AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 146 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai adoré cette histoire où pour échapper à la pendaison les Daltons se passent la corde au cou métaphoriquement parlant; Et le mariage avec les squaws de la tribus des Têtes plates n'est pas une sinécure... sauf pour Averell qui pour une fois tire bien son épingle du jeu.
Jeux de mots, situations grossies, cocasses ou parodiées, caricatures de personnages célèbres, tous les ressorts de la comédie sont là de même que ceux du western.
Un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          120
Dans cet épidose de Lucky Luke, les Dalton sont condamnés à la pendaison, mais une loi permettant de se marier les dispense de cette peine. C'est donc avec quatre femmes indiennes de la tribu des têtes plates que les Dalton se marient et connaissent les joies de la vie en couple.

Cet épisode de Lucky Luke, que des auteurs continuent à faire vivre, est un album assez réussi, même si nous ne retrouvons pas la candeur et la naïveté du Lucky Luke de Morris et Goscinny. L'humour est beaucoup plus contemporain, mais nous avons l'occasion de découvrir quelques caricatures sympathiques comme John Wayne et Kirk Douglas, mais aussi Joe Dassin et surtout un sacré clin d'oeil à Astérix.

Le scénario est bien mené avec quelques rebondissements et une morale qui fera sourire les adultes mais que les enfants ne comprendront pas forcément. Ce Lucky Luke est dans la veine du Lucky Luke classique, dans la continuité plutôt, donnant ainsi une nouvelle jeunesse au cow-boy. Les enfants d'avant apprécieront forcément l'évolution du héros du far-west.

Le graphisme est époustouflant donnant réellement l'impression que c'est Morris qui est toujours au dessin, bien que certains détails n'auraient jamais pu être dessinés par son créateur.

En somme, un sacré bon album de Lucky Luke, sans prétention, mais qui vous fera prendre pas mal de plaisir.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          100
Ma petite-fille a déniché à la bibliothèque ce volume des aventures de notre cow-boy, titre que je n'avais pas et qui m'avait échappé.
Je me suis donc empressée de le lire, et je ne l'ai pas regretté !

Je lis toujours volontiers Lucky Luke, mais celui-ci m'a paru particulièrement jubilatoire.
Les Dalton aux prises avec 3 mégères indiennes et leur "charmant" papa. La plus jolie et sympathique qui jette son dévolu sur Averell. Et des tas de clins d'oeil, de notes amusantes.
On passe un bon moment.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Ces Dalton-là ne méritent certainement pas la corde... Même s'il faut faire de la place dans les pénitenciers!
Un album divertissant, avec un avant-goût de chanvre.
Commenter  J’apprécie          50
Un album très réussi de Lucky Luke où les Dalton doivent se marié pour éviter la pendaison.
Un album plein d'humour et plein de clins d'oeil : on pourra y croiser Joe Dassin, Kirk Douglas et John Wayne ; un petit clin d'oeil aux Tuniques Bleues de Lambil ; une scène classique d’Astérix et Obélix et puis un Averell amoureux.
Un excellent album au final avec une histoire bien trouvée et bien menée.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas du tout accroché sur cet humour un peu "lourd". J'ai trouvé l'idée de départ sympathique, mais pas bien exploitée.
On découvre un Lucky Luke presque peiné de voir ses "ennemis" de toujours condamnés à la pendaison, et encore plus peiné quand il les voit dans leur vie d'homme marié.
Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
C'était avec plaisir que j'ai retrouvé notre célèbre cowboy Lucky Luke et les quatre frères Dalton. Les auteurs nous livrent une nouvelle histoire drôle et bien racontée, avec un rebondissement de taille, les Dalton se marient. Et oui, ils quittent leurs célibat.

Les dessins de cet album sont fidèles à ceux de Morris. Un bon moment passé.
Commenter  J’apprécie          30
les daltons se marient pour éviter de se faire pendre, bon compromis ou erreur fatale ? Averell est le seul qui semble y trouver son compte évidemment, c'était un tome plutôt marrant, sans prétention mais qui fait bien son job de divertissement. Les jeux de mots et les gags sont au rendez vous, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Achdé et Laurent Gerra ont fait du bon boulot ! Quelle prouesse ! L'humour et la caricature sont au rendez-vous dans cet album sans dénaturer la "philosophie", et le "scénario" à la "Goscinny".
Personnellement, j'ai tout aimé dans cet album ! Beaucoup d'humour, de clichés bien sympathiques et enjoués.
Pour moi, c'est l'un des meilleurs albums hors "René Goscinny" mort beaucoup trop tôt et trop jeune selon moi (en novembre 1977, il me semble).
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas pu résister : après avoir fini le tome 1, je me suis rué sur le 2 et je ne suis pas déçu. On peut dire que les Dalton en ont vu des vertes et des pas mûres. J'aime vraiment ce mélange entre l'univers de Morris et l'humour de Laurent Gerra, c'est très réussi (sans oublier les références, notamment à Astérix).
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (897) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}