Éditeur : Le Masque (19/01/2005)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 270 notes)
Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein d’une famille d’adoption aimante. Aujourd’hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l’équipe de "Devine qui est là ? " frappe à sa porte, son destin bascule.
C’est pour une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Comprenant que quelqu’un cherche à la retrouver, Lucy n’a aucun dout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  03 octobre 2018
Lucy, mariée, mère de deux jeunes enfants se voit invitée sur un plateau de télé-réalité pour l'émission « Devine qui est là? ». Quelqu'un cherche par ce biais à la retrouver. Qui est donc cet inconnu ?
Lucy est persuadée qu'il s'agit de sa mère, elle qui a été abandonnée à sa naissance, cela ne peut être que sa mère biologique.
Sur le plateau, Lucy va de surprise en surprise. le cadre se pose. L'histoire démarre. Une plongée dans les confins des drames de l'enfance à travers un jeu de dupe. Manipulations, mensonges, trahisons, secrets, le tout au service des blessures de l'âme.
J'ai trouvé ce roman de Barbara Abel bien arrangé. le thème de départ n'est pas des plus original mais il est très bien décortiqué. On monte crescendo dans les tensions, de rebondissements en rebondissements. On s'attache aux deux protagonistes dans un duel où évidemment, le méchant n'est pas vraiment là où on l'imagine.
Duelle c'est aussi une histoire de différentes quêtes, celle de l'identité et celle de la sécurité.
Préparez quelques heures devant vous, à peine ouvert, difficile de refermer ce roman qui secoue, remue et nous fait tourner les pages avec addiction.
musemania
  02 février 2021
La nouvelle année est très souvent source de prises de bonne résolution. Souvent, elles sont très vite abandonnées (j'en sais quelque chose) mais j'ai décidé cette année, d'alterner mes lectures entre nouveautés et livres qui attendent patiemment dans ma pile à lire, que je les en sorte.
L'une des chaînes de télévision belges (la RTBF pour ne pas la citer) diffuse ce lundi soir (1er février 2021) l'adaptation cinématographique d'un des livres (« Derrière la haine ») de l'auteure belge, Barbara Abel, sous le titre « Duelles ». L'ayant déjà lu lors de sa parution (et surtout adoré) mais aussi suite à un petit imbroglio de ma part, je me suis dit que c'était l'occasion de me plonger dans un des livres de cette auteure qui restait désespérément au milieu de tous les livres à lire.
J'ai donc décidé de découvrir un livre dont le titre est quasi le même que le film mais qui n'a rien à voir : « Duelle », ici au singulier. Alors là, quelle claque! Déjà que j'appréciais ma lecture mais quand en plus, il y a un twist énorme au milieu du livre, j'en suis tombée sur les fesses. Comment Barbara Abel a su me manipuler de la sorte? Moi qui croyais être devenue une experte en matière de thriller, je me suis faite roulée dans la farine comme une bleue 😉
Ce thriller psychologique bousculera et balayera toutes les certitudes que vous penserez vous être faites. La psychologie des personnages est tout bonnement finement ciselée. Quant au suspens, n'en parlons même pas… Une fois le dernier tiers du livre arrivé, c'est envoûté que vous serez au point de continuer votre lecture malgré l'heure tardive ou votre arrêt de train ou de bus arrivé.
Pour avoir déjà eu la chance de la rencontrer plusieurs fois lors de la Foire du Livre de Bruxelles, je peux vous dire que c'est une écrivaine très abordable et dotée d'une grande gentillesse.
Par son style inimitable, je me rends compte que Barbara Abel m'a donné l'envie de lire ses autres livres mais aussi de redécouvrir ceux que j'avais déjà lu, dont notamment « Derrière la haine ». Après la diffusion de son adaptation cinématographique, ça sera l'occasion pour moi de les comparer mais aussi d'en lire la suite « Après la fin », que je n'ai jamais pris le temps de lire alors que je l'ai également (Honte sur moi!).
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ziliz
  30 janvier 2018
« C'est un matin comme les autres jusqu'à ce qu'un coup de sonnette fasse voler en éclats la routine d'une vie bien huilée. »
Mariée, femme au foyer, mère de deux jeunes enfants, Lucy voit sa petite existence changer du tout au tout quand elle est sollicitée pour participer à l'émission de TV-réalité 'Qui est là ?'.
Qui la recherche ? Elle a bien une petite idée, Lucy, puisque sa mère l'a abandonnée à la naissance.
Tu brûles, là, Lucy, mais tu vas peut-être aussi te cramer les ailes dans le feu de ce 'duelle' inattendu à Bruxelles... Prise au piège tu te rendras ? Choix des armes - blanches, ta préférence ? A ta guise ton regard qui s'aiguise, insolence... ♪♫
Du suspense et des rebondissements à gogo dans ce thriller. L'ambiance rappelle celle de bons vieux Hitchcock, William Irish, Boileau-Narcejac. On retrouve également les thèmes de prédilection de l'auteur : maternité, famille, couple, secrets et autres turpitudes d'adultes, et leurs dommages collatéraux sur les enfants pris malgré eux dans cette tourmente...
Agréable à lire, malgré des longueurs et une impression de déjà-vu avec des thrillers récents (Lemaitre, Moriarty...). Mais ce n'est pas Barbara Abel qui a 'copié', puisque ce roman est paru en 2006. Disons qu'il s'inscrit dans une tendance de romans noirs surfant sur ces thématiques, et comme j'en suis friande et grande consommatrice, je risque d'être de plus en plus déçue par le manque d'originalité...
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=o-bOPYtdVPQ
artemisia02
  21 mai 2020
Un roman qui se révèle être un bon thriller et qui une fois commencé, n'a eu de cesse de me faire tourner les pages pour connaître la suite des événements.
Il ne s'agit pas de mon premier B.Abel, du coup j'ai un peu l'habitude de sa manière de fonctionner, j'ai vu arriver un ou deux trucs mais cela n'a rien gâché de ma lecture. Car même si vous entrevoyez certaines fausses pistes, vous n'imaginez jamais à quel point c'est pire que ce que vous aviez cru entrevoir.
En tout cas, un bien agréable B.Abel, qui m'a occupé quelques heures en me laissant peu de répit.
diablotin0
  03 novembre 2015
J'ai un avis mitigé sur "Duelle". Il y a des longueurs, l'histoire met du temps à s'installer et l'on pressent rapidement ce qui va arriver ( du moins c'est ce que l'on croit).
Un événement va ébranler nos certitudes et jusqu'à la fin le doute va s'installer.
Le thème de la maternité, cher à Barbara Abel, est ici encore au coeur de l'intrigue. Ce thème est toujours traité non pas avec douceur et tendresse mais avec envie et jalousie.
Le rapport entre les femmes est également toujours compliqué chez elle.
Il y a une dichotomie amour et haine se côtoient comme dans dans derrière la haine, après la fin et instinct maternel.

ZilizZiliz   31 janvier 2018
Je sais que tout cela peut paraître fou. Qu'on ne peut imaginer pouvoir subir de telles humiliations sans se révolter. Mais le cercle infernal s'est refermé sur moi sans que je prenne conscience de sa force et de sa tyrannie. Au début, on accepte un dérapage que l'on qualifie d'exception. Un erreur de parcours. Alors on pardonne et on oublie. Ensuite... Ensuite l'exception se multiplie mais il est déjà trop tard. Puisque l'on a déjà pardonné une fois. On croit toujours que l'on s'en sortira, que c'est une mauvaise passe, que les choses redeviendront comme avant. On espère, on vit, on rêve, on se dit qu'il y a pire. On trouve la force de continuer, de trouver des excuses, en se créant d'autres limites, en remettant la révolte au lendemain, parce qu'aujourd'hui, ce n'est pas le jour, on n'en a pas le courage, il y a d'autres problèmes auxquels il faut faire face, plus urgents, plus contraignants. Chaque jour qui passe est un pas de plus dans l'abîme. Et quand on s'en aperçoit enfin, il est trop tard.
ZilizZiliz   29 janvier 2018
[La voisine] connut également son heure de gloire : perchée sur son perron toute une partie de l'après-midi, [la journaliste] trouva opportun de lui demander son avis au sujet de sa désormais célèbre voisine. La vieille femme ne tarit pas d'éloges sur la charmante famille qui vivait en face de chez elle, qualifiant les enfants de véritables petits anges. Selon elle, c'était un ménage uni et heureux comme on aimerait en voir plus souvent. Parce qu'aujourd'hui, madame, avec la libération des femmes, les familles ne sont plus ce qu'elles étaient ! On divorce pour un oui ou pour un non, si c'est pas malheureux de voir tout ça...
(p. 50-51)
ZilizZiliz   01 février 2018
Mon boulot n'était pas très intéressant en soi, mais je m'y plaisais bien, j'appréciais les gens que j'y côtoyais, l'ambiance en général, le côté 'place dans la société' que j'occupais, me lever le matin pour aller quelque part, le sandwich du midi avec les collègues, les potins, les amitiés de bureau qui prennent fin à 16h30, les antipathies de couloirs... La vie, bêtement.
(p. 313)
katizenkatizen   08 mars 2021
Lire Barbara Abel c’est accepter de se faire malmener, de souffrir avec ses personnages, d’en adorer certains et en haïr d’autres. J’étais prévenue, mais malgré tout je suis tombée dans le piège qu’elle tisse pour nous.

Avec Duelle l’auteure tient sa promesse de nous surprendre toujours plus.
Je ne dirai rien de l’intrigue, j’ai seulement envie de préciser que j’étais sûre d’entrevoir, de deviner certaines fausses pistes, et j’étais très loin d’imaginer jusqu’où Barbara Abel pouvait aller.

Car une fois de plus dans ce livre elle brouille les cartes, dépasse les limites, et son machiavélisme atteint des sommets !

L’auteure nous offre un puzzle, nous montre le dessus de la boite avec un sourire en coin (c’est ce que j’aime imaginer) et une fois le puzzle terminé, c’est un tout autre paysage qui s’offre à nous, et c’est là où réside tout son génie. Elle nous manipule et on aime ça.

Une fois la dernière page tournée, on se refait le film et on comprend.
J’aime ce sentiment de m’être fait avoir, et d’être passée à côté du principal, délaissant certains indices, d’infimes détails, au profit d’autres.

Chaque phrase, chaque mot a une place importante.
Avec Barbara Abel il faut prendre de la hauteur, au risque d'avoir le vertige.

Un très gros coup de cœur.
ladesiderienneladesiderienne   03 août 2016
Exaspéré, Yves serre les poings. Il n'a jamais aimé cette émission . Trop de mièvreries, de complaisance pour le malheur d'autrui, trop de voyeurisme à son goût. Et lorsqu'il surprend Lucy scotchée devant le petit écran, ça le met en rage, surtout quand il devine que la brillance de son regard cache un flot de larmes contenues avec difficultés. Il se moque d'elle sans cacher son agacement, mais la jeune femme reste indifférente, les yeux rivés à la télé. Bien sûr, elle admet que c'est de la "merde", et que la pathos est poussé à son paroxysme. Et après ?

Videos de Barbara Abel (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Abel
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard