Zeina Abirached (Autre)Didier Sénécal (Traducteur)
Editions Seghers (12/10/2023)
4.41/5   29 notes
La première version illustrée du texte intégral par Zeina Abirached à l'occasion des 100 ans du Prophète de Khalil Gibran.

Il y a cent ans paraissait Le Prophète. Ce conte philosophique devenu culte a été traduit dans le monde entier.

Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée du chef-d’œuvre de Gibran.
Dans une chorégraphie d’ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants de la cité d... >Voir plus
Que lire après Le ProphèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bon on ne va pas vous mentir, en roman graphique ce chef d'oeuvre de Gibran fait tout de même 306 pages. Néanmoins le texte est très aéré sur chaque double page, on avance donc plutôt vite dans sa lecture.

C'est à l'occasion des 100 ans du Prophète, que la maison d'édition Seghers publie la première version du texte intégral intégralement dessiné par Zeina Abirached (autrice de Piano oriental). Elle nous invite, avec ses illustrations en noir et blanc qui jouent avec l'ombre et la lumière, à rejoindre les habitants de la cité d'Orphalière, réunis dans le soleil couchant pour écouter les enseignements spirituels du jeune Almustafa. Après avoir délivré son message, il embarquera sur le navire qui doit le ramener sur son île natale.
"C'est en lisant le Prophète un crayon à la main et un carnet de dessin sur les genoux que je l'ai enfin rencontré.."Z.A
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une bande dessinée devenue mon livre de chevet

👉 Et j'étais loin d'imaginer ça, lorsque les éditions Seghers m'ont contactée pour découvrir ce texte. Mais le simple argument de lire un roman adapté par la grande Zeina Abirached, m'a convaincue puisqu'elle avait cartonné avec sa bande dessinée « le Piano Oriental ».

🔎 Je vous laisse avec 4 arguments pour découvrir ou re-découvrir « le Prophète » en BD :

💡Un texte poétique plein de sagesse : Khalil Gibran invente un conte mettant en scène un prophète prêt à reprendre sa route, mais avant de quitter l'île, ses habitants prennent les derniers conseils de leur guide.

❤ Une histoire facile à lire et à adapter dans son quotidien. Je ne suis pas une grande adepte de la poésie, mais quand elle est limpide, je trouve ça très plaisant !

&#xNaNKhalil n'a oublié aucun thème et tous ont un chapitre dédié. Dans ce texte, on parle d'amour, de souffrance, de liberté, d'amitié, du travail… Chaque mot, chaque phrase, est « ouverte », libre à nous de l'interpréter.

🖌 La magie de la bande dessinée : Zeina met en valeur les réflexions et les pensées du prophète grâce à une ligne épaisse et au choix du noir et blanc. J'ai été charmée par le dynamisme et la mise en valeur de certains mots choisis. En lisant son interprétation, la poésie de ce livre nous touche d'autant plus et éclaire notre esprit.

J'ai été époustouflée par le pouvoir du dessin sur de simples mots. Vous l'aurez compris : c'est un coup de coeur !
Il me tardait de découvrir ce guide spirituel en vrai et en image ! le travail d'illustration est très poétique. Il invite aux rêveries, à la douceur. Je n'ai jamais lu ce livre sans dessin mais je ne vois pas comment il est possible que cette lecture se fasse sans ! Je suis convaincue par ce travail qui adoucit les préceptes et pousse à philosopher.

C'est tout bonnement une liste de grands principes de vie. Ça semble barbant comme ça. Mais non. Un homme raconte sa vision de la vie après avoir attendu DES ANNEES le bateau qui pouvait le ramener chez lui. Avant de partir enfin, les villageois qu'il a côtoyé lui demandent d'expliquer ce qu'il perçoit comme grands concepts de vie. Ses paroles + les images = un livre de chevet !

Je fais un lien sans doute grossier avec "Soufi, mon amour" d'Elif Shafak que j'avais ADORE. Il y a bien entendu des similitudes. Chaque principe nous demande du temps à assimiler pour en faire quelque chose pour soi.

J'invite tout le monde à l'ouvrir à une page de temps en temps pour y réfléchir doucement ! Je ne l'ai d'ailleurs pas lu d'une traite, il y a de quoi s'en écoeurer. Il faut savoir savourer page par page, dessin par dessin !

Je recommande +++
Le prophète on le connait, on l'aime et certaines des ses phrases sont gravées en nous pour toujours :
“Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. "
Le prophète s'est dessiné dans notre imagination au fil de notre ou de nos lecture.s de ce chef d'oeuvre.
Pourtant on accepte de bon coeur de se laisser tenter par la vision de quelqu un d autre.
Pas n importe qui bien sûr ! Mais on fait confiance à Zeina Abirached parce qu'elle nous a deja fait voyager plus tôt au coeur du Liban et que ce voyage nous a transformé et beaucoup appris.
Alors on découvre une nouvelle fois le prophète.
Si le texte est tronqué il ne perd pas de sa saveur.
Le voyage est nouveau, en noir et blanc, très graphique, géométrique, dynamique.
Le texte nous traverse encore plus grâce aux illustrations et on rentre au fil des 365 pages dans un état méditatif.
Un vrai petit bijou que cette adaptation graphique par Zeina Abirached du conte philosophique de Khalil Gibran paru il y a 100 ans.
Par ses illustrations, Zeina Abirached renforce la dimension poétique de ce texte magistral qui n'a pas pris une ride et qui invite à de multiples relectures tant il est foisonnant de leçons de vie simples et essentielles.
La couverture en fait un véritable petit objet d'art.

critiques presse (2)
Bibliobs
06 novembre 2023
Zeina Abirached [...] réussit pleinement cette adaptation risquée, grâce à une inventivité graphique exceptionnelle qui fait de chaque planche un double moment de plaisir et de sagesse.
SudOuestPresse
12 octobre 2023
L’auteur du très remarqué « Piano oriental », donne au chef-d’œuvre de Gibran une nouvelle scansion. Son trait noir, simple et rond met du vent dans les voiles. Un nouveau voyage spirituel peut commencer.
Et quand vous plantez vos dents dans une pommes, que votre coeur lui dise : tes pépins vivront dans mon corps, les bourgeons de tes lendemains fleuriront dans mon coeur, ton parfum sera mon souffle, et ensemble, nous nous réjouirons en toutes saisons.
- Et qu’en est-il du mariage Maître ?
Il répondit par ces mots : […] ménagez toutefois des espaces au sein de votre unité. Et laissez les vents des cieux, danser entre vous. Aimez-vous l’un l’autre, mais ne transformez pas votre amour en carcan : faites-en plutôt une mer qui se meuve entre les rivages de vos âmes. Remplissez vos coupes l’un pour l’autre, mais ne buvez pas dans une seule coupe. Offrez-vous du pain l’un à l’autre mais ne mangez pas la même miche. Chantez et dansez ensemble dans la joie, mais accordez à l’autre sa part de solitude, comme sont seules les cordes du luth, même lorsqu’elles frémissent de la même musique.
(78)
N’oubliez pas que la pudeur est un bouclier contre les yeux impurs. Quand les impurs auront disparu, la pudeur ne sera plus qu’une entrave et une souillure de l’esprit. N’oubliez pas non plus que la terre aime le contact de vos pieds, et que les vents rêvent de jouer avec votre chevelure.
(Page 143 )
Si vous cuisez le pain avec indifférence, vous cuisinez un pain amer qui ne rassasie qu’à moitié la faim de l’homme. Et si vous foulez le raisin avec répugnance, votre répugnance distille un poison dans le vin. Et si vous chantez comme les anges, mais sans aimer chanter, vous rendez l’oreille des hommes sourdes aux voix du jour et aux voix de la nuit.
(117)
C'EST EN ECHANGEANT LES DONS DE LA TERRE QUE VOUS PARVIENDREZ À L'ABONDANCE ET À LA SATISFACTION DE VOS BESOINS.
CEPENDANT, SI L'ÉCHANGE N'EST PAS PLACÉ SOUS LE SIGNE DE L'AMOUR
(P. 145)

Videos de Zeina Abirached (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zeina Abirached
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot