Nous sommes à Yopougon à la fin des années 1970, Aya vit avec ses parents et frère et soeur dans une maison dans le quartier pauvre de yopougon. Il n y a pas trop d avenir pour les jeunes filles à cette période et Aya réfléchi à ses envies et aspirations alors que Bintou et Adjoua pensent à s amuser et flirter avec les jeunes hommes.
Le récit de Marguerite Abouet est saisissant de petits détails et d ambiance très bien retranscrit par le trait de Oubrerie qui est ici assez simplifié mais très efficace. Les couleurs donnent aussi bien le ton et on se sent dans cet univers africain très coloré.
Voilà déjà un long moment que cette série me fait de l'oeil, enfin je m'y suis mis et le dépaysement m'a séduit. C'est un peu comme un Sitcom dans l'univers Africain, celui de Yopougon, un quartier d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Ce sont des histoires qui s'entrecroisent, des romances, des histoires plus sordides, de famille, de jeunes femmes à la recherche du grand amour, ou pas, c'est la vie telle qu'elle est à Yopougon, avec des personnages parfois pathétiques, mais souvent drôles, sympathiques. On découvre les centres d'intérêts des jeunes de là-bas, pas si différents de ceux de chez nous, ce qui les rend touchants, et pourtant, on découvre aussi un langage, un mode de vie bien de chez eux, une pointe d'exotisme vivifiant et pétillant. En utilisant les codes de la culture populaire, celui de l'univers du sitcom, on rit de leurs déboires, mais les considérations ne restent pas en superficie, il est question de condition de la femme, de rapports sociaux, et même de politique, d'économie. Marguerite Abouet apporte de la sincérité et du réalisme dans son propos, le dessin simple et lumineux de Clément Oubrerie met en valeur les qualités du récit.
Cette découverte tardive de l'oeuvre de Marguerite Abouet me donne une irrésistible envie d'aller plus loin.
Vent de fraîcheur et de légèreté sous le soleil, cette BD est une bouffée d'oxygène au milieu de mes lectures un peu difficiles du moment.
Une BD bien venue, une lecture vivifiante, qui grouille de vie. Un regard plein d'amour, de joie, de bonne humeur, sur l'Afrique, bien loin des récits habituels, de misère, ou de violence. Une histoire où les filles sont pleines de vie, où les filles sont belles et fortes !

Aya a 19 ans. Elle est sérieuse, très bonne élève, ses copines, un peu moins.
Le soir, alors qu'Aya préfère étudier et reste sagement à la maison, Bintou et Adjoua vont gazer, en cachette de leurs parents. Car les parents, c'est quelque chose ! Et les hommes, on en parle. Les pères vont aussi dans les maquis, presque tous les soirs, rentrent saoûls.
On va gazer au "ça va chauffer ", on se trouve un génito et on décale !
Ah oui, on est en Côte d'Ivoire !
Pour Aya, c'est une perte de temps. Pas question de finir en série C: coiffure, couture et chasse au mari ! Elle veut s'élever, faire des études, devenir médecin. Mais la route est semée d'embûches...

Visuel

Dessins très fins dans une BD d'assez petit format mais couleurs chaudes et chatoyantes : pas de doute, on est en Afrique. Dépaysement assuré !

Scénario

Un scénario vraiment sympathique .
Des personnages très attachants, il y a de la vie ! le récit tourne principalement autour d'Aya, Bintou et Adjoua, de leurs pères et de leurs mères, mais il y aussi les génitos, les galériens et puis, et puis avec les frehnies, y a de l'amour dans l'air !
Vous n'avez pas tout compris ? Ne vous inquiétez pas, marguerite Abouet a eu la bonne idée de mettre un lexique.

Mon avis

Je suis totalement sous le charme d'Aya et de ses copines. Tant sur le graphisme, que sur l'histoire, cette BD me ravit. Des souvenirs de l'autrice qui nous plongent dans la vie ivoirienne. Les dialogues y sont pour beaucoup, truffés d'expressions du pays. Et avec les pages bonus de la fin, infos, recettes, .., le panel est complet !
Allez donc y faire un petit tour !
J'ai vraiment hâte d'y retourner et de poursuivre les aventures d'Aya et des habitants de Yopougon !
Cette BD nous emmène en Côte d'Ivoire, à Abidjan, dans le quartier populaire de Yupougon.
Visiblement, la vie la bas est celle d'une grande famille aux liens amicaux fort.
Outre Aya et sa famille directe, nous rencontrons ses amies et leur propre parents, frères et soeurs.
Entre histoires de coeur, envie de se marier pour certaines et de faire des études pour Aya, nous sommes entrainés dans des histoires d'un quotidien exotique et distrayant.
C'est amusant et agréable à lire.
Le dessin est nerveux et assez inégal mais sert bien le récit en ajoutant un effet 'couleur locale' a propos.
Dans un quartier populaire d'Abidjan, au début des années 80, Aya, Bintou et Adjoua sont trois jeunes filles. Si Aya est sérieuse et aimerait continuer les études, Bintou ne pense qu'à danser et Adjoua à trouver un mari.

Tres attendrissante fresque de vie en Cote d'Ivoire qui permet d'aborder la question de l'école, des familles nombreuses, et de la place des femmes en Afrique.
Aya est une fille intelligente, qui fait ses devoirs avec application et décourage les garçons de lui tourner autour. Elle n'est pas comme la plupart de filles de Yopougon pour qui l'avenir se résume à être mère au foyer. A l'instar de ses copines Bintou et Adjoua qui délaissent les cours pour courir après les garçons espérant dénicher un bon parti.
L'immersion est totale dans ce coin rural d'Abidjan. le phrasé n'est pas français mais en patois local. Mais rassurez vous la plupart tu temps c'est tout à fait compréhensible et un lexique en fin d'album permet d'être sur de la signification de certains mots.
Le dessin se cherche un peu, le trait est parfois approximatif, les hachures servant à ombrer pas toujours élégant. Mais il a un côté frais et naïf qui colle bien à l'histoire, et l'expressivité un peu caricaturale est rigolote.
Je trouve ça bien que les romans graphiques plaisent de plus en plus. C'est mérité. Celui-ci est drôle !
Mettre en lumière le quartier de Yopougon était une très bonne idée d'après moi. Ce village scintille et les personnages deviennent attachant.
Je viens de recommencer la série suite à la sortie du tome 8. J'avais bien aimé à l'époque et bien c'est toujours pareil ! Un très bon moment en Côte d'Ivoire, les expressions et les couleurs qui vont avec. Finalement, les jeunes filles de 19 ans ont une vie assez similaires où qu'elles vivent !
"Aya de Yopougon" représente une oeuvre incontournable dans le domaine de la bande dessinée, et sa lecture est vivement recommandée. Cette histoire, remarquable par son réalisme, offre aux lecteurs occidentaux une perspective rafraîchissante et authentique sur un monde fréquemment assujetti à des stéréotypes. Les personnages, dotés d'un charme indéniable, évoluent dans un univers vibrant de couleurs.
Voici une bande dessinée bien vivante, remplie d'humour.
Côte d'Ivoire dans les années 70, on suit Aya jeune fille de 19 ans sérieuse et studieuse et ses amies Adjoua et Bintou. Elles vivent dans le côté pauvre de la ville qu'on appelle Youpougon.
C'est un bon divertissement avec un petit lexique rigolo à la fin pour comprendre les expressions.
J'ai très envie de lire la suite., belle découverte.
Aya et ses copines Bintou et Adjoua vivent dans le quartier populaire de Yopougon à Abidjan dans les années 70 et occupent leurs temps entre les cours, gazer dans les maquis et les histoires de garçons. Et leurs vies sont pleines de péripéties : sorties en douce, jonglage entre les garçons et rêves de futurs heureux (que ce soit le triple C ou les études); bref les filles ont de quoi faire à Yopougon !
J'ai vraiment aimé cette chronique de la vie des habitants de Yopougon à cette période Je n'ai pas vu le temps passer, il ne manquait plus que la musique des maquis et je m'y croyais !
Ca fait aussi du bien de voir des héroïnes africaines qui vivent leurs vies sans qu'elles soient fantasmées ou forcément dramatiques. Les dessins sont beaux et l'histoire est hyper rythmée. Hâte de lire la suite !