Divorcée, Maude et ses deux enfants, Arthur et Suzie, tentent de reconstruire une famille avec Simon, veuf, dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Elle ne se doute pas que ce petit secret va mener la famille à sa perte... Quelques mois plus tard, un terrible accident va lui faire regretter son choix et le destin de toute la famille va basculer.

Ce sera donc un avis plutôt mitigé pour moi malheureusement. J'ai trouvé le récit un peu moins passionnant que les autres pour ma part, mais toujours plaisant à suivre. J'aime ces histoires avec des destins croisés et j'étais attirée par le sujet de la famille recomposée. Mais je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille, j'étais partie sur autre chose. Pourtant, l'idée était bonne. Mais l'histoire est un peu tirée par les cheveux et longue, très longue. J'ai souhaité attendre que l'intrigue se mette en place avant de donner un avis trop catégorique sur cette lecture. L'intrigue est intéressante, il est difficile de démêler le vrai du faux et elle m'a clairement donné envie d'aller au bout de ma lecture pour savoir. Mais elle est longue elle aussi, certains passages m'ont paru un peu aberrant, d'autres m'ont carrément exaspérée. Les réactions des personnages, les situations manquant de crédibilité, le dénouement en hécatombe et cette atmosphère que l'auteure tente de rendre angoissante, mais qui finalement est juste lourde. Heureusement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui m'a clairement surprise et où le rythme s'est accéléré. En bref, je suis partagée par cette lecture. J'ai aimé l'intrigue et la fin, mais tout était beaucoup trop long et un peu trop exagéré à mes yeux pour me convaincre complètement.
Coup de coeur du mois!
Intrigue familiale ou tout va partir en vrille suite a un accident et a la suite duquel plusieurs familles vont être impactées dans leur âme!
on se prend a apprécié chacun des personnages a rentrer dans leur intimité. Nous sommes spectateur de l'explosion d'une famille recomposée. L'auteure prend soin de nous dépeindre chacun d'eux, de décrire l'amour, la haine, la rancoeur qui peut s'immiscer entre les membres d'une même famille (en définitif comme une famille de la vie quotidienne et on peut se surprendre parfois a trouver un écho a sa propre histoire familiale).
Belle montée en puissance au fur et a mesure des chapitres du délitement familiale, dans lequel certain personnage perde pied pour tomber dans la folie par amour!
La fin est percutante, comme quoi le bonheur n'est jamais acquis et a cause d'un grain de sable dans le rouage tout peu basculer!
A lire impérativement!
C'était un très bon thriller psychologique. le climat oppressant est vite en place.
Les personnages ont des caractères vrais. Cette situation pourrait arrivée dans la vraie vie et la narration est parfaitement maitrisée pour aller en ce sens.
On ressent bien le thème du livre tout au long de la lecture: jusqu'où peut-on aller pour son enfant ?
Des points de vue différents sont abordés (la mère du conducteur, la mère de la victime, ...) ce qui augmente le côté oppressant.
Le début du roman, je l'ai trouvé un peu long. Je m'impatientais de connaître la suite.
J'ai été déçue par la fin, je m'attendais à autre chose, celle-ci était trop prévisible.

Dans la Famille Recomposée je voudrais …
Le père ! Simon. Chirurgien et veuf.
La fille, Alice 18 ans.
La …. Belle-mère : Maude
Et … Les enfants de Maude, Arthur 15 ans et Suzie 11ans.
Famiiiiiiiille !! [ RECOMPOSEE ]
Pour Maude, ce n'est pas toujours facile avec Alice. Leurs relations sont assez tendues.
L'adolescente ne lui fait pas de cadeaux et le « tu n'es pas ma mère » (ben oui, elle est morte) ressort souvent.
Un jour, Maude surprend Alice en train de fumer un joint dans sa chambre.
Que faire ?
Tout balancer à Simon ? Après tout … C'est son père.
Après négociations Maude décide de ne rien dire …. C'est une opportunité pour elle d'une complicité avec sa belle-fille.
DEAL !

…. 6 mois plus tard.

Un événement va mettre Alice dans la merte.
Quelques joints et un terrible accident .Tout bascule & la famille va exploser.
Dans la Famille Décomposée je voudrais, Solange, agent immobilier et son fils Thibault.
Je voudrais aussi Nicole, greffière et son fils Bruno.

Comme tous les Barbara Abel que j'ai lu, c'est une LECTURE FACILE & rapide.
Des chapitres courts qui donnent le rythme et qui font monter la tension tout au long du roman.

Point fort de B.A. : elle prend toujours des Mr et Mme Toulemonde.
J'adore ça.
Les personnages pourraient être tes voisins, ou ta famille ….
Elle aime aussi décortiquer ce qui se passe quand la porte est fermée. Les sentiments et réactions purement humains.
Ici le thème : le sentiment amoureux. L'Amour. La Haine.
Jusqu'où peut-on aller par amour ?
Comment peut-on passer aussi rapidement de l'amour à la haine ?

4 femmes- 4 souffrances reliées au même drame.
Je t'Haine moi non plus 😉

Tous les personnages vont basculer et toi avec eux Minou. La rancoeur, les mensonges, la haine, l'amour inconditionnel. Leur petite vie tranquille va virer au cauchemar.
Le grain de sable qui fait tout partir en couille.

C'est bien MAIS ….
Ben oui, tu me connais, je deviens exigeante à force : un petit manque de crédibilité sur la tournure de l'histoire (ou alors c'est moi …). Des réactions exagérées, voire limite bipolaires.
Un peu déçue quand même.

J'ai aussi trouvé dommage que le personnage de Solange ait été un peu trop délaissé pour moi.

Et Toi Minou ? Tu aurais fait quoi ?
Tu aurais balancé Alice e à son père ou tu aurais gardé le secret comme Maude ?

Pas mon préféré des Barbara Abel mais cela reste une lecture agréable et easy.

Un bon thriller à lire sur la plage cet été !
Ben oui ! Les vacs approchent faut remplir ta liseuse et ta valise .

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
Comment l'amour peut mener au pire.

Le destin de trois familles se retrouve lié à la suite d'un dramatique accident de la route.
Et rien n'étant plus proche de l'amour que la haine, des vies vont se retrouver détruites tout en pensant agir par amour.

Un thriller psychologique haletant impossible à lâcher avant la dernière page.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 42/2022
📖 Je t'aime.
🖋 Barbara Abel.

👄 J'ai découvert avec ce thriller psychologique la plume de cette auteure. Son style d'écriture est sobre et élégant, le ton toujours juste et les émotions sont très bien exprimées.
L'histoire est banale au départ, avec les aléas d'une famille recomposée, la cohabitation n'est pas aisée, il faut composer avec les "autres". Bientôt, des évènements viennent troubler la relative sérénité des personnages. Je ne me suis pas attachée à eux, mon ressenti face aux situations a primé pour apprécier l'intrigue.
Tout s'enchaîne et des choix s'imposent. Qu'est-on capable de faire par amour ? Quelles sont les limites de celui-ci ?
Une descente aux enfers, du mensonge jusqu'au drame, de l'amour à la haine. le bonheur est si fragile.
Un dénouement cruel et dévastateur vient clore le récit, très efficace !
J'ai passé un saisissant moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
J'ai vraiment apprécié cette lecture et la psychologie qu'il y contient. .

Une famille recomposée qui dans l'ensemble avait l'air d'être heureuse, malgré les failles. Mais voilà que les secrets et les mensonges ne font pas bons ménages, et hop, tout part en fumée. Les tensions et les faux-semblants sont alors omniprésents ....C'est là qu'on se rend compte, plus que jamais, que très vite, tout peut s'effondrer comme un château de cartes. .

J'ai trouvé qu'il y avait des côtés plutôt réalistes surtout au moment des accusations. Chacun veut défendre la personne qu'il aime et sa famille... mais à quel prix ? .

J'ai trouvé le récit très addictif et très bien amené même si je dois admettre avoir déceler le/la coupable avant le verdict. Mais cela ne m'a aucunement dérangé à poursuivre et aimer ma lecture ! .

La seule chose qui m'a une pointe dérangé, c'est ce sentiment d'injustice que j'ai ressenti plusieurs fois envers Alice. Mais c'est un ressenti personnel... .
.En tout cas, je n'avais jamais lu de Barbara Abel mais cela m'a convaincu pour découvrir ses autres ouvrages!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai enchaîné plusieurs titres de Barbara Abel ces derniers temps, je risque donc de me répéter au niveau de mes avis… !

Je dois avouer avoir été moins passionnée par ce récit. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille, j'étais partie sur autre chose. Je ne dirais pas que l'histoire m'a déçue, mais comparé à ses autres romans, ça m'a moins emballée, je dirais. Ca ne m'a pas empêché d'apprécier certains aspects, notamment la psychologie des personnages (comme d'habitude !). Barbara Abel a l'art d'amplifier les réactions, de les tourner à l'extrême. Là où on réagirait de manière raisonnable dans la vie réelle (du moins, en principe), les personnages de ses romans prennent des décisions diamétralement opposées ! Et c'est ça qui est génial avec Barbara Abel, tellement on ne s'y attend pas (ou, quand on la connaît, on s'y attend, mais on ne sait pas comment elle va tourner ça).

Donc voilà, un récit un peu moins passionnant que les autres pour ma part, mais toujours plaisant à suivre.

Lien : https://mimietseslectures.wo..
Totalement addictif! Dévoré en deux jours, j'ai adoré la plume, le rythme, l'histoire, les personnages...
Machiavélique, perturbant, énervant, ce bouquin ne peut laisser indifférent...
Et injuste, tellement, j'ai adoré et pourtant je déteste tellement cette fin! Je ne l'attendais pas.
Comme tous les romans de Barbara Abel, "Je t'aime" est une belle mécanique. L'histoire part tout doucement, pour arriver à un point culminant d'angoisse dont l'auteur a le secret. Nous entrons dans l'intimité d'une famille recomposée, les parents et trois enfants deux pour l'épouse (fille et garçon) et une fille pour le compagnon. C'est une famille aisée lui chirurgien, elle artiste peintre. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais voilà les affres de l'adolescence et la difficulté de se faire sa place dans une nouvelle famille vont provoquer un drame et tout ce petit monde va exploser. Jusqu'où peut-on aller pour sauver son enfant ou le venger ? Comme d'habitude chez Barbara Abel, ce roman est un véritable page-turner. Vous ne le lâcherez pas. Mais je dois avouer une chose, en refermant le livre, j'ai ressenti un profond malaise. C'était peut-être le but de l'auteur. Faites-vous votre propre opinion car de toute façon vous ne vous ennuierez pas.