Cette bande-dessiné suit les aventures d'Akissi dans son village. Je n'ai pas vraiment eu d'atomes crochus avec ce livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je n'ai pas vraiment ri non plus. C'était léger, ça se lit bien mais bon sans plus.
Bienvenue dans l'univers d'une petite fille espiègle et têtue, celui d'Akissi. En plein coeur de la Côte d'Ivoire, on suit les aventures de cette enfant, de sa famille et de ces amis.

Marguerite Abouet nous avaient déjà emmené en Afrique dans l'univers d'Aya de Yopougon, accompagné de Clément Oubrerie, ici on repart avec Mathieu Sapin, en compagnie d'Akissi. Cela pourrait être une petite soeur, une cousine d'Aya qui s'adresse à un public plus jeune, à partir de 6 ans, l'âge de notre intrépide héroïne. Les bêtises ne lui font pas peur, bien au contraire, elle court toujours au devant des ennuis.

Composée de 7 histoires de 6 planches chacun, Akissi nous emmène dans le monde de l'innocence et de la jeunesse. Elle se perd lorsqu'elle doit aller faire une course pour sa mère; elle veut jouer au foot comme les garçons et ne veut pas rester dans les cages; elle veut jouer à la poupée et prend pour cela le bébé du voisin ou colle son frère, Fofana et pour se venger va cafter à son père ce qu'il n'a pas de droit de faire.

Léger, simple et drôle, que demander de plus à une bd jeunesse?