Jeanne est plongée dans le coma depuis quatre ans. Maintenue artificiellement en vie grâce à l'appui financier de son père, redoutable homme d'affaires. Autour de Jeanne gravite la famille, les vivants. La mère Micheline, la soeur Charlotte et le mari de Jeanne, Jérôme. Quand le docteur Goossens annonce une terrible nouvelle à la famille, les vivants commencent à se déchirer autour de l'inerte Jeanne.

J'ai beaucoup aimé les citations choisies par l'auteure au début de chaque chapitre. Je trouve celle-ci très forte :
« L'approche de la mort terrifie, et si le nouveau-né avait conscience de l'approche de la vie, il serait tout aussi terrifié. » Charlie Chaplin.

Il y avait certainement sujet à une longue dissection entre la vie et la mort. Il est en effet ici question de tout ce qui se joue quand les chats dorment, non-dits, jalousie, secrets de famille, rancoeurs, regrets. Et pendant que Jeanne dort du sommeil de dieu, les vivants conspirent, se déchaînent, se dévoilent, se déchirent.

Barbara Abel est une auteure que j'aime beaucoup, ses livres je les ai tous dévorés avec addiction. Ici, j'avoue avoir eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire. Beaucoup de personnages avec chacun leurs problèmes et leur caractère rendant à ce roman un aspect assez brouillon de l'intrigue. J'aurai préféré un travail plus psychologique, une intrigue plus palpitante. J'ai eu l'impression de tourner en rond dans une famille dysfonctionnelle.
Néanmoins, le roman est servi par une plume interpellante même si sur ce coup, Et les vivants autour n'aura pas attrapé mon coeur contrairement aux autres romans de cette auteure.
Ma chère et tendre épouse étant une fidèle de Barbara Abel , je lui ai offert son dernier opus en guise de " sortie du confinement " , et , naturellement , je le lui ai emprunté . Ben , oui , hein , on s'interroge toujours sur les intérêts de son conjoint ( ou sa conjointe ...) et puis , il est toujours constructif de confronter les points de vue après lecture ....
Le sujet abordé est douloureux , très douloureux . Suite à un accident de voiture , Jeanne , la fille des Mercier est dans le coma depuis 4 ans . Ceci n'est pas sans nous rappeler des faits ayant défrayé la chronique il n'y a pas si longtemps ....Autour du "sommeil artificiel " de Jeanne , c'est l'union familiale sacrée. Il y a Micheline et Gilbert , les parents , Jérôme, le mari et Charlotte , la soeur ....Mais 4 ans ...Où est l'espoir ? A quoi se raccrocher ? Qu'attendre ? Les convictions , peu à peu , en toute légitimité, se lézardent.
En convoquant la famille , le professeur Goossens va - t -il sceller le sort de Jeanne , un sort qui permettrait aux uns et aux autres de " passer à autre chose " ? Et voilà, les amis , il a parlé et.. déclenché un séisme, un tsunami . L'info donnée est juste .....de nature à mettre à mal la belle harmonie , l'union sacrée. Mais qu'a - t - il bien pu annoncer ? Si vous avez une idée, appelez le .... oh, appelez qui vous voulez , moi , je suis tenu au secret . Sachez cependant que ça secoue , ça vibre , ça tremble , ça décoiffe . Famille , " je vous hais...me ". Ah, il a tiré le " gros lot " , le professeur . Incroyable ...Oui , juste incroyable car , si je puis m'exprimer ainsi , " trop , c 'est trop ". On plonge de Charrybe en Scylla au point de ne plus vivre dans le monde contemporain mais " dans un ailleurs inimaginable" , enfin espérons- le , sinon c'est à désespérer de nos proches les plus intimes . Jeanne , la pauvre ....On se demande si ce n'est pas elle qui a " le beau rôle ." , vous vous rendez compte ? Pour tout vous dire , en tournant la dernière page , j'ai bien observé le visage de mon épouse pour voir ......Ben , oui , quand on voit agir une famille pire que celle des Atrides ...on pense à regarder chez soi , on ne sait jamais.....
En clair , c'est une histoire incroyable narrée avec brio . Facile à lire , peu de personnages ( heureusement ...) superficiels , un machiavélisme mené à son paroxysme . Incontestablement , Barbara Abel connaît les codes et n'omet aucune justification à l'intrigue . le fond manque toutefois de consistance , à mon avis , et si on choisit un drame pour point de départ , il convient de garder raison , ne serait-ce que par respect pour les familles concernées . A trop insister , on se retrouve face à une caricature de mauvais goût ou presque .
Je vous rassure , mon épouse a le même ressenti et trouve que ce roman est bien inférieur aux autres écrits par Barbara Abel .Donc , pour moi , c'est simple , je lui fais totalement confiance et je lirai les précédents car , même si ce roman est ....il semble qu'elle ait écrit , par ailleurs , de fort belles choses .
Allez , amies et amis , bonne soirée. Mon épouse m'invite à passer à table : ce soir , "omelette aux champignons" ...Je suis certain que celles et ceux qui ont lu le roman aimeraient être à ma place...
Et continuez à prendre soin de vous ....et ...attention à la famille , hein , regardez bien la couverture ...ça sent le départ précipité, ça....
Une jeune femme dans un lit d'hôpital dort, depuis 4 ans.
Et puis lui arrive une chose effroyable, aberrante.
Les vivants, autour d'elle, vont se déchainer.

Les vivants, ce sont sa famille : père, mère, soeur ainée, mari, chapeautés par le docteur Goossens, chef du service qui leur a annoncé LA nouvelle, et surveillés par les deux inspecteurs de police immédiatement entrés en scène dès cette annonce.
Je préfère ne rien vous dévoiler, cela vous ôterait le plaisir de découvrir de quoi il s'agit. Mais je suis sûre que vous avez déjà deviné, en tout cas, moi, j'y ai pensé tout de suite, et j'ai eu raison.

Tout ceci pour vous dire que le suspens n'est pas ce qui est le plus important dans ce roman. Ce sont plutôt les réactions des vivants autour de la jeune dormeuse, de l'échauffement à l'explosion finale, qui retiennent l'attention.
Je me suis passablement ennuyée dans la première moitié, mais comme pour « Derrière la haine », mon intérêt a augmenté au fur et à mesure des pages. Difficile de décrocher car il y a des révélations, des points du passé qui s'allument, des caractères qui se dévoilent.
Barbara Abel écrit assez bien, c'est dommage qu'elle n'évite pas les expressions bateau, et que certains passages soient très prévisibles.

« Et les vivants autour » est pour moi un roman qui fait passer agréablement le temps, et par cette journée pluvieuse, c'est déjà très bien !

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour ce cadeau lors d'une Masse critique privilégiée.
C'est d'une écriture efficace et sans fioriture que Barbara Abel vous plonge au sein de la famille Mercier, gendres compris. Une famille qui, observée à la loupe, est bien loin d'être idéale comme le suppose le regard extérieur. Et c'est autour du lit d'hôpital de la benjamine de la famille, Jeanne plongée depuis quatre ans dans le coma suite à un accident de voiture, que vont se révéler les personnalités de chacun. Les personnalités, mais aussi les rancoeurs, les regrets, sans oublier les secrets que l'on aurait aimé taire à jamais.

Le scénario est bien construit et la lecture plutôt addictive. Bien sûr les réflexions autour de la « vraie vie » et du maintien du sommeil artificiel de Jeanne sont présentes mais non engagées. Chacun pourra donc poursuivre sa lecture en conservant ses convictions.
Cependant cette lecture m'a laissé un goût de trop peu, sans doute dû à l'omelette aux champignons ;-). Non, je plaisante. Ce qui m'a gênée c'est l'histoire elle-même qui m'a trop rappelé le film de Pedro Almodóvar « Parle avec elle ». Donc la fameuse révélation du professeur Goossens au sujet de Jeanne ne m'a pas étonnée.

C'est une première pour moi, la découverte de cette auteure. Mais j'avoue n'avoir pas été convaincue par l'écriture, très basique, et les réflexions plutôt édulcorées proposées. Jamais je n'ai ressenti d'empathie pour aucun des personnages, la palette émotionnelle est assez pâle. le seul bon point pour moi est l'avancée de l'intrigue.
Un autre roman de cette auteure augmentera peut-être ma collection de bons points...
Je suis une fan de Barbara Abel, sans avoir déjà lu tous ses romans, je l'avais découverte avec « La brûlure du chocolat », puis, « Derrière la Haine », « Après la fin », et le formidable « L'innocence des bourreaux ». J'ai tout adoré; eh bien, celui-ci me laisse plus mitigée.
A part le fait divers qui constitue l'élément perturbateur du roman, inspiré de faits réels, je n'ai pas été assaillie de surprises qui me laissaient comme un rond de flan. L'autrice m'a habituée à plus de machiavélisme, de coups tordus, de twists. Ce thriller domestique manque d'originalité, les personnages, surtout Gilbert et Micheline sont des personnages classiques dans la littérature noire. Ça peut paraître bizarre ce que je vais écrire, mais « l'esprit tordu et retors » de l'autrice m'a manqué.

Par contre, sa plume est toujours aussi plaisante à lire, le rythme est parfait, elle prend son temps pour planter le décor et décortiquer le caractère de ses personnages, puis, lorsque nous est révélé l'évènement déclencheur de l'intrigue, la dynamique s'emballe et nous fait tourner les pages sans pouvoir lâcher le roman.

Je n'ai pas passé un désagréable moment, mais ce n'est pas le meilleur roman de Barbara Abel que j'ai lu jusqu'à présent. Cela ne m'empêchera pas de continuer à la lire, elle reste pour moi une valeur sûre.
Je vous présente la famille Mercier : Gilbert, le patriarche qui ramène l'argent au foyer, qui travaille beaucoup pour garder son business florissant. Il décide de tout tout le temps et le reste du foyer suit.
Sa femme s'appelle Micheline, c'est la parfaite femme au foyer : elle est discrète, fait passer ses envies et besoins après ceux de son mari et obéit sagement. C'est une fervente catholique.
Il y a ensuite Charlotte, la fille aînée : elle essaye d'avoir un bébé avec Guillaume et le couple gère un resto qui a du mal à fonctionner.
Et enfin, il y a Jeanne : dans le coma depuis 4 ans suite à un accident de voiture, la vie des autres tourne autour de la sienne, si on peut dire ça comme ça. Son mari est Jérôme, il lui reste fidèle.

Le quotidien va changer lorsque le professeur de médecine qui suit Jeanne va convoquer tout ce petit monde pour annoncer une nouvelle à la famille. Chacun sait déjà à quoi s'attendre et se prépare à faire face à la réalité : il va falloir débrancher Jeanne. Sauf que…

Evidemment, je ne vais pas révéler ici la suite mais il ne s'agit pas vraiment de deuil… Les secrets et les coups bas autour de Jeanne vont éclater au grand jour et le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises.
J'ai été étonnée par certains rebondissements mais il y en a un peu trop, d'autant que l'intrigue ne démarre véritablement qu'autour de la page 100. Si vous êtes fan de Barbara Abel, pourquoi pas. Ca se laisse lire mais ce n'est pas forcément le meilleur thriller du moment.
Jeanne, fille de Micheline et Gérard Mercier, femme de Jérôme, soeur cadette de Charlotte est plongée dans le coma suite à un accident de voiture quatre ans auparavant. Tout n'est pas paradisiaque dans cette famille avec un père autoritaire, qui n'accorde aucune importance à sa femme, une mère dévote, une soeur aînée jalouse de sa cadette, un mari à qui la solitude commence à peser mais finalement une famille comme il y en a beaucoup avec ses tensions, ses jalousies, ses rancoeurs.
Tout va déraper suite à un terrible drame qui touche à nouveau Jeanne. La famille se délite, chaque personnage révèle sa part d'ombre, ses secrets dont les éléments sont savamment distillés par l'auteur pour que l'attention ne se relâche pas.
J'ai beaucoup moins accroché que pour "Je t'aime" et "Je sais pas". Même si Barbara Abel prend toujours le temps d'installer ses personnages et de créer une atmosphère, j'ai trouvé le processus un peu long cette fois et j'ai été un peu perdue au début avant que les liens entre les différents personnages ne s'éclaircissent.
Je me suis également demandé ce qu'apportait le personnage de Mme Houart, licenciée par Gérard Mercier, qui ne souhaite que se venger, qui apparaît de-ci, de-là dans le roman, de façon opportune mais peu crédible.
Certaines révélations sont très prévisibles, ce qui gâche le suspense.
J'ai cependant passé un agréable moment de détente avec ce roman sans hémoglobine, sans prétention littéraire, facile à lire.
Je suis très mitigée sur cette lecture ... Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé mais en même temps je ne l'ai pas aimé ! En effet, toute la première partie, la "mise en route" de cette histoire m'a complètement absorbée mais la deuxième partie m'a laissé de marbre ... Les personnages attachants au début deviennent grotesque au fur et à mesure des chapitres ... Je pense, mais ce n'est que mon humble avis, que l'autrice autour d'une thématique pareille aurait dû approfondir l'aspect psychologique des personnages au lieu de ça, elle a voulu en faire un véritable thriller qui, à mes yeux, ridiculise le tout ! Dommage 🙁
Le roman traite du délicat sujet de l'acharnement thérapeutique. Jusqu'où aller? Pendant combien de temps? Prolonger artificiellement la vie a-t-il un sens?

Finalement, la situation particulière de Jeanne met au jour des tensions familiales, des rancunes et des jalousies tues jusque là. Tout à coup, le silence laisse la place aux questions, aux règlements de comptes et aux révélations fracassantes. Petit à petit, les façades se fissurent et les masques tombent, laissant entrevoir la partie sombre de chacun.

Comme toujours, Barbara Abel prend plaisir à jouer avec le lecteur, distillant des indices qui le mène sur de fausses pistes tout au long du roman.

Et les vivants autour se lit facilement, on est rapidement pris par l'histoire mais ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure belge. Il m'a manqué ce petit quelque chose pour en faire un coup de coeur.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Jeanne est plongée dans un profond coma depuis quatre ans à la suite d'un accident de voiture. Gravitent autour d'elle ses proches.
Gilbert, son père, entrepreneur ayant bien réussi et qui ne souffre d'aucune contradiction.
Micheline, sa mère, femme au foyer, soumise aux humeurs de son époux et ombre d'elle même.
Charlotte, sa soeur, en mal d'enfant qui voit sa vie partir en vrille.
Et Jérôme, son mari, qui a fait le deuil de sa vie et vivote comme il peut en tentant de se reconstruire à travers le théâtre.
Leur routine va exploser, le jour où le professeur qui s'occupe de Jeanne, les réunit pour leur parler de la situation de sa patiente. Dès lors les membres de cette famille vont se montrer tels qu'ils sont et laisser sortir tout ce qu'ils ont sur le coeur.

Après la rencontre avec l'auteur lors d'un apéro polar, le sujet semblait intéressant au départ mais au fil de la lecture je me suis un peu ennuyée car tout était convenu, trop évident or j'aime être surprise. Ce roman est estampillé "thriller" or je n'ai pas trouvé en quoi c'en était un. Les personnages sont limpides, et l'histoire n'a pas de rebondissements ni de retournements de situation.
J'en attendais peut-être plus...

Lien : https://quandsylit.over-blog..