AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 99 notes
5
2 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Grandeur et décadence, c'est ce que j'ai pensé à la lecture de ce livre. Un peu comme quand j'ai lu L'instinct maternel, du reste.
.
S'il est vrai qu'on ne choisit pas sa famille, c'est encore plus frappant quand on découvre celle-ci par hasard sous une frite, à 17 ans.
.
Violette, adolescente au physique ingrat, vit seule avec sa mère, laquelle ne peut plus se déplacer qu'en fauteuil roulant, à cause d'un surpoids associé à un sévère diabète.
.
La gamine n'a aucun ami et sa mère, qui n'a jamais été tendre avec elle, l'astreint à lui faire ses piqûres d'insuline trois fois par jour, ce qui laisse peu de latitude pour prendre du temps pour soi.
.
Depuis sa plus tendre enfance, Violette imagine un père dont elle ignore tout. C'est forcément un héros, un roi, un prince... jusqu'au jour où les journaux annoncent le décès de Pierre Vasseur, acteur très célèbre.
.
Ainsi, l'auteur lève le rideau sur la matrone disant à la gamine : "Misère de couillon ! Ton père est mort !"
.
Notre Violette ne désire plus qu'une chose : faire connaissance avec cette famille dont elle a été privée jusque là, et elle ne va pas être déçue.
.
La famille Vasseur, à la tête de laquelle trône Leila, séduisante veuve qui a toujours mené son monde à la baguette, n'est pas vraiment prête à accueillir ce nouveau membre, déjà que c'est loin d'être l'entente cordiale parmi ceux existant déjà.
.
*******
.
J'ai plongé facilement dans ce récit dramatique, plein de suspense et addictif, guidée par la jolie plume de Barbara Abel.
.
On passe un très agréable moment, même si le récit est un chouïa tiré par les cheveux, voire grand-guignolesque sur la seconde moitié du livre.
C'est simple, je l'ai fini hier soir et j'en rigole encore.
Commenter  J’apprécie          4118
En général, avec Barbara Abel, je passe un bon moment. J'ai lu "Illustre inconnu "en deux jours, emportée par cette histoire qui aurait pu faire les beaux jours de la presse à scandales. Dans la découverte d'un enfant illégitime au décès d'une personnalité, il n'y a rien d'inédit, me direz-vous, mais à travers le personnage de Leila, la veuve de Pierre Vasseur, célèbre acteur décédé dans un accident de la route, c'est carrément l'âme du Diable cachée derrière les traits d'un ange que l'auteur a mise en scène. Prête à tout pour sauver les apparences d'une famille unie, elle a parfaitement réussi jusqu'à présent à épargner leur vie privée. Et ce n'est pas l'apparition de Violette, qui se déclare être la fille cachée de Pierre quelques semaines après sa mort, qui va réussir à ternir cette image de la perfection.

De la même façon qu'elle joue souvent sur l'opposition dans ses titres, parmi ceux que j'ai lus, "L'innocence des bourreaux", "Duelle" ou évidemment "Illustre inconnu", Barbara Abel a construit son roman sur l'antagonisme de deux mondes, richesse/ misère et vie privée/ vie publique. On se laisse porter par le style fluide de l'auteure et l'originalité du scénario où alternent par exemple des interviews de l'acteur décédé. Peut-être pourrait-on reprocher à Barbara Abel de s'être laissée conduire par le diabolisme de son personnage au point d'en dépasser les limites du vraisemblable et de terminer rapidement par un "happy-end" entre Violette et sa mère un peu incongru ? J'accorde un 14/20 à cette histoire imaginée mais qui nous remet en mémoire des faits similaires bien réels ceux-là. Il n'est pas toujours aisé d'être "le fils ou la fille de".
Commenter  J’apprécie          180

Illustre Inconnu - Rediffusion

Livre belge ( 2007 ). Réalisation : Barbara Abel. Durée : 340 pages.

Avec : Pierre Vasseur ( dans son propre rôle ), Leïla Vasseur ( son épouse ), Bastien et Amélie ( leurs enfants ), Igor ( fils d'un premier mariage ), Violette ( sa fille illégitime ) et Henriette ( son coup d'un soir et la mère de Violette )

Comédie dramatique.
Deux femmes que tout oppose s'affrontent en un duel psychologique sans merci.

Résumé :
Flash info. L'illustre acteur Pierre Vasseur, monument du cinéma français, est mort dans un accident de la route.
En entendant cela, Henriette, vieille femme aigrie, annonce à sa fille de 17 ans Violette que cette célébrité décédée était son père. L'adolescente élevée depuis toujours au sein de cette famille monoparentale apprend ainsi que ses gênes disgracieux proviennent du côté paternel, et qu'au final son père est tout sauf inconnu.
De son côté le clan Vasseur, mené de main de maître par Leïla, la veuve éplorée, gère tant bien que mal la succession et de nombreuses querelles internes. Leïla a à coeur de maintenir intacte l'image et la réputation de feu son époux. Elle ne vit d'ailleurs que pour les apparences comme en témoigne son corps encore parfait à soixante ans, préservé par la chirurgie esthétique.
Comment réagira-t-elle quand elle apprendra que son mari l'a trompée dix-huit ans plus tôt, laissant pour preuve une fille illégitime ?
Henriette, avec la disparition de l'acteur, a vu sa poule aux yeux d'or disparaître. Pierre Vasseur lui faisait en effet parvenir un petit pécule tous les mois pour que leur secret reste bien gardé. Elle envoie donc sa fille en mission, pour faire chanter le clan Vasseur et demander sa part d'un héritage conséquent.
Cependant, l'intention de Violette est tout autre. Elle voudrait appartenir à cette famille à part entière, faire connaissance de ses demi - frères et de sa demi - soeur, avoir une chambre pour elle toute seule, profiter quotidiennement de cette vie de rêve et de luxe.

L'avis de la rédaction :
Dernière réalisation de Barbara Abel avec le producteur "Le masque", souvent associé au genre policier, Illustre inconnu se rapproche pourtant surtout du drame familial à l'humour noir.
Impossible d'anticiper les réactions des protagonistes ou des intervenants extérieurs ( qui est cette femme en guenilles qui harcèle Leïla ? ).
Si ce dernier film avec Pierre Vasseur s'essouffle un peu en début de seconde partie, c'est pour mieux repartir ensuite avec une conclusion magistralement amenée. Au programme : non-dits, quiproquos, enlèvements et rebondissements. Avec ironie, le style unique de la réalisatrice met à mal la vision de la famille parfaite. On sourit et on grince des dents en découvrant toutes ses dysfonctions, jusqu'à leur apogée.

Bande annonce :
- "Il y a cette fille qui se radine la bouche en coeur et la tronche enfarinée, qui réclame sa part du gâteau et veut faire partie du club des nantis dégénérés"
- "Et comme elle le disait si bien, il était plus facile pour un homme d'avoir un enfant que pour un enfant d'avoir un père."
- "Elle prit conscience qu'elle possédait une arme dont la virulence était inversement proportionnelle aux faiblesses de ses ennemis.
Faiblesses qui avaient pour nom "rumeurs", "fastes", "clinquant" ,"apparat".
Ou encore "simulacres", "convenance", "étiquette".
Mais aussi "mensonges", "dissimulation" ... Et surtout "secrets".

A noter :
Barbara Abel semble avoir un compte à régler avec le diabète. Dans Illustre inconnu, c'est la mère de Violette qui en souffre et qui a même été amputée d'un pied. Dans son court-métrage "Au bout du monde, au bout de la ligne", une femme tuera son père en vidant la seringue de son insuline avant la piqûre. Et dans son récent blockbuster Je sais pas, cette maladie héréditaire caractérise également deux des principaux personnages.
 
Commenter  J’apprécie          150
Un réel plaisir que de retrouver cette auteure qui possède une force narrative pour nous décrire au scalpel les psychologies de chacun de ses personnages, elle brouille les pistes en manipulant le lecteur pour le diriger dans un sens puis l'amener lentement à se poser des questions, à tenter de deviner. Jusqu'au rebondissement, au dénouement et de laisser le lecteur satisfait de s'être identifié à certains, d'avoir vibré dans les moments les plus « horrifiques ». Quand je parle du lecteur, je parle de moi et je me suis bien éclatée dans cette lecture. ;)
Commenter  J’apprécie          90
Violette apprend qu'elle est la fille d'une personnalité. Après des années compliquées avec sa mère, elle espère que cette révélation va lui permettre de profiter de son statut.
Un polar efficace qui vide la tête et change les idées mais qui ne restera pas dans ma mémoire de lectrice.
Si l'histoire d'enfant caché me bottait bien, j'ai eu plus de mal avec la suite.Il m'a manqué un peu de crédibilité pour accrocher plus que ça, du coup ce n'est pas mon préféré de l'auteur ni celui que je conseillerai même si je l'ai trouvé sympa.
Bref ça ne sera pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Barbara Abel est une romancière que je suis depuis 2012 et que j'apprécie énormément. J'aime son style, ses descriptions fouillées de la psychologie des personnages et son sens de l'intrigue à rebondissements. 
Certains écrivains nous séduisent par la qualité de leur style, d'autres avec un récit bien ficelé, une intrigue prenante, et, pour moi, Barbara Abel possède tout. 
J'aime sa façon de semer le trouble et de mettre en scène des anonymes dont la vie bascule à un moment donné.

Avec "Illustre inconnu", l'auteure nous emmène dans les milieux du cinéma. Mais, pas de paillettes, de glamour ou de tournage au programme, c'est une vie de famille tourmentée qu'elle nous livre une fois de plus. 
L'héroïne de ce roman, Violette, 17 ans, découvre en effet brutalement, le jour de la mort de Pierre Vasseur, comédien français célèbre et reconnu, qu'il est son père. Elle décide immédiatement de faire connaissance avec la famille, et notamment sa "belle-mère". Mais son rêve va vite tourner au cauchemar...

L'auteure nous donne le sentiment de découvrir une tranche de vie, alors qu'en fait elle nous plonge dans un suspense glaçant, dans un véritable thriller psychologique. Elle nous manipule discrètement, nous amène où elle le désire, transforme des évidences en mauvaises pistes, et nous achève avec une fin inattendue. 

J'ai apprécié l'ambiance du livre, faite de violence difficilement contenue, et le fait que la romancière, avec son originalité habituelle, parsème le récit de quelques réflexions d'inconnus, face aux événements people de la vie des "stars".

Et pourtant, je n'ai pas été totalement séduite. Je suis restée avec un sentiment de "trop" : trop de pathos dans la vie des personnages, trop de machiavélisme de leur part, trop de pistes soulevées,... 
Il y a des rendez-vous manqués et ce roman en fera partie pour moi...
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman de Barbara Abel est sorti en 2007 et on n'en parle pas assez, tout comme « le bel âge pour mourir ». Certes peu de morts et peu de sang mais une intrigue psychologique comme elle nous a depuis habitués à les attendre chaque année.
Un milieu bourgeois et show-biz confronté à une jeune fille modeste qui recherche la famille de son père biologique, cet illustre inconnu. En découle la confrontation des milieux et les secrets qui éclaboussent pour aboutir à un final en feu d'artifice. Une réussite !

Commenter  J’apprécie          60
.
Qui dit Barbara Abel, dit thriller psychologique, mais aussi famille et apparences.

En lisant le quatrième de couverture, on imagine dans quelle direction l'auteur pourrait aller. Les premiers chapitres nous donnent raison et puis le doute apparaît. Mais où va-t-on ? Parfois on se dirige vers une impasse, parfois les routes se multiplient.

Si on prend les petites piques familiales séparément, on se reconnaîtra tous d'une manière ou d'une autre. Si on considère qu'elles s'accumulent, on commence à prendre peur. Et si on ajoute l'esprit machiavélique de l'auteur, soit on referme le bouquin, soit on passe une nuit blanche.

Quand Barbara Abel dit que la veuve veut sauver les apparences coûte que coûte, eh bien cela coûte bonbon. Mais je ne vais pas vous dévoiler l'histoire, juste vous dire que le final est éblouissant.

Bonne lecture !
.
Commenter  J’apprécie          50
Pierre Vasseur, le célèbre acteur français est mort.
Le cinéma français a perdu un de ses plus grands acteurs. Leila, elle, a perdu l'amour de sa vie.
Pour la splendide et arrogante veuve, c'est tout un monde qui s'effondre: un écrin de perfection qu'elle a construit pendant 3 décennies, une vie privée qu'elle s'est toujours évertuée à préserver de la presse et des ragots populaires.
Maintenant que Pierre n'est plus, Leila craint de voir l'image de feu son mari ternie par les querelles intestines qui déchirent son clan car Pierre était également le patriarche d'une famille recomposée, le garant de l'unité familiale.
Un clan familial qui est loin d'être une fratrie unie. Déjà rudement mise à l'épreuve par le décès de Pierre, un évènement inattendu va faire irruption dans leur vie sous les traits de Violette qui se revendique comme étant la fille naturelle de l'acteur, fruit d'une liaison d'un soir.

Pour Violette, une ado de 17 ans, mal dans sa peau et en manque d'amour, la révélation de l'identité de son père est l'occasion rêvée d'intégrer la famille idéale. A défaut d'avoir connu son père, elle compte bien revendiquer sa place qu'elle estime légitime auprès des Vasseur.
Mais la famille ne l'entend pas de cette oreille et c'est dans un contexte de plus en plus délétère que les vieilles rancoeurs vont ressurgir avec coups bas et trahisons au rendez-vous.

C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve Barbara Abel au sommet de son art avec ce thriller psychologique intense.
Derrière le miroir des apparences, on trouve souvent une vérité qui n'est pas toujours belle à voir.
Le roman m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. Une fois les éléments mis en place, le thriller fait monter l'adrénaline jusqu'à son apogée avec une fin à la hauteur des espérances et totalement surprenante.
Commenter  J’apprécie          30
Dès les premières pages ça commence fort : le rythme, les relations familiales, les personnages à forte personnalité. le style est vif, enlevé.
Des choses étonnantes mais qui sentent le vécu.
J'adore dans ce bouquin les enchaînements a priori sans cohérence et qui pourtant se succèdent logiquement. Apparemment indépendants les uns des autres, les événements s'enchaînent logiquement et construisent l'histoire, comme un puzzle.
Un Barbara Abel différent des romans habituels mais très intéressant aussi.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}