Hirayasumi tome 1 sur 5
Le Lézard Noir (08/03/2023)
4.38/5   220 notes
Hiroto Ikuta, 29 ans, est employé à mi-temps insouciant et célibataire. Il vit son existence paisiblement, sans se soucier du lendemain dans une petite maison de plain-pied dont il a hérité (Hirayasumi-flathouse Life) d'une vielle voisine.
Lorsque Natsumi, sa cousine de 18 ans étudiante en art à Tokyo vient vivre chez lui, Hiroto va apprendre à côtoyer des individus bien plus tourmentés que lui et qui vont lui rendre la vie difficile.
Que lire après Hirayasumi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Un manga qui fait du bien !

J'ai découvert cette saga via les réseaux sociaux et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de m'y plonger.
C'est une série en cinq tomes (les deux derniers tomes ne sont pas encore parus à ce jour).

Ce premier volume est assez riche puisque l'histoire est bien mise en place et les personnages sont bien développés.
Au fil de cette lecture j'ai été parcourue par plusieurs émotions, parfois tristes mais surtout joyeuses. Une belle pointe d'humour est également présente, notamment grâce au personnage de Hiroto. En effet, ce garçon de 29 ans est particulièrement attachant et drôle.
Ce dernier cohabite avec sa cousine venue étudier l'art à Tokyo. Ensemble ils forment un duo étonnamment cocasse.
Ce manga que l'on peut qualifier de « tranche de vie » évoque également le deuil, l'amitié, les rencontres, les relations sociales et peut-être l'amour aussi… les prochains tomes nous le diront !

Côté graphique, les dessins de Keigo Shinzo sont assez détaillés. J'ai aimé le fait que chaque personnage soit bien reconnaissable.
Par contre, le seul petit bémol que je pourrais soulever concerne l'apparence des personnages : Hiroto et sa cousine Natsumi ont des traits vraiment enfantins pour leurs âges (29 et 18 ans), ce qui fait un peu oublier par moments qu'ils sont adultes. Ces traits juvéniles sont probablement un choix du mangaka pour renforcer le côté mignon de l'histoire, dans ce cas c'est réussi.

Ce tome se termine par un petit cliffhanger, j'ai donc hâte de me plonger dans le second volume de cette jolie saga.

Bref, une belle découverte !
Club N°56 : Manga sélectionné ❤️
------------------------------------

Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes (ça y est vous avez la pub en tête :))

Le quotidien d'un jeune homme doux et bienveillant, qui apprécie de regarder le temps qui passe, de déjeuner avec une mamie faussement acariâtre, ou de requinquer le moral de sa jeune cousine.

C'est drôle, rafraîchissant et moins simple qu'il n'y paraît.

Hâte de découvrir la suite !

Marine
------------------------------------

Un manga qui fait du bien !!

Feel good book.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Le jeune mangaka Keigo Shinzo nous a habitué à ses tranches de vie décalées, d'apparence légères mais toujours porteuses de sentiments plus complexes et d'interrogations profondes sur l'avenir, le désir et la place occupée dans la société.

Hirayasumi ne déroge pas à la règle. Nous y suivons Hiroto, 29 ans, célibataire et sans emploi à temps plein. Il semble évoluer dans la vie sans se prendre la tête. Facilement apprécié par les personnes âgées, il se lie d'amitié avec Madame Hanae qui lui lègue sa petite maison en banlieue de Tokyo. Rien ne semble entacher son humeur calme et posée. Il se contente d'avancer jour après jour sans oublier d'admirer les petites choses insignifiantes du quotidien, mais sans perdre de vue ses responsabilités. Natsumi, sa cousine tout juste entrée à l'université, emménage avec lui. Elle s'agace parfois devant la légèreté affichée par Hiroto. La jeune étudiante elle, rumine beaucoup, a du mal à s'adapter et à laisser de côté complexes et anxiété.

Petit à petit, la flexibilité de son cousin, sa capacité à avancer quoiqu'il arrive et à prendre le temps de s'écouter et d'écouter ceux qui l'entourent va déteindre sur Natsumi… et sur les lecteurs. Quelle belle lecture, à la fois attendrissante et inspirante qu'on aurait aimé pouvoir poursuivre à l'infini. La légèreté et la rondeur du trait de Keigo Shinzo se marient à merveille avec ses personnages, contribuant ainsi au sentiment d'être enrobé dans une bulle chaleureuse.
Après un test réussi mais pas totalement concluant avec l'étrange Tokyo Alien Bros., c'était Mauvaise herbe est son histoire sociétale sur les enfants abandonnés par le système qui m'avait fait apprécier la plume et l'univers de Keigo Shinzo. Avec sa couverture ultra lumineuse et feel good, Hirayasumi me semblait une lecture indispensable, ce fut le cas.

Keigo Shinzo est vraiment un auteur qui a son propre univers et surtout son propre rythme. Dans chaque de ses histoires, peu importe le propos, léger ou peu plus sérieux, il aime prendre son temps et surtout prendre de la hauteur. Il y réussit à nouveau à merveille ici tandis qu'il nous emmène à la rencontre d'Hiroto, un freeter de 29 ans, qui va hériter d'une vieille bicoque et y accueillir sa cousine Natsumi, une jeune étudiante qui monte à Tokyo pour étudier l'art.

J'ai de suite aimé le ton très lumineux de l'auteur qui ne cherche absolument pas à rendre misérable son héros freeter, ce qui est rare. Il montre au contraire combien il se sent bien à sa façon dans la liberté que ça lui offre et surtout quelle belle personne il est, avec son coeur sur la main en toute circonstance, ce qui en fait une lecture vraiment rafraîchissante.

J'ai d'emblée été touchée par les relations décrites dans cette histoire toute simple, que ce soit d'abord entre Hiroto et la vieille femme qui va lui léguer sa maison, cette caricature de la vieille fille à la dent dure qui a en fait un coeur d'or. C'est le genre de relation qui me touche toujours. J'aime la simplicité et la chaleur humaine qu'elle dégage. Il en va de même avec celle qu'il va retisser avec sa cousine qu'il n'a pas vu depuis longtemps mais qu'il retrouve alors qu'elle a besoin d'aide. Hiroto est un personnage comme je les aime, il l'accepte comme elle est sans poser de question et fait tout pour qu'elle se sente à l'aise.

Il y a un très beau potentiel humain dans cette histoire, entre ce jeune homme de bientôt 30 ans auquel va se poser les questions qu'on pose à tous les hommes de cet âge au Japon : à quand le mariage et un emploi plus stable ? ; et cette jeune étudiante en art qui discrètement écrit son propre manga, tout en cherchant sa place dans ce nouvel environnement. Je sens que je vais adorer leur évolution.

J'adore déjà la représentation de leur petite vie tranquille. Keigo Shinzo a un dessin rond très apaisant, qui a un gros effet relaxant sur moi et ce n'est pas l'aspect très contemplatif du titre qui va changer cela. On sent que l'auteur prend le temps de poser ses décors, ses paysages, ses arrière-plans et le regard que les personnages posent sur tout. Je suis particulièrement fan de la vieille bicoque dans laquelle ils vont habituer qui est ultra chaleureuse malgré sa vétusté et qui représente bien la maison de famille accueillante à l'ancienne, avec un petit air de Maison Ikkoku pour moi. Je suis fan.

J'ai passé un excellent moment en allant à la découverte de ces cousins et de leur nouvel environnement en banlieue de Tokyo dans une maison à l'ancienne. C'est doux, charmant et plein de chaleur humaine, tout en traitant de sujet actuel tels que l'arrivée dans une grande fille, l'aube de la trentaine, le statut de freeter. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
“C'est ainsi, que ce garçon désinvolte au train-train bien huilé et cette jeune fille en pleine transformation commencèrent leur vie commune à Tokyo, dans cette maisonnette de plain-pied.”
Un gros coup de coeur pour ce manga. Dès que je l'ai vu sur les rayonnages de ma médiathèque, j'ai eu envie de lire. Et dès que je l'ai fini, j'ai eu envie de lire le tome 2!
On découvre Hiroto, 29 ans et sa cousine Natsumi, 18 ans. Hiroto vient d'hériter d'une petite maison à Tokyo et Natsumi intègre une école d'art. C'est un tome introductif qui nous permet de rencontrer les différents protagonistes. On apprend à les connaître par petite touche. En quelques cases, je me suis prise d'affection pour Hiroto, sa désinvolture, sa timidité face aux jolies filles, sa gourmandise aussi.

critiques presse (4)
LesInrocks
13 décembre 2023
Un miracle d’équilibre et de narration.
BDGest
20 juin 2023
Une fois commencé, le lecteur est plongé dans un quotidien où règne la sympathie et la bienveillance. À la fois doux et attendrissant, ce très bon manga feel good séduit tant par la justesse du propos que par la qualité du dessin.
9emeArt
06 juin 2023
Hirayasumi, c’est le nouveau cadeau que nous fait Keigo Shinzō, un récit feel good tout en douceur, qui donne envie de prendre la vie calmement, au jour le jour à une époque où tout doit toujours aller plus vite.
MangaNews
13 mars 2023
Les habitués de Keigo Shinzo le savent: dans les oeuvres de l'auteur, tout est très souvent question de duos un peu à part voire mal assortis, et qui pourtant se lient fortement. C'est à nouveau le cas ici, qui plus est via deux binômes qui se succèdent.
- Je t'ai dit de manger tes légumes, crénom ! T'es un vrai gamin, ma parole !

- Glupp ! C'est pas ma faute, c'est votre porc pané qui est trop bon !
Au printemps, Hiroto aime bien le début de soirée. Dans la lumière légèrement blafarde qui enveloppe le monde à cette heure, les éclairages de la ville sont resplendissants.
Les cerisiers vont bientôt fleurir.
Dis, Hiro... En fait, il n'y a jamais rien que te tracasse, toi ?
Hiro : Ruminer, ça ne fait pas avancer les choses.
Au retour, Natsumi fit un détour par le pont pour piétons que lui avait montré Hiroto. La veille, ce paysage ne lui avait fait ni chaud ni froid, mais ce soir là, elle resta à un peu émerveillée devant toutes ses lumières scintillantes.