Farouche Sud a une mauvaise surprise en arrivant à la ferme, un ami et son frère tués, mais aussi l'enlèvement de ses jeunes frères et soeurs. Une bande de bandits razzie les fermes et capture les enfants. Dans quel but ? Personne ne le sait. Accompagné du nordique Placide, un colosse et un quasi père pour elle, Farouche part à leurs recherches. Un voyage beaucoup plus long et difficile que ce qu'elle imaginait. Elle se rapproche, mais cela fait des mois. Et les enfants sont si influençables.

Une histoire de poursuite avec son lot de péripéties, mais traitées sur un ton léger, ce qui enlève beaucoup d'émotions.

J'ai aimé, mais sans plus.
Dernier roman de l'univers d'Abercrombie dans le Cercle du Monde et j'avoue que je trouve que ce n'est pas le meilleur.

Sacré pavé - comme les autres- on retrouve les anti-héros et personnages badass dans une aventure qui nous permet d'en apprendre plus sur l'univers créé par Joe Abercrombie. Très sombre, on retrouve, non sans joie, certains des personnages découverts dans les tomes précédents. Je n'en dis pas plus, pour ne pas spoiler, mais j'encourage vivement à lire les trois tomes de la Première Loi, Les Héros et Servir froid, avant d'entamer ce roman. Peut-être même après le recueil de nouvelles qu'il me reste à découvrir.

Sur fond de western ( orignal pour de la dark fantasy!), on suit Farouche et son beau-père Placide, partis à la recherche d'une troupe de bandits qui volent les enfants. A la recherche des petits frère et soeur de Farouche, nos deux héros vont se révéler n'être qu'une partie d'une grande tapisserie : mercenaires envoyés pour traquer les traîtres à l'Union, prospecteurs dans cet Ouest peu peuplé, chargé de promesses et tout aussi chaotique, tensions avec les Fantômes et avec le peuple Dragon. L'histoire est riche. Peut-être même trop riche... J'y ai trouvé le principal écueil : l'univers est tellement fourni que l'auteur se disperse, développant tout en trop peu ( notamment le Peuple Dragon), passant d'une intrigue à une autre sans qu'il y ait une réelle montée en tension et créant au passage beaucoup de longs moments... Même la fin, si elle a un petit côté piquant possède son revers décevant.

En résumé, un roman qui se lit, surtout si l'on a envie de "compléter le cycle" mais qui ne doit surtout pas être lu en premier.

Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Challenge Pavés 2020
Alors qu'ils s'en reviennent d'avoir livré du grain à la ville, Farouche Sud et Placide son père adoptif découvrent leur ferme incendiée. Gully le vieil employé a été pendu et son corps criblé de flèches, et les enfants ont disparus. Malgré le nombre important de traces de chevaux ils décident de se lancer sur les traces des ravisseurs de la soeur et du frère de Farouche.

L'intrigue comme dans les deux opus précédents s'avère très simple.

Avec pour toile de fond une ruée vers l'or à l'ouest le récit se développe à la manière d'un western. Avec un récit qui se déroule sur de nouveaux territoires on aurait été à même de penser que l'univers de la trilogie se développerait mais il n'en est rien.

Dans le développement du récit l'on suit la vie d'un convoi de pionniers auquel se sont les deux personnages de premier plan, mais hormis le quotidien il ne se passe pas grand chose et le récit manque d'action. le récit poursuit également la lutte entre l'Union et l'Empire avec une forte présence de l'Inquisition qui traque les rebelles.

Les personnages sont peu développés au départ mais prennent de la consistance au fil des chapitres mais sans parvenir à convaincre le lecteur du fait de manque d'événements importants.

La plume de l'auteur est émaillé de nombreuses tranches d'humour dans les interactions verbales entre les personnages qui pallient en partie le manque de dynamique.

Au final un troisième tome encore plus lent que les deux premiers avec une seconde partie complètement linéaire.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Jusque là, j'ai toujours apprécié mes lectures d'Abercrombie. C'est un auteur fantastique, capable de construire un world building fouillé et fascinant. La façon dont ses différents romans s'imbriquent est toujours parfaite, renvoyant des références de ci de là, ramenant des personnages déjà entrevus. Sa fantasy est crue, violente, guerrière, et j'ai toujours apprécié cela.

Mais là, voilà, pour la première fois, je suis passée à côté de ma lecture avec Pays Rouge. L'intrigue n'est pas sans rappeler un bon vieux western, avec un contexte de ruée vers l'or sur fond de quête pour secourir des enfants enlevés. Seulement voilà, malgré toutes les qualités du livre, son écriture de haut niveau, ses personnages fouillés, son univers riche et cohérent... je me suis ennuyée. J'ai trouvé ça trop lent, manquant de pep's et plein de longueurs... Et quelque part, ça me désole de faire un tel constat.

Sans doute m'attendais-je à quelque chose de plus épique, de plus guerrier. J'ai pris plaisir à retrouver d'anciens personnages ou à en découvrir de nouveaux. Mais malgré ça, ma lecture a été fastidieuse. C'est très très loin d'être un mauvais roman, mais sur moi, pour une fois, la formule n'a pas pris !
Farouche Sud et Placide, son « presque père », vivent paisiblement dans une ferme avec Pit et Ro, les jeunes frère et soeur de Farouche. Un jour, en rentrant de la ville, ils retrouvent celle-ci mise à sac, les enfants disparus et le vieil homme qui les gardait, pendu et criblé de flèches.
Alors, pour retrouver Pit et Ro, débute leur traque après un groupe d'hommes qui enlèvent des enfants et les emmènent à Fronce, une lointaine ville du Pays Lointain, comptoir de la récente ruée vers l'or…
L'histoire est plutôt bien menée, même si moins haletante d'emblée et sanglante que ne l'était « Servir Froid ». On se retrouve d'ailleurs, dans le monde de celui-ci, mais dans des contrées sauvages qu'on ne peut s'empêcher de rapprocher d'un Far West imaginaire.
Certains personnages de « Servir Froid » apparaissent brièvement au début du récit et je pense réapparaîtront tôt ou tard, l'action semblant s'accélérer crescendo.
Il n'y a toujours pas d'éléments magiques particuliers, mais l'ambiance et l'univers imaginaire font que cette histoire reste proche de la Fantasy.
Un bon roman donc, dont le style changera de Servir Froid (qui sur ce point était assez remarquable), mais dont le cadre dépayse des univers médiévaux…
Abercrombie aurait-il inventé l'Heroic-Spagetti ? on peut en tout cas le croire dès la première page et cette dédicace à un certain Clint et dès le premier chapitre dont une ruée vers l'or est question.

Alors bien sur et pour être complet dans ce style western, on y trouve des saloons trempés d'alcool où l'on joue aux cartes, des diligences, l'équivalent des indiens, une ville tout en bois refuge des mineurs et de la cour des miracles qui va avec "à la tombstone", des cavaliers qui vont par 7, des arcs, des flèches et une nouvelle arme fonctionnant à base de poudre noire, l'inévitable duel... Le "Pays lointain" n'est autre que la traduction de "FAR LAND", remplacez par LAND par WEST et...bref je vous ai convaincu.

A lire après "Les Héros" puisque situé chronologiquement après, Le roman s'ouvre sur une nouvelle batterie de personnage dont la grande négociatrice Farouche Sud et le quelque peu benêt Placide. Retourné à leur ferme depuis la ville où ils ont vendu certains biens, il découvrent qu'elle a été pour partie incendié et 2 enfants (les jeunes frere et soeur de Farouche) kidnappés.

En parallèle nous suivons également une troupe d'ignoble soudards menée par le non moins connu Cosca, chef qui a nettement perdu de sa superbe depuis Servir Froid et qui s'est attribué les services d'un juriste et d'un biographe. Ce petit monde étant missionné par le grand inquisiteur Lorsen, et dont l'objectif est de retrouver un chef rebelle hostile à l'Union.

L'intérêt du roman se trouve à nouveau dans le peu de temps morts que l'auteur nous accorde MAIS SURTOUT à ses dialogues oscillants entre le jubilatoire et la franche rigolade (mention spéciale aux tirades entre Temple et Farouche et ce récurrent "Saut par la fenêtre"). Abercrombie a également un certain talent à décrire des scènes ignobles en quelques mots, laissant finalement le lecteur s'imaginer les détails.

Pour autant j’émets quelques "réserves" mais que cela ne vous empêche pas de le lire :
- la construction m'a un peu gêné: en effet alors qu'au début on alterne les chapitres ou les paragraphes entre les 2 groupes en factions, vla-ti-pas que le groupe de Cosca disparaît pendant un bon tiers du roman...
- j'ai eu l'impression parfois d'un enchaînement de scène sans vraiment de cohérence globale: Farouche et Placide ont quand même un objectif que rien ne saurait détourner...
- on est vraiment en très low fantasy.
Mon premier Abercrombie, et je dois dire que je suis un peu déçue, après tout le bien que j'en ai entendu.

Pas hyper emballée par l'histoire, ni par les personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée, comme s'ils étaient restés lointains, je me suis globalement un peu ennuyée.
En revanche l'univers (bien qu'il ne s'agisse que d'un petit aperçu dans ce roman, si j'ai bien compris) a l'air complexe et bien construit. L'ambiance western m'a plu - elle avait motivé cette lecture.

Peut-être pas le meilleur pour débuter avec cet auteur, j'en essaierai un autre quand même avant de m'avouer vaincue.
Assez déçue ! Autant j'ai adoré tous les livres de Joe Abercrombie, qu'ici je sens une déception inattendue.L'histoire s'enlise et on se demande bien qui est cette secte qui achète des enfants et pourquoi? le mélange fantasy-western passe plutôt bien mais la fin et ses trop multiples rebondissements gâche tout.
dommage. En gros pas mal avec des bémols
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Joe Abercrombie m'a une fois de plus bluffée avec ses personnages à la psychologie complexe et son histoire tellement humaine qu'elle en devient presque réelle malgré le fait que ce soit un univers de fantasy.

On retrouve dans ce roman de nombreux éléments chers à l'auteur : des paysages très "dark" où la pauvreté et la corruption morale sont loi, des personnages torturés, des dialogues qui tournent autour de la conscience et de la recherche de sens, une histoire où le bien et le mal s'entremêlent, et de la violence... beaucoup de violence.

Si on retrouve dans ce livre beaucoup de bonnes choses, je lui reproche tout de même une trop grande linéarité, quelques longueurs, des passages qui manquent parfois de rebondissements, un caractère même parfois un peu brouillon, et le fait que la psychologie passe souvent avant l'histoire elle-même. Je l'ai trouvé un peu en-dessous de Servir froid, le premier roman que j'aie lu d'Abercrombie.
Lien : http://www.chroniquesdachero..