AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 31 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon on ne va pas vous mentir, en roman graphique ce chef d'oeuvre de Gibran fait tout de même 306 pages. Néanmoins le texte est très aéré sur chaque double page, on avance donc plutôt vite dans sa lecture.

C'est à l'occasion des 100 ans du Prophète, que la maison d'édition Seghers publie la première version du texte intégral intégralement dessiné par Zeina Abirached (autrice de Piano oriental). Elle nous invite, avec ses illustrations en noir et blanc qui jouent avec l'ombre et la lumière, à rejoindre les habitants de la cité d'Orphalière, réunis dans le soleil couchant pour écouter les enseignements spirituels du jeune Almustafa. Après avoir délivré son message, il embarquera sur le navire qui doit le ramener sur son île natale.
"C'est en lisant le Prophète un crayon à la main et un carnet de dessin sur les genoux que je l'ai enfin rencontré.."Z.A
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          211
Inclassable et merveilleux.

Ce recueil de pensées philosophiques pleines de sagesse et de spiritualité à été écrit il y a une centaine d'année. Zeina Abirached l'a mis en images de la plus belles des façons pour en faire un magnifique objet.

Toutefois, s'il fallait trouver quelque chose à redire, c'est que la lecture du conte en pâtit en devenant moins fluide.

Un livre à poser à côté de son fauteuil de lecture préféré pour en tourner quelques pages lorsque le moment est propice
Lien : https://www.noid.ch/le-proph..
Commenter  J’apprécie          60
Une bande dessinée devenue mon livre de chevet

👉 Et j'étais loin d'imaginer ça, lorsque les éditions Seghers m'ont contactée pour découvrir ce texte. Mais le simple argument de lire un roman adapté par la grande Zeina Abirached, m'a convaincue puisqu'elle avait cartonné avec sa bande dessinée « le Piano Oriental ».

🔎 Je vous laisse avec 4 arguments pour découvrir ou re-découvrir « le Prophète » en BD :

💡Un texte poétique plein de sagesse : Khalil Gibran invente un conte mettant en scène un prophète prêt à reprendre sa route, mais avant de quitter l'île, ses habitants prennent les derniers conseils de leur guide.

❤ Une histoire facile à lire et à adapter dans son quotidien. Je ne suis pas une grande adepte de la poésie, mais quand elle est limpide, je trouve ça très plaisant !

&#xNaNKhalil n'a oublié aucun thème et tous ont un chapitre dédié. Dans ce texte, on parle d'amour, de souffrance, de liberté, d'amitié, du travail… Chaque mot, chaque phrase, est « ouverte », libre à nous de l'interpréter.

🖌 La magie de la bande dessinée : Zeina met en valeur les réflexions et les pensées du prophète grâce à une ligne épaisse et au choix du noir et blanc. J'ai été charmée par le dynamisme et la mise en valeur de certains mots choisis. En lisant son interprétation, la poésie de ce livre nous touche d'autant plus et éclaire notre esprit.

J'ai été époustouflée par le pouvoir du dessin sur de simples mots. Vous l'aurez compris : c'est un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60
Un vrai petit bijou que cette adaptation graphique par Zeina Abirached du conte philosophique de Khalil Gibran paru il y a 100 ans.
Par ses illustrations, Zeina Abirached renforce la dimension poétique de ce texte magistral qui n'a pas pris une ride et qui invite à de multiples relectures tant il est foisonnant de leçons de vie simples et essentielles.
La couverture en fait un véritable petit objet d'art.
Commenter  J’apprécie          20
Un prophète va quitter la ville d'Orphanèse où il habite depuis longtemps et les habitants veulent profiter de sa sagesse avant qu'il ne s'en aille. Ils lui posent donc des questions sur des sujets fort variés : l'amour, le manger et le boire, les vêtements, la liberté, la douleur, la connaissance de soi-même, la beauté, la religion et tant d'autres sujets. le prophète répond à chaque fois avec beaucoup de philosophie. Cet ouvrage est présenté sous forme de roman graphique avec des dessins noirs et blancs qui rassemblent beaucoup à du Marjane Satrapi. Beaucoup de sagesse avec des dessins magnifiques. Un petit plaisir à lire.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00
Il me tardait de découvrir ce guide spirituel en vrai et en image ! le travail d'illustration est très poétique. Il invite aux rêveries, à la douceur. Je n'ai jamais lu ce livre sans dessin mais je ne vois pas comment il est possible que cette lecture se fasse sans ! Je suis convaincue par ce travail qui adoucit les préceptes et pousse à philosopher.

C'est tout bonnement une liste de grands principes de vie. Ça semble barbant comme ça. Mais non. Un homme raconte sa vision de la vie après avoir attendu DES ANNEES le bateau qui pouvait le ramener chez lui. Avant de partir enfin, les villageois qu'il a côtoyé lui demandent d'expliquer ce qu'il perçoit comme grands concepts de vie. Ses paroles + les images = un livre de chevet !

Je fais un lien sans doute grossier avec "Soufi, mon amour" d'Elif Shafak que j'avais ADORE. Il y a bien entendu des similitudes. Chaque principe nous demande du temps à assimiler pour en faire quelque chose pour soi.

J'invite tout le monde à l'ouvrir à une page de temps en temps pour y réfléchir doucement ! Je ne l'ai d'ailleurs pas lu d'une traite, il y a de quoi s'en écoeurer. Il faut savoir savourer page par page, dessin par dessin !

Je recommande +++
Commenter  J’apprécie          00
Le prophète on le connait, on l'aime et certaines des ses phrases sont gravées en nous pour toujours :
“Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. "
Le prophète s'est dessiné dans notre imagination au fil de notre ou de nos lecture.s de ce chef d'oeuvre.
Pourtant on accepte de bon coeur de se laisser tenter par la vision de quelqu un d autre.
Pas n importe qui bien sûr ! Mais on fait confiance à Zeina Abirached parce qu'elle nous a deja fait voyager plus tôt au coeur du Liban et que ce voyage nous a transformé et beaucoup appris.
Alors on découvre une nouvelle fois le prophète.
Si le texte est tronqué il ne perd pas de sa saveur.
Le voyage est nouveau, en noir et blanc, très graphique, géométrique, dynamique.
Le texte nous traverse encore plus grâce aux illustrations et on rentre au fil des 365 pages dans un état méditatif.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}