4,2

Je l'ai lu dans la foulée du tome 1, la suite de l'histoire, on enchaine dans la continuité, les personnages évoluent progressivement, tous attachants, les mesquineries des uns se télescopent avec les considérations existentielles universelles, l'exotisme ivoirien nous ravit, chaud et vivant, les surprises s'enchainent, c'est drôle et touchant.
Une question me tarabuste : pourquoi ai-je attendu si longtemps pour découvrir cette oeuvre ?
À suivre !

PS. Merci à totoletotor de m'avoir incité à franchir le pas.
Deuxième tome des aventures de la belle Aya de Yopougon qui s'est transformée en nounou et institutrice particulière tout en étudiant pour ses études !
Pendant ce temps et loin d'avoir des programmes aussi chargés, les amies d'Aya cherchent toujours l'amour, l'argent et le succès pour remporter l'élection de Miss Yopougon. Avec à la clé, qui sait, une bassine ou des litres d'huile qui pourrait être utilisés au marché ! Quant aux hommes .... ils en prennent pour leur matricule ! La vengeance des femmes gronde ...

Une fois de plus j'ai passé un bon moment de lecture avec le soleil qui se dégage de ces planches. de quoi vous redonner le sourire même par les journées les plus pluvieuses !
Retour à Yopougon pour ce deuxième volet des aventures d'Aya, l'héroïne de Abouet et Oubrerie.
Adjoua présente son bébé à sa future belle famille qui a de sérieux doutes sur la paternité de Moussa.
Bintou tombe amoureuse d'un Parisien bien mystérieux.
Aya accompagne son vieux sur son lieu de travail ce qui ne semble pas enchanter ce dernier.
Voilà que se profile l'élection de Miss Yopougon.
Je me suis régalé une fois de plus dans la lecture de cette BD.
Peut-être plus que dans le premier, les dialogues à l'accent savoureux de l'Afrique m'ont fait rire et sourire.
Ils sont attachants tous ces personnages, Aya en tête, qui fait le lien entre tous, qui écoute, qui soutient, qui conseille, qui raisonne, qui console, qui apporte son aide, qui tente de comprendre le monde dans lequel elle vit et qui a toujours des rêves...
Hâte de lire la suite...
J'ai poursuivi (toujours en 2011) ma découverte de la vie des habitants de Yopougon et je me régale de ces situations cocasses et de l'art de vivre africain dans ce tome 2.

Les dessins qui ne me charmaient pas vraiment au départ, surtout dans les visages et les yeux pas très expressifs, me plaisent d'avantage et j'aime surtout les paysages urbains et les couleurs qui collent bien à l'image que je me fais de l'Afrique.

Les planches en grands formats représentants les rues, les voitures, les hôtels sont très belles.

Les expressions sont toujours un bonheur et les proverbes africains tordants !

Dans Aya de Yopougon les personnages masculins en prennent pour leur grade et je suis morte de rire avec Moussa le fils du patron !

Ayé je suis mordue, vivement le tome 3 que je vais emprunter à la bibliothèque ! Dêh !
Adjouna et Moussa les jeunes mariés sont parents d'un petit Bobby, comme le héros de Dallas bien sûr ! Mais Bonaventure Sissoko on ne lui fera pas croire que son fils, un bon à rien tout moche, est le père de cet enfant. Adjouna ne dit pas la vérité à son père Hyacinthe et ce dernier est prêt à tout pour démontrer la vérité. Allez hop ! Tout le monde en voiture, on va photographier toute la famille élargie et on finira bien par trouver un villageois qui ressemble à cet enfant. Il ne va pas ménager sa peine pour sauver l'honneur de sa fille. Adjouna lui dit la vérité, il en est sûr. Moussa restera-t-t-il le papa de Bobby ?!!!
Bobby, c'est plutôt Aya qui s'en occupe toute la journée. Mais Aya, elle veut accompagner Ignace, son père, un cadre éreinté par sa lourde de tâche qui part travailler loin de la maison chaque semaine. .. Enfin c'est ce qu'il raconte et Aya ne sera pas au bout de ses surprises en étant à ses côtés. Mais c'est qui cette fille sur la route qui dit qu'elle connaît son père ?!!! Une immense maison de standing pour loger seul !!! Oups ! Les ennuis en cascade vont commencer pour le père de famille tranquille. En plus son patron, Bonaventure Sissoko veut qu'il revienne IMMEDITEMENT, pour une réunion urgente. Réductions de couts à l'ordre du jour !
Bintou a trouvé l'AMOUR de sa vie, trop beau, trop classe qui veut l'emmener en France. IL ne manquait qu'elle à son bonheur !!! Elle va tout de même s'inscrire à un concours de miss.
Scènes pathétiques, hilarantes, grotesques, le deuxième tome de Aya est aussi drôle que le premier, personne n'est épargné mais c‘est toujours avec humour et tendresse et ils se passe tant de choses que l'on a pas le temps de s'ennuyer.
Un proverbe africain, cité par Marguerite Abouet : "Lorsqu'un bébé est dans le ventre, il appartient à la mère. Lorsqu'il naît, il appartient à tout le monde".
C'est comme cela qu'Aya se retrouve avec au dos Bobby, le bébé de son amie Adjoua.
Un bébé qui ne ressemble pas du tout à Moussa, le gosse de riche qu'elle a réussi à épouser. le problème, c'est qu'il ne ressemble à personne de la famille d'Adjoua non plus...
Alors que le quartier de Yopougon est en effervesence en attendant l'élection de Miss Yopougon, Aya fait part à son père de son désir de devenir médecin, alors que celui-ci rêve de la voir épouser le fils de son patron.
Un bon moment en Côte d'Ivoire dans le rétro des années 1970.
Maintenant que tous les acteurs (ou presque) sont en place, il faut continuer à suivre leurs vies et elles ne sont pas simples : qui est le père du bébé de Adjoa, qui sera la prochaine Miss Yopougon, qui est Grégoire, ce français débarqué à Yopougon et qui a fait chavirer le coeur de Bintou, est-il celui qu'il prétend, Ignace, le père de Aya ne cache-t-il pas un lourd secret ???? Que de questions qui ne trouvent pas toutes des réponses dans ce tome et c'est ce qui en fait le charme….. mais la vie n'est pas toujours aussi douce qu'il n'y paraît dans ce quartier et Aya devra également aider Hervé, son cousin, à apprendre à lire et à écrire et là il y a du boulot.

Moussa, le fils unique de Sissoko va devoir quitter sa vie de désoeuvré pour venir rejoindre son père afin de le seconder (enfin si l'on peut dire) et à Yopougon on connaît aussi des restrictions budgétaires dans l'entreprise de bière…..

Les dialogues sont toujours aussi savoureux et emprunts d'humour, les illustrations retranscrivent parfaitement l'ambiance et beaucoup de sujets sont abordés en particulier la place de la femme dans la société ivoirienne.

Aya est toujours la jeune fille amicale, sérieuse et sage faisant le pendant avec ses deux amies Bintou à la recherche de l'amour et d'un ailleurs et Adjoua confronté à son rôle de jeune maman, peut épauler et devant faire face.

Un juste équilibre entre humour, réalité sociale, traditions et famille.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Le film sort ce mercredi en salles, c'est une adaptation fidèle à cette BD dont j'avais lu les trois premiers tomes il y a quelques années et qui m'avait beaucoup plu par son coté bigaré, coloré et frais et surtout plein d'humour sur ce quartier d'Abidjan cosmopolite et où il se passe toujours quelque chose!!! On y voit l'Afrique sous un angle original, différent de l'image donnée par les médias. Un grand bravo à l'auteur Marguerite Abouet et au dessinateur Clément Oubrerie qui ont également participé à l'adaptation en salles qu'il faut voir sans tarder!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
--- SPOILERS SUR LE 1er OPUS !

Petite réconciliation avec cette série, dont le premier opus ne m'avait absolument pas convaincue. Ce deuxième tome m'a donné envie de ne pas rester sur une déception, les billets sur la blogo étant enthousiastes.

Le ton est moins léger ici, les filles ont mûri, sont moins frivoles. Adjoua élève son bébé, et sollicite souvent les copines pour le garder lorsqu'elle travaille au marché. Aya est toujours aussi sérieuse, déterminée à devenir médecin, et Bintou, éblouie par la perspective d'aller vivre à Paris, se laisse séduire... L'image des hommes reste peu reluisante : époux volage, séducteur sans scrupules, jeunes peu enclins à travailler et à assumer leurs responsabilités. Les femmes en sont victimes, certes, mais elles ont l'énergie pour se ressaisir et faire face aux difficultés.

Le graphisme reste très harmonieux : le trait est joli, fin, et les couleurs sont belles - mention spéciale aux postures et expressions du bébé. La postface sur la naissance des enfants en Côte d'Ivoire et leur éducation partagée avec les proches est très intéressante.

Deuxième tome de la série et toujours une deuxième lecture pour moi.
Après un mariage obligatoire en raison de la grossesse d'Adjoua, ce tome démarre avec les incertitudes existantes quant à la paternité réelle de Moussa. Son soi-disant fils ne lui ressemble pas du tout... Les parents d'Adjoua vont partir au village pour essayer de trouver un parent plus ou moins proche ayant une ressemblance avec le bébé. Mais c'est peine perdue... et le mariage sera annulé. Adjoua, pour nourrir son fils, devra travailler et pendant ce temps, Aya gardera le bébé. Quant à Bintou, elle s'est amourachée d'un soi-disant parigot qui lui promet de l'amener en France. Dans la même période sera organisée l'élection de Miss Yopougon, événement exceptionnel puisque des litres d'huile ou des bassines peuvent être remportés. Pour Moussa, c'est la fin de la liberté, il est obligé de suivre son père, patron de la société Solibra, qui a décidé qu'il était grand temps que son fils travaille. Aya, elle, a décidé d'accompagner son père pendant la semaine et de le suivre à Yamoussoukro, lieu où il travaille, loin de sa famille. Celui-ci n'est pas très enthousiaste d'avoir sa fille dans les pattes. Aya fera ainsi connaissance avec la secrétaire personnelle de son père...
Ce tome est toujours plein d'anecdotes et se termine par le bonus ivoirien.