Waouh ! Un bon thriller psychologique que j'ai dévoré en une journée.
Jeanne et Richard forment un couple heureux en apparence, fortunés et évoluant dans la haute société parisienne. Il leur a manqué un enfant pour obtenir l'héritage du père de Richard.
Un jour, celui-ci lui annonce qu'il veut la quitter, de colère, elle le pousse dans l'escalier, il meurt. Au moment de découvrir le testament grosse déconvenue pour Jeanne. Richard avait récemment modifié son testament en faveur de sa jeune maîtresse portugaise enceinte.
Une idée folle surgit alors dans l'esprit malade de Jeanne : kidnapper la jeune femme et s'approprier son bébé. Elle sera prête à tout pour y parvenir.
Un roman qui fait froid dans le dos, des situations cauchemardesques. Unbon moment de lecture.
Jeanne est une riche bourgeoise oisive qui ne doit son mode de vie privilégié qu'à son mariage avec Richard. Sans enfant, leur couple est admiré de tous mais dans les faits, entre eux, il n'y a qu'agressivité et haine, surtout parce que la stérilité de leur couple a fait perdre à Richard la moitié de son héritage.
Quand Jeanne le soupçonne de le tromper, une dispute éclate au cours de laquelle Jeanne tue Richard plus ou moins accidentellement. À l'ouverture du testament, elle apprend que son mari lègue tout à sa maîtresse, Suzanna. Jeanne entreprend de la chercher, et quand elle apprend que celle-ci est enceinte, elle l'enlève.
Comme d'habitude avec Barbara Abel, tout est ordinaire - au mois au début. C'est ensuite que cela se corse, quand la situation sort de l'ordinaire et que les personnages ordinaires doivent y faire face: les décisions qu'ils prennent sortent alors du cadre gérable et les réactions des personnages dévoilent la profondeur de leurs sentiments, de leurs émotions et de leurs fragilités.
Quand on lit Barbara Abel, il n'y a pas de FBI ou de super flics sur des enquêtes internationales: tout se passe dans une famille, un couple un foyer, et des gens ordinaires prennent des décisions extraordinaires - par définition pas toujours de bonnes décisions, et d'un coup ils sont projetés dans un monde qu'ils ne maîtrisent pas et c'est ça qui est flippant.
Pas besoin d'Hannibal quand on a Abel…
L'histoire :

Jeanne et Richard Tavier sont mariés depuis des années. Un mariage « d'arrangement ». Ils n'ont pas d'enfant. Leur couple est inexistant depuis longtemps mais ils feignent le parfait bonheur dès lors qu'ils sont en société. Lorsque Richard meurt à la suite d'une chute dans les escaliers de leur maison, Jeanne se réjouit de retrouver sa liberté mais surtout d'être riche. Car jusqu'ici tout appartenait à Richard. Et même si Jeanne bénéficiait du compte en banque de son mari et de ses largesses, rien n'était à son nom. Quelle n'est pas sa stupéfaction, lors de la lecture du testament de son défunt mari chez le notaire, d'apprendre qu'il l'a déshéritée et qu'il a légué toute sa fortune y compris la maison, à une inconnue. D7S LROS ? Jeanne n'a plus qu'une seule idée en tête : retrouver cette inconnue et s'en débarrasser afin de reprendre ce qu'elle estime lui appartenir.

Mon avis :

Si au début j'ai eu pitié de Jeanne (et je me suis même surprise à espérer qu'elle réussirait à atteindre son but, c'est-à-dire récupérer la fortune de son mari), je l'ai carrément détestée par la suite au vu de ses agissements. le fait de se retrouver sans un centime en poche et sur le point d'être à la rue, lui a fait « péter les plombs ».
J'aime beaucoup les romans de Barbara Abel. Il s'agit en fait de son premier roman, il faut donc faire preuve d'indulgence. L'auteur m'avait d'ailleurs prévenue lors de notre rencontre eu Festival du Polar de Saint-Laurent du Var en octobre 2021 (et oui, j'ai tout ce temps à me décider à sortir ce livre de ma PAL ; trop de tentations et de livres achetés et lus entre temps).
Nous sommes loin de « Je sais pas », « Un bel âge pour mourir » ou encore « Je t'aime. ».
En fait ça démarre fort : mise en place du contexte et des personnages, mort de Richard, lecture du testament de ce dernier, puis vengeance de Jeanne. Au milieu ça se gâte, c'est effectivement plutôt lent et presque répétitif. Enfin, dans les derniers chapitres, le rythme s'accélère à nouveau et là j'ai retenu mon souffle jusqu'au dénouement final.
L'histoire se laisse lire mais ne figurera pas parmi mes préférées.

Elle avait vu en lui le rêve se faire réalité. Elle, c'est Jeanne. Une jeune femme qui s'est fait le serment de quitter au plus vite le climat de misère dans lequel elle vit. Lui, c'est Richard. Richard Tavier, un homme puissant qui poursuit avec succès une carrière politique.

S'il épouse Jeanne, c'est afin de toucher la première moitié de l'héritage de son père. La seconde partie ne lui reviendra que lorsqu'il aura un fils. Or Jeanne est stérile et ne lui donnera donc jamais, cet héritier.

C'est à la mort de son mari, qu'elle apprend que celui-ci l'a déshérité, au profit d'une certaine Suzanna Da Costa, qui n'est autre que sa jeune maîtresse portugaise. Il est pour elle inconcevable de retrouver l'état de pauvreté duquel Richard l'a sortie. Et pour ça, elle est prête à commettre l'irréparable : se débarrasser de sa concurrente.

Mais voilà, Suzanna est enceinte de Richard. Cela change tout, car l'existence de cet enfant lui donne droit à l'entièreté du patrimoine des Tavier. Les choses deviennent simples : cet enfant sera le sien !

Trêve de plaisanteries, pour son premier roman Barbara Abel m'a réellement épaté. Elle utilise au départ une aventure traditionnelle, celle de la maternité, pour en faire de pied en cap une histoire hors normes, nous entraînant ainsi dans un huis clos cauchemardesque.

L'instinct maternel, formulation suave produite certainement par la douceur du mot « maternel », qui comporte cependant une touche animale avec le terme « instinct ».
« L'instinct maternel est divinement animal. La mère n'est plus femme, elle est femelle ». Victor Hugo
Et si le « divinement » vire au « monstrueusement » ? Eh bien nous y voilà, c'est le ton du roman de Barbara Abel.

La psychologie des personnages est réalisée de manière approfondie et l'auteure donne pour le coup une belle consistance aux deux protagonistes. La police est je dirai « presque » accessoire dans ce livre, que je qualifierai d'ailleurs de roman psychologique plutôt que de roman policier.

L'instinct maternel restera pour moi une lecture fascinante mais éprouvante, que j'ai d'ailleurs terminée avec une espèce de frénésie compulsive afin d'être libérée d'une sensation oppressante.

J'ai été déconcertée, malmenée, horrifiée mais j'en ai raffolé … chapeau Madame Abel !

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
Intrigue imaginative, intrigue palpitante.
Le désespoir et la jalousie côtoient la folie dans ce premier roman de Barbara Abel.
L'instinct maternel s'acquiert-il par la vie qui pousse à l'intérieur de notre corps ? Ou de ce qu'on en imagine ?
L'atmosphère est pesante. Ça monte crescendo.
Abel s'est donné peu de limites. Les ressentis des personnages sont admirablement décrits. Certains lecteurs ont trouvé des longueurs, attribuées à de potentiels erreurs de premier manuscrit.
Pour ma part, j'aime les phrases à rallonge.
J'aime être tenue en haleine. Mission accomplie !
Difficile de sortir indemne de cette lecture . Comme à son habitude Barbara Abel ne ne nous fait aucun cadeau , ne nous épargne rien de la folie des hommes ( et des femmes ) , de leur cupidité et de leurs mensonges . Dans ce roman qui raconte finalement l'affrontement de deux femmes , l'une prisonnière au sens réel et l'autre prisonnière de ses folies réunies pour le meilleur et pour le pire autour d'un objectif commun : la naissance d'un enfant . Une superbe écriture , pas de temps mort et un suspens - ou plutôt une angoisse qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin . Fortement recommandé et ...déconseillé aux femmes enceintes .
La cupidité, une séquestration, de la torture physique et psychologique, des protagonistes atypiques évoluant au sein d'une société bourgeoise et d'apparence ordonnée, tels sont les ingrédients de ce thriller. Ma foi, cela fonctionne plutôt bien, l'auteure nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Je vous le recommande chaudement.
1er livre de l'auteure belge Barbara Abel. L'atmosphère flippante de "Derrière la Haine" et "Après la fin" est déjà bien présente ici. Ce roman nous plonge dans l'univers des nantis, de l'importance de leur position sociale et du qu'en dira-t-on. Jeanne, femme de Richard, homme politique richissime, puissant, méprisant et haineux, se retrouve délaissée par celui-ci depuis des années.
Elle joue pourtant le rôle de la femme parfaite dans un couple modèle.
Jusqu'au jour où tout ce scénario vole en éclat, on est alors témoin privilégié de la longue descente en enfer de Jeanne, personnage désagréable au comportement très borderline. On va assister à la montée en puissance de sa folie meurtrière et au supplice de la jeune et belle Suzanna... Thriller haletant, on connait de sombres moments avec Suzanna, à tendre l'oreille au moindre bruit, à couper sa respiration... bref lisez-le...
Jeanne est méprisée par son mari qui la délaisse depuis qu'elle sait qu'elle n'aura pas d'enfant.
Elle reste pour sa richesse, pour échapper à son passé de misère.
Un jour pourtant, excédée, elle le tue.
Mais il ne lui a rien légué! Tout va à une certaine Johanna... Jeanne sent son univers s'écrouler, d'autant que cette jeune femme est enceinte de son mari décédé..
Comment va t-elle réagir? La douleur ressentie pendant des années va la mener à la folie...

C'est un excellent livre, avec des personnages travaillés jusque dans leurs plus infimes détails, une écriture lourde de sens, sans concession, un superbe moment de lecture dans ce thriller intimiste.
L'instinct maternel décrit par Barbara Abel porte à confusion. Au commencement, le personnage principal, Jeanne est mariée à un riche diplomate et le couple file le parfait amour... en apparence. Elle, sort d'un milieu social défavorisée, n'a pas été aidée par sa mère, et se promet de ne plus jamais tomber dans ce milieu. le bonheur du couple a en fait basculé lorsque, dans l'attente d'un héritier, Jeanne n'a jamais pu être enceinte. Sa vie ne se révèle plus si idyllique ... et tout s'enchaîne... L'instinct maternel est alors révélé par l'auteur sous plusieurs angles: ce que peut engendrer le manque de maternité, aussi bien la folie, que le désir profond de survie....Je laisse la découverte de l'histoire que j'ai vraiment appréciée. Ce que j'ai aimé: c'est l'enchaînement de l'intrigue, et le thème que l'on retrouve tout au long du livre sous des aspects tellement différents. Très bon livre pour moi.