Je ne me lasse pas des aventures de « Aya de Yopougon » avec ce troisième album. Cette fois-ci Marguerite Abouet aborde de nouveaux thèmes comme l'homosexualité et les mariages arrangés avec beaucoup de subtilité et d'ironie. Et toujours cette vision de l'Afrique loin des clichés habituels.
C'est bien et en plus ce n'est pas terminé.

Dans ce tome certains points m'ont dérangée : cela dit, ce n'est pas du à l'histoire mais à des réalités que j'ai du mal à comprendre en tant qu'occidentale. Je ne peux clairement pas nier que la vie d'Aya est a des années lumières de la mienne. C'est pourquoi j'ai été dérangée par l'idée qu'un homme puisse prendre plusieurs femmes si il le souhaite, dans l'univers de la jeune femme. Je sais que c'est le cas dans de nombreux pays, mais c'est le genre de chose qu'on n'imagine pas pouvoir s'appliquer à sa propre vie : ce fut une belle piqure de rappel ce qui explique pourquoi ça m'a autant dérangée.

Mais bon, la façon dont les personnages réagissent m'a tellement plu que je ne me suis pas arrêtée à ça dans l'histoire. Encore heureux !

La chose qui m'a vraiment plu dans ce livre, c'est le fait d'aborder l'homosexualité : je ne m'attendais vraiment pas à trouver ça dans Aya de Yopougon qui est déjà une saga très riche en thème ! D'autant plus que j'ai vraiment apprécié la façon dont il est abordé.

Encore une fois, Aya de Yopougon, ce n'est pas que des tuiles (même si il y en a beaucoup), c'est aussi une façon de faire aborder l'Afrique à des personnes comme moi qui n'y connaissent absolument rien : j'ai encore une fois beaucoup apprécié le petit lexique qui nous permet de comprendre certaines expressions et les deux recettes de cuisine données à la fin du livre (que je vais m'empresser de recopier pour ne pas me faire avoir comme la dernière fois en rendant les livres à la bibliothèque...).

Sans oublier, bien sûr, que les dessins de Clément Oubrerie sont très agréables. J'aime beaucoup les couleurs très chaleureuses qu'il utilise et son coup de crayon tout en rondeur. Tout comme j'apprécie l'écriture pleine d'humour et de surprises de Marguerite Abouet. Ces deux-là ont bien fait de se rencontrer ;)

Aya de Yopougon est vraiment une saga à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
[Aya de Yopougon T3] Tout me plait dans cette série d'album. D'abord, le dessin, les traits, les couleurs mais aussi le scénario et les textes truffés d'expressions sénégalaises. C'est un réel plaisir à chaque nouveau tome d'entamer la suite des aventures d'Aya et des habitants de Yopougon. En plus, les annexes en fin d'album sont très bien faites (lexiques, recettes...).
Le tome 3 d'"Aya de Yopougon" poursuit avec brio l'exploration de la vie dans le quartier d'Yopougon. Les créateurs, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, approfondissent les histoires des personnages introduits dans les tomes précédents, en particulier celle d'Aya, qui reste un pilier de force et d'intégrité.

Ce volume se distingue par une narration plus dense et des enjeux plus élevés, tout en conservant l'humour et la chaleur caractéristiques de la série. Les thèmes de l'amitié, de l'amour et des aspirations personnelles sont traités avec sensibilité et réalisme. Mais également le thème de la maternité.
Visuellement, les illustrations dynamiques et colorées d'Oubrerie continuent d'enchanter, capturant parfaitement l'ambiance vibrante d'Yopougon.

Cette série tient ses promesses avec des personnages attachants et des situations vivantes et réalistes. Les personnages se développent et font des choix dans ce tome et on y trouve beaucoup de sujets de société : la vie des femmes et leurs rôles par rapport à des hommes assez volages, l'homosexualité, l'amitié... Les hommes n'ont pas souvent le beau rôle...Les dessins sont parfaits vis à vis du texte.
Lecture du mercredi 28 septembre 2022 : « Aya de Yopougon, tome 3 ». On continue à découvrir l'irrésistible série scénarisée par Marguerite Abouet et dessinée par Clément Oubrerie. La BD est publiée aux éditions Gallimard bande dessinée.

Un vent de rébellion et d'indépendance souffle sur le quartier de Yopougon. Alors que les Vieux ne cessent de prouver qu'ils ne sont pas si sages et avisés que cela, les jeunes rêvent de liberté et prennent leur avenir en main. Quant aux femmes, elles font de plus en plus entendre leurs voix…

Voici un troisième tome très intéressant, qui voit les thèmes de l'émancipation et de l'épanouissement être développés dans les différentes intrigues.

Aussi, ce qui était caché dans l'obscurité est révélé au grand jour, forçant les personnages à prendre position et à ne plus se voiler la face.

Un fossé se creuse alors ente ceux qui sont prêts à prendre des risques pour améliorer leurs conditions de vie, et les autres pour qui renoncer à leur confort ou à un diable qu'ils gèrent d'une main de maître est tout simplement impensable.
Quant à la France, elle devient une douce utopie, un paradis à atteindre où l'on devine que beaucoup perdront leurs illusions.

Mais qu'ils avancent ou fassent de la résistance, les événements ne laisseront aucun personnage immobile. L'écart entre la vision arrêtée des anciens et l'enthousiasme communicatif des jeunes s'agrandit, donc, et personne n'a totalement tort ou raison.

Balle au centre, la vie commence.
Ce fut un grand plaisir de se replonger dans la vie trépidante de Yopougon, auprès de la sage et brillante Aya, qui sait toujours trouver les bons mots pour rassurer ou, au contraire, secouer son entourage.
Après le tome 1 et le tome 2, c'est toujours avec plaisir que j'ai retrouvé Aya et ses amies à Yopougon. le grand jour de l'élection de Miss Yopougon est arrivé. Toutes les filles se précipitent chez Inno le coiffeur. le père d'Aya veut sauver son mariage, mais il doit aussi s'occuper des deux enfants qu'il a eu avec sa maîtresse. le père de Bintou veut prendre une seconde épouse, la France fait toujours rêver, l'homosexualité sujet tabou s'invite dans l'histoire...
C'est frais, pétillant et joyeux et le traditionnel bonus ivoirien à la fin du livre nous raconte un peu plus de cette Afrique avec un lexique pour les expressions pittoresques, des recettes de cuisine typiques...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Après tout ce qui a été dit dans les avis précédents, que rajouter de plus?
Le tome trois de Aya est à la hauteur du tome 2. Très original et vraiment sympa à lire.
C'est l'élection de miss Yopougon et on y découvre des femmes très volontaires et déterminées pendant que les hommes sont plutot oisifs et profiteurs.
Une vraie partie de plaisir, allez, on continue sur le tome 4!
Troisième tome de cette série. Les dessins sont toujours aussi beaux et l'histoire s'étoffe. On y découvre de plus en plus la vie et les mentalités ivoiriennes ainsi que les difficultés rencontrées par ceux qui décident de venir vivre en France.