Emprunté à la médiathèque, j'ai lu très vite ce roman noir. Certes , il est prenant, le lecteur a envie de savoir tous les secrets peu à peu dévoilés, mais ...

...dans la surenchère, cette histoire atteint des sommets! On frôle l'hyperbolique, les personnages sont tous aussi écoeurants les uns que les autres, pleins de mauvaises intentions! Déjà, cela partait fort: une famille est convoquée par le professeur qui s'occupe de Jeanne, dans le coma depuis quatre ans. Le père, la mère, le mari, la soeur s'attendent à devoir prendre une décision horrible: faire débrancher ou pas la jeune femme , végétative depuis son accident de voiture. Ils se déchirent déjà. Cependant, c'est tout autre chose qu'on leur annonce. J'ai vérifié sur Internet si la chose était possible, eh oui! D'ailleurs, l'auteure explique à la fin avoir écrit ce livre suite à un fait divers de ce type qui lui a été raconté. Ignoble!

Ensuite, on plonge de plus en plus dans l'horreur des révélations nauséabondes sur chacun , des pensées, des agissements malhonnêtes...Arrêtez, je n'en peux plus de tout ce marasme! Je n'en peux plus de ces êtres haineux!

D'autre part, j'ai à nouveau, comme pour d'autres romans de l'auteure, été agacée par l'écriture, maladroite, n'évitant pas les clichés, les portraits caricaturés, sans finesse. J'avais pourtant beaucoup aimé" L'innocence des bourreaux"...

Échaudée, je ne pense pas revenir avant un moment vers Barbara Abel...
Je vais un peu détonner par rapport à de nombreux avis, mais ce roman ne m'a pas du tout convaincue, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, malgré l'effort louable de proposer un postulat de départ original – une découverte inattendue au sujet de Jeanne Mercier, dans le coma depuis 4 ans, qui va avoir une incidence retentissante sur son entourage -, les étapes qui le nouent au fur et à mesure du récit sont au contraire plus qu'attendues pour ce genre de romans : ainsi, je n'ai à aucun moment été surprise par les évènements relatés, qui suivent le cours normal d'un thriller classique, sans à aucun moment dévier de cette trajectoire.

De plus, l'entourage de Jeanne est plus que typique : entre le père homme d'affaires, se comportant comme un tyran au travail et chez lui ; la mère soumise à son mari ; la soeur aînée, ombre de sa cadette ; le mari gentil et aimant ; chacun ou presque finissant par dévoiler, sans trop de surprise non plus, un secret inavoué et honteux, Barbara Abel nous mène à des conséquences psychologiques et comportementales courues d'avance.

Enfin, stylistiquement parlant, rien n'a fait pencher la balance vers un soupçon d'originalité qui m'aurait fait apprécier davantage ce roman : comme tout le reste, nous restons dans une écriture classique, qui n'a pas réussi à me surprendre outre mesure.

En somme, Et les vivants autour m'a profondément ennuyée. J'ai attendu, jusqu'au bout, le petit sursaut qui m'aurait fait sortir du calme trop plat de la narration et de l'écriture. Mais je comprends que l'on puisse apprécier, l'histoire est bien ficelée, et le rythme de l'ensemble se tient, qui plus est car tout à fait cohérent par rapport au genre ici proposé. C'est juste une rencontre manquée pour moi, qui recherche quelque chose qui ressort davantage du lot de ce qui est écrit en ce moment.

Je remercie les éditions Belfond et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
🍷Chronique d'une déception...

🥧 Ce livre, je l'attendais impatiemment. J'aime beaucoup Barbara Abel et je ne pensais pas être déçue par ce nouveau thriller, que j'ai malheureusement trouvé trop banal. Je ne sais pas si je l'aurai classé dans la catégorie « thriller », ou peut-être me suis-je habituée à des thrillers plus durs et plus sombres. Toujours est-il que je suis complètement passée à côté...

🥖 Et les vivants autour, est une histoire tournant autour de Jeanne, jeune femme dans le coma depuis 4 ans. Autour d'elle, la vie continue. Celle de son mari, de sa soeur, de ses parents. Mais un événement surviendra à l'hôpital. Un événement qui poussera la famille de Jeanne à prendre une décision, à s'accorder sur cette décision. Les avis des uns et des autres, tous divergents, feront ressortir leurs côtés les plus sombres.

🍷 Je ne suis pas dans une très bonne période de lecture en ce moment (vive le confinement) et cela a peut-être joué sur mon avis. Mais j'ai quand même trouvé que les sujets abordés dans ce livre étaient survolés. J'aurai aimé que l'auteure aille creuser en profondeur. Certaines idées sont bien trouvées mais pas suffisamment exploitées et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, impossible d'avoir de l'empathie pour eux...

🥧 Je ne vais pas rester sur une déception car j'ai encore « Je t'aime » à lire, mais c'est en tous cas bien dommage.
Je referme mon premier livre de Barbara Abel.

Autant la 4eme de couverture me faisait très envie. Autant je reste assez déçue de ce "Thriller".
On pense à la lecture du résumé être amené vers un sujet qui ne sera au final qu'anecdotique dans la lecture.
Je n'ai pas apprécié là où l'auteur a tenté de nous amener, évidemment c'est une affaire de goût.
Les événements se déroulent d'une manière que j'ai trouvé assez grotesque pour être plausibles, malgré le fait que la trame parte d'un fait d'hiver.
Le tout prend vraiment une tournure abracadabrantesque avec des rebondissements tous plus gros les uns que les autres que l'on voit arriver longtemps à l'avance, enfin pour ma part.
Je ne retrouve pas vraiment le genre du thriller non plus.
Je suis malheureusement complètement passée à côté.
Le style de l'auteur n'est pourtant pas désagréable à lire. Dommage.
Je renteterai cependant un autre livre de cet auteur pour ne pas rester que sur cette impression et me faire une idée plus précise de l'oeuvre de l'auteur.
Roman de rencontre auteurs au festival du roman noir de Villeneuve les Avignon. Lui-aussi dédicacé mais malgré tout, ce livre rejoindra une boite à livres car je l'ai trouvé trop malsain et glauque. Une femme est dans le coma depuis quatre ans, son mari perd espoir, son père envisage de suivre les conseils des médecins qui veulent la débrancher. Seule sa mère s'accroche et garde espoir. Tout est bouleversé quand le médecin apprend à la famille que la jeune comateuse, Jeanne, a été violée et attend un enfant. Tous vont être secoués au plus profond d'eux-mêmes par la terrible nouvelle, ce qui va permettre à de sombres rancoeurs et de terrifiants secrets de remonter à la surface. Un peu 'too much" à mon goût et trop léger en ce qui concerne la vraisemblance.