Richard et Jeanne se sont rencontrés, sont tombés amoureux, se sont mariés et eurent beaucoup...
Oups, non, c'est pas ça la fin. Justement, ils ne peuvent pas avoir d'enfant, au grand dam de Richard, politicien milliardaire qui veut un fils. Qui en a même cruellement besoin pour une histoire d'héritage. Plus on a de l'argent, plus on en veut, c'est bien connu.
Après vingt ans de mariage, l'amour fou qui unissait notre bellâtre et la petite hôtesse d'accueil d'une boîte de nuit s'était déjà grandement émoussé, mais pas question de divorce. Quand on vise une carrière politique, ça fait désordre.
Le couple va de soirée mondaine en réception guindée, Richard gagnant en charisme et Jeanne, l'épouse stérile, malmenée, méprisée, s'étiole et se rabougrit... mais ne part pas pour ne pas retomber dans la misère.
Jusqu'au jour où tout va basculer, surtout l'esprit de Jeanne, laquelle sombre petit à petit dans la folie...
Et la victime devient bourreau.
Je ne vous en dirai pas plus, la 4e spoile déjà largement.
*******
Je voulais du noir, j'ai eu ma dose. Barbara Abel a frappé très fort pour son premier roman.
Tension au maximum, suspense qui prend aux tripes, des horreurs à gogo.
Les personnages sont parfaitement décrits, leur psychologie décortiquée comme j'aime et curieusement, malgré tout, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Jeanne... encore que sur la fin, elle s'émoussait un chouia aussi (mon empathie, pas Jeanne... encore que...).
Un très bon bouquin, que je conseille fortement à tout amateur du genre.
Premier roman de cette autrice ! Diabolique, machiavélique et sadique ... du "misery" à la sauce Abel ça frise l'insoutenable !!! Toutefois, il faut passer outre des clichés fort présent dans cette histoire redoutable !! Aussi, je n'ai pas compté mais le nombre de fautes d'orthographe fait mal aux yeux !! Heureusement (cette fois) ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture tellement j'étais envoûtée par tant de cruautés ... Plus je découvre Barbara Abel, plus je me dis que je ne voudrais pas être dans sa tête ! Une belle femme qui, à première vue a l'air toute gentille, toute douce ... Mais où va t'elle chercher tout ça ???
Ame sensible, ne pas s abstenir.
Barbara abel nous livre un polar sanglant et met son lecteur sous tension de la premiere a la dernière ligne.
Tout comme Annie Wilkes,Jeanne n est que folie dévastatrice, sans enfant et un mari d une froideur glacial va faire plonger la pauvre Suzanna dans les méandres de l enfer.
Un roman qui vous marquera a jamais.
Barbara Abel, la reine du thriller psychologique domestique en est à son treizième roman (lu et adoré !). J'en ai lu sept sur les treize et j'avais hâte de lire ce tout premier récit bien tordu et sadique. Eh oui, dès ses débuts la grande auteure qu'elle est aujourd'hui était déjà présente et partait du bon pied ! Bien que j'ai remarqué quelques éléments et indices un peu gros, pour un premier roman, on sent le talent !

Dans une interview, Barbara Abel expliquait qu'elle écrivait des horreurs familiales en imaginant le pire à chaque étape de la vie. Elle a commencé enceinte avec ce roman dont c'est le thème principal. Richard et Jeanne vivent très aisément. Un mariage presque blanc. Richard gagne une épouse trophée à montrer dans les soirées mondaines et Jeanne sort de sa vie misérable et pauvre. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Richard annonce un soir à sa femme qu'il va divorcer et qu'elle perdra tout. Elle l'assassine froidement et apprend par le notaire à qui s'adresse la fortune et les biens de son défunt mari. Elle met en place un plan diabolique !

Chaque partie du roman est un mois de grossesse avec l'idée qui pointe son nez puis mature pour enfin prendre vie. Un plan machiavélique et empli de sadisme, bien oppressant. La signature de Barbara Abel !

Bref, un premier roman qui date mais qui frappe là où ça fait mal. Un talent déjà bien présent et une histoire folle et cruelle comme on les aime !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Richard et Jeanne Tavier donnent au sein de leur cercle huppé l'illusion du couple parfait, malgré leur désir d'enfant inassouvi. Jeanne est stérile alors Richard son mari la méprise et la malmène. Pourtant, il reste avec elle. " Quant on fait de la politique, on ne divorce pas. " le jour où il tombe amoureux d'une autre, Jeanne le tue. Poussé dans les escaliers par Jeanne à qui il venait d'annoncer qu'il la quittait pour une autre, Richard laisse toute sa fortune à une inconnue. Jeanne, veuve éplorée aux yeux de tous, décide de la retrouver pour la supprimer.
 Prête à tout pour avoir un héritier mâle, Jeanne séquestre Susanna, enceinte.
Pour un premier roman, Barbara Abel nous propose un thriller psychologique féroce voire cruel. L'écriture est directe, les descriptions sont crues, ce qui donne au roman un ton délicieusement grinçant, mais pour autant cette histoire reste poignante. Pour un premier essai c'est un coup de maître.
Une histoire, perverse et machiavélique !
Prix du roman policier du festival de Cognac en 2002
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai adoré ce livre qui est un thriller assez poussé dans la noirceur !
Richard et Jeanne semblent être un couple parfait : riches, une grande maison ,ensemble depuis longtemps ...
Mais rien ne va entre eux et ils ne sont pas heureux ...
Un drame lorsque Richard meurt va tout remettre en cause !
Et si Jeanne était bien plus troublée qu'une simple petite veuve riche?
Mon premier thriller psychologique écrit par une femme, et je ne suis pas déçue.

Barbara Abel nous entraîne dans le monde dit des riches, ceux qui sont au-dessus de tous. Jeanne et Richard représentent le couple à qui tout réussi. Richard est ambitieux et Jeanne lui permet de parfaire son image. Et justement tout n'est que mirage. Ils auraient pu réellement être heureux si Jeanne n'était pas infertile.
Chacun aurai pu jouer le jeu encore longtemps sauf que Jeanne découvre que Richard est infidèle.
A partir de là, la folie s'empare d'elle, tellement elle a peur de tout perdre. Elle le tue, fait passer cet acte pour un accident, pensant pouvoir ainsi récupérer l'héritage.
Ce n'était sans compter sur le testament sur lequel ce n'est pas son nom qui apparaît mais celui d'une autre.
La folie grandit, bien décidé à faire disparaître la maîtresse qui se met entre l'argent et elle. Mais un bébé est en cours, et là, Jeanne se dit que récupérer l'héritage tout en pouvant devenir enfin mère était la solution.
Jeanne se transforme en monstre doué d'une cruelle méchanceté, elle est prête à tout, rien ni personne ne pourra l'arrêter, c'est une femme prête à tout.
C'est le premier thriller que Barbara Abel ait écrit et l'on y découvre des thèmes qui lui semblent chers : désir d'enfant inassouvi, jalousie, folie... Son personnage principal, Jeanne, fait tout simplement froid dans le dos. Elle bascule dans la folie meurtrière en un rien de temps et semble ne plus pouvoir s'arrêter tant qu'elle n'aura pas accompli son dessein, être mère. Cette jeune femme qui finalement s'est effacée tant d'années dans l'ombre d'un mari pour lequel les apparences comptaient plus que tout, révèle sa part d'ombre. Plus rien ne peut canaliser sa folie.
Dès la lecture du testament, Jeanne sent qu'elle est déchue. Elle ne pourra plus vivre dans ce milieu dans lequel elle évolue depuis si longtemps grâce à son mariage, et ça c'est inacceptable pour elle. Alors elle bascule irrémédiablement dans la folie. Désir d'enfant, jalousie, folie destructrice, situations cauchemardesques s'entremêlent et le lecteur se demande juste jusqu'où cette échappée dans la folie va la conduire.
Il est clair que Barbara Abel est LA Mary Higgins Clark belge!
Jusqu'où peut-on aller par amour? Tous les moyens sont-ils bons afin d'avoir un enfant? Quelle qu'en soit la manière et le prix à payer?
Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, ni le thème que je favorise mais l'instinct maternel reste quand même un thriller psychologique cauchemardesque époustouflant d'où l'attribution des cinq étoiles.
C'est le second livre que j'ai lu de Barbara Abel après derrière la haine et je l'ai adoré. J'ai même failli loupé le rer un soir tellement j'étais happé par le livre, jusqu'ou la protagoniste de l'histoire est-elle prête à aller afin de conserver sa fortune? Un livre comme je les aime pas de temps mort dans le récit et l'écriture est très fluide.