AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 817 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un vrai bon thriller psychologique qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et que j'ai dévoré ! Ni gore, ni violent, ni trop léger... Et pourtant les rebondissements s'enchaînent et les histoires se mêlent de façon parfaite. Barbara Abel a réussi une fois de plus à me faire ressentir les émotions de tous ses personnages.
Une famille recomposée va vivre de terribles moments dont chacun devra en tirer une leçon.
Toute l'histoire repose sur la complexité des sentiments amoureux et de leurs différents degrés. J'ai tant aimé haïr les personnages tour à tour en espérant avoir trouvé le coupable.
L'amour aurait-il un prix? Et si c'était celui de la haine...
Commenter  J’apprécie          140
J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur au Salon du Polar de Toulouse l'an dernier qui s'est montré accessible et s'est prêté à quelques questions avec beaucoup de gentillesse. Entre autres questions, je lui avais demandé si un nouveau livre était à l'ordre du jour et si oui, si elle pouvait m'en dévoiler davantage. Elle m'avait alors répondu, qu'il s'agirait encore une fois d'une histoire familiale, son thème de prédilection, et évidemment pas de celles qui ont une fin heureuse mais qui vous mène aux confins de la folie. Depuis, je n'avais qu'une hâte, que paraisse ledit roman pour que je puisse m'y plonger et me délecter de cette terrible histoire que Barbara Abel avait concocté à ses lecteurs.

Dans "Je t'aime", il est question d'une famille recomposée, une famille comme il en existe tant. D'un côté, il y a Maude et ses enfants Arthur, quinze ans et Suzie onze ans. de l'autre, il y a Simon et sa fille Alice qui au début de notre histoire n'a pas tout à fait dix-huit ans.

Un jour, Maude en entrant dans la chambre d'Alice, surprend la jeune fille en train de fumer du cannabis. Alice la supplie de ne rien révéler à son père. Face à l'insistance de sa belle-fille, Maude cède. Elle se dit que garder le secret pourrait peut-être améliorer la relation qu'elle entretient avec la la jeune fille qui, elle le sait, ne la porte guère dans son coeur. L'avenir va-t-il lui donner raison ? A-t-elle pris la bonne décision ?

Six mois se sont écoulés. Alice est maintenant majeure et son addiction, tue par Maude, va malheureusement provoquer un accident mortel. Les victimes sont au nombre de deux : Bruno, le petit-ami d'Alice et un enfant de sept ans, Thomas. Leur décès va provoquer un cataclysme dans la vie de plusieurs personnes dont Solange, la mère de Thomas et Nicole, la mère de Bruno. La descente en enfer ne fait que commencer.

Je vous l'avais bien dit, "Je t'aime" est une histoire somme toute assez banale, celle d'une famille recomposée, d'un secret, d'un accident. Mais les histoires les plus tristes, les plus sordides ne commencent-elles pas avec une histoire qui n'a rien d'exceptionnel. le point fort de l'auteur est incontestablement sa finesse d'analyse, d'analyse psychologique plus précisément. Elle sait cerner les sentiments que peuvent éprouver les personnes qui se retrouvent dans telle ou telle situation, la façon dont ils sont susceptibles d'agir, les ressentiments que peuvent ressentir les gens et les conséquences que cela peut avoir sur leur comportement.

Ici, Abel dresse le portrait d'une famille recomposée avec les conséquences que peut parfois engendrer une telle situation. Comment le couple peut-il s'aimer alors que parfois les beaux-enfants estiment qu'ils n'ont aucune légitimité, qu'ils considèrent parfois à tort que le nouveau conjoint s'attribue une place qui ne lui revient pas. Comment les beaux-parents peuvent-ils asseoir leur autorité sans que cela ait une incidence délétère sur la relation qu'ils entretiennent avec les enfants de leur conjoint et par ricochet sur leur couple. L'amour que se porte le nouveau couple et les membres de la famille recomposée a-t-il des limites, l'absence de lien de sang est-il une limite infranchissable à cet amour lorsqu'une situation le met à mal.

Barbara Abel évoque aussi dans son livre la force de l'amour maternel, cet amour inconditionnel que porte une mère à ses enfants, la chair de sa chair, pour lesquels elle serait prête à soulever des montagnes et qui, si malheur venait à leur arriver, pourrait perdre toute raison.

Tant de questions que pose l'auteur à travers ce livre à la tension qui monte crescendo jusqu'à une fin des plus terrifiantes qui n'a rien d'un happy-end, si vous connaissez l'auteur, vous savez déjà qu'elle n'en est pas vraiment adepte.
Lien : http://jasmineandviolet.com/..
Commenter  J’apprécie          140
Et bah voilà un super thriller domestique comme je les aime ! Après avoir beaucoup aimé "Je sais pas" et été déçue de "L'innocence des bourreaux", l'autrice me donne maintenant très envie de découvrir d'autres de ces romans.

Maude, maman de Suzie et Arthur est séparée du père de ces enfants et a refait sa vie auprès de Simon, chirurgien et père d'une adolescente, Alice. Une famille recomposée qui a du mal à trouver ces marques surtout pour Alice qui a beaucoup de mal à accepter sa belle-mère. le jour où celle-ci découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis elle y voit l'occasion d'apaiser les tensions en acceptant de ne rien dire à Simon, son père. Mais ce petit secret va entraîner par la suite un drame irréversible. Plusieurs familles veront leurs vie voler en éclat ! Mais que seriez-vous prêt à faire par amour pour votre enfant ?

Une histoire qui commence rapidement par ce fameux drame mais qui par la suite va ce laisser désirer. Les 150 premières pages étaient très mystérieuses et malgré l'attente du prochain rebondissement qui va nous permettre d'en savoir plus, le suspense est très présent et a rendu cette lecture très prenante. Nous allons suivre plusieurs familles qui ont chacune leurs problèmes et ça ne va malheureusement pas s'arranger par la suite ! Un déferlement d'événements inattendus font leurs apparitions sans qu'on ne les voient venir !

Une plume toujours aussi fluide et accessible ave une histoire bien construite qui nous permet d'imaginer aisément qu'elle puisse réellement ce produire. L'autrice nous montre là tout un panel de sentiments que peut avoir l'humain quand il ce sent menacé ou que ce sont les personnes qu'il aime qui le sont. Plusieurs fois vous penserez connaître la résolution de cette histoire ou le coupable, mais détrompez-vous ! Barbara Abel a réussi là un coup magistral avec une fin inimaginable !
Commenter  J’apprécie          120
Destins de plusieurs femmes qui s'entremêlent autour d'une famille recomposée où l'on passe de l'amour à la haine. Texte addictif aux chapitres courts qui nous donne envie d'aller toujours plus loin dans notre lecture. Beaucoup de suspens car même quand on sait l'histoire rebondit.
Commenter  J’apprécie          120
Un excellent thriller que j ai dévoré.

Je découvre la plume de Barbara Abel avec ce roman que j ai adoré.

Des chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme à la lecture.
Une plume franche et incisive.

J ai été complément happée par l'histoire. le récit est très bien ficelé.
Cette fin est absolument terrible.
Je suis sortie bluffée par cette lecture et je n ai qu une seule envie en découvre d autres.

En bref, fan du genre lisez le. Si vous voulez decouvrir le genre ou l autrice lisez le 😁
Commenter  J’apprécie          110
J'ai adoré...
On s'attache à tous ces personnages, on souffre avec eux, on pleure aussi.
Un beau polar, polar familial au sein d'une famille recomposée, cette histoire aborde plusieurs sujets de société qui nous touchent tous de près ou de loin : équilibre au sein d'un famille recomposée, adolescence, drogues, perte d'un enfant, précarité...
Un vrai coup de coeur.
Quand vous ouvrirez ce livre, vous aurez du mal à le poser, prévoyez un peu de temps... un petit week-end de confinement par exemple
Commenter  J’apprécie          100
En revenant du travail, Maude surprend Alice, sa belle-fille à fumer du cannabis. Soucieuse de ménager leur relation, elle n'en dit rien à Simon, le père d'Alice. Une décision qu'elle va amèrement regretter quand 6 mois plus tard survient un terrible drame.

Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique que j'ai dévoré en 2 jours. Jusqu'à la fin on ne sait pas où l'auteure va nous emmener et on n'arrive pas à prendre parti pour un personnage car tous déraillent à un moment. L'alternance des points de vue donne au roman un rythme haletant avec l'envie de savoir. Tout le long se pose la même terrible question: jusqu'où iriez-vous par amour pour votre enfant?
Premier roman que je lis de cette auteure et j'ai très envie d'en découvrir d'autres car sa plume m'a vraiment plu!
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beaucoup apprécié ce roman grâce auquel j'ai découvert Barbara Abel, auteure dont j'avais déjà entendu de bons échos mais dont je n'avais encore rien lu. Je suis preneuse de vos conseils, amis Babelionautes, pour choisir le prochain ! Je suis friande d'intrigues familiales, de personnages à la psychologie un peu tordue et de dénouements inattendus, j'ai trouvé tout ceci et bien plus dans "Je t'aime". Déjà le titre, si simpliste en apparence, reflète bien les rapports ambigus entre les membres de cette famille recomposée. Et comment cet amour, si sincère soit-il, peut basculer d'un instant à l'autre vers la haine parce qu'un autre amour, plus viscéral nous pousse à des extrémités qu'on n'aurait jamais imaginé. Comment aussi une femme aussi droite, honnête et respectueuse des lois que l'est Nicole bascule-t-elle dans le besoin impérieux de se venger de la mort de son fils Bruno sur sa petite amie Alice, tout simplement parce qu'elle n'apprécie pas le "genre" de la jeune fille ? A n'importe quel prix... On finit par tellement se glisser dans la peau des personnages qu'on ne s'étonne même plus de leurs réactions, aussi impulsives et violentes soient-elles. Quoi de plus normal que de défendre bec et ongles son enfant quand celui-ci est en danger, y compris contre son conjoint et les enfants de celui-ci ? Mais qui a vraiment des choses à cacher à l'autre dans cette maison ? Au fil de l'enquête autour de la mort de Bruno, décédé alors qu'il avait pris le volant sous l'emprise de cannabis, (accident qui a également causé la mort d'un enfant de 7 ans, Thibault), les liens familiaux vont d'abord se resserrer puis se distordre pour finir par exploser. C'est bien amené, on s'identifie facilement à l'un ou l'autre des personnages, parfois successivement parce que bien sûr, on comprend leurs motivations. Mais jusqu'où irions-nous ?
Commenter  J’apprécie          1018
J'étais un peu en rogne avec son petit dernier "Je sais pas" mais vu que ce n'est pas mon habitude de rester sur une mauvaise sensation, je me suis donc jetée sur celui-là et me le suis pris dans le pif !
Barbara, me voilà totalement réconciliée parce que celui-là, je l'ai dévoré d'une traite et je dois dire qu'il m'a clairement perturbée, dérangée, percutée par la force des faits qui ont fait écho en moi.
L'effet domino, tu connais ?
La famille recomposée, ça te parle ?
"Je t'aime" c'est quatre femmes, quatre destins qui vont se croiser ou plutôt se percuter. C'est des gens, des couples qui s'aiment, qui se déchirent. Des familles "normales" ou recomposées dans une structure qui semble à toute épreuve. le quotidien de beaucoup. La problématique de bon nombre.
Et puis c'est le grain de sable dans l'engrenage.
Un accident, c'est toujours dramatique, douloureux d'autant plus lorsqu'il y a des morts. Mais un accident, dans un contexte fragile, peut être l'étincelle qui met le feu à la forêt et la consumer toute entière.
Barbara Abel, au détour d'une histoire, aborde le sujet épineux de la famille recomposée et des liens souvent difficiles qui en découlent.
Je sais pas toi mais moi j'ai vécu le divorce et je vis la famille recomposée en live et en stéréo. C'est jamais simple. C'est loin d'être un long fleuve tranquille. C'est même souvent un vrai parcours du combattant et ce livre-là, le démontre comme 2 et 2 font 4. (C'est juste ? 😜)
L'amour, c'est compliqué. Que ce soit pour son enfant, son mari, son compagnon, sa femme ou sa compagne. L'amour peut surtout se changer en haine en un tour de main. Par un seul événement, tout bascule pour devenir brutal, ravageur...
"Je t'aime", c'est aussi un questionnement sur la justice et ses dommages que l'on pourrait appeler "collatéraux". Jusqu'où peut réellement aller la culpabilité ? Jusqu'où va la responsabilité, l'implication ?
C'est aussi une mise en évidence de ce fait immuable qui veut que lors d'un drame, on cherche toujours un responsable sans être capable d'admettre que son proche puisse être, tout simplement, coupable.

D'un réalisme crasse, c'est juste brillant !
Un émotionnel brutal tant il est fort. Bon nombres de mots, de phrases ont résonné en moi et m'ont touché en plein coeur, comme quand tu mets le doigt pile là où ça fait mal.
Une petite merveille d'émotions qui m'a fait réfléchir, m'a percutée et j'avoue même que ce récit m'a fait peur...non...terrifiée de ce qu'il en découle et surtout parce que je me suis clairement demandée: "Qu'est-ce que j'aurai fait moi ?"
Peut-être trouveras-tu, toi aussi, tout comme moi, ta réponse ….
Alors je te dis juste...Courage !
Commenter  J’apprécie          102
Je lis cette auteure depuis des années et je sais que je m'éclate à chaque fois.
Voir mon avis sur : Je sais pas

Maude et Simon vivent une deuxième vie avec leurs enfants respectifs.
C'est Alice qui n'accepte pas cette famille recomposée, il s'agit de la fille de Simon qui a perdu sa mère quand elle avait 10 ans.
Alors que Maude rentre plus tôt à cause d'une méchante migraine, elle surprend la jeune fille en train de fumer de l'herbe dans sa chambre.
Elles vont finalement trouver un bon compromis en gardant le secret et la famille en sera beaucoup plus apaisée.
Jusqu'au jour où un accident se produit à cause de cette fameuse herbe...

Les événements sont durs et cruels comme peut l'être la vie parfois, j'ai vu mon coeur se serrer.
Les épreuves du quotidien s'enchaînent, surtout avec des adolescents dans une maison.
Et ce n'est pas toujours tout rose, notamment quand la drogue s'en mêle, enfin la fumette, les problèmes de comportement et la rébellion ou encore la gestion des gardes alternées quand il y a séparation.

La charge mentale est énorme pour les parents, (j'ai eu envie de dire la mère, mais non pas de vagues), bref soyons honnête c'est parfois une période qu'ils doivent rêver de voir passer vite quand ça se passe mal.
Alors quand la mort s'en mêle, c'est particulièrement horrible et traumatisant pour tout le monde, peu importe l'âge.

J'ai eu l'impression d'être un fantôme, qui tour à tour, prenait place à l'intérieur de chaque personnage.
D'être une vraie éponge capable d'absorber les douleurs les plus exterminatrices.
En terminant ce roman, je me suis dit waw, faîtes des gosses, que du bonheur.

La vraie question est : connaissons-nous réellement nos enfants?
C'est bien connu pourtant, ils ont une double vie...
Quelle sensation merveilleuse de refermer sa lecture, avec l'impression d'être dans une bulle de bien-être qui se diffuse dans tout le corps.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1892) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}