Alors qu'ils s'en reviennent d'avoir livré du grain à la ville, Farouche Sud et Placide son père adoptif découvrent leur ferme incendiée. Gully le vieil employé a été pendu et son corps criblé de flèches, et les enfants ont disparus. Malgré le nombre important de traces de chevaux ils décident de se lancer sur les traces des ravisseurs de la soeur et du frère de Farouche.

L'intrigue comme dans les deux opus précédents s'avère très simple.

Avec pour toile de fond une ruée vers l'or à l'ouest le récit se développe à la manière d'un western. Avec un récit qui se déroule sur de nouveaux territoires on aurait été à même de penser que l'univers de la trilogie se développerait mais il n'en est rien.

Dans le développement du récit l'on suit la vie d'un convoi de pionniers auquel se sont les deux personnages de premier plan, mais hormis le quotidien il ne se passe pas grand chose et le récit manque d'action. le récit poursuit également la lutte entre l'Union et l'Empire avec une forte présence de l'Inquisition qui traque les rebelles.

Les personnages sont peu développés au départ mais prennent de la consistance au fil des chapitres mais sans parvenir à convaincre le lecteur du fait de manque d'événements importants.

La plume de l'auteur est émaillé de nombreuses tranches d'humour dans les interactions verbales entre les personnages qui pallient en partie le manque de dynamique.

Au final un troisième tome encore plus lent que les deux premiers avec une seconde partie complètement linéaire.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Voici donc que se clôture mon premier cycle de Joe Abercrombie. Enfin, de cycle, il n'en est pas réellement question puisqu'il s'agit plutôt de trois ouvrages indépendants dans lesquels certains personnages se croisent et se recroisent partageant le même univers. Où le Nord et l'Union ne sont que rarement intimes. Ou alors dans le sang. Où la morale s'adapte. Et prend souvent le sens du vent. Un univers sombre, violent mais dans lequel se cache, malgré tout, un semblant d'humanité. Un fin de cycle, disais-je donc. D'histoires sanglantes et plaisantes. Teintées d'humour noir. Parfois féroce. Je n'ai pas suivi l'ordre de parution. Mon premier contact a été "Les Héros". Qui, pour moi, est le meilleur des trois. S'en est suivi, tant chronologiquement que qualitativement, "Servir Froid". Pour terminer par "Pays Rouge". Où cet univers particulier s'enrichit d'une touche western qui n'a pas été pour me déplaire. Même si, des trois, c'est celui que j'ai le moins apprécié.

Nous suivons donc la piste vengeresse de Farouche, une jeune femme revenue au bercail après avoir vécu de banales histoires de vols, de meurtres et de violences. Elle en fera son secret et personne ne lui posera de questions. Elle est accompagnée par Placide. Un colosse aux réflexes de chien battu. Plus tard, nous retomberons sur Cosca. Ce fameux chef d'une compagnie de mercenaires qui m'a semblé bien moins sympathique que dans "Servir Froid". Il ne s'embarrasse plus de morale et la moindre pièce d'or peut faire l'objet d'un règlement dans le sang. Temple, son juriste, rongé de remords, fera du retournement de veste une spécialité. D'autres personnages, truculents, complètent cette galerie d'étranges protagonistes dont le point commun semble être l'envie, féroce, de sauver sa peau.

L'un des aspects les plus intrigants s'avérera également être le plus intéressant. Ce mélange, subtil, de fantasy médiévale classique et de western est une réussite. Avec, dans le rôle de la caravane de prospecteurs, Farouche et ses compagnons d'infortune. Dans celui des courageux mais sauvages indiens, les Fantômes. Dont les accoutrements m'ont également fait penser à certains timbrés apparus dans Mad Max. Les rivalités, à Fronce, ville sans foi ni loi, sont typiquement celles qui ont dû exister dans ce Far West bouillonnant et agressif. Il y a aussi une part de mysticisme digne des peuples amérindiens. Et puis cette violence. Moins présente que dans les volets précédents. Mais quand même là. Partout. Suintant de ces personnages. Principaux et secondaires.

Cet auteur, ses histoires et son style sont donc une excellente découverte pour moi, néophyte du genre et, encore et toujours, à la recherche de grands espaces. Majestueux et magiques. Parfois violents. Sombres. Où le bien et le mal ont une frontière floue. Loin d'un manichéisme basique et insipide. Riches sont ses histoires. C'en est addictif.
Lien : https://unecertaineculture.w..
J'avais déjà énormément apprécié la trilogie "la première loi" et j'avoue avoir aussi adoré "pays rouge".
Dans ce oneshot nous allons retrouver pour notre plus grand bonheur quelques un des personnages que nous avions suivi dans la trilogie (mais ça, je vous laisse le découvrir).

Pour l'histoire et pour faire court. Des enfants vont être enlevé un peu partout dans le pays proche mais pour une grande soeur et son beau père les choses ne vont pas s'arrêter la. Ils vont décider de partir à leurs recherche pour le meilleur et surtout pour le pire. S'ensuit un road trip et des rencontres improbables.

Joe Abercrombie est vraiment fort. Très très fort. Amateur de fantasy n'hésitez surtout pas.
Voici une aventure intéressante. Elle nous emmène dans différentes contrées, avec des compagnons de voyage sympathiques, bizarres ou tourmentés. La magie est au rendez-vous, ainsi que de vieilles connaissances rencontrées dans les opus précédents. Même si cela n'est pas indispensable à la compréhension de l'histoire, il est préférable de les avoir lus avant celui-ci.
Jusque là, j'ai toujours apprécié mes lectures d'Abercrombie. C'est un auteur fantastique, capable de construire un world building fouillé et fascinant. La façon dont ses différents romans s'imbriquent est toujours parfaite, renvoyant des références de ci de là, ramenant des personnages déjà entrevus. Sa fantasy est crue, violente, guerrière, et j'ai toujours apprécié cela.

Mais là, voilà, pour la première fois, je suis passée à côté de ma lecture avec Pays Rouge. L'intrigue n'est pas sans rappeler un bon vieux western, avec un contexte de ruée vers l'or sur fond de quête pour secourir des enfants enlevés. Seulement voilà, malgré toutes les qualités du livre, son écriture de haut niveau, ses personnages fouillés, son univers riche et cohérent... je me suis ennuyée. J'ai trouvé ça trop lent, manquant de pep's et plein de longueurs... Et quelque part, ça me désole de faire un tel constat.

Sans doute m'attendais-je à quelque chose de plus épique, de plus guerrier. J'ai pris plaisir à retrouver d'anciens personnages ou à en découvrir de nouveaux. Mais malgré ça, ma lecture a été fastidieuse. C'est très très loin d'être un mauvais roman, mais sur moi, pour une fois, la formule n'a pas pris !
Farouche Sud et Placide, son « presque père », vivent paisiblement dans une ferme avec Pit et Ro, les jeunes frère et soeur de Farouche. Un jour, en rentrant de la ville, ils retrouvent celle-ci mise à sac, les enfants disparus et le vieil homme qui les gardait, pendu et criblé de flèches.
Alors, pour retrouver Pit et Ro, débute leur traque après un groupe d'hommes qui enlèvent des enfants et les emmènent à Fronce, une lointaine ville du Pays Lointain, comptoir de la récente ruée vers l'or…
L'histoire est plutôt bien menée, même si moins haletante d'emblée et sanglante que ne l'était « Servir Froid ». On se retrouve d'ailleurs, dans le monde de celui-ci, mais dans des contrées sauvages qu'on ne peut s'empêcher de rapprocher d'un Far West imaginaire.
Certains personnages de « Servir Froid » apparaissent brièvement au début du récit et je pense réapparaîtront tôt ou tard, l'action semblant s'accélérer crescendo.
Il n'y a toujours pas d'éléments magiques particuliers, mais l'ambiance et l'univers imaginaire font que cette histoire reste proche de la Fantasy.
Un bon roman donc, dont le style changera de Servir Froid (qui sur ce point était assez remarquable), mais dont le cadre dépayse des univers médiévaux…
"Pays Rouge - Terre de Sang T.3" de @LordGrimdark (Joe Abercrombie) chez @BragelonneFR

Synopsis :

"Le passé ne reste jamais enterré…

Farouche Sud aurait aimé oublier son passé une fois pour toutes.
Mais lorsque son frère et sa soeur sont enlevés et sa ferme réduite en cendres par une bande de hors-la-loi, il est temps pour elle de reprendre ses anciennes habitudes. En compagnie du vieux Nordique qui l'a adoptée, un homme lui aussi marqué par ses démons, Farouche entame un long voyage à travers les plaines désertiques. Un voyage qui les emmène jusqu'aux bas-fonds d'une ville cauchemardesque, frappée par la ruée vers l'or, puis dans les montagnes inexplorées, qu'on dit hantées. Sur leur chemin, règlements de comptes, alliances douteuses et trahisons amères se succèdent à la vitesse d'une flèche de barbare.
Car même lorsqu'on croit avoir tout perdu, au Pays Lointain le passé ne reste jamais enterré…"

Troisième et dernier tome de la trilogie "Terre de Sang" de @LordGrimdark (Joe Abercrombie) chez @BragelonneFR, nous retrouvons une nouvelle équipe, pour une nouvelle chevauchée fantastique dans des lieux paradisiaques et accueillants. Ah, je plaisante, c'est du Joe Abercrombie et ceux qui en ont déjà lu savent que son univers n'a rien de paradisiaque ou d'accueillant, bien au contraire.

Après une attaque de bandits, comme on les aime, sur sa propriété, Farouche Sud et Placide, son "père adoptif", partent en chasse des salauds qui ont enlevé sa soeur et son frère et qui ravagent le pays aux alentours. En chemin, ils vont croiser d'autres joyeux lurons, qui vont les accompagner jusqu'au confins du Pays Lointain. Tout cela ne va pas se faire sans douleurs, combats, pertes ou morts tragiques pour nos "héros", bien entendu. Nos héros vont également retrouver sur leur chemin, une vieille connaissance, que les lecteurs de @LordGrimdark connaissent depuis un certain temps : j'ai nommé le tristement célèbre Nicomo Cosca, célèbre soldat à louer et chef de la compagnie des Bienheureux.

De belles aventures attendent donc nos nouveaux amis dans la conclusion du cycle "Terre de Sang" pour notre plus grand plaisir.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 3 ? :

Très bonne conclusion à ce deuxième cycle dans les terres du Starikland où nous emmènent et nous perd depuis un certain notre cher Joe Abercrombie (@LordGrimdark). le schéma scénaristique se développe sur le même modèle que ses précédents ouvrages, ce qui peut paraître répétitif, certes, mais ce qui permet également de rester sur quelque chose de régulier dans la narration et la construction de l'histoire. La découverte des "histoires" de chacun des nouveaux protagonistes est toujours aussi bien menée. le monde que nous fait découvrir M Joe est toujours aussi prenant et il est difficile de lâcher un de ses livres. Je vous conseille donc cet auteur et j'ai hâte de lire son cycle : "La Mer éclatée" toujours chez @BragelonneFR.

Note Tome 3 : 17/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Abercrombie aurait-il inventé l'Heroic-Spagetti ? on peut en tout cas le croire dès la première page et cette dédicace à un certain Clint et dès le premier chapitre dont une ruée vers l'or est question.

Alors bien sur et pour être complet dans ce style western, on y trouve des saloons trempés d'alcool où l'on joue aux cartes, des diligences, l'équivalent des indiens, une ville tout en bois refuge des mineurs et de la cour des miracles qui va avec "à la tombstone", des cavaliers qui vont par 7, des arcs, des flèches et une nouvelle arme fonctionnant à base de poudre noire, l'inévitable duel... Le "Pays lointain" n'est autre que la traduction de "FAR LAND", remplacez par LAND par WEST et...bref je vous ai convaincu.

A lire après "Les Héros" puisque situé chronologiquement après, Le roman s'ouvre sur une nouvelle batterie de personnage dont la grande négociatrice Farouche Sud et le quelque peu benêt Placide. Retourné à leur ferme depuis la ville où ils ont vendu certains biens, il découvrent qu'elle a été pour partie incendié et 2 enfants (les jeunes frere et soeur de Farouche) kidnappés.

En parallèle nous suivons également une troupe d'ignoble soudards menée par le non moins connu Cosca, chef qui a nettement perdu de sa superbe depuis Servir Froid et qui s'est attribué les services d'un juriste et d'un biographe. Ce petit monde étant missionné par le grand inquisiteur Lorsen, et dont l'objectif est de retrouver un chef rebelle hostile à l'Union.

L'intérêt du roman se trouve à nouveau dans le peu de temps morts que l'auteur nous accorde MAIS SURTOUT à ses dialogues oscillants entre le jubilatoire et la franche rigolade (mention spéciale aux tirades entre Temple et Farouche et ce récurrent "Saut par la fenêtre"). Abercrombie a également un certain talent à décrire des scènes ignobles en quelques mots, laissant finalement le lecteur s'imaginer les détails.

Pour autant j’émets quelques "réserves" mais que cela ne vous empêche pas de le lire :
- la construction m'a un peu gêné: en effet alors qu'au début on alterne les chapitres ou les paragraphes entre les 2 groupes en factions, vla-ti-pas que le groupe de Cosca disparaît pendant un bon tiers du roman...
- j'ai eu l'impression parfois d'un enchaînement de scène sans vraiment de cohérence globale: Farouche et Placide ont quand même un objectif que rien ne saurait détourner...
- on est vraiment en très low fantasy.
Toujours un plaisir de se replonger dans un roman de Joe Abercrombie, de retrouver cet univers de fantasy qu'il a étoffer au fil de nombreux livres, de revoir des personnages aux noms connus et surtout de lire le style immersif, rythmé et plein d'humour de l'auteur.

Avec « Pays rouge », Abercrombie délaisse la fantasy médiévale pure et dure pour la mâtiner d'une touche de western. Pour le reste, il n'y a guère de différences avec les autres romans de l'écrivain. La qualité est bien là avec une histoire captivante et son lot d'hémoglobine, des personnages attachants et une plume dynamique rendant l'ensemble très visuel. Pas besoin d'être un fin connaisseur du lore « La première loi » pour apprécier ce roman qui peut se lire indépendamment du reste de la série.

Encore un bon livre signé Abercrombie pour une fantasy certes peu surprenante mais qui tient bien ses promesses.
Mon premier Abercrombie, et je dois dire que je suis un peu déçue, après tout le bien que j'en ai entendu.

Pas hyper emballée par l'histoire, ni par les personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée, comme s'ils étaient restés lointains, je me suis globalement un peu ennuyée.
En revanche l'univers (bien qu'il ne s'agisse que d'un petit aperçu dans ce roman, si j'ai bien compris) a l'air complexe et bien construit. L'ambiance western m'a plu - elle avait motivé cette lecture.

Peut-être pas le meilleur pour débuter avec cet auteur, j'en essaierai un autre quand même avant de m'avouer vaincue.