AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 437 notes
5
35 avis
4
39 avis
3
10 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Situé dans le même univers que "la première loi", se déroulant quelques temps après, dans un autre endroit (plus au sud) et dans lequel on retrouvera un ou deux personnages secondaires de la 1ère loi ( ou trois, parfois brièvement).
Cet ouvrage peut cependant se lire indépendamment sans aucun problème.
Monza est cheffe d'une troupe de mercenaires
Ses succès sur le terrain et son immense popularité la font paraître comme une menace par son employeur, le Duc Orson, maître de Talins.
Piégée, son frère assassiné sous ses yeux, elle-même poignardée, brisée, jetée du haut de la falaise depuis le palais, elle est laissée pour morte.
Elle survit miraculeusement et est recueillie et soignée ( rafistolée ) par un mystérieux personnage, "collectionneur d'os".
Dès qu'elle le peut, bien que très diminuée, elle se lance à la poursuite de tous ceux présents lors de son "assassinat " et responsables de la mort de son frère, avec pour seul but la vengeance.
Pour la mener à bien, elle va s'entourer d'un barbare venu du nord, un maître empoisonneur et son apprentie, une ancienne tortionnaire et un assassin obsédé par les chiffres.
7 hommes à abattre avec l'aide de sa troupe hétéroclite.
Une histoire de vengeance menée avec maestria, tambour battant, sans aucun temps mort.
C'est parfois violent ( très, parfois), les personnages se découvrent au fil de l'histoire et sont chacun très bien construits, complexes et ambigus, humains.
Beaucoup de morts en chemin, de trahisons, de contre-trahison ( ça se dit? ), de coups fourrés, le tout sur fond de guerre entre les duchés où se déroule cette immense vendetta.
Du tout bon encore avec Joe Abercrombie pour le deuxième roman que je lis de cet auteur ( après la trilogie de la première loi ) à la plume très vive.
Je ne m'arrêterai pas là !
Commenter  J’apprécie          150
Servir froid est mon premier Joe Abercrombie. Je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage et de cet auteur suite à des critiques très positives sur Babelio et bien m'en a pris. de plus, il s'agit d'un livre unique qui, même s'il se situe dans le même univers qu'une autre série de livre, peut toutefois se lire séparément sans aucun problème.
L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, mais très inspiré de notre Renaissance, et notamment la Renaissance italienne avec ses cités et ses petits royaumes souvent en guerre les uns contre les autres.
En arrière plan de l'intrigue principale, on découvre ce monde créé par l'auteur. Des villes à peine sortie du Moyen-âge avec ses ruelles sinueuses, paradis des coupe-jarrets, des tours au détours des rues, vestiges d'un passé pas si lointain mais déjà branlantes, des armes blanches mais quelques bouches à feu et arquebuses. Des familles nobles en pertes de vitesse face à des condottieres et des banquiers.
Un arrière plan très fourni et qui ne nous est jamais décrit en tant que tel mais au service de l'histoire. Celle-ci est plutôt simple. Monza est un chef de mercenaires efficace et de plus en plus populaire. Trop populaire pour Orso, le maître de Talins qui l'a engagé. Piégée, elle est laissée pour morte. Perclus de souffrance et de douleurs physiques et psychologique, elle ne survie que pour une obsession, se venger. D'où le titre du livre.
Elle a 7 hommes à tuer. Les 7 qui ont participé au complot qui a aussi coûté la vie à son frère bien aimé. Elle engage donc une troupe de personnages louches ou déjantés, qui semblent tout d'abord sortir d'un jeu de rôle, le barbare du Nord, le maître empoisonneur,etc. mais chacun va avoir un développement personnel propre et évoluer tout au long du livre. le plus fascinant, au début, en tout cas est ce guerrier impitoyable mais obnubilé par les nombres.
Toutefois ici, et c'est assez rare dans ce genre de roman de fantasy, pas de longues scènes introductives où chaque personnage est présenté. On suit Monza et on découvre les personnages au fur et à mesure de l'évolution de l'intrigue. Ce qui rend le roman addictif dès le début et renforce sa dynamique. Pas de temps morts, pas de description à n'en plus finir. Malgré les presque 800 pages en format poche, on lit très vite les chapitres les uns après les autres.
Cette quête de vengeance va ensuite se dérouler avec son lot de violence, de guerres, de massacres, de coups-bas, de sang, de trahisons, de surprises parfois, car l'auteur ne ménage pas ses personnages et les retournements de situation, surtout dans la deuxième partie sont assez nombreuses. On découvre, quelques cités les unes après les autres. On devine la présence d'un grand royaume ou d'un empire éloigné (mais pas tant que ça!).
Cela se lit donc très bien et se dire qu'on a un exemple de ce qu'aurait pu être la collaboration entre Sergio Léone et Quentin Tarantino sur une histoire de guerre du XVIe siècle européen est plutôt bien vue.
Une petite remarque qui n'apporte ni positif ni négatif, mais est-ce bien un roman de fantasy ? Parce que outre l'invention du monde dans lequel se déroule l'action, de surnaturel, de magie, de sorcellerie, pas de trace. C'est pour moi surtout un roman de cape et d'épée dans un monde imaginaire. Mais j'adore les romans de cape et d'épée !
Une lecture qui donne donc envie de poursuivre avec l'auteur. Peut-être la trilogie de la Première loi qui se déroule dans le même univers !
Commenter  J’apprécie          1012
Dans un univers inspiré de la renaissance italienne, nous suivons l'histoire d'une vengeance, mais de pas n'importe laquelle . de celle d'une femme, lors des premières pages, perd tout: son frère qu'elle aimait par dessus tout et presque sa vie. Laissée pour morte, elle sera sauvée et décidera de se venger des sept meurtriers.
Joe Abercrombie sait écrire de longues histoires. On est happés, on attend la suite en tournant les pages, et les meurtres sont supers! La vengeance est un plat qui se mange froid et l'héroïne le comprend parfaitement !

Commenter  J’apprécie          90
Après sa trilogie La première Loi, Joe Abercrombie revient en force avec Servir froid, issu du même imaginaire mais à l'histoire indépendante, petit bijou de dark fantasy. Nous nous retrouvons en Styrie pays ravagé par la guerre où se disputent tyrans, psychopathes et truands. Munzo Murcatto, surnommée « La Bouchère de Caprile » est une mercenaire redoutée, générale de la compagnie des Mille Epées, combattant au service du grand-duc Orso. Depuis le début de la guerre civile, cette dernière enchaîne les victoires, écrasant à un à un les ennemis du dictateur. Mais ses succès aux combats l'ont rendu trop populaire, trop appréciée du peuple et voilà qu'elle se fait trahir par son employeur. Poignardée dans le dos, jetée du haut d'une tour, et laissée pour morte, contre tout attente, Murcatto survit. Anéantie, le corps brisé, il ne lui restera plus que la vengeance comme seule raison de vivre. Pour sa chasse à l'homme, Murcatto va s'entourer alors d'une troupe d'acolytes autant extravagants qu'impitoyables tous dotés d'une amoralité sans faille. Parmi eux, on retrouve un barbare venant du nord en plein questionnement existentiel, un maître -empoisonneur mal-aimé à l'ego surdimensionné, un mercenaire alcoolique à l'allégeance douteuse, un ancien bagnard psychotique et obsessionnel, et tant d'autres. Murcatto ne reculera devant rien pour assouvir sa soif de vengeance.

Abercrombie frappe fort dès le début du roman : pas de longue mise en place ou d'introduction, pas le temps de s'ennuyer, on rentre tout de suite dans le vif du sujet : la trahison. S'en suivra alors une longue vendetta de plus de 600 pages, une intrigue à la Kill Bill le tout sous un fond de conflits et machinations politique dans un monde fictionnel impitoyable. Les trahisons s'enchaînent, les têtes tombent, les morts s'empilent, les alliances et coups bas se multiplient... La violence est omniprésente le tout sublimé par un excellent humour noir. L'intrigue est efficace, les personnages attachants, Abercrombie est très fort pour créer des anti-héros, des méchants aussi cruels qu'attachants. Les dialogues sont plein de cynisme et d'ironie et le rythme est prenant. Bref, j'ai adoré !

Il faut savoir que j'ai lu ce livre avant de lire la trilogie "La première Loi" qui est issue du même monde mais cela ne m'a pas posé de soucis. Ce one shot se lit sans problème indépendamment des autres ouvrages d'Abercrombie et c'est grâce à ce roman que j'ai découvert l'univers de cet auteur qui fait maintenant partie de mes favoris ! Pour tous les grands fans de dark fantasy, foncez y !

Commenter  J’apprécie          70
Sacré Pavé! Peut-être un petit peu trop long, mais les 800 pages ont tout de même été lues avec plaisir. le roman pourrait se résumé en deux mots à la même signification : TRAÎTRISE & TRAHISON. Que de retournements de situations, que des retournements de vestes.... Mais ce n'est jamais gratuit, et jamais vu d'avance...
Les cinquante premières pages sont absolument géniales, puis j'ai ressenti un léger essoufflement, en me demandant si les les sept cents prochaines pages allaient également m'essouffler... Mais Non. La Vengeance du personnage principal est divisée en chapitre, où l'on est également invité à visiter quelques villes ou endroits bien glauques. Les personnages sont bien décrits, très intéressants, ça ne manque pas d'humour... Les séquences de batailles, qu'elles soient de grande ampleur ou en petit comité sont superbement écrites... C'est une belle découverte, je lirais d'autres roman de cet auteur!!
Commenter  J’apprécie          30
Salut les Babelionautes
J'ai eu la chance de rencontrer Joe Abercrombie aux Imaginales en 2014, et l'occasion, j'ai pus lui dire, par interprète interposé, tous le bien que je pensais de "la Première Loi" en me les faisant dédicacer.
Profitant de l'occasion, je me suis offert les trois volumes suivant, c'est la que ma carte bancaire a chauffé car Braguelonne les a édité en Relié.
Les illustrations de couvertures sont magnifiques, merci aux différents dessinateur.
Dans ce roman, qui se déroule dans le même pays que les trois précédents, bous faisons connaissance avec la mercenaire célèbre et redoutée, nommé Monza Murcatto.
le grand-duc Orso, son dernier employeur, la fait jeter par ses sbires du haut d'une montagne et laissée pour morte.
Malgré son corps brisé, l'envie de se venger lui fera accomplir des prouesses. Avec, dans sa tête, les sept hommes qu'elle s'est jurée de tuer.
C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance.
Bien que je l'avais lu l'année ou je les ai achetés, mon souvenir était très flou.
C'est pourquoi je me suis replongé dans cette trilogie et j'avoue que j'attend avec impatience la sortie des deux tomes de sa nouvelles trilogie dont le titre générique est
Merci aussi a la traductrice Juliette Parichet.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai adoré ce roman ! L'histoire est riche en rebondissements et l'auteur a réussi à me surprendre plus d'une fois. Les personnages sont divers et sombres chacun à leur manière. Je me suis beaucoup attachée à Monza au fil de ma lecture. Je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand coup de poing à l'estomac ! de la fantasy adulte, sombre et cruelle, épique et drolatique, avec une galerie de personnages géniale, dont J Abercrombie a décidément le secret. Cerise sur le gâteau : c'est extrêmement bien écrit ... et traduit !
Commenter  J’apprécie          10
Monza, ex-Capitaine général de la bande de mercenaires dite des mille épées a été trahie par son employeur et ses sbires. Laissée pour morte, son unique objectif est désormais la vengeance. 7 hommes. 7 hommes à tuer et peu importe les conséquences.

Dans le même univers que la célèbre trilogie de la première loi, le livre peut se lire tout à fait séparément. Dans un contexte médiéval facilement identifiable, il y a toujours des pays, des duchés des régions en guerre les uns contre les autres. On notera par contre que contrairement à la première loi, le surnaturel et/ou magie/sorcellerie sont totalement absents de ce tome.

De l'Abercrombie dans toute sa splendeur. De la Dark Heroic Fantasy bien sanglante. On zigouille à tour de bras, on empoisonne, on torture et le sang coule à flot.

700 pages d'une rivière, d'un fleuve d'hémoglobine qui charrie des cadavres en nombre. C'est jouissif, tellement jouissif en fait que c'en est même un peu lassant à la longue. (c'est ce qui vaut la demi-étoile en moins).

7 hommes à abattre, et on se doute bien qu'elle arrivera au bout (sinon le livre n'aurait que peu d'intérêt) avec son lot de dommages collatéraux, son lot de trahisons, contretrahisons, dans un contexte de guerre, il y  en a de la description de charcutage. La note du boucher est salée diront certains et le plat n'aura pas le temps de refroidir avant d'être servi.


Ceci dit, l'auteur truffe son texte de bons mots, et la gouaille de certains de ses personnages, la personnalité étrange des autres nous fait passer un excellent moment dans son univers. Tiens, le gentil co-héros du Nord qui tombe à point nommé et qui veut devenir un homme bien est en fait le personnage le plus fade de l'histoire.

Black Mamba, Edmond Dantes et Alicia de Vries réunis dans un même esprit vous feront passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          833
Servir froid de Joe Abercrombie est le premier titre que je lis de cet auteur.
J'avoue avoir acheté ce livre suite à la lecture de plusieurs critiques enthousiastes sur Babelio, (merci entre autres à Alfaric) et je n'ai absolument pas regretté cet achat au contraire.
Une découverte donc de l'univers d'Abercrombie, puisque d'après ce que j'ai compris, certaines de ses histoires (dont la trilogie La première Loi) s'y déroulent aussi.
Dès le début, on comprend que ce qui attend le lecteur (et la lectrice), c'est une histoire rythmée, nerveuse malgré la taille conséquente de ce pavé. Et aussi que nous sommes dans un univers qui est tout sauf manichéen : ici pas de fier chevalier qui a ses principes et qui s'y tient, pas de jolie princesse elfe qui sait parler aux animaux….Non, pas vraiment….Et, c'est bien pour cela que j'ai savouré cette histoire. Ici, on se castagne, on se trahit, on s'empoisonne et on se répond de façon vacharde….Bref, amis du politiquement correct, il faudrait peut-être envisager de passer votre chemin…
Non seulement, il y a de l'action à revendre dans ce livre, mais les personnages sont…comment dire …. Un mélange de héros de westerns spaghettis et de films de Quentin Tarantino ….Bon, évidemment, c'est selon mes critères très personnels, mais je n'ai pu m'empêcher d'y penser à de nombreuses reprises.
Je verrais bien l'héroïne, Monza, incarnée par Uma Thurman, l'inoubliable Black Mamba de Kill Bill….Apres tout, les deux ont pas mal de points communs en ce qui concerne le chapitre de la vengeance….
Je n'en dirais pas plus sur ce livre, d'autres que moi ont écrit d'excellentes critiques et analyses de ce livre, donc, jetez y un coup d'oeil….
En conclusion, je rajouterais cette phrase : j'ai adoré et puis c'est tout !

A l'issue de cette lecture, au vu du plaisir ressenti lors de cette lecture, et comme ma Pal comporte encore 4 ou 5 livres de cet auteur, je pense que je vais assez rapidement me mettre à en lire un autre…et encore un autre….


Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          473




Lecteurs (1047) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}