Chassez le naturel et il revient au galop, ce pourrait être la morale de cette histoire captivante.
Ma dernière lecture d'Abercrombie remonte à plus de cinq ans, j'avais beaucoup aimé les premières lois et les héros, mais je crois qu'avec Pays rouge on approche la perfection, en tout cas selon mes critères.
Farouche et Placide, de retour à la maison après avoir vendu leur récolte retrouvent leur ferme incendiée, le frère et la soeur de Farouche ont été kidnappés et très vite ils décident de traquer les bandits pour récupérer les enfants, la tâche s'annonce ardue, ils ne sont que deux, et Placide "le trouillard", le vieux Nordique qui l'a adoptée ne semble pas taillé pour l'aventure, cela-dit les gens ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent, la traque commence et elle s'annonce longue et semée d'embûches.
Joe Abercrombie se révèle un auteur décidément très doué, cette histoire coule pour ainsi dire naturellement, les péripéties s'enchaînent avec justesse et brio, le ton est juste, les dialogues et les réparties intéressants et les personnages sont fascinants malgré leurs noms à "coucher dehors".
Farouche, Placide, Temple, Cosca, Accord, une dizaine de personnages principaux dont les destins vont se croiser de façon cohérente et logique.
Mais surtout le soin apporté aux personnages est remarquable, ils sont ciselés avec précision, ils ont tous leur part de mystère qui sera levé au fil du récit, à la cadence idéale pour servir l'histoire et nous rendre accro sans espoir de retour.
Contrairement à certaines histoires qui demandent mémoire et concentration pour ne pas être largué, ici on aura au maximum trois histoires dans l'histoire, ce qui est parfaitement gérable.
Ici l'auteur va réemployer des personnages que les fans connaissent et que l'on retrouve avec plaisir, des noms que l'on connaît si l'on a lu les "premières lois" ou "les héros", mais rassurez-vous, si ce n'est pas le cas ça ne vous pénalisera en aucun cas.
Pour conclure je pourrais simplement dire "ah, quelle aventure !", ce qui est sûr c'est que j'ai bu du "petit lait" avec ce "one shot", c'était un vrai grand plaisir de lecture.
Enfin fini...
Mon rythme de lecture n'est plus ce qu'il était, c'est un fait. Il va falloir que je me calme sur la PAL, sinon j'vais mourir avant d'avoir lu tous mes livres, ce serait dommage.

Mais du coup, j'ai bien savouré cette fantasy spaghetti, comme dit Alfaric. Je l'ai trouvé génial, dans la reprise de tous les personnages que j'adorais dans les précédents. Je l'ai largement préféré à "Servir froid", de fait.

Le style est impeccable, l'humour ravageur, cynique, les très nombreuses reprises de westerns (dont je ne suis pas pro, hélas, malgré le fait que j'en ai regardé plein avec mes parents petite, je ne m'en souviens plus trop, à part les Clint Eastwood que je re re re regarde fréquemment.) en font un univers trouble et violent, très dur, plus dur encore que ce dont je me souviens.

Il me semble qu'Abercrombie a un don pour faire de la dark fantasy héroïque, et je trouve que ça se marie très bien, sur ce point là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Alfa (D'autant que les "la moitié d..." sont très dark, l'air de rien).
Les personnages sont ultra-fouillés, même les sombres qui ne disent pas grand chose sont fabuleusement brossés. C'est la grande force d'Abercrombie, ces putains de personnages énormes et si humains auxquels on s'attache tant, trop, beaucoup trop ! le personnage clé étant un mystère mystérieux dont il ne faut rien révéler, mais que j'adorais dans la première loi.
A quand un spin-off sur Glotka, crébonsang de bonsoir !!!? Qu'est-ce qu'il me manque celui-là !

Farouche m'a beaucoup plus touchée que l'héroïne de "Servir Froid" dont je ne me souviens plus le nom, d'ailleurs, mauvais signe, lol.

Bref, c'est une autre pépite dans la production d'Abercrombie, à côté de mon panthéon des Gemmell, j'ai adoré, et comme il est à ma fillote, je vais aller voir s'il est sorti en poche, pour me le reprendre pour moi...

Bon après avoir relu juste à l'instant vos critiques sur le roman (CF SUJET SUR David Gemmell Forum), vous m'avez un peu coupé l'herbe sous le pied, mis un coup de latte dans les guiboles, savonner la plante des pieds etc; en bref ce sera dur de tomber dans l'originalité et de sortir des éléments de critique qui n'auraient pas déjà été évoqué par vous-même, alors plutôt que de vous singer je vais me contenter de synthétiser mon opinion sur le livre.
En gros j'ai adoré, je l'ai même dévoré comme un fou de la première jusqu'à la dernière page et çà fait du bien de prendre un grand bol d'oxygène avec une telle lecture.
Mine de rien, des auteurs composant avec un style aussi plaisant que peut l'être celui d'Abercrombie il y en a ... mais pas tant que çà en fait. Avec Gemmell, Cornwell, Kearney, je crois que c'est l'un des rares auteurs avec lequel je peux considérer rentrer à chaque fois dans une relation quasi symbiotique à chaque fois que j'entame un livre. Tiens maintenant que j'y pense tout d'un coup, j'ai l'impression de me contredire en disant cela dans la mesure où paradoxalement "la moitié d'un roi" m'aura donné le sentiment d'avoir lu un autre auteur (à vérifier si traducteur différent ?)...
Clairement, pour toutes les très justes raisons que vous avez citées, ce n'est pas un roman Fantasy qui adopte les codes du western, mais un western avec quelques éléments de Fantasy, rarement j'ai vu pousser aussi loin le concept dans une littérature de ce genre et si l'on s'amusait à remplacer tous les "épée" par "revolver", "arbalète" par "carabine", "fantôme" par "Apache", il ne resterait plus grand-chose de médiéval Fantasy et on aurait quasiment un livre hommage à tout ce que le genre western a fait de mieux au cinéma...
Pourtant je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que le roman est brillant sur la forme à défaut d'être très original sur le fond. Cela a été évoqué par vous j'y reviens par j'adhère totalement et sans réserve à cela mais bordel que c'est bon de retrouver le neuf sanglant.
Ce personnage a un putain de charisme, j'ai halluciné à chaque fois qu'il pétait un plomb, que ce soit dans l'auberge avec les trois mercenaires qu'il massacre littéralement ou bien avec le pauvre chef des "indien" qui n'a sans doute toujours pas bien compris ce qui a bien pu déraper, ou bien son combat contre Glama Dorée où je revois encore cette scène complètement barrée où il s'acharne comme un vieux disque rayé à donner des coups de boules à ce qui reste de la tête du champion nordique , et il y en à d'autres passages où Abercrombie lâche la bête et c'est géniale.

Honnêtement je sentais arriver le final entre Shivers et Logen, çà ne m'a pas spécialement gêné en revanche j'ai peu gouté l'évolution du personnage de Cosca, j'ai d'ailleurs eu pas mal de difficultés à retrouver dans ce dernier toute la sympathie que je lui témoignais sur "Servir froid".
Le finale avec les enfants du Dragon est décevant c'est certain toutefois je préfère retenir que le livre nous livre un épilogue de plus de 150 pages en suivant. D'ailleurs j'ai encore cette image où trois personnages tentent désespérément d'immobiliser Logen, Farouche rudement accrochée à son bras fait d'ailleurs un joli salto avant par la même occasion.

David Gemmell disait que Druss avait un tel charisme auprès des fans que pour cette raison concernant le roman Drenai Loup Blanc, où Druss ne devait pas y tenir le rôle principal mais plus celui d'un guest, l'auteur avait pris le parti de ne pas le faire entrer dans le récit avant la fin du premier tiers du roman, permettant ainsi d'installer solidement Olek Skilganon comme le véritable héros du Livre. le problème avec un personnage comme Druss c'est qu'à partir du moment où il entrait en scène, le personnage avait un tel pouvoir d'attraction sur les lecteurs et sur son auteur, qu'à ce moment-là il ne pouvait s'empêcher d'attirer toute la lumière sur lui.
Logen d'Abercrombie c'est le Druss de David Gemmell.
L'une des faiblesses de Pays Rouges c'est aussi l'absence de personnages principaux vraiment intéressant, ce qui fait qu'on s'intéresse d'autant plus aux seconds rôles qui pour un grand nombre sont des têtes connues
Je suis d'accord que pour apprécier véritablement ce roman il est préférable d'avoir connaissance des évènements des épisodes précédents et je crois que seul servir Froid peut réellement s'apprécier en tant qu'one shots, et encore que...

J'ai aimé ce livre car je me suis familiarisé avec cet univers depuis la trilogie de la Première loi et à chaque nouvelle visite dans cet univers je ressens comme une forme de sentimentalisme, de nostalgie un peu à la manière dont j'avais progressivement découvert le cycle Drenai.
Donc vivement que Joe en finisse avec sa trilogie "la moitié d'un ..."
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
J'avais déjà énormément apprécié la trilogie "la première loi" et j'avoue avoir aussi adoré "pays rouge".
Dans ce oneshot nous allons retrouver pour notre plus grand bonheur quelques un des personnages que nous avions suivi dans la trilogie (mais ça, je vous laisse le découvrir).

Pour l'histoire et pour faire court. Des enfants vont être enlevé un peu partout dans le pays proche mais pour une grande soeur et son beau père les choses ne vont pas s'arrêter la. Ils vont décider de partir à leurs recherche pour le meilleur et surtout pour le pire. S'ensuit un road trip et des rencontres improbables.

Joe Abercrombie est vraiment fort. Très très fort. Amateur de fantasy n'hésitez surtout pas.
"Pays Rouge - Terre de Sang T.3" de @LordGrimdark (Joe Abercrombie) chez @BragelonneFR

Synopsis :

"Le passé ne reste jamais enterré…

Farouche Sud aurait aimé oublier son passé une fois pour toutes.
Mais lorsque son frère et sa soeur sont enlevés et sa ferme réduite en cendres par une bande de hors-la-loi, il est temps pour elle de reprendre ses anciennes habitudes. En compagnie du vieux Nordique qui l'a adoptée, un homme lui aussi marqué par ses démons, Farouche entame un long voyage à travers les plaines désertiques. Un voyage qui les emmène jusqu'aux bas-fonds d'une ville cauchemardesque, frappée par la ruée vers l'or, puis dans les montagnes inexplorées, qu'on dit hantées. Sur leur chemin, règlements de comptes, alliances douteuses et trahisons amères se succèdent à la vitesse d'une flèche de barbare.
Car même lorsqu'on croit avoir tout perdu, au Pays Lointain le passé ne reste jamais enterré…"

Troisième et dernier tome de la trilogie "Terre de Sang" de @LordGrimdark (Joe Abercrombie) chez @BragelonneFR, nous retrouvons une nouvelle équipe, pour une nouvelle chevauchée fantastique dans des lieux paradisiaques et accueillants. Ah, je plaisante, c'est du Joe Abercrombie et ceux qui en ont déjà lu savent que son univers n'a rien de paradisiaque ou d'accueillant, bien au contraire.

Après une attaque de bandits, comme on les aime, sur sa propriété, Farouche Sud et Placide, son "père adoptif", partent en chasse des salauds qui ont enlevé sa soeur et son frère et qui ravagent le pays aux alentours. En chemin, ils vont croiser d'autres joyeux lurons, qui vont les accompagner jusqu'au confins du Pays Lointain. Tout cela ne va pas se faire sans douleurs, combats, pertes ou morts tragiques pour nos "héros", bien entendu. Nos héros vont également retrouver sur leur chemin, une vieille connaissance, que les lecteurs de @LordGrimdark connaissent depuis un certain temps : j'ai nommé le tristement célèbre Nicomo Cosca, célèbre soldat à louer et chef de la compagnie des Bienheureux.

De belles aventures attendent donc nos nouveaux amis dans la conclusion du cycle "Terre de Sang" pour notre plus grand plaisir.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 3 ? :

Très bonne conclusion à ce deuxième cycle dans les terres du Starikland où nous emmènent et nous perd depuis un certain notre cher Joe Abercrombie (@LordGrimdark). le schéma scénaristique se développe sur le même modèle que ses précédents ouvrages, ce qui peut paraître répétitif, certes, mais ce qui permet également de rester sur quelque chose de régulier dans la narration et la construction de l'histoire. La découverte des "histoires" de chacun des nouveaux protagonistes est toujours aussi bien menée. le monde que nous fait découvrir M Joe est toujours aussi prenant et il est difficile de lâcher un de ses livres. Je vous conseille donc cet auteur et j'ai hâte de lire son cycle : "La Mer éclatée" toujours chez @BragelonneFR.

Note Tome 3 : 17/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
dédicacé à Clint Eastwood ... tout y est, dans ce grand classique du western à la sauce médiévale :
la ruée vers l'or, les villes champignons, puis villes fantômes, les saloons et leurs danseuses aguicheuses, la garde des troupeaux de bétail, les attaques du convoi de colons, la poursuite de la diligence, le massacre des bons indiens par les tuniques bleues incultes (ici mercenaires), etc... etc...
Mais raconté avec le style incomparable et sarcastique d' Abercrombie, cela prend tout son sel !
On retrouve quelques personnages récurrents des livres précédents, qui évoluent en suivant leur ligne de conduite habituelle ( Costa, ... )
Vivement la suite !
Ce sixième roman de Joe dans cet univers est à mon sens le meilleur.Reprenons depuis le début ...Farouche et Placide sont fermiers (à peu près fille et père) dans une région en cours de colonisation. Un jour, en revenant dans leur ferme, ils constatent la disparition des jeunes frères et soeur de Farouche. N'écoutant que leur courage, ils partent à la poursuite des kidnappeurs. Cette poursuite les mènera successivement à travers d'immenses plaines, dans une ville champignon issue de la ruée vers l'or, et dans des montagnes volcaniques où résident de farouches indigènes.Si ce décor vous rappelle l'ouest américain lors de la ruée vers l'or, c'est normal, c'est précisément ce à quoi voulait nous faire penser l'auteur. Et on ne peut pas dire qu'il fasse dans la finesse de ce point de vue : leur caravane dans les plaines se fait attaquer par des indigènes, la ville champignon est partagée entre deux autorités qui n'ont de la légalité qu'une connaissance approximative, et les auberges ressemblent plus à des saloons qu'à autre chose. Ca pourrait être pénible, mais je pense que les précédents ouvrages de cet auteur lui ont donné le ton qui convient précisément pour décrire ce genre d'ambiance bien noire, bien poisseuse.Attention, les spoilers vont pleuvoir.Et ce qui est bien, c'est que ça permet de ressortir ceux qui sont à mon avis les meilleurs personnages de ses romans précédents : Logen neuf doigts et Nicomo Cosma. Je me souviens avoir lu il y a longtemps, dans un bouquin sur le Disque-Monde, que Pratchett répugnait à utiliser la Mort ou le Patricien, parce que ce sont des personnages trop denses pour que les autres leur résistent. Eh bien à mon avis, c'est un peu pareil dans ce cas : entre le tueur sanguinaire qui est "toujours vivant", et le soldat de fortune (qui ne la touche que rarement), il est difficile de déterminer lequel est le plus charismatique ... il n'est en revanche pas vraiment difficile de comprendre que ces deux-là ne sont pas de simples crapules, mais d'authentiques horreurs qui n'ont d'hommes que la forme. Et pourtant, grâce à leurs partis, on en apprend bien plus sur eux, et on arrive même (et j'applaudis franchement l'auteur de réussir ce tour de force) à nous faire comprendre la séduction que Nicomo peut exercer sur ces hommes, même au coeur d'un massacre, ou la pitié qu'on peut avoir pour l'impitoyable tueur nordique.Parce que ce roman n'est pas qu'un face à face, bien au contraire !Le personnage leader n'est ni l'un ni l'autre, mais Farouche, jeune femme indépendante et extrêmement décidée. Et d'elle, Temple dit à un moment qu'elle est sans aucun doute, malgré ses actions passées, la plus noble personne qu'il ait rencontré. Et à lire cette histoire, j'ai tendance à le croire. Parce qu'elle n'est pas vraiment responsable de ces actes initiaux, qui l'ont poussée bien bas, mais lui ont aussi fourni un cuir apte à surmonter bien des épreuves. Elle est, à mon sens, admirable, et c'est sans aucun doute le sentiment vers lequel veut nous emmener l'auteur.Il y aurait je crois bien des choses supplémentaires à dire de ce roman, qui arrive (je l'ai déjà écrit, mais ça n'est pas grave) une vraie réussite dans le mariage entre fantasy et western. Mais franchement, je ne crois pas avoir vraiment envie d'en révéler beaucoup plus. Lisez-le, c'est à mon avis un très bon roman.
C'était donc ma première découverte d'Abercrombie et j'ai été servie. Je me suis régalée avec ce western dense et sombre à souhait, qui fait la part belle aux personnages abîmés et aux quêtes un brin désespérées. L'histoire en elle-même m'a captivée et j'ai adoré sentir que, tout autour, l'univers avait encore de belles surprises sous le coude. Voilà un roman que je relirai sans aucun doute !
Lien : https://encresetcalames.word..