Le Masque (19/01/2005)
3.94/5   428 notes
Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein d’une famille d’adoption aimante. Aujourd’hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l’équipe de "Devine qui est là ? " frappe à sa porte, son destin bascule.
C’est pour une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Comprenant que quelqu’un cherche à la retrouver, Lucy n’a aucun dout... >Voir plus
Que lire après DuelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

Lucy, mariée, mère de deux jeunes enfants se voit invitée sur un plateau de télé-réalité pour l'émission « Devine qui est là? ». Quelqu'un cherche par ce biais à la retrouver. Qui est donc cet inconnu ?
Lucy est persuadée qu'il s'agit de sa mère, elle qui a été abandonnée à sa naissance, cela ne peut être que sa mère biologique.

Sur le plateau, Lucy va de surprise en surprise. le cadre se pose. L'histoire démarre. Une plongée dans les confins des drames de l'enfance à travers un jeu de dupe. Manipulations, mensonges, trahisons, secrets, le tout au service des blessures de l'âme.

J'ai trouvé ce roman de Barbara Abel bien arrangé. le thème de départ n'est pas des plus original mais il est très bien décortiqué. On monte crescendo dans les tensions, de rebondissements en rebondissements. On s'attache aux deux protagonistes dans un duel où évidemment, le méchant n'est pas vraiment là où on l'imagine.
Duelle c'est aussi une histoire de différentes quêtes, celle de l'identité et celle de la sécurité.

Préparez quelques heures devant vous, à peine ouvert, difficile de refermer ce roman qui secoue, remue et nous fait tourner les pages avec addiction.
La nouvelle année est très souvent source de prises de bonne résolution. Souvent, elles sont très vite abandonnées (j'en sais quelque chose) mais j'ai décidé cette année, d'alterner mes lectures entre nouveautés et livres qui attendent patiemment dans ma pile à lire, que je les en sorte.

L'une des chaînes de télévision belges (la RTBF pour ne pas la citer) diffuse ce lundi soir (1er février 2021) l'adaptation cinématographique d'un des livres (« Derrière la haine ») de l'auteure belge, Barbara Abel, sous le titre « Duelles ». L'ayant déjà lu lors de sa parution (et surtout adoré) mais aussi suite à un petit imbroglio de ma part, je me suis dit que c'était l'occasion de me plonger dans un des livres de cette auteure qui restait désespérément au milieu de tous les livres à lire.

J'ai donc décidé de découvrir un livre dont le titre est quasi le même que le film mais qui n'a rien à voir : « Duelle », ici au singulier. Alors là, quelle claque! Déjà que j'appréciais ma lecture mais quand en plus, il y a un twist énorme au milieu du livre, j'en suis tombée sur les fesses. Comment Barbara Abel a su me manipuler de la sorte? Moi qui croyais être devenue une experte en matière de thriller, je me suis faite roulée dans la farine comme une bleue 😉

Ce thriller psychologique bousculera et balayera toutes les certitudes que vous penserez vous être faites. La psychologie des personnages est tout bonnement finement ciselée. Quant au suspens, n'en parlons même pas… Une fois le dernier tiers du livre arrivé, c'est envoûté que vous serez au point de continuer votre lecture malgré l'heure tardive ou votre arrêt de train ou de bus arrivé.

Pour avoir déjà eu la chance de la rencontrer plusieurs fois lors de la Foire du Livre de Bruxelles, je peux vous dire que c'est une écrivaine très abordable et dotée d'une grande gentillesse.

Par son style inimitable, je me rends compte que Barbara Abel m'a donné l'envie de lire ses autres livres mais aussi de redécouvrir ceux que j'avais déjà lu, dont notamment « Derrière la haine ». Après la diffusion de son adaptation cinématographique, ça sera l'occasion pour moi de les comparer mais aussi d'en lire la suite « Après la fin », que je n'ai jamais pris le temps de lire alors que je l'ai également (Honte sur moi!).
Lien : https://www.musemaniasbooks...
« C'est un matin comme les autres jusqu'à ce qu'un coup de sonnette fasse voler en éclats la routine d'une vie bien huilée. »
Mariée, femme au foyer, mère de deux jeunes enfants, Lucy voit sa petite existence changer du tout au tout quand elle est sollicitée pour participer à l'émission de TV-réalité 'Qui est là ?'.
Qui la recherche ? Elle a bien une petite idée, Lucy, puisque sa mère l'a abandonnée à la naissance.
Tu brûles, là, Lucy, mais tu vas peut-être aussi te cramer les ailes dans le feu de ce 'duelle' inattendu à Bruxelles... Prise au piège tu te rendras ? Choix des armes - blanches, ta préférence ? A ta guise ton regard qui s'aiguise, insolence... ♪♫

Du suspense et des rebondissements à gogo dans ce thriller. L'ambiance rappelle celle de bons vieux Hitchcock, William Irish, Boileau-Narcejac. On retrouve également les thèmes de prédilection de l'auteur : maternité, famille, couple, secrets et autres turpitudes d'adultes, et leurs dommages collatéraux sur les enfants pris malgré eux dans cette tourmente...

Agréable à lire, malgré des longueurs et une impression de déjà-vu avec des thrillers récents (Lemaitre, Moriarty...). Mais ce n'est pas Barbara Abel qui a 'copié', puisque ce roman est paru en 2006. Disons qu'il s'inscrit dans une tendance de romans noirs surfant sur ces thématiques, et comme j'en suis friande et grande consommatrice, je risque d'être de plus en plus déçue par le manque d'originalité...

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=o-bOPYtdVPQ
Un roman qui se révèle être un bon thriller et qui une fois commencé, n'a eu de cesse de me faire tourner les pages pour connaître la suite des événements.
Il ne s'agit pas de mon premier B.Abel, du coup j'ai un peu l'habitude de sa manière de fonctionner, j'ai vu arriver un ou deux trucs mais cela n'a rien gâché de ma lecture. Car même si vous entrevoyez certaines fausses pistes, vous n'imaginez jamais à quel point c'est pire que ce que vous aviez cru entrevoir.
En tout cas, un bien agréable B.Abel, qui m'a occupé quelques heures en me laissant peu de répit.
J'ai un avis mitigé sur "Duelle". Il y a des longueurs, l'histoire met du temps à s'installer et l'on pressent rapidement ce qui va arriver ( du moins c'est ce que l'on croit).
Un événement va ébranler nos certitudes et jusqu'à la fin le doute va s'installer.
Le thème de la maternité, cher à Barbara Abel, est ici encore au coeur de l'intrigue. Ce thème est toujours traité non pas avec douceur et tendresse mais avec envie et jalousie.
Le rapport entre les femmes est également toujours compliqué chez elle.
Il y a une dichotomie amour et haine se côtoient comme dans dans derrière la haine, après la fin et instinct maternel.

Je sais que tout cela peut paraître fou. Qu'on ne peut imaginer pouvoir subir de telles humiliations sans se révolter. Mais le cercle infernal s'est refermé sur moi sans que je prenne conscience de sa force et de sa tyrannie. Au début, on accepte un dérapage que l'on qualifie d'exception. Un erreur de parcours. Alors on pardonne et on oublie. Ensuite... Ensuite l'exception se multiplie mais il est déjà trop tard. Puisque l'on a déjà pardonné une fois. On croit toujours que l'on s'en sortira, que c'est une mauvaise passe, que les choses redeviendront comme avant. On espère, on vit, on rêve, on se dit qu'il y a pire. On trouve la force de continuer, de trouver des excuses, en se créant d'autres limites, en remettant la révolte au lendemain, parce qu'aujourd'hui, ce n'est pas le jour, on n'en a pas le courage, il y a d'autres problèmes auxquels il faut faire face, plus urgents, plus contraignants. Chaque jour qui passe est un pas de plus dans l'abîme. Et quand on s'en aperçoit enfin, il est trop tard.
[La voisine] connut également son heure de gloire : perchée sur son perron toute une partie de l'après-midi, [la journaliste] trouva opportun de lui demander son avis au sujet de sa désormais célèbre voisine. La vieille femme ne tarit pas d'éloges sur la charmante famille qui vivait en face de chez elle, qualifiant les enfants de véritables petits anges. Selon elle, c'était un ménage uni et heureux comme on aimerait en voir plus souvent. Parce qu'aujourd'hui, madame, avec la libération des femmes, les familles ne sont plus ce qu'elles étaient ! On divorce pour un oui ou pour un non, si c'est pas malheureux de voir tout ça...
(p. 50-51)
Mon boulot n'était pas très intéressant en soi, mais je m'y plaisais bien, j'appréciais les gens que j'y côtoyais, l'ambiance en général, le côté 'place dans la société' que j'occupais, me lever le matin pour aller quelque part, le sandwich du midi avec les collègues, les potins, les amitiés de bureau qui prennent fin à 16h30, les antipathies de couloirs... La vie, bêtement.
(p. 313)
A présent que tu connais mon enfer, pourrait-on unir nos forces, au lieu de les opposer ? Utiliser notre gémellité pour nous sortir de là ? On est toujours plus fort à deux, n'est-ce pas ? Tu es solide, bien plus que moi ! Alors ? Qu'aurais-tu fait, à ma place ? Que vas-tu faire ? Porter plainte ?
Oui... Avoir le cran que je n'ai jamais eu. Je te suivrai. Ce que je n'ai pas pu faire, je sais que tu le feras ! Je serai mise au pied du mur, je n'aurai plus le choix. Avec toi, j'irai jusqu'au bout.
Toi aussi, tu es allée trop loin pour faire marche arrière.
Tu ne peux plus m'abandonner.
Tu ne peux plus me trahir.
Puisque aujourd'hui, tu es moi.
Lire Barbara Abel c’est accepter de se faire malmener, de souffrir avec ses personnages, d’en adorer certains et en haïr d’autres. J’étais prévenue, mais malgré tout je suis tombée dans le piège qu’elle tisse pour nous.

Avec Duelle l’auteure tient sa promesse de nous surprendre toujours plus.
Je ne dirai rien de l’intrigue, j’ai seulement envie de préciser que j’étais sûre d’entrevoir, de deviner certaines fausses pistes, et j’étais très loin d’imaginer jusqu’où Barbara Abel pouvait aller.

Car une fois de plus dans ce livre elle brouille les cartes, dépasse les limites, et son machiavélisme atteint des sommets !

L’auteure nous offre un puzzle, nous montre le dessus de la boite avec un sourire en coin (c’est ce que j’aime imaginer) et une fois le puzzle terminé, c’est un tout autre paysage qui s’offre à nous, et c’est là où réside tout son génie. Elle nous manipule et on aime ça.

Une fois la dernière page tournée, on se refait le film et on comprend.
J’aime ce sentiment de m’être fait avoir, et d’être passée à côté du principal, délaissant certains indices, d’infimes détails, au profit d’autres.

Chaque phrase, chaque mot a une place importante.
Avec Barbara Abel il faut prendre de la hauteur, au risque d'avoir le vertige.

Un très gros coup de cœur.

Videos de Barbara Abel (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Abel
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/niko-tackian-la-lisiere-53718.html Les études de droit et d'histoire de l'art peuvent mener à l'écriture de roman noir. La preuve ! C'est en tout cas le chemin pris par Niko Tackian pour arriver en librairie au rayon des romans qui font peur…
On l'a aussi connu journaliste, auteur de BD, metteur en scène et scénariste. On lui doit d'ailleurs la série télé « Alex Hugo » écrite en collaboration avec Franck Thilliez.
Mais aujourd'hui, c'est avant tout de l'auteur de thrillers que je veux vous parler, lui qui, en quelques titres, est devenu un incontournable. Il fait d'ailleurs partie du collectif « La ligue de l'imaginaire » aux côtés de Bernard Minier, Olivier Norek, Bernard Werber ou Barbara Abel.
Dans l'univers du thriller, Niko Tackian fait ses armes avec « Quelque part avant l'enfer », un premier titre primé au festival de Cognac. Rapidement les succès vont s'enchainer au rythme d'un livre par an.
Et si vous n'avez pas encore lu « Avalanche hôtel », « Celle qui pleurait sous l'eau » ou « Repère », allez-y ! Vous allez adorer avoir peur ! Dans ses romans, Niko Takian aime décortiquer la psychologie de ses personnages, les mettre face à des situations toutes plus angoissantes les unes que les autres et, à chaque fois, son histoire prend place dans un paysage différent, sorte de huis-clos naturel qui joue un rôle dans le déroulé de l'intrigue.
Avec « La lisière », le nouveau thriller de Niko Tackian, nous voici en Bretagne. Mais pas la Bretagne de bord de mer, riante et touristique. Non, nous sommes ici au coeur de la Bretagne, celle des monts d'Arrée, rugueuse et austère, pétrie de légendes autour des elfes, du chien noir et de l'Ankou, le serviteur de la mort.
Ce soir-là, Vivian est en voiture avec son mari Hadrien, au volant et leur fils Tom à l'arrière. Il fait nuit, le crachin masque la visibilité, le vent s'engouffre dans ses paysages tortueux des monts d'Arrée. Tout à coup, une forme surgit devant la voiture obligeant le conducteur à s'arrêter précipitamment. Hadrien descend du véhicule pour vérifier que tout est en ordre. le petit Tom descend aussi pour soulager un besoin pressant. Une minute passe, puis deux… Vivian sort à son tour de voiture. Personne. Son fils et son mari ont disparu, elle est seule dans cette lande bretonne battue par le vent et la pluie.
Voilà le point de départ de cette histoire à vous empêcher de dormir. Une petite famille bien ordinaire embarquée dans une intrigue sinistre à souhait.
L'écriture est vive, rythmée, addictive. Les situations angoissantes s'enchainent, les chausses trappes abondent et le lecteur de suivre frénétiquement les soubresauts de l'enquête et d'accompagner Vivian dans sa quête de la vérité. Que sont devenus sont fils et son mari ?
Un thriller impeccablement réussi que vous allez dévorer jusqu'à la dernière page avec une conclusion terrifiante que vous n'aurez pas vue venir. Et cerise sur le gâteau, Niko Takian vous offre aussi un chapitre supplémentaire grâce à un QR code en fin de roman qui vient compléter le plaisir de lecture.
Vous qui aimez avoir peur, vous allez vous régaler.
« La lisière » de Niko Takian est publié chez Calmann Lévy.