La lecture de ce livre a été assez fastidieuse pour moi, bien qu'il soit assez court.
Le style d'écriture, avec parfois des phrases tellement longues que j'ai du les relire puis d'autres fois, des phrases d'un seul mot, ne m'a pas convaincue.
Le ton du livre, que j'ai trouvé apitoyant, m'a profondément ennuyée. Je ne suis définitivement pas sensible à l'apitoiement, voire même agacée, que ça soit dans les livres ou la vie en général.
Le narrateur est la fille d'un chanteur à succès, elle est inexistante, comme elle se décrit elle-même, inconsistante... Je ne peux pas être sensible à cette histoire dont le narrateur passe son temps à subir sans réagir, j'ai croisé la route de trop de personnes que la vie aurait du briser en millier de morceaux à force de passer de drames en drames, mais qui n'ont jamais baissé les bras, qui se sont toujours battus pour continuer à vivre, à être heureux malgré tout...
J'aime ce qui fait réfléchir, avancer, même si c'est dans une fiction. Ici, j'ai un sentiment d'immobilité qui ne sied ni à mon caractère ni à ma façon de voir les choses.
Nino Ferrer, ni tout à fait lui, ni tout à fait un autre...

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce "roman" ne raconte pas la recherche par une "fille de" d'un chanteur disparu sans laisser d'adresse, mais plutôt l'interminable complainte souffreteuse d'une "fille de" se lamentant sur sa jeunesse massacrée pour cause de showbiz.

Je n'ai jamais aimé les histoires de femmes racontées par un homme. le chanteur (à peine) masqué ayant eu deux fils, l'auteur aurait eu tout à gagner à transposer son histoire au masculin.

Par ailleurs, j'ai beaucoup souffert du style d'écriture de l'auteur, des phrases (qui n'en sont pas) de trois mots, voire deux, si ce n'est un seul mot, ponctuées de points au lieu de virgules. Ce livre étant mon premier Olivier Adam, je me demande si ce style d'écriture est celui systématique de l'auteur, ou propre à ce livre en particulier.

Le seul intérêt que j'ai trouvé à "Chanson de la ville endormie" est de m'avoir fait découvrir la personnalité originale et attachante de Nino Ferrer, grâce aux nombreux articles qui lui sont consacrés sur internet, et sa volumineuse discographie dont je ne connaissais que les quelques standards.

L'auteur remercie en annexe certaines personnalités du monde du showbiz. Il serait intéressant de savoir ce qu'ont pensé les proches de Nino Ferrer, son épouse Kinou, ses enfants Arthur et Pierre, et sa compagne Radiah, lesquels ne sont pas cités dans les remerciements.