AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 817 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Entre drogue, mensonges, amour, haine ... des destinées basculent...
La frontière entre l'amour et la haine est mince.
J'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas quant à moi le meilleur de l'auteure.

Noté 5/5 malgré tout
Je vous le recommande ++
Commenter  J’apprécie          20
Alice est surprise à fumer un joint par sa belle-mère. Celle-ci décide de ne rien raconter à son conjoint question d'éviter toute bisbrouille. Puis elle a suffisamment de soucis avec son ex qui menace de récupérer Suzie, dont ils se partagent la garde alternée À partir d'une trame empruntée à la panoplie des "petits tracas du quotidien", Barbara Abel met en place un quadrillage de sentiments et ressentiments, conjuguant le chagrin de deux femmes à leur désir de vengeance. Doucement, elle s'approche des silences et de la violence des familles. Beau cadastre d'une société !
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour !
Beaucoup aimé : une fin un peu "coup de poing" comme j'aime !
Lecture fluide : parfaite pour l'été : je recommande
Belle journée
Hélène
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier Barbara Abel me laisse un peu perplexe au moment de vous le conter. Il est excellent, soyez fixé dès le départ. Mais je n'arrive pas à le classer. Vous dire que c'est un drame, ne vous inciterait pas à ouvrir ses pages et ce serait regrettable. de plus, ce terme est trop réducteur pour un récit comme celui là. Vous dire que c'est un thriller serait mentir, car pas de meurtres en série (mais pourtant il y a bien des morts) et pas de tueur psychopathe (quoiqu'on découvre ce que la volonté de protéger à tout prix peut provoquer chez un père). Ce n'est pas un policier classique et ce n'est pas qu'une simple histoire d'amour. C'est tout cela à la fois : un drame-thriller-romantico-policier !
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          21
Ce polar de Barbara Abel est un parfait exemple de l'effet papillon. Parce que Maude ne va pas dénoncer Alice, la fille de son compagnon, qu'elle a vue fumant un joint... L'engrenage va être lancé, sans retour en arrière possible, détruisant tout sur son passage, tel un tsunami. Une montée en puissance bluffante. À lire absolument !!! 😍
Commenter  J’apprécie          20
Barbara Abel fait partie de mes auteurs préférés car je ne suis jamais déçue par ses livres.
Encore une fois , c'est un excellent thriller psychologique.
C'est l'histoire de quatre femmes dont les destins vont se croiser suite à un drame. On a de l'amour , de la haine , une famille recomposée, des secrets , des mensonges.
L'intrigue est très bien ficelée. le récit est addictif . Les émotions des personnages sont très bien décrites.
J'ai dévoré ce roman mais je crois que " derrière la haine" reste encore mon numéro 1 ;)
Commenter  J’apprécie          20
Des 22 livres que j'ai lus cet été, c'est le thriller de Barbara AbelJe t'aime que j'ai préféré.

Sans dévoiler plus d'informations que ne donne la quatrième couverture, le contenu du livre tourne autour de l'amour et de la vengeance, sentiments contradictoires mais qui vont être complémentaires dans ce livre. On peut alors penser que ce roman va être un thriller psychologique lourd, long, ennuyeux. Les premières pages pourraient faire penser à un roman niaiseux comme diraient nos amis québecois, mais petit à petit Barbara Abel développe la psychologie de ses personnages, ils prennent de l'ampleur, de la complexité et l'on se rend compte que le roman va être tout en nuances.

La grande force de ce livre est de projeter le lecteur dans le roman. Il va alternativement vivre les aventures des différentes familles. J'avais l'impression d'être à côté des personnages, de partager leurs joies, leurs pleurs, de suivre les hauts et les bas de moral, leurs réflexions. J'étais un nouveau membre de famille, à chaque retournement de situation, pour la moindre progression dans l'enquête, l'histoire me prenait aux tripes.

Mais attention, si Je t'aime est un thriller psychologique, ce n'est pas uniquement un roman psychologique. La seconde partie du roman va plonger le lecteur dans une sorte de course contre la montre, ses nerfs seront mis à dure épreuve comme pour les personnages du roman. Cette seconde partie est d'autant plus prenante qu'elle est crédible : pas de grands moyens comme dans un roman d'espionnage, pas de poursuite comme dans un roman noir des bas-fonds de la société. Ici ce sont des familles lambda dont la vie est altérée, mise en jeu, conditionnée par celles des autres.

L'écriture est d'une efficacité redoutable : fluide, incisive, addictive car l'histoire est perpétuellement relancée.

La seule petite critique que j'aurais à formuler est que, malgré une fin terrible, je trouve l'auteure un peu trop gentille avec ses héros. Elle aurait pu être plus diabolique, plus noire, plus méchante, rendre ses personnages plus pernicieux.

Bref Barbara Abel maîtrise à la perfection le thriller psychologique qui séduire même ceux qui ne sont pas amateurs du genre. J'aime je t'aime.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          21
"je t'aime" met en scène des gens ordinaires à qui ils arrivent quelque chose qui va bouleverser leur vie et les faire vaciller vers l'horreur.
4 femmes d'âge différent avec un aspect de la famille classique : un couple Solange et son mari et leur fils de 7 ans.
Nicole une mère seule avec son fils de 20 ans, Maude et Simon, une famille recomposée.
Un drame va faire exploser ces quatre familles.

J'ai aimé la façon dont BARBARA ABEL a exploité le thème des familles recomposées et leurs failles.

Elle aborde toujours avec autant de justesse les thèmes de la perte, du deuil, de la vengeance, l'amour maternel et paternel, et celui du couple.

Cette histoire m'a troublée et questionnée et bien entendu touchée.
J'ai aimé la sincérité des personnages que B.ABEL décrit si bien.
Tout cela pour dire que j'ai trouvé que cette auteure -dont j'ai lu la plupart des romans- est au sommet de son talent .
J'ai tout simplement adoré !
J
Commenter  J’apprécie          20
"Je t'aime" est un thriller psychologique qui débute par une petite cachotterie faite pour d'excellentes raisons et qui se solde par un drame familial. Je devrai dire, des drames familiaux, parce qu'en vérité cela va toucher trois familles.

Pour ce nouveau roman, Barbara Abel choisit de nous emmener au coeur d'une famille recomposée, et pour se faire, elle est venue incognito chez moi faire un petit stage en entreprise. C'était notre invitée mystère : elle a pris des notes, consigné toutes les failles, exploré toutes les situations du quotidien, compulsé tout ça et ça a donné "Je t'aime";-)
Je te livre un petit secret : mon mari et moi nous avons 6 enfants, 3+2+1, ça veut dire, 3 à lui, 2 à moi, 1 ensemble. Les challenges, on adore !

Maude et Simon sont mariés. Ils ont chacun des enfants d'un premier mariage : Suzie 11 ans et Arthur 15 ans pour Maude, Alice 18 ans pour Simon.
Ils emménagent tous ensemble dans la maison du bonheur, celle qui appartient à Maude... celle où elle a vécu avec son premier mari... (J'aurai pu te dire que ça aller pas marcher ça..)
Ils se fixent des règles: chacun gère ses gosses, l'autre n'intervient pas "ne pas juger, ne pas condamner", le bisounours land des familles recomposées, le monde que tu décides de créer avant d'être plongé dans la réalité terrain.
"Ils savent que les enfants ne sont pas les alliés dans cette aventure, bien au contraire : leur rôle consiste en général à tenter de diviser pour mieux régner."
Mon dieu, tu ne crois pas si bien dire. Chez moi, on appelle ça le meute . Même quand ils se détestent parfois ou qu'ils se jalousent, quand il est question des parents, ils sont toujours contre nous et font bloc. Une meute de loups qui vous bouffe.
Maud surprend Alice entrain de fumer du canabis dans sa chambre. Sous les supplications de cette dernière et pour tenter de créer un lien fort avec la gamine (l'enfant de l'autre), elle décide de ne rien dire à Simon. Parce que oui,
"Trouver sa place auprès des enfants de l'autre relève de la haute voltige"
" Il faut savoir se faire respecter sans espérer se faire aimer ". Maude espère que ce secret va créer avec sa belle-fille des liens indéfectibles et définitivement les rapprocher.
6 mois plus tard, un terrible accident fera ressortir ce secret bien gardé car malgré la promesse faite, Alice a continué à fumer.

Pourquoi c'est réussi ?
Parce que c'est vrai,
Parce que ça sonne juste,
Parce que les personnages sont ceux de la vie réelle,
Parce que c'est le reflet exact de la Vraie Vie,
C'est comme ça que les choses se passent VRAIMENT dans une famille recomposée.
Dans ce livre, la force de Barbara Abel est son talent à retranscrire rigoureusement le challenge quotidien des parents et des enfants qui vivent dans ce type de famille.
Les émotions et les sentiments qui fleurissent tout au long du livre, les déceptions, les frustrations, tout y est.

Tu me diras : quel est l'intérêt de se plonger dans un bouquin où l'auteur raconte les challenges de ta propre vie ?
Simplement confirmer que tu n'es pas folle, que tout le monde passe par là, que tes challenges sont aussi ceux des autres ! ET ça fait un bien fou !!!! Que toi, tu as de la chance parce qu'aucun de tes gosses n'est responsable d'un incident épouvantable, du coup tu passes pour la reine de la famille recomposée 2.0 et tu as le droit de te balader un peu avec ta couronne de maman parfaite.

Pour revenir sur les détails de ce thriller et sur ce que j'ai vraiment aimé :
Le prologue est très réussi : elle a une façon de présenter ses personnages qui augure une impossibilité à les lâcher.
Les personnages secondaires comme Solange ou Nicole sont loin d'être négligés : leurs profils psychologiques sont également parfaitement achevés.
Elle développe extrêmement bien comment un incident mineur peut rendre cataclysmique le vie de plusieurs familles par un déferlement de réactions en chaines.
La thématique du deuil et de ses affres est une vraie réussite.
Elle sait les mots qui ne se rattrapent pas surtout quand ils sont générés par une douleur incommensurable, ou simplement l'envie de faire du mal à l'autre pour lui clouer le bec.
Dans la famille recomposée chacun arrive avec le bagage de son passé, de petites fissures peuvent devenir très rapidement de grosses fractures qui perturbent un équilibre déjà très précaire. L'enfant de l'autre reste pour toujours l'enfant de l'autre, quoi qu'on fasse, quoi qu'on mette en oeuvre pour l'accepter, même lorsqu'un amour profond est là.
Son parent le défendra toujours, quoi qu'il ait fait.

Ce n'est pas la peine que j'en rajoute, je suppose, sur la réussite de ce thriller, tu as compris qu'il faut le lire, qu'il devrait être considéré comme d'utilité publique.
Tu peux t'en servir comme coach de vie pour tout ce qu'il ne faut pas faire, retenir ce qu'au contraire il faudrait faire, souligner des phrases et les faire graver en lettres d'or sur ton
frigo :
"Une famille recomposée, c'est comme une greffe : on ne sait jamais si ça va prendre"
Ou celle ci : "L'ex-mari, c'est le meilleur ennemi de la famille recomposée. Celui qui va tout faire pour que ça ne fonctionne pas. Parce qu'un autre homme ne peut pas réussir là où il a échoué." C'est pourtant si simple formulé comme ça Barbara, comment j'y ai pas pensé moi même, je me serais évité bien des noeuds au cerveau.

Bravo Madame pour tant de justesse, au plaisir d'en parler au Festival Sans Nom en octobre. La folle qui vous "hugera" en vous disant merci, ce sera moi ;-)




Lien : https://audebouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
ATTENTION COUP DE COeUR !!!!


Tout d'abord un grand merci aux éditions Belfond pour ce service-presse! le livre commence par l'histoire de trois femmes et de leurs premiers « je t'aime ». Maude, grande artiste portraitiste, qui a deux enfants d'un premier mariage, Suzie, onze ans, et Arthur, quinze ans. Simon, quant à lui, a une fille Alice qui vient d'avoir dix-huit ans, enfant d'un premier mariage (mère décédée). Maude et Simon sont en couple et habitent ensemble dans la maison de Maude. Ils doivent composer avec les enfants, car chacun a son petit caractère.

Mais la décision est telle que chacun règle les problèmes de son ou ses enfants, l'autre n'a pas à s'en mêler.

J'ai bien aimé le personnage d'Alice et son petit secret qu'elle a en commun avec sa belle-mère, Maude.


Eh oui, la demoiselle s'est fait prendre à fumer un joint dans sa chambre.


Nicole, cinquante-quatre ans, est greffière et mère d'un garçon de dix-neuf ans qu'elle aime plus que tout. Une femme très à cheval sur les bonnes manières.


Et enfin Solange, quarante-six ans. Elle est agente immobilière, mariée à Samuel. Ils ont un enfant de neuf ans, Thibaut. Enfant qu'ils n'espéraient plus avoir, un don du ciel pour eux !


L'histoire de ce livre ici peut arriver à monsieur et madame Tout-le-monde... Un accident... une tragédie ! Une tragédie qui engendre le bouleversement de la vie bien rangée de trois familles. C'est pour moi un thriller noir où l'on passe de l'amour à la haine où tout le monde réclame vengeance.


Barbara Abel m'a bouleversée avec son livre addictif, fluide et très bien construit avec un final grandiose !


En bref, si je devais résumer ce livre en une phrase, je dirais ou plutôt je vous donnerais cette citation : « oeil pour oeil, dent pour dent ».
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1892) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}