et grossier qui traite très mal Agathe, la vie de cette dernière se transforme en enfer, insupportable, après le déclanchement du combat, je le conseil pour ceux qui aiment le style de Tatiana de Rosnay.

Remarque : il ne faut pas avoir des idées négatives sur le mariage, là, c'est une histoire, malgré que ça peut être réel, il faut pensé que chacun son destin, y'a plein de couples malheureux certes mais il y'a aussi plein de couples heureux.
Mariés depuis huit-ans, Agathe et Jérôme sont les parents de deux jumeaux, Sacha et Max. Entre eux, rien ne va plus depuis longtemps mais jusqu'ici Agathe n'a jamais voulu se séparer pour éviter de briser les rêves de ses enfants. Un jour, elle découvre -grâce au téléphone portable et aux réseaux sociaux sur Internet- que son mari la trompe. Elle ne peut plus supporter d'être méprisée et prise pour une imbécile. Elle décide de demander le divorce. La guerre est déclarée et c'est à partir de ce moment là qu'Agathe découvre qui est véritablement Jérôme.

" Pour bien faire les choses il faudrait commencer par divorcer"
Voila le résumé à l'arrière du livre.... à la lecture du livre en entier on se dit que c'est vrai.
Agathe a épousé Jérôme dont avec qui elle a eu deux enfants, des jumeaux.
Elle découvre un jour que son mari l'a trompe. Et c'est le début de la fin comme qui dirait.
Elle apprend dès lors à connaitre son mari, à le voir sous son vrai jour. du même coup c'est son entourage qui se révèle et elle-même qu'elle apprend à connaître.
En demandant le divorce, elle met en branle un processus qui va la mener au fond du gouffre. Elle veut coûte que coûte avoir la garde de ses enfants.

J'ai aimé et détesté en même le personnage d'Agathe. Elle n'est pas la pauvre héroïne qui demande le divorce, on découvre aussi ses travers, les manoeuvres un peu viles pour piéger son mari.
Dans ce livre on découvre aussi les travers de nos nouvelles technologies et leurs conséquences sur le divorce. Avant il était dur de prouver certaines choses... mais FaceBook, les disques durs externes et autres outils usb.... Nos ordinateurs, nos portables peuvent devenir nos amis ou nos ennemis dans un divorce.
En même temps on voit toute la fragilité de cette femme piégée dans une relation qui avait tout pour mal finir....

A lire donc, même si c'est vrai ça ne donne pas envie de se marier.....
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Si vous avez aimé le dernier Eliette Abecassis (Et te voilà permise à tout homme), vous aimerez celui-là, une plongée dans l'enfer du divorce là encore, superbement bien écrit