J'ai adoré Aya de Yopougon (bd pour adulte) de cet auteur que je trouvai drôle, tendre, tout en émotion. C'est pourquoi j'ai voulu lire Akissi, bd pour les enfants. J'ai retrouvé ces mêmes images colorées et visages expressifs mais pas du tout le ton. Ce sont plusieurs rubriques de quelques pages, dont la chute me laisse un sentiment de malaise. Les bêtises d'Akissi sont limite méchantes : tire la queue du chat, fais manger du charbon à un bébé ou le pend par un pied à un arbre… Point positif : les enfants aiment cette bd, et c'est ça l'essentiel !
Décliner l'ambiance (et le dessin) d'Aya de Yopougon autour une héroïne qui est une petite fille, pourquoi pas. Le résultat se lit bien, avec une structure en plusieurs histoires, les caractères des personnages sont bien posés et les "aventures" sont pleines de vivacité et centrées sur les "bêtises" de Akissi. Tout cela se veut résolument humoristique bien sûr mais fonctionnera sans aucun doute davantage sur les enfants que sur les adultes.
une bande dessinée très ludique parlant d'une petite fille très coquine.
A lire absolument!!!!
Akissi est la nouvelle série de Marguerite Abouet, auteur de Aya de Yopougon. C'est une bande-dessinée pour les enfants beaucoup plus jeunes, dès qu'ils savent lire en fait. Akissi, ça pourrait être la petite soeur d'Aya, ou bien l'enfance d'Aya. L'univers est le même que pour la série précédente, ça se passe en Côte d'ivoire et le lecteur découvre la vie des enfants dans un des quartiers de la ville.
Cette bande-dessinée est drôle et sympathique, mais elle est toutefois très enfantine. Je pense qu'elle plaira beaucoup aux enfants de primaire mais je ne la mettrais pas dans un CDI de collège (sauf travail particulier).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..