AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Et les vivants autour (160)

Tout corps traîne son ombre et tout esprit son doute
Victor Hugo
Commenter  J’apprécie          00
[...] — J’ai subi ma vie d’épouse et ma vie de mère pendant des années, poursuit-elle en regardant cette fois sa fille dans les yeux. Je ne peux pas dire que ces deux rôles m’aient épanouie, bien au contraire. Quant à ma vie de femme… Elle a presque été inexistante. Sacrifiée au nom de la famille.
Commenter  J’apprécie          00
[...] — Vous ne faites pas les choses à moitié, dans ta famille ! s’exclame-t-il enfin, ahuri. Pendant quatre ans, il ne se passe strictement rien, on a l’impression de végéter dans une salle d’attente oubliée de tous, et là, tout à coup… C’est… C’est dingue !
— Dingue, oui, répète Charlotte, pensive. C’est le mot.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Voilà quatre ans que l’ombre de sa sœur plane sur eux. Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre « pour de vrai » tant qu’elle-même était morte « pour de faux ».
Commenter  J’apprécie          00
[...] Dans le lit, Jeanne ne bouge pas. Jeanne ne bouge plus depuis quatre ans. Jeanne n’est plus qu’un corps inerte et allongé.
Commenter  J’apprécie          00
Entre-temps, Gilbert et elle s'étaient perdus dans les méandres de leurs charges respectives. Tel un ressac inlassable, les années avaient peu à peu effacé les raisons pour lesquelles, un jour, il y a bien longtemps, dans une autre vie, ils avaient posé les yeux l'un sur l'autre et pris la décision de faire un bout de chemin ensemble. Leurs routes s'étaient finalement séparées, et le temps qu'ils réalisent l'absence de l'autre, il était trop tard pour revenir en arrière.
Commenter  J’apprécie          00
Elle, la vraie Jeanne, celle qui animait cet organisme léthargique, celle qui donnait vie à ce corps désormais passif, s'est perdue quelque part dans les méandres de sa conscience. On ne sait pas très bien où. Loin en tout cas. Si loin qu'elle est incapable de retrouver le chemin. Son esprit erre dans une autre dimension, une perspective inconnue, un monde inexploré d'où elle ne peut pas communiquer.
Commenter  J’apprécie          00
Et tandis qu'un rayon de soleil force le barrage d'une lamelle de store mal placée, Jeanne ouvre lentement les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Ensuite, les filles sont parties mener leurs propres combats, emportant avec elles le désordre, les problèmes, les aléas, les imprévus, les obligations, les corvées, les devoirs, les paniers de linge sale, les jeux, les disputes, les pique-niques à préparer, les cris, les pleurs, les rires. Entre-temps, Gilbert et elle s'étaient perdus dans les méandres de leurs charges respectives. Tel un ressac inlassable, les années avaient peu à peu effacé les raisons pour lesquelles, un jour, il y a bien longtemps, dans une autre vie, ils avaient posé les yeux l'un sur l'autre et pris la décision de faire un bout de chemin ensemble. Leurs routes s'étaient finalement séparées, et le temps qu'ils réalisent l'absence de l'autre, il était trop tard pour revenir en arrière.
Commenter  J’apprécie          00
A la stupéfaction de lui découvrir une facette inconnue succède celle de la rancune de Micheline à son égard.
Et de sa détermination à ne pas lui faire de cadeau.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (2219) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

    Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

    un ballon de foot
    une petite voiture
    des gants de boxe

    10 questions
    152 lecteurs ont répondu
    Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}