AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hirayasumi tome 1 sur 5
EAN : 9782353482788
192 pages
Le Lézard Noir (08/03/2023)
4.38/5   194 notes
Résumé :
Hiroto Ikuta, 29 ans, est employé à mi-temps insouciant et célibataire. Il vit son existence paisiblement, sans se soucier du lendemain dans une petite maison de plain-pied dont il a hérité (Hirayasumi-flathouse Life) d'une vielle voisine.
Lorsque Natsumi, sa cousine de 18 ans étudiante en art à Tokyo vient vivre chez lui, Hiroto va apprendre à côtoyer des individus bien plus tourmentés que lui et qui vont lui rendre la vie difficile.
Que lire après Hirayasumi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 194 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un manga qui fait du bien !

J'ai découvert cette saga via les réseaux sociaux et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de m'y plonger.
C'est une série en cinq tomes (les deux derniers tomes ne sont pas encore parus à ce jour).

Ce premier volume est assez riche puisque l'histoire est bien mise en place et les personnages sont bien développés.
Au fil de cette lecture j'ai été parcourue par plusieurs émotions, parfois tristes mais surtout joyeuses. Une belle pointe d'humour est également présente, notamment grâce au personnage de Hiroto. En effet, ce garçon de 29 ans est particulièrement attachant et drôle.
Ce dernier cohabite avec sa cousine venue étudier l'art à Tokyo. Ensemble ils forment un duo étonnamment cocasse.
Ce manga que l'on peut qualifier de « tranche de vie » évoque également le deuil, l'amitié, les rencontres, les relations sociales et peut-être l'amour aussi… les prochains tomes nous le diront !

Côté graphique, les dessins de Keigo Shinzo sont assez détaillés. J'ai aimé le fait que chaque personnage soit bien reconnaissable.
Par contre, le seul petit bémol que je pourrais soulever concerne l'apparence des personnages : Hiroto et sa cousine Natsumi ont des traits vraiment enfantins pour leurs âges (29 et 18 ans), ce qui fait un peu oublier par moments qu'ils sont adultes. Ces traits juvéniles sont probablement un choix du mangaka pour renforcer le côté mignon de l'histoire, dans ce cas c'est réussi.


Ce tome se termine par un petit cliffhanger, j'ai donc hâte de me plonger dans le second volume de cette jolie saga.

Bref, une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          360
Le jeune mangaka Keigo Shinzo nous a habitué à ses tranches de vie décalées, d'apparence légères mais toujours porteuses de sentiments plus complexes et d'interrogations profondes sur l'avenir, le désir et la place occupée dans la société.

 

Hirayasumi ne déroge pas à la règle. Nous y suivons Hiroto, 29 ans, célibataire et sans emploi à temps plein. Il semble évoluer dans la vie sans se prendre la tête. Facilement apprécié par les personnes âgées, il se lie d'amitié avec Madame Hanae qui lui lègue sa petite maison en banlieue de Tokyo. Rien ne semble entacher son humeur calme et posée. Il se contente d'avancer jour après jour sans oublier d'admirer les petites choses insignifiantes du quotidien, mais sans perdre de vue ses responsabilités. Natsumi, sa cousine tout juste entrée à l'université, emménage avec lui. Elle s'agace parfois devant la légèreté affichée par Hiroto. La jeune étudiante elle, rumine beaucoup, a du mal à s'adapter et à laisser de côté complexes et anxiété.

Petit à petit, la flexibilité de son cousin, sa capacité à avancer quoiqu'il arrive et à prendre le temps de s'écouter et d'écouter ceux qui l'entourent va déteindre sur Natsumi… et sur les lecteurs. Quelle belle lecture, à la fois attendrissante et inspirante qu'on aurait aimé pouvoir poursuivre à l'infini. La légèreté et la rondeur du trait de Keigo Shinzo se marient à merveille avec ses personnages, contribuant ainsi au sentiment d'être enrobé dans une bulle chaleureuse. 
Commenter  J’apprécie          90
Après un test réussi mais pas totalement concluant avec l'étrange Tokyo Alien Bros., c'était Mauvaise herbe est son histoire sociétale sur les enfants abandonnés par le système qui m'avait fait apprécier la plume et l'univers de Keigo Shinzo. Avec sa couverture ultra lumineuse et feel good, Hirayasumi me semblait une lecture indispensable, ce fut le cas. 

Keigo Shinzo est vraiment un auteur qui a son propre univers et surtout son propre rythme. Dans chaque de ses histoires, peu importe le propos, léger ou peu plus sérieux, il aime prendre son temps et surtout prendre de la hauteur. Il y réussit à nouveau à merveille ici tandis qu'il nous emmène à la rencontre d'Hiroto, un freeter de 29 ans, qui va hériter d'une vieille bicoque et y accueillir sa cousine Natsumi, une jeune étudiante qui monte à Tokyo pour étudier l'art.

J'ai de suite aimé le ton très lumineux de l'auteur qui ne cherche absolument pas à rendre misérable son héros freeter, ce qui est rare. Il montre au contraire combien il se sent bien à sa façon dans la liberté que ça lui offre et surtout quelle belle personne il est, avec son coeur sur la main en toute circonstance, ce qui en fait une lecture vraiment rafraîchissante. 

J'ai d'emblée été touchée par les relations décrites dans cette histoire toute simple, que ce soit d'abord entre Hiroto et la vieille femme qui va lui léguer sa maison, cette caricature de la vieille fille à la dent dure qui a en fait un coeur d'or. C'est le genre de relation qui me touche toujours. J'aime la simplicité et la chaleur humaine qu'elle dégage. Il en va de même avec celle qu'il va retisser avec sa cousine qu'il n'a pas vu depuis longtemps mais qu'il retrouve alors qu'elle a besoin d'aide. Hiroto est un personnage comme je les aime, il l'accepte comme elle est sans poser de question et fait tout pour qu'elle se sente à l'aise. 

Il y a un très beau potentiel humain dans cette histoire, entre ce jeune homme de bientôt 30 ans auquel va se poser les questions qu'on pose à tous les hommes de cet âge au Japon : à quand le mariage et un emploi plus stable ? ; et cette jeune étudiante en art qui discrètement écrit son propre manga, tout en cherchant sa place dans ce nouvel environnement. Je sens que je vais adorer leur évolution. 

J'adore déjà la représentation de leur petite vie tranquille. Keigo Shinzo a un dessin rond très apaisant, qui a un gros effet relaxant sur moi et ce n'est pas l'aspect très contemplatif du titre qui va changer cela. On sent que l'auteur prend le temps de poser ses décors, ses paysages, ses arrière-plans et le regard que les personnages posent sur tout. Je suis particulièrement fan de la vieille bicoque dans laquelle ils vont habituer qui est ultra chaleureuse malgré sa vétusté et qui représente bien la maison de famille accueillante à l'ancienne, avec un petit air de Maison Ikkoku pour moi. Je suis fan.

J'ai passé un excellent moment en allant à la découverte de ces cousins et de leur nouvel environnement en banlieue de Tokyo dans une maison à l'ancienne. C'est doux, charmant et plein de chaleur humaine, tout en traitant de sujet actuel tels que l'arrivée dans une grande fille, l'aube de la trentaine, le statut de freeter. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Le retour de Keigo Shinzo ! Découvert avec Mauvaise Herbe que j'avais trouvé très bon, j'avais tenté ma chance avec son Tokyo Alien Bros que je n'avais pas du tout aimé. Comme quoi on n'est jamais sûr à 100% d'adhérer à un style. Ici, c'est solaire, humain et cela se pose tranquillement. L'auteur sait bien véhiculer les sentiments avec des personnages forts. En un volume, on aime Hiroto et sa nature positive. On est attendri par la relation qu'il a avec la petite mémé. Keigo Shinzo est fort et je sens que je vais bien aimer suivre le quotidien de notre héros et de sa cousine. Vivement que je puisse avoir la suite entre les mains !
Commenter  J’apprécie          70
Une magnifique petite pépite, un vrai bonheur à lire !!
C'est beau, c'est doux, plein de sagesse et une pointe d'humour. C'est une belle lecture doudoune que je recommande très très vivement ! Un véritable coup de coeur dans la catégorie cocooning ! Je pense que je vais vite me faire tous les tomes déjà parus sans regret.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
LesInrocks
13 décembre 2023
Un miracle d’équilibre et de narration.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
BDGest
20 juin 2023
Une fois commencé, le lecteur est plongé dans un quotidien où règne la sympathie et la bienveillance. À la fois doux et attendrissant, ce très bon manga feel good séduit tant par la justesse du propos que par la qualité du dessin.
Lire la critique sur le site : BDGest
9emeArt
06 juin 2023
Hirayasumi, c’est le nouveau cadeau que nous fait Keigo Shinzō, un récit feel good tout en douceur, qui donne envie de prendre la vie calmement, au jour le jour à une époque où tout doit toujours aller plus vite.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
MangaNews
13 mars 2023
Les habitués de Keigo Shinzo le savent: dans les oeuvres de l'auteur, tout est très souvent question de duos un peu à part voire mal assortis, et qui pourtant se lient fortement. C'est à nouveau le cas ici, qui plus est via deux binômes qui se succèdent.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Je t'ai dit de manger tes légumes, crénom ! T'es un vrai gamin, ma parole !

- Glupp ! C'est pas ma faute, c'est votre porc pané qui est trop bon !
Commenter  J’apprécie          210
Dis, Hiro... En fait, il n'y a jamais rien que te tracasse, toi ?
Commenter  J’apprécie          50
Hiro : Ruminer, ça ne fait pas avancer les choses.
Commenter  J’apprécie          50
Prise dans la spirale de ses pensées négatives, Natsumi n'avait pas trop le cœur à s'émerveiller.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Keigo Shinzo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keigo Shinzo
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Léo et Tanais de la librairie Super-héros à Paris. SPA d'Erik Svetoft chez l'Employé du moi Jour du typhon (le) par SHINZÔ Keigo, édité par Lézard Noir (le) Nachave de Lucas Harari chez Les Editions Martin de Halleux 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

TOKYO alien BROS

Qui est Fuyunosuke ?

Un humain
Un extraterrestre
Un étudiant à la FAC
Un monstre

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo Alien Bros, tome 1 de Keigo ShinzoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..