Thriller psychologique où l’amour côtoie la haine dans un suspense qui va crescendo.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Lecture bouclée en 3 jours ! J'ai eu du mal à lâcher Maud et sa famille recomposée, où un "petit" mensonge, une vérité cachée a des conséquences désastreuses sur leurs existences... On sent que le danger tragique guette, l'escalade des sentiments. L'auteur nous interroge sur les liens entre l'amour et la haine, la vengeance et la justice, la responsabilité (beau)parentale.
Sont repris dans cet ouvrage beaucoup de thèmes d'actualité, tels : l'amour, la haine, les rapports parents-enfants, la mort, l'addiction, le mensonge, les difficultés des familles recomposées, ainsi que les travers de la justice - que l'auteure souligne particulièrement -
Elle n'épargnera pas ses personnages dont la vie va basculer de manière dramatique et les fera évoluer et changer leur comportement.
Justice, désir et besoin de vengeance, elle fera fort de démontrer que l'excès d'amour peut parfois conduire à la déraison et au drame, l'obstination et les convictions étant parfois tellement fortes qu'ils peuvent rendent aveugles et avoir pour conséquence des situations que l'on ne maîtrise plus.
Barbara Abel décortique, met les nerfs à vif de ses personnages et les pousse dans leurs retranchements.

Son écriture est d'une maîtrise parfaite et elle n'a pas son pareil pour décrire les sentiments.
Une plume trempée dans le vitriol.

Une fois de plus, elle signe un excellent thriller psychologique, totalement addictif et dont la fin, tragique et assez inattendue, laisse à réfléchir.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..
Voilà un livre que j'ai dévoré jusqu'à être stoppé dans ma lancée par le manque de temps… Cruel manque de temps ! Cruelle impatience de connaître la suite de l'histoire !

J'ai adoré les personnages et le contexte très réaliste de l'intrigue, presque comme si cela pouvait arriver à notre voisin. Une histoire comme doit s'en passer des dizaines dans le monde, avec surement quelques détails changeants, mais une histoire actuelle sur un problème actuel de santé publique : le cannabis et ses dégâts potentiels. Prenez une famille recomposée, un homme avec sa fille et une femme avec ses deux enfants, et ajoutez-y une peine de prison potentielle pour l'un de ces enfants. L'amour entre un homme et une femme peut-il surmonter toutes les étapes ? Et notamment lorsque celle-ci engendre un désastre pour la vie d'un des enfant… la chaire de la chaire d'un des deux adultes de cette famille recomposée ? Une accroche d'enfer associant de bons personnages, des thèmes actuels mais aussi une bonne dose d'émotions conflictuelles.

Alors bien sûr, je n'ai pas été en accord avec certaines réactions, notamment de la maman Maud, mais la richesse de ce livre réside justement dans ces émotions divergentes, dans la subjectivité de l'Homme face à ses doutes, ses angoisses et ses craintes. Nos différentes manières d'intégrer, de réagir ou d'interférer avec nous-même et les autres. En bref, cette histoire reflète selon moi la parfaite imperfection humaine et ses débordements. Un seul bémol à l'horizon… j'ai ressenti une petite frustration sur la fin mais je ne peux pas vraiment vous en dire plus. A vous de vous faire votre idée 🙂

En conclusion, voilà un bon thriller à dévorer sur la plage pour les vacances ! Alors si vous ne savez quoi emmener ou bien que vous savez déjà mais que la tentation littéraire est trop forte… Ne vous inquiétez pas, on a toujours une petite place où glisser un autre livre dans nos valises déjà pleines à craquer haha 😉
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Barbara Abel aime étudier ce qui se passe derrière les portes, ce qui se tapit au fond des êtres humains et se plaît à mettre en lumière des aspects bien sombres : jalousie, mépris, etc.
Dans son nouveau roman, « Je t'aime », c'est le sentiment amoureux qui est observé, disséqué et son corollaire, la haine, dont nous allons découvrir toute la puissance à travers l'histoire de 3 familles et 4 femmes.
Une famille recomposée dont les membres doivent apprendre à vivre sous le même toit avec plus ou moins de facilité. C'est le cas de Maude, mère de deux enfants qui a refait sa vie avec Simon, père d'Alice, bientôt majeure. Maude découvre un jour Alice en train de fumer du cannabis et accepte la supplication de la jeune fille de ne rien dire à son père.
6 mois plus tard, Alice qui a failli à sa promesse voit son petit ami Bruno la déposer chez elle et provoquer un accident en percutant un bus de ramassage scolaire.
Deux familles décomposées : celle de Nicole, la mère de Bruno, à qui l'on apprend que le fils est décédé et qui n'accepte pas la responsabilité de son enfant dans cet accident.
Celle enfin de Solange dont l'unique petit garçon, Thibaut, est décédé dans la collision.
Barbara Abel va décrire par le menu toutes les pensées, les sentiments, les questionnements des protagonistes de cette histoire et nous prouver à quel point amour et haine sont intimement liés.

Un thriller intimiste très réussi, qui nous oblige à nous interroger sur ce que nous aurions fait ou dit, si nous avions été chacun ou chacune de ses personnages.