Le lecteur suit une famille recomposée. Alice, adolescente, provoque les décès de deux autres personnes. Tout ce complique. Les parents ont chacun une position tout à fait défendable. Et, quand le père découvre que sa nouvelle compagne était complice de sa fille, la haine s’installe. Alice vit une véritable descente aux enfers.. Les actions et les révélations s’enchaînent, donnant un bon rythme au récit. Les personnages ont des caractères forts. Beaucoup de sujets sont abordés, tels que l’acceptation d’un nouveau membre dans une famille constituée, les difficultés pour une adolescente de se positionner (les copines, le mensonges), les conséquences de la drogue.

Certaines solutions à l’énigme se devinent facilement. Mais Barbara Abel sait surprendre le lecteur avec une fin “haute en couleur” et pleine de rebondissements. Un incontournable de cette année 2018 selon moi.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Plusieurs personnages, plusieurs façon d'aimer. Dans son livre, Barbara Abel nous montre la puissance de l'amour et jusqu'où on peut aller pour ce sentiment si fort, un sentiment qui peut vite se transformer en haine... À chaque chapitre, on se demande où l'auteure veut nous emmener et on tourne fébrilement les pages car l'on sait que toute cette histoire ne peut que mal se terminer. Ce que j'ai aimé plus que tout est la minutie des détails et la retranscription des sentiments. Ce livre est un condensé de sentiments contradictoires. Bref, thriller psychologique, drame familial, Barbara Abel nous entraîne sur les pentes vertigineuses de l'amour et de ses conséquences.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour ?

Simon et Maud se sont récemment installé ensemble avec leurs enfants respectifs.

Maud a du mal à nouer des liens avec Alice la fille de Simon. Alice a 18 ans, un look qui dénote et l'envie de vivre ses premiers émoi.

Un beau jour, Maude surprend celle-ci a fumé du cannabis. Alice la supplie de garder le silence et de rien dire à Simon, Maude accepte à contre coeur pensant pouvoir améliorer les relations avec sa belle-fille en lui demandant de cesser sa consommation.

Mais quand un drame surgit et que deux personnes meurent, ce petit mensonge va alors prendre des proportions dramatiques.

Deux mères vont devoir faire le deuil de leur enfant, mais entre deuil et vengeance la ligne est mince et la famille d'Alice va en payer le prix fort.

Des parents aimants, croyant dur comme fer en la droiture de leurs enfants vont se perdre dans leur amour qui les conduira à commettre des actes ignobles.

Cette histoire fait vraiment froid dans le dos par sa véracité, il s'agit bien d'une histoire mais en même temps on sait que ce genre de drame arrive bien trop souvent. #barbaraabel nous emmène dans le tréfond de ces âmes aimantes qui ne reculeront devant rien pour protéger leurs enfants.

Ce thriller psychologique est absolument addictif et l'écriture nous tiens en haleine tout le long, une très belle découverte pour moi !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux jeunes gens, Alice et Bruno, sèchent le lycée pour faire l'amour et fumer des joints. Après l'avoir raccompagné chez elle, Bruno a un grave accident de voiture dans lequel succombe, entrainant un jeune élève dans la mort.
La mère de Bruno, Nicole, greffière efficace et très appréciée de son entourage professionnel, sombre dans la souffrance et la rage, et, ivre de vengeance, elle entreprend de poursuivre Alice, qu'elle se convainc être la pourvoyeuse de drogue de son fils.
Lorsque la police débarque un matin au domicile d'Alice, sa famille recomposée s'interroge et se disloque petit à petit.
Comme tous les thrillers que j'ai lus de Barbara Abel, j'ai a-do-ré.
J'ai adoré suivre le cheminement des interrogations de chacun des protagonistes et l'éclatement de la cellule familiale qui s'en est écoulé, car quand la confiance n'y est plus, combien de temps est il encore possible de faire semblant?
Prenant de bout en bout on ne peut pas poser le livre avant la dernière page: et il ne le faut pas, car les derniers chapitres sont captivants et expliquent tout.
Bonjour.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre.

La phrase sur la couverture (rien n'est plus proche de l'amour que la haine) reflète à elle seule ce livre.

Ce qui touche dans cette histoire c'est que ça pourrait arriver à n'importe qui.

J'aime beaucoup l'écriture de Barbara mais celui-là pour moi est encore plus fort que les autres que j'ai lu.

Les personnages sont touchants attachants on vit l'histoire pleinement avec eux.

Un final excellent et qui laisse sans voix.

Une pépite ce livre.

Bonne journée.

C'est l'histoire de quatre femmes et pas que.
C'est l'histoire de trois familles « normales » même si l'une d'entre elles est « recomposée » … et pas que.
C'est comme dans les autres romans de Barbara Abel, l'histoire de vos voisins, de vos amis, de votre famille, qui bascule à cause d'un événement certes imprévisible mais qui aurait pu être évité par tout un chacun, avec un peu plus d'attention portée à son entourage.
Mais bien au-delà de ça, l'auteure nous questionne sur nos réactions potentielles face à des accidents de la vie … qu'auriez-vous fait à leur place ?
A la place de ces mères meurtries par la disparition de leur raison d'exister ? de ses pères aveugles au désarroi de leurs ados ? de ces flics face aux évidences ? Ha la justice …
« La justice est lente, complexe, elle manque de moyens. À quoi sert-elle, si ce n'est à sortir du cercle vicieux de la vengeance ? Protéger, décider, sanctionner » la devise de Nicole, sa raison de vivre.
Ainsi, avec le brio qu'on lui connaît, Barbara Abel s'attache à manipuler les créatures qu'elle a fait naître, avec beaucoup de malveillance et de torture morale. Quand on connait un peu l'auteure, que l'on sait qu'elle avoue que « manipuler la violence est jouissif, en parlant avant tout de la violence psychologique » on se dit que l'écriture de ce thriller a dû la combler de bonheur ! Oui 2018 est un très bon cru Abel dans la veine de « l'innocence des bourreaux ».
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Barbara n'a pas son pareil pour se glisser dans la tête des gens et faire sortir de leur bouche leurs sentiments, leur vision des choses.
Événements a priori banals qui auront un impact dans l'avenir, parents aimants et attentifs qui passent à côté de choses graves dans la vie de leur enfant, circonstances irréversibles qui donnent envie de revenir en arrière pour agir autrement… Barbara nous fait entrer dans la tête des parents mais aussi des enfants, on s'y croirait.
L'intrigue ne démarre pas vraiment tout de suite, la mise en place est un peu longue, mais on est déjà captivé par les personnages alors quand l'événement clé se produit, on est mûr pour lire sans reprendre haleine, jusqu'au bout, pour savoir.
"Je t'aime" est parmi mes préférés de l'auteur, il m'a fallu quelques heures pour m'en remettre, mais quel plaisir…
C'est le 5ème roman que je lis de cette auteur et je prends toujours plaisir à la lire.
Ces histoires sont bien souvent des tranches de vie de gens ordinaires qui se retrouvent happés par l'horreur d'une situation.
Ce qui est encore une fois le cas dans ce roman.

L'écriture est fluide et agréable, le livre se lit très vite comme tout ces romans d'ailleurs.
Dès le début on est pris dans l'histoire et on ne peut plus lâcher le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire.
Encore une fois ce roman est un vrai page-turner.

Les personnages sont captivants, attachants et bien développés. On les comprends sans pour autant les apprécier pour certains.

Et l'histoire est tout simplement extrêmement bien écrite et bien ficelée, on va de surprise en surprise au fil des pages et la fin, si elle est assez logique, elle est tout même inattendue.

Bref, comme d'habitude, je n'ai pas été déçue par ce thriller que j'ai dévoré et que je recommande vraiment. 😊
♠ « Je t'aime » - Barbara Abel
👀 Lecture ancienne et critique tardive 👀

Je crois que c'est, jusqu'ici, mon roman préféré de Barbara Abel. Je l'ai enchaîné directement après « Je sais pas » de la même auteure car je n'avais que ça sous la main. Et une fois de plus, je n'ai pas du tout été déçue.
Pas de spoiler aujourd'hui dans ma critique, mais plutôt un ressenti général. C'est une jolie histoire de famille recomposée avec une adolescente un peu rebelle qui n'apprécie pas sa belle-mère, Maude. Celle-ci la surprend à fumer du cannabis et décide de taire ce secret. Depuis lors, elles s'entendent beaucoup mieux, ce qui ravi tout le monde. Néanmoins, si Maude avait eu conscience des conséquences de ce secret, elle ne l'aurait jamais gardé pour elle...
Malgré mon intense expérience des thrillers, je ne me suis jamais doutée du dénouement final. Barbara Abel m'a terriblement surprise, d'autant plus que c'est une des fins les plus « trash » qu'il m'ait été donné de lire.
Abel a reussi a me reconcilier avec ses livres grace à celui-ci! Très chouette intrigue ou l'on pense tout le monde coupable même quand on était sûr, deux pages auparavant, qu'on avait trouvé LE coupable! Abel nous retourne le cerveau avec son histoire et nous tient en haleine jusqu'au bout! Top lecture!