Citations sur Et les vivants autour (160)

Tout corps traîne son ombre et tout esprit son doute
Victor Hugo
[...] — J’ai subi ma vie d’épouse et ma vie de mère pendant des années, poursuit-elle en regardant cette fois sa fille dans les yeux. Je ne peux pas dire que ces deux rôles m’aient épanouie, bien au contraire. Quant à ma vie de femme… Elle a presque été inexistante. Sacrifiée au nom de la famille.
[...] — Vous ne faites pas les choses à moitié, dans ta famille ! s’exclame-t-il enfin, ahuri. Pendant quatre ans, il ne se passe strictement rien, on a l’impression de végéter dans une salle d’attente oubliée de tous, et là, tout à coup… C’est… C’est dingue !
— Dingue, oui, répète Charlotte, pensive. C’est le mot.
[...] Voilà quatre ans que l’ombre de sa sœur plane sur eux. Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre « pour de vrai » tant qu’elle-même était morte « pour de faux ».
[...] Dans le lit, Jeanne ne bouge pas. Jeanne ne bouge plus depuis quatre ans. Jeanne n’est plus qu’un corps inerte et allongé.
Elle, la vraie Jeanne, celle qui animait cet organisme léthargique, celle qui donnait vie à ce corps désormais passif, s'est perdue quelque part dans les méandres de sa conscience. On ne sait pas très bien où. Loin en tout cas. Si loin qu'elle est incapable de retrouver le chemin. Son esprit erre dans une autre dimension, une perspective inconnue, un monde inexploré d'où elle ne peut pas communiquer.
Et tandis qu'un rayon de soleil force le barrage d'une lamelle de store mal placée, Jeanne ouvre lentement les yeux.
Ensuite, les filles sont parties mener leurs propres combats, emportant avec elles le désordre, les problèmes, les aléas, les imprévus, les obligations, les corvées, les devoirs, les paniers de linge sale, les jeux, les disputes, les pique-niques à préparer, les cris, les pleurs, les rires. Entre-temps, Gilbert et elle s'étaient perdus dans les méandres de leurs charges respectives. Tel un ressac inlassable, les années avaient peu à peu effacé les raisons pour lesquelles, un jour, il y a bien longtemps, dans une autre vie, ils avaient posé les yeux l'un sur l'autre et pris la décision de faire un bout de chemin ensemble. Leurs routes s'étaient finalement séparées, et le temps qu'ils réalisent l'absence de l'autre, il était trop tard pour revenir en arrière.
A la stupéfaction de lui découvrir une facette inconnue succède celle de la rancune de Micheline à son égard.
Et de sa détermination à ne pas lui faire de cadeau.