J'ai vu que la plupart de mes babelpotes qui ont lu ce roman étaient mitigés, mais j'y suis allée quand même et j'ai beaucoup aimé.
Nous avons donc Gilbert, le chef de famille, qui fait tourner une entreprise très prospère. le fric lui sort par les oreilles, tout comme son irascibilité.
Aussi énergique que désagréable, il est craint de ses employés, qu'il mène à la baguette sans la moindre empathie. Une main de fer dans un gant de fer.
Mais celle qu'il domine le plus, c'est Micheline, son épouse, femme au foyer et mère de ses enfants, docile et effacée, qu'il traite avec un mépris non dissimulé.
Le couple a deux filles, Charlotte, l'aînée, mariée à Guillaume, cuisinier, pas vraiment sympa non plus. le couple a acheté un restaurant : le Resto, qui ne tourne pas vraiment après deux ans d'activité.
La cadette, Jeanne, est dans le coma depuis quatre ans suite à un accident de voiture.
Son mari, Jérôme, comédien, attend toujours que sa femme se réveille.
Ça y est, tout le monde est là.
Présenté comme ça, c'est un peu lisse, mais il ne faut pas se fier à l'eau qui dort et tous les membres de la famille bouillonnent intérieurement.
Entre non-dits, secrets et ressentiments, tous vont nous montrer leur côté sombre à l'occasion d'un événement tragique.
Barbara Abel a une plume magnifique qui ne se dément jamais, pas de mauvaise surprise de ce côté-là, et j'ai beaucoup aimé l'histoire, même si j'ai compris les réserves de mes amis.
On ne peut pas toujours être d'accord sur tout, alors je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Depuis quatre ans Jeanne est plongée dans le coma et toute la vie de sa famille tourne autour de ce corps, allongé dans ce lit d'hôpital. Les parents, tout d'abord, Micheline et Gilbert, qui forme un couple étrange, lui ne pensant qu'à son travail de chef d'entreprise, régnant de manière despotique sur son personnel, n'hésitant pas à licencier pour un simple retard, sans se soucier des répercussions.

Il est tout aussi tyrannique avec son épouse, ménagère modèle qui s'est investie à fond dans la maison, l'éducation de leurs filles, et qui se tait devant ce mari qui la rabaisse sans arrêt et qui a toujours raison.

Ensuite nous avons Charlotte, la soeur aînée de Jeanne, qui a dû faire le deuil de son envie de devenir comédienne et aide son mari guillaume à gérer un restaurant qui ne tourne pas trop. Elle ne s'est jamais sentie aimée par sa mère que n'avait d'yeux (Dieu ?) que pour Jeanne, qui était plus belle et à qui on passait tout, Charlotte qui essaie à tout prix d'avoir un enfant et n'y parvient pas.

Enfin, nous avons Jérôme, le mari de Jeanne, amoureux fou de sa femme et qui se sent coupable depuis l'accident qui a provoqué le coma. Évidemment, Gilbert n'a jamais accepté ses gendres pas assez bien pour lui (pensez donc un artiste et un cuisinier !) et ne se gêne pas pour leur manifester son mépris à chaque repas de famille.

Chacun se rend à l'hôpital, voir Jeanne en fonction de ses disponibilités et bien sûr, la mère parfaite veille jalousement sur sa progéniture, lui faisant la lecture… finalement, les vivants l'intéressent beaucoup moins.

Tous les « vivants » qui entourent Jeanne sont d'accord sur une seule chose la maintenir en vie lorsqu'ils sont convoqués par le professeur. Il s'est passé quelque chose de grave, mais divulgâchons pas ! A partir de là, tout va se compliquer. L'harmonie est beaucoup moins solide qu'on le pensait.

Ce roman noir est passionnant, Barbara Abel aborde tous les problèmes qui peuvent survenir, avec une réflexion dur la loi Claeys-Leonetti, à propos de l'euthanasie, sur les convictions religieuses intégristes de Micheline qui parle à Dieu, s'en référant à lui pour prendre toutes les décisions de la vie de tous les jours, et par ses prises de positions, je n'ai pu m'empêcher de la comparer à la mère de Vincent Lambert.

L'auteure évoque aussi, les relations entre époux, beaucoup plus complexes qu'elles ne paraissent dans la vie de tous les jours mais peuvent basculer et pousser à des comportements extrêmes, la jalousie entre soeurs, les traumatismes de l'enfance et tant d'autres…

Ce roman noir démarre en douceur, puis le rythme s'étoffe, s'accélère, un peu comme « le boléro » de Ravel, je l'ai lu en apnée, impossible de le poser. C'est le premier roman de Barbara Abel que je lis et j'ai adoré, donc continuer à explorer ses livres.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir enfin cette auteure avec ce livre génial.

#Etlesvivantsautour #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Dans la famille Mercier, il y a la fille, Jeanne, dans le coma depuis quatre ans. Et puis, il y a les vivants, qui gravitent autour. le père, Gilbert, homme d'affaires intransigeant, mâle dominant qui décide pour tout le monde parce qu'il sait mieux que tout le monde. La mère, Micheline, toujours bien mise, qui consacre son existence à son mari et ses filles, qui gère comme personne la maison et les repas. La soeur, Charlotte, qui tient un Resto avec son mari, qui ne marche pas des masses (le Resto comme le couple). Et pour finir, le mari, Jérôme, comédien et trop bohème aux yeux de son beau-père. Lorsque le Professeur Goossens convoque ce petit monde, chacun se doute de quoi il veut leur parler, le sujet revenant souvent sur le tapis : l'état de Jeanne ne s'améliore pas et ne s'améliorera sans doute jamais ; à ce stade, c'est de l'acharnement thérapeutique, il faut qu'ils se mettent d'accord pour la débrancher. Sauf que pas du tout, ce que Goossens leur révèle est juste impensable, une ignominie que je ne vous dévoilerai pas...

Les relations familiales étaient déjà branlantes, elles viennent de recevoir le coup de grâce...

Après le choc de cette révélation, vient le tour des suspicions, des doutes et des accusations. le moment est venu de rendre des comptes. Les rancoeurs sont exprimées à voix haute. le temps des reproches et de la vengeance a sonné.

Les souvenirs refont surface, avec les regrets et les remords, avec les secrets aussi, qu'on ne nous dévoile qu'au compte-gouttes. Les langues acerbes se délient, avec son quota de méchancetés et de vérités qui blessent. Chacun va en prendre pour son grade, chacun va leur en mettre plein la face.

Et nous, pauvres lecteurs, nous subissons les malheurs et les drames de cette famille, leurs paroles et gestes blessants. Nous nous retrouvons au coeur même d'une famille bien sous tout rapport, en apparence seulement, car il ne faut pas creuser longtemps pour comprendre qu'elle est totalement dysfonctionnelle. Nous sommes les témoins de ces liens qui se délitent, de ces secrets qui plombent les relations, de ces reproches et remords qui pourrissent l'ambiance.

Second livre de Barbara Abel que je lis, second uppercut qu'elle me met en pleine face.

C'est profondément noir, sans violence aucune, mais délétère et oppressant. J'aime ce genre d'atmosphère, qui maintient un niveau de tension tout du long, et où les derniers chapitres deviennent supplice.

L'autrice travaille ses personnages à la perfection. On aime à passer de l'un à l'autre et découvrir leurs secrets et leurs travers petit à petit. L'intrigue est rondement menée et tendue. Les vérités et secrets dévoilés au compte-gouttes réveillent progressivement la vraie personnalité des uns et des autres. Tout se précipite à la fin, en même temps que tout s'effondre pour les protagonistes. le dénouement est ironiquement amer et venimeux mais tellement bien pensé.

Et puis les chapitres courts et la plume dynamique de l'autrice donnent le rythme. Ce sont 500 petites pages qui se tournent à vitesse grand V et qu'on ne veut surtout pas lâcher avant d'en avoir lu le mot de la fin. Parfois, je suis bien contente d'être insomniaque !
Jeanne dort depuis 4 ans. Plongée dans le coma suite à un terrible accident, son esprit s'en est allé dans quelques contrées inconnues et ne revient pas. Pour qualifier son état, les docteurs parlent « d'éveil non répondant ». Alors depuis quatre ans, ses proches ont organisé leur vie autour de son corps. Sa mère, Micheline Mercier, vient quotidiennement s'occuper de sa fille, la coiffer, l'habiller. Son père, Gilbert Mercier, un chef d'entreprise extrêmement occupé, passe une à deux fois par semaine. Sa soeur, Charlotte, à la tête d'un restaurant avec son conjoint, lorsqu'elle en a le temps. Et Jérôme, son mari, entre deux répétitions au théâtre. Chaque membre de cette famille apparemment unie vit l'état de Jeanne à sa façon, comme il peut.
Et puis un jour, le médecin de Jeanne qui préconise depuis un certain temps l'arrêt des soins, les convie à un rendez-vous tous ensemble. Il a une « nouvelle donnée » dont il doit leur faire part…

Absolument séduite par ce page-turner très efficace, je découvre l'auteure Barbara Abel avec « Et les vivants autour » et j'avoue avoir été scotchée dès le début par ce roman qualifié de thriller mais qui de toute évidence est bien plus que cela. Rien ne commence en effet comme un thriller. On a une longue mise en place avant la fameuse « grande nouvelle » où l'auteure prend le temps de présenter chaque personnage de la famille. La psychologie de chacun est extrêmement travaillée, y compris celle de Jeanne, le corps autour duquel tous vont finir par se déchirer. La tension monte peu à peu, avec des personnalités qui se dévoilent progressivement, révélant leurs véritables intentions et une cruauté ordinaire glaçante. Les inspecteurs habituels des thrillers sont très peu présents, l'intrigue tournant essentiellement autour des secrets de famille, de ces relations faites d'amour et de haine, des non-dits qui peu à peu empoisonnent l'existence.
L'attrait de cette histoire tient également et sans aucun doute à une narration rythmée qui cherche à décrire au mieux les émotions qui traversent chacun. La lecture en devient fluide, dynamique, vraiment prenante avec des chapitres qui s'avalent les uns après les autres. On est totalement plongé dans la vie de cette famille, au premier abord ordinaire avec ses discordes et ses tensions.

C'est pour moi une belle découverte car je découvre ici un thriller d'un autre genre que ceux que je lis habituellement. Je retournerai vers les autres romans de Barbara Abel et en attendant, je ne peux que vous conseiller cette lecture… addictive !

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette masse-critique privilégiée.
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Barbara Abel et j'avais oublié comment il pouvait être addictif dès les premières pages. Encore une fois, j'ai dévoré ce roman d'un trait sans pouvoir m'arrêter.

Jeanne est plongée dans le coma depuis quatre ans et sa famille (ses parents, sa soeur et son mari) se déchirent pour savoir si oui ou non, il faut continuer à la maintenir en vie. Un scénario qui n'est pas sans rappeler bien des cas qui ont divisé la société ces dernières années. Et je dois dire, qu'avant de commencer cette lecture, j'avais pas mal de crainte concernant ce sujet et la façon dont il allait être traité : trop de parti pris dans un sens ou dans l'autre, voyeurisme, mais rassurez-vous, il n'en est rien.

L'auteure prend bien le temps d'installer son intrigue : le coté thriller n'arrive que dans les 100 dernières pages. Avant, c'est un drame familiale qui se trame sous nos yeux, une famille qui se déchire face à l'inimaginable. le roman est pour cela très bien construit, on ne voit rien venir, et certains personnages s'avère être bien plus complexes qu'ils n'y paraissent. le suspense est présent du début à la fin et la tension monte de pages en pages.

J'ai adoré le personnage de Micheline, la mère BCBG, qui a consacré sa vie à sa famille et qu'au final personne ne voit vraiment (ou est-ce elle qui dissimule beaucoup ?). Jeanne et Charlotte sont difficiles à cerner, et il faudra bien plus de pages pour vraiment se faire une idée plus précise, je pense. Jeanne parce qu'on ne l'a connait qu'à travers le récit de ses proches et Charlotte qui a parfois des réactions extrêmes ou qui est sans cesse à fleur de peau. Gilbert et Jérôme sont eux aussi complexes et leur portrait n'est pas vraiment flatteur, comme c'est le cas pour toute la gente masculine dans ce roman d'ailleurs.

La fin, qui est renversante, m'a un peu déçu et c'est la petite déception du roman. Je ne peux pas vraiment vous en dire beaucoup au risque de vous gâcher la lecture mais pour Jeanne, je l'avais vu venir gros comme une maison et je n'ai pas été surprise. Pour Jérôme, je suis déçue, j'aurai aimé une fin différente pour lui (d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi Charlotte n'a pas une réaction un peu plus rapide, elle qui dans l'intégralité du roman se montre très impulsive). Mais le pire reste pour Micheline qui je trouve s'en tire vraiment trop facilement !

En tout cas, c'est une très bonne lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment. A l'exception de la fin, je dirai qu'il s'agit d'un « presque coup de coeur » et vous êtes prévenus, une fois commencé, vous aurez du mal à lâcher ce roman.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Après avoir adoré la duologie composée par Derrière la haine et Après la fin, l'Innocence des Bourreaux avait été une sorte de douche froide pour moi. De peur d'être de nouveau déçue par cette auteure qui avait su réellement me subjuguer avec sa duologie, j'avoue ne pas avoir retenté l'expérience. Je remercie donc fortement Babelio et les éditions Belfond pour l'envoi du dernier roman de Barbara Abel, Et les vivants autour, qui a su me rappeler le pouvoir captivant de la plume de l'auteure !

Depuis quatre ans et un terrible accident, la famille Mercier est en pause et ne vit plus que dans l'attente. Jeanne, la fille cadette de la famille, est dans le coma depuis cette date fatidique. Alors que le médecin en charge de la jeune femme de vingt-neuf ans convoque la famille pour faire le point sur l'état de santé stationnaire de Jeanne, la famille se déchire sur son devenir. Et c'est sans compter la révélation du médecin qui va tout faire exploser…

Et les vivants autour est un roman captivant tant il est impossible de le lâcher. Les révélations et rebondissement s'enchaînent sans s'arrêter. Les points de vue des différents protagonistes de l'histoire s'enchaînent et nous permettent d'entrevoir, au fur et à mesure, l'ignoble vérité. Vérité concernant l'accident de Jeanne ? Pas seulement car Barbara Abel nous offre une petite palette de personnages composée du père, de la mère, de la soeur aînée et du mari de Jeanne. Ces personnages, chacun avec leur secret, sont beaucoup plus sombres que ce que cachent les premières pages du roman ...

Et les vivants autour fut donc une superbe surprise qui a su de nouveau me rendre curieuse concernant les autres romans de l'auteure, romans que je vais m'empresser de découvrir !
Depuis quatre ans, la vie de Jeanne Mercier est en sursis grâce à l'appareil respiratoire qui la maintient dans un semblant de vie. Un coma qui se prolonge de jour en jour et d'année en année. C'est alors que le professeur Goossens convoque la famille proche pour leur annoncer un évènement qui va les clouer sur place. Une situation tendue à l'extrême qui va devenir explosive où chaque protagoniste va sortir de ses gonds et cracher son venin, n'étant plus capable de masquer ses ressentiments, ses reproches, ses non-dits.

C'est avec « je sais pas » que j'ai découvert Barbara Abel. Ce deuxième thriller confirme le talent de l'auteure pour créer une atmosphère délétère et envoutante. Autour de faits ordinaires, elle construit des situations éprouvantes dans des fictions qui donnent le frisson. Je suis restée scotchée à ce scénario comme si ma vie en dépendait. Un énorme coup de coeur pour ce thriller glaçant.
Je voulais déjà remercier chaleureusement Véronique d'Anthonay qui a conseillé ce livre et qui m'a permis de découvrir l'excellente Barbara Abel.
D'ailleurs vous aimez toutes les deux, faire cauchemarder vos lecteurs et lectrices avec des histoires bien tordues et machiavéliques.
Autant les policiers me laissent totalement indifférent, autant les thrillers psychologiques me fascinent par la noirceur des âmes humaines.

Car même si Barbara Abel a un visage d'ange, méfions-nous d'elle.
Son histoire, à l'atmosphère pesante, est particulièrement diabolique et écrite d'une terrible efficacité.
Mais le plus ahurissant, c'est que l'auteure écrit au début de son livre qu'elle s'est inspirée de faits divers bien réels, son imagination ayant construit le reste.

J'étais comme électrisé et j'ai dévoré ce livre de 500 pages en deux soirées tellement j'étais à croc, tellement j'étais embarqué dans la vie étrange, parfois glauque des personnages du roman.
Barbara n'a pas ménagé sa peine pour entretenir, d'une grande habilité, le suspense jusqu'au bout, jusqu'à l'ultime coup de théâtre des dernières pages.

Mais plantons le décor sans trop dévoiler l'intrigue.
Dans la famille Mercier et leurs féroces secrets bien cachés, il y a déjà Jeanne, la belle et douce Jeanne, qui est plongée dans le coma depuis quatre ans, suite à un mystérieux accident de voiture.
Mais est-ce bien un accident ? ou est-ce un suicide ? ou est-ce un meurtre ?
Jeanne qui s'est perdue dans les méandres de sa conscience, n'a jamais été aussi présente dans l'esprit de sa famille.

A commencer avec Micheline, sa mère, qui semble s'être arrêtée de vivre depuis l'état léthargique de sa fille. Micheline accablée par ce malheur, vient voir tous les jours Jeanne.
Elle est aussi une femme secrète, discrète qui est dévouée à sa fille et qui reste des journées entières à s'occuper de son intérieur.
Sûrement pour combler un vide énorme car avec Gilbert son mari, elle n'a plus aucune conversation, plus aucune relation de tendresse et d'amour depuis très longtemps.

L'un vivant à côté de l'autre, dans la plus grande indifférence.

Il faut dire que Gilbert est un homme caractériel, un chef d'entreprise irascible et intransigeant.
C'est lui qui règne en mâle dominant sur toute la famille et ses deux gendres ont juste le droit de se taire.
Gilbert est un homme qui cache tous ses sentiments, toutes ses faiblesses. Une chose est sûre, c'est qu'il aime ses deux filles, Jeanne ayant sa préférence. Mais ce qui rend cet homme antipathique, c'est son attitude odieuse envers sa femme Micheline qu'il ne cesse de rabaisser et d'humilier.

S'ajoute Charlotte, la soeur aînée qui n'a jamais trouvé sa place parce que Jeanne était la préférée. Jeanne, toujours elle qui même sur son lit d'hôpital, fait de l'ombre à sa soeur. Pire, elle rend sa soeur plus invisible encore aux yeux de ses parents et de toute sa famille.
Charlotte est aussi une femme en grande souffrance de ne pas pouvoir avoir d'enfants.
Ce qui crée des tensions avec Guillaume, un mari qui a beaucoup d'excès de colère. S'ajoute que Guillaume qui est incapable de gérer son restaurant, est en train de mettre ainsi sa vie professionnelle et la vie du couple en péril.

Et puis il y a le petit acteur Jérôme et le mari de Jeanne. Celui qui s'est fait la promesse d'attendre le réveil de sa femme et surtout de lui rester fidèle en toutes circonstances. Et qui souffre de toutes les frustrations qu'il s'inflige.

Tout ce beau monde, avec ses petites névroses, ses peines, ses souffrances, est mis à rude épreuve depuis le coma de Jeanne.
Un jour le médecin qui s'occupe de la jeune femme, convoque la famille pour leur annoncer une nouvelle hallucinante et terrifiante, qui va créer un véritable séisme dans la vie de chacune et chacun.

Les masques vont alors tomber, des secrets qui semblaient bien gardés vont être dévoilés, les passions vont se déchainer, les rancoeurs vont apparaitre en plein jour.
Un déferlement de mesquineries, de bassesse et de manipulations, va faire exploser violemment la bulle familiale...

Je vous laisse, car j'ai 24 autres livres de Barbara Abel qui m'attendent.
Euh.... il n'y a pas 6 étoiles ?.....
Je suis bluffée.
Moi qui râle à qui mieux mieux que les thrillers ne sont plus comme avant, et patati et patata... Et bien je me suis trompée !
Je ne connaissais pas cette auteure, quelle agréable surprise.
Le livre est très bien écrit, ce qui ne gâche rien.
Très sincèrement, je n'ai pu le lâcher, lu en deux jours à peine, allant de surprises en surprises, des rebondissements incroyables, secrets de famille, fausses routes inventées par l'auteure, on se méprend, on se surprend, on se délecte de ce formidable thriller.
Aucun ennui ni de pause, on respire avec la prose de cette auteure douée.
Une intrigue très originale, les personnages ont une réelle présence et de l'épaisseur.
L'auteure excelle dans ce génial thriller.
Je me suis régalée et j'espère que vous aussi, lecteurs de Babélio, vous aurez autant de plaisir que j'en ai pris en lisant ce livre.
Il y a quelques années, j'avais été enthousiasmé par le diabolique et malsain « Derrière la haine ». Mais avec ma fâcheuse habitude à lire tous azimuts, je n'avais pas pris le temps de réitérer l'expérience avec Barbara Abel. Erreur rectifiée !

Encore une fois, le récit débute avec les membres d'une famille assez tranquille. Ils sont unis autour d'une cause commune et malgré l'atmosphère de deuil, l'harmonie semble régner. Jusqu'au jour où un évènement aussi dramatique qu'improbable intervient et là tout est remis en cause. le socle familial qui paraissait un tant soit peu équilibré devient alors totalement instable.

Les langues se délient. Les petits et les grands secrets refont surface. Les protagonistes exhument des évènements du passé qui remettent toute l'histoire en question. Plus l'histoire avance, plus les masques tombent et plus les protagonistes nous surprennent. Leurs décisions imprévisibles entraînent de grands retournements de situations. Les bons sentiments et l'hypocrisie étant mis de côté, certaines révélations vont s'avérer particulièrement choquantes. Confidence après confidence, le lecteur se retrouve sous pression, à l'affût du moindre faux pas qui pourrait rajouter de l'huile sur le feu.

Derrière cette explosion familiale, l'auteure fait une approche sociologique de l'être humain en communauté, dépendant de ses propres désirs. Elle met en exergue son instinct de survie et sa capacité à commettre l'impensable lorsqu'il se sent pris au piège. Elle prouve une nouvelle fois son talent à creuser dans les méandres de l'esprit humain. Avec pour seuls outils, des hommes et des femmes, elle sait créer une ambiance asphyxiante qui nous angoisse crescendo, comme un étau qui se resserre.

Vous aurez donc compris que j'ai pris mon pied avec ce livre déroutant. Si vous avez déjà lu cette auteure, vous le savez, si vous êtes encore néophyte, vous le découvrirez : Barbara Abel est machiavélique et c'est jubilatoire !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..