Warhammer 40.000 - Intégrale BD tome 1 sur 5

Alain Moyano (Traducteur)
EAN : 9782302001565
Soleil (13/03/2008)
3.31/5   16 notes
Au quarante et unième siècle, seule la puissance de l'immortel empereur de Terra peut prévenir l'extermination du genre humain... Les frontières de son imperium galactique grouillent d'extraterrestres hostiles, tandis que des créatures maléfiques et rebelles hérétiques le menacent de l'intérieur. Inspirée par le plus célèbre jeu de figurines au monde, la Croisade des damnés nous plonge dans la terrible réalité de Warhammer 40000, un monde sans pitié où l'honneur et ... >Voir plus
Que lire après Warhammer 40.000 - Intégrale, tome 1 : La croisade des damnésVoir plus
Après avoir été initiée par mon mari aux jeux de plateaux Warhammer et Warhammer 40.000 et y ayant pris un certain goût (même si je ne maîtrise absolument pas toutes les règles...et loin de là mais j'ai au moins compris comment cela fonctionnait et je vous assure que c'est déjà pas mal), je me suis enfin décidée à lire les bandes-dessinées (faute de ne pas avoir lu le livre de règles - la Bible des joueurs - m'étant arrêtée à l'historique) que j'aurais dû lire il y a un bon moment déjà.

Tout d'abord, un avertissement ! Il vous sera assez difficile de pouvoir rentrer dans l'histoire de cette saga si vous n'avez jamais entendu parler de Warhammer 40.000 'vous pouvez toujours essayé mais ce genre de bandes-dessinées est généralement, de mon point de vue, réservé à ceux qui maîtrisent eux-mêmes, soit le jeu de plateau, soit le jeu en ligne.

Ici, il faut vous plonger dans un univers (enfin des univers) complètement étranges puisque l'histoire se déroule, comme son nom l'indique au 41ème siècle. Pour faire simple, disons qu'il y a d'un côté les gentils (à savoir tous ceux qui servent l'Empereur), représentés dans ce premier tome par les Black Templars (une unité de Space Marins) et de l'autre, les méchants (nécrons, orcs, eldars et bien d'autres encore mais ces trois espèces d'extra-terrestres sont celles que le lecteur rencontre ici).
L'histoire : celle d'un jeune néophyte dans le chapitre (régiment) des Black Templars, prénommé Raclaw qui va devoir faire ses preuves afin de savoir s'il est digne de confiance et capable de mourir pour protéger ceux de son espèce et, surtout, à se battre pour ses idées, à savoir celles de l'Empereur.

J'espère ne pas trop vous avoir perdu dans cette brève critique (j'ai à la fois voulu vous donner quelques détails afin de vous plonger dans l'ambiance mais j'espère ne pas trop vous en avoir donné non plus, afin que vous n'ayez pas envie de lire cette critique jusqu'au bout. La seule chose qu'il faut vraiment que vous reteniez de l'histoire est qu'il s'agit de guerres sans fins entre des gens qui croient en leurs idées et d'autres qui sont prêts à tout pour les anéantir. Je vous l'accorde, rien de très joyeux mais un graphisme extrêmement bien travaillé, ce qui vaut bien que ma note globale pour ce premier volet s'élève à 3.5 / 5.
Avec cette bd, je crois avoir atteint un vide intersidéral totalement stérile. Comment peut-on légitimement tomber aussi bas ? Des croisés du futur mènent une interminable guerre au nom de l'Empereur. On nous assène des repères temporels un peu bizarre du style : "Kilhaven - treize années avant la libération sanguine" sans compter un dialogue de termes barbares sans aucun intérêt. Il n'y a aucune construction d'un scénario crédible qui pourrait retenir l'attention d'un lecteur à la recherche d'intelligence et de subtilité.

C'est guerrier dans un style néo-gothique de façade. A la rigueur, un pré-adolescent appréciera peut-être les carrures de ces croisés d'un autre univers qui glose toutes les deux pages: "au nom de l'empereur" comme pour justifier leur infernale boucherie. Vraiment pathétique ! Si encore, on pouvait admirer le graphisme d'un dessin digne de ce nom mais c'est trop demander. du Warhammer où je fais un malheur !
La croisade des damnés est une BD Warhammer 40.000, le jeu de figurines le plus joué au monde.
Si vous connaissez Warhammer 40.000 est que vous appréciez, cette bande dessinée est faite pour vous.
On y suit l'histoire d'un néophyte Black templar, Raclaw, d'un dreadnought, Tankrouge, et d'un frère de Bataille, Gerhart.
L'histoire retrace donc une croisade Black templar visant à purger une partie de la galaxie des traitres et extraterrestres qui l'habitent. Beaucoup de combat, de sang, et une trame temporelle difficile à suivre. Un style graphique gothique mais qui peut intéresser certains. Sinon, pas grand-chose à sauver dans ce premier volet.
Amateurs de warhammer 40.000, jetez vous sur cette BD. En revanche, si vous ne connaissez rien de cet univers de SF, passez votre chemin.
EXTRAIT "Bon, rien que sur le résumé, je sens que j'ai perdu du monde en route. Warhammer 40000, c'est un jeu de figurine à peindre, et cet album propose un gros plan sur un des groupes du jeu, les Black Templars. Mais pas que. Il y a aussi des pages sur les Blood Angels, je pense. En fait, c'est assez nébuleux, la construction du scénario étant particulièrement nébuleux, et pas à cause du space opera. Plusieurs lignes spatio-temporelles se croisent au cours de l'album, avec deux récurrentes, le recrutement des Blacks Templar, et la mise en service d'un Dreadnought, machine de combat contenant un ancien space marines mourant. C'est sympa hein? Avec de telles descriptions, vous vous doutez que nous n'avons pas affaire là à de bons sentiments et des réflexions profondes."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Efficace !

critiques presse (1)
Bedeo
05 mai 2017
Ce tome 1 intitulé Volonté d’acier conviendra idéalement aux familiers de l’univers Warhammer.
"[...] il est des leçons qui ne peuvent être apprises et qui peuvent seulement être vécues."
"La douleur est une illusion des sens. Le désespoir est une illusion de l'esprit.
Du Warhammer ou je fais un malheur !
... qui veut être le premier ?

Lire un extrait