Spoilers.

Une bande dessinée qui dépayse grâce à la plongée dans le quotidien de jeunes filles qui vivent dans un quartier pauvre d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Âgées de 19 ans, Aya, sérieuse et ambitieuse, Adjoua et Bintou, les deux copines qui aiment sortir et s'amuser avec les garçons, nous emmènent de saynète en saynète : danses dans les maquis, rapprochements amoureux la nuit sur les "tables" du marché, mariages arrangés entre les familles, promotion éclair du père au détour d'un repas, "drague"/harcèlement de rue...

Petit à petit, une intrigue se noue autour de Adjoua et Moussa, qui ont flirté ensemble, Adjoua se retrouve enceinte. La question de l'avortement est abordée, à l'hôpital ou de façon "artisanale" avec les aiguilles à tricoter, ou celle de l'illettrisme et du "parler français", de l'accès aux études des filles...

Le ton est sympathique, léger, la question des relations amoureuses et du sexe est abordée de façon décomplexée, des touches d'humour sont très présentes (la réaction des très riches parents de Moussa qui planifient un mariage catastrophe avec Adjoua, alors qu'elle est de famille "roturière", la découverte finale que l'enfant serait d'un autre père, les personnages secondaires qui ne manquent pas de sel...)

Entre tradition et modernité, partez à la découverte de la Côte d'Ivoire à travers une palette très variée de personnages gais et spontanés. Les dialogues et les dessins nous plongent dans un univers coloré et nous font voyager en Afrique. L'histoire, pleine de simplicité et d'humour, aborde toutefois des sujets importants : condition féminine, sexualité, patriarcat.

Khê ! Lisez Aya de Yopougon, dêh !
BD Intéressante et très crédible, j'ai beaucoup aimé découvrir cette vie quotidienne d'une petite bourgade d'Afrique, je lirai la suite avec plaisir
On s'y croirait ! Une immersion dans la jeunesse ivoirienne. le vocabulaire est délicieux, le personnage principal hyper attachant.
ça me rappelle mes voyages en Afrique alors je lis avec l'accent...c'est très léger et divertissant.
Aya de Yopougon est un très bon livre, une histoire avec des thèmes variés, la famille, l'amour, l'argent.
Je l'ai beaucoup apprécié mais il faut lire les autres tomes de ce livre aussi, et à la fin il y a le lexique sur le dialecte du livre et aussi des recettes de cuisine et d'autres petites fantaisies ivoiriennes.
Une très chouette série de bandes dessinées que j'ai aimé lire. J'ai aimé les personnages et le ton. C'est bien écrit, drôle et intéressant.
Bd humoristique, romantique et exotique, Aya de Yopougon sera sans doute déstiné a un publique plus féminin car les protagonistes sont trois jeunes femmes. Nous avons été un peu plus sensibles à l'humour qui se dégagait de cette bande dessinée. Mais nous recommendons tout de même la lecture de cette oeuvre.
J'ai lu tous les tomes, c'est une BD génial cependant j'ai une préférence pour les deux premiers, je trouve que ça s'essouffle un peu avec les tomes suivants.