Yopougon est un quartier plus qu'animé de la ville d'Abidjan. le récit se centre autour d'Aya, une jeune femme sérieuse et ambitieuse, mais sa présentation n'est pas vraiment immédiate. Nous commençons par explorer le cercle social qui l'entoure. Malheureusement, je ne suis pas familier avec le langage spécifique des Ivoiriens. J'aurais peut-être dû commencer par les notes de fin pour apprécier pleinement chaque terme employé.

Les actions de ses amies, Adjoua et Bintou, m'ont d'abord déboussolé. Puis, j'ai été consterné par l'attitude des garçons dans leur entourage. Cependant, c'est précisément dans ces interactions que j'ai commencé à apprécier les actions de chacune dans un monde où les relations amoureuses sont étroitement liées à la qualité de vie. Une scène en particulier, qui a lieu dans un marché de nuit, est glaçante. Je tiens à saluer la réaction d'Adjoua. J'ai adoré les couleurs et les dessins sur ces planches.

Je découvre alors Aya, une jeune femme inspirante, ambitieuse et rigoureuse. Les adultes dans le récit ont un côté attachant que je ne saurais décrire. La narration est habile, mêlant avec succès les défis sociaux et l'humour pour nous offrir une fresque vivante de cette époque. J'espère que le deuxième tome permettra de voir les ambitions de chacune évoluer et qu'il ne traînera pas en longueur. C'est en tout cas avec plaisir que je continuerai cette lecture.
Livre offert par un de mes élèves cette année avec une petite dédicace touchante à l'intérieur :
« Un petit souvenir pour connaître le monde africain avec beaucoup d'humour. »

🇨🇮Cette BD, qui a inspiré un film d'animation très populaire, sortie en 2012, nous fait découvrir la réalité de la Côte d'Ivoire de la fin des années 1970 et du début des années 1980. La culture ivoirienne y est évoquée ainsi que les grands sujets qui firent l'actualité : la persistance des traditions face à l'évolution de la société, le travail et les conditions de vie, la place de la femme et des hommes, etc.).

🩺Le personnage, visible sur la première de couverture est Aya, une très belle fille mature et bien dans sa peau qui tente de bannir les clichés de sa vie et de son quartier. Elle qui veut devenir médecin, se voit jugée par sa famille. Car ici, les filles se doivent d'appliquer la règles des trois C : Coiffure, Couture et Chasse au mari. Les hommes quant à eux, doivent travailler dur pour faire vivre toute la famille.

🥇En 2006, cette BD a été élu meilleur album au Festival international de la BD d'Angoulême. Cette belle saga, dont le tout dernier volume est sorti en 2022, est d'ailleurs recommandée à la lecture par l'Éducation nationale dès la classe de 4e.

Enfin, vous trouverez un joli bonus aux dernières pages du livre (petit lexique ivoirien, quelques recettes, etc.).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteur se sert de ses souvenirs pour nous livrer un récit plein d'humour et de gaité se déroulant en Côte d'Ivoire à la fin des années 1970 à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan. On y rencontre trois jeunes femmes de dix-neuf ans : Aya et ses deux amies Adjoua et Bintou. Tous les personnages sont intéressants et les dessins collent bien aux personnages et situations. Lecture légère et agréable.
Quelle belle plongée en Côte d'Ivoire! C'est un pays que je ne connais pas, mais j'y ai retrouvé des expressions, des dialogues, des habitudes que j'ai trouvées au Sénégal.

Aya est une jeunes femme brillante, pleine d'ambition. Elle rêve de devenir médecin quand ses amies rêvent juste de se trouver un mari, si possible riche et puissant. Pour tous, l'objectif est de se sortir de la misère, de la galère.

Cette BD est une vraie invitation à découvrir cette culture d'Afrique noire, haute en couleurs. On y comprend certaines façons de faire, les liens entre les personnages nous apprennent beaucoup sur les coutumes locales.
Tout y est: l'optimisme, la chaleur, les inquiétudes sur les regards des autres,... Une vraie bouffée d'Afrique.
Des personnages gais et pétillants, dans un album bourré d'humour. le langage est spontané, vivant, chantant, et l'histoire est sympathique. Loin du misérabilisme dont on fait souvent preuve dès qu'il est question de l'Afrique, cet album montre que les adolescents de Côte d'Ivoire ont les mêmes préoccupations que ceux du monde entier... Une BD colorée et enjouée, première d'une série de 6 tomes.
Un classique de la bande dessinée que je n'avais encore jamais lu. Drôle et sympathique à lire, cette BD démontre tout de même la difficulté d'être une femme en Côte d'Ivoire au début des années 80. Il n'est pas toujours facile pour ces dernières de faire leur propre choix et de s'émanciper de la figure paternelle. A découvrir.
Cette critique se rapporte aux deux premiers volumes de la série de bande dessinée « Aya de Yopougon ».

J'étais très curieuse de découvrir cette bande dessinée qui semble avoir eu un véritable succès d'estime lors de sa parution. Pourtant je n'ai pas réussi à me laisser séduire, et je n'ai lu le deuxième tome que parce qu'il est arrivé à la bibliothèque de mon village avant que je ne puisse annuler la réservation, c'est dire…
On nous annonce une bande dessinée loin des clichés. Mais sur l'Afrique, il y a les clichés à journalistes et les clichés à touristes. On est effectivement loin des clichés à journalistes, les guerres, les coups d'état, les famines, rien de tout ça ici. Mais les clichés à touristes, on est en plein dedans. Les gens pauvres (et pas trop pauvres, une pauvreté qu'un touriste arrive à regarder en face) mais heureux, des femmes qui ont du mal à se faire une place mais qu'est-ce qu'elles sont belles, un manque d'avenir mais une énergie inépuisable pour danser.
Non, décidément, trop de ces clichés-là pour moi. Et comme il y a quand même un fond de vérité là-dedans, je n'ai pas réussi à sourire d'une situation qui n'a rien d'enviable.
Je ne suis pas le public pour ce genre de livre, trop proche d'une réalité que j'ai vue de trop près, sans l'enjoliver, et c'est finalement plus douloureux de lire ce livre que je ne le pensais. Je laisse ce livre à d'autres qui, plus éloignés du sujet y trouveront peut-être ce que je n'ai pas su y voir.
Ce que je retiens de cette bande-dessinée...

Ce premier tome ne met pas Aya au premier plan, l'on découvre ses amies, sa famille et le voisinage à Yop city.
C'est une véritable satire de la société ivoirienne dans les années 1970. C'est très drôle et en même temps l'autrice dénonce sans moraliser la frivolité des hommes, le problème de la protection des femmes du point de vue de la sexualité (pas de contraception, problème de l'avortement sauvage,...).
Aya est un personnage foncièrement positif, moderne qui cherche à sortir des carcans traditionnels de la jeune femme à marier. Elle est douce, intelligente et à l'écoute des autres, mais aussi incorruptible et libre.
J'ai passé un très bon moment avec Aya et j'ai adoré découvrir son environnement, sa vie dans la banlieue pauvre d'Abidjan.
Cette bande-dessinée n'a pas pris une ride en presque 15 ans.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Une merveille
Aya est une fille extra : très sérieuse, la tête sur les épaules, ambitieuse et toujours là pour ses copines (pas vraiment sérieuses ces deux-là !). Comment ne pas succomber ? (Et je ne vous ai même pas encore parlé des textes…). Les dialogues sont typiques et totalement dépaysants, un régal !

Si l'histoire n'est pas spécialement originale ni follement passionnante (et qu'il n'est pas vraiment évident de s'y retrouver dans tous ces personnages), et bien croyez-moi ça n'a pas grande importance tant l'ambiance est plaisante ! Ah ces quartiers populaires d'Abidjan…que de bonheur ! C'est plein d'humour, d'expressions caractéristiques (merci pour le lexique en fin d'ouvrage), de couleurs chaudes (à l'image de ce petit monde) et en même temps d'une grande fraîcheur.
Enfin, voilà un billet court mais enthousiaste. Alors si c'est cette Afrique là que vous voulez, courrez retrouver Aya de Yopougon et son univers. Et puis cette nouvelle parution chez Folio (en format poche) et bien pratique (et tout comme j'aime)................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..