Pascal Saint Pere

6 h ·

La lecture des premières pages du dernier roman d'Olivier Adam"La Renverse" me laissait espérer un très bon moment de lecture....finalement pas, car l'essentiel du livre s'inspire de l'affaire du député Georges Tron accusé de viols. Et je trouve que le style intimiste et très personnel de cet auteur s'adapte mal à ce genre d'exercice. En tous cas, je préfère nettement les personnages tourmentés et l'univers de ses précédents romans. J'ai peu retrouvé dans ce dernier, la grâce et la force lorsqu'il nous parle de nature ou de sentiments. Petite déception , petite seulement, car le talent reste grand.
Olivier Adam est le peintre inégalable de l'errance perpétuelle. Avec ses mots à lui, ses images fortes, imprégnées d'une vision extatique de la nature, il sait nous faire partager le malaise de ses personnages, toujours à la recherche d'un ailleurs qui sans cesse les ramène vers le rivage qu'ils croient avoir quitté. Dans un contexte de scandale politico-sexuel, qui évoquera aux yeux des habitants de certaines communes de la banlieue sud-est de Paris des événements ayant fait les choux-gras de la presse locale, et le désespoir des administrés, on suit l'histoire d'Antoine, adolescent tourmenté qui voit se briser brutalement l'image idéalisée de ses parents, de sa mère surtout, et ne trouve de salut que dans la fuite. Un huis clos au grand air, éclaté entre une banlieue pavillonnaire impersonnelle et une Bretagne sauvage propice au recueillement et au tri des souvenirs. Un roman initiatique, grave, sur la perte des illusions, ce mal qui fait des ravages chez les personnes les plus sensibles, souvent les plus fragiles, ce mal qui fait du bien aussi lorsque l'on peut enfin se sentir libre. Un livre qui se lit d'une traite, sans reprendre son souffle. C'est de la littérature, oui, mais c'est la vie…
Je repars de nouveau en voyage avec Olivier Adam. Je le découvre sous un autre jour. La qualité de la plume et le soin apporté à la structure narrative sont toujours au rdv. Il s'agit d'un récit rapporté par un adulte libraire qui apprend la mort d'un homme politique qui a détruit sa vie d'ado. L'imbrication du présent et du passé fonctionne, même si c'est le passé qui est le coeur de l'histoire. L'affaire ! Une d'entre elles où un homme politique et son amante (la mère du narrateur) maltraitent sexuellement deux jeunes femmes. le point de vue est intéressant, mais parfois pesant. Je pense que c'est volontaire pour rendre le côté malsain de la situation. C'est réussi, mais un peu longuet à ce sujet parfois. le besoin d'appuyer les choses n'est peut-être pas autant nécessaire surtout que d'autres aspects sont ignorés. Ce qui fait que les deux personnages coupables (la mère et l'élu) sont sans vie : des caricatures d'eux même. Cela existe bien entendu, enfin avec un auteur qui traque si bien les contradictions, on pourrait s'attendre à un peu plus complexe à ce niveau vu la longueur. Cela n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture même si j'étais content de pouvoir passer à autre chose. C'est un signe quand même. Je tiens à souligner la pertinence des portraits psychologiques des héros ados, de leur parcours chaotiques et de la responsabilité parentale dans tout ça. Heureusement Nirvana et Radiohead étaient là, mais ils ne peuvent pas tout. le Québec peut-être que oui, qui sait ?
J"apprécie beaucoup la plume d'Olivier Adam donc j'ai passé un bon moment de lecture.
L'histoire est particulière car elle décrit ce que peuvent ressentir les enfants dont les parents ont subi un scandale politique à connotation sexuelle.
On parle toujours des victimes mais la famille subit autant voir plus quand il y a des infidélités
L'auteur dénonce également l'impunité de certains politiciens et la manipulation médiatique
Je suis en train de devenir une adepte des romans d'Olivier Adam. Je ne lis plus les 4ème de couverture, je fais confiance au style de l'auteur et à son sens de l'intrigue. J'aime ses personnages, souvent narrateurs, qui traînent leur solitude au bord de l'océan, cachant leurs souffrances dans de longs silences qui ne contribuent pas à les réconcilier avec le genre humain. le drame se noue le plus souvent autour de la famille, rarement dépeinte comme un espace d'épanouissement, une douillette cellule.
Antoine s'est exilé en Bretagne où il travaille dans une librairie et entretient une relation affective distanciée avec une monitrice de voile. Son quotidien très ritualisé est ébranlé par l'annonce dans la presse du décès accidentel d'un homme politique.
Cette nouvelle le replonge dans son passé et dans une histoire familiale plus que glauque, difficile à surmonter. Au coeur du scandale, la liaison de sa mère avec le maire de la ville et leurs agissements scabreux. le fait divers et ses répercussions tragiques empoisonnent tout. Impossible de se protéger quand on est adolescent. Entre honte et culpabilité, Antoine essaie de faire face mais la fuite restera la seule option à la fin.
Le malaise s'installe dès les faits dévoilés, avec crudité. On pense rarement à l'entourage proche des personnes impliquées dans ce type d'affaires et Olivier Adam a un talent certain pour susciter chez son lecteur tension et empathie. La période de l'adolescence est traitée avec finesse : la famille idéalisée du meilleur copain, l'amoureuse torturée, la centration sur sa propre douleur, etc. On se demande bien comment Antoine va pouvoir surmonter cela, s'il est possible de continuer à se construire après de tels événements… Pour le savoir, il faut lire La renverse !
De fait , j'imagine que si nous avions dû échanger sur quelque sujet que ce soit, artistique, politique, philosophique ou religieux , nous n'aurions été d'accord sur rien (...). Quant à mon père, la chose aurait tout simplement relevé de l'impensable. Je l'avais toujours connu figé dans tout un tas de certitudes immuables, invoquant le bon sens à tout propos et méprisant les intellectuels de tout poil, les mecs qui se prenaient le chou, coupaient les cheveux en quatre (...) Il avait confisqué la vérité depuis si longtemps qu'il n'était pas disposé à se la laisser disputer, et surtout pas par un petit con prétentieux de mon genre. Quoi qu'il en soit, rien ne se produisait jamais. UAcune conversation. Aucun échange.
Antoine apprend par le journal télévisé la mort du Maire de la ville de M. Jean-François Laborde.
Dix ans auparavant cet homme a détruit sa vie et celle de sa famille. Sa mère bras droit et maîtresse du Maire a été accusée avec ce dernier dans une sombre et sordide affaire de viol sur deux femmes de condition modeste.
Qui était cette mère, impliquée dans la commune, froide et distante avec ses enfants, mais aussi ce père lâche, inexistant et très compréhensif sur sa situation d'homme trompé. Et quand à Antoine comment supporter le remord d'avoir abandonné son jeune frère Camille dans cette tourmente.
"La renverse" est un fait divers fictif qui fait remonter en nous certaines histoires pas si lointaines. Avec beaucoup de sujets: l'étroitesse des petites villes où les ragots sont le sport national, l'impunité des hommes politiques qui semblent avoir tous les droits et passer au travers des mailles du filet, les apparences trompeuses et la reconstruction.
Un bon roman. du pur Olivier Adam
Un roman bouleversant qui nous plonge en Bretagne où Antoine apprend, par les médias, la mort du maire de sa commune.
Cet événement va lui faire revivre une période profondément douloureuse de son adolescence.
Un simple fais divers pour certains, un scandale politique pour les autres, mais surtout une enfance humiliée et brisée pour Antoine.
Antoine soutiendra avec ferveur son frère, Camille, plus jeune et moins hermétique que lui aux attaques et aux insultes dont ils feront l'objet.
" ...toutes ces vérités proférées à voix haute à l'abri des murs de la maison familiale, devant des adolescents dont on ne tenait aucun compte, qu'on ne cherchait pas à protéger, ni à tenir éloignés de ces affaires d'adultes, des adolescents qu'on tenait pour quantité négligeable, tant on était occupé par sa propre personne, ses propres problèmes, son propre plaisir, ses propres névroses, ses propres perversions, et par les apparences qu'il fallait maintenir coûte que coûte afin de conserver sa position, son pouvoir, son argent, sa puissance, même dérisoire, même pathétique quand on y pensait, petit pouvoir dans une petite ville banale, petit pouvoir médiocre sur une petite ville médiocre."
Et c'est étrangement auprès de la propre fille du maire que lui trouvera complicité et réconfort pour affronter cette épreuve.
Mais comment surmonter une telle épreuve ?
Peut-on réellement se construire en tant qu'homme, mais aussi en tant qu'adulte au sens large du terme, avec un passif aussi lourd ?
" Je m'étais mis entre parenthèses. Et j'y avais mis ma vie avec."
Cette histoire n'est bien entendu pas sans rappeler quelques faits divers très similaires et récents qui ont fait la une des médias.
Olivier Adam manie ici subtilement l'art de l'analepse, et nous décrit avec une grande précision les dommages collatéraux de ces scandales publics, dont on n'imaginait pas jusqu'ici la puissance....
Lien : https://missbook85.wordpress..
Un bon roman servi par la joli plume d'Olivier Adam. Un scandale politique éclabousse la vie de famille des mis en causes. Un homme repart sur son passé pour essayer de vivre pleinement et de ne plus fuir sans cesse ses ressentis.
Un bon livre, un peu mélancolique comme tous les romans de cet auteur.
Ce n'est pas mon préféré d'Olivier Adam mais j'aime sa façon d'écrire et de nous plonger dans un monde sombre sans concession. Ici c'est le monde des notables et de la petite bourgeoisie qui est disséqué.
Antoine travaille dans une petite librairie en Bretagne. Un jour, il apprend la mort de Jean-François Laborde, homme politique. Commence pour lui, une plongée dans ses souvenirs d'adolescence au moment où sa famille est plongée dans un scandale sexuel et politique.
L'auteur nous plonge dans un univers où le mensonge et le paraître sont de mise. Ces personnages sont troublants et chacun à sa façon tente de vivre ou survivre à ce scandale. Antoine semble ne jamais être là émotionnellement. Il vit sa vie sans s'impliquer en étant transparent. L'attitude des parents est surprenante; ils semblent vivre pour eux sans prendre conscience des implications pour leurs enfants. Il y a une froideur tout comme chez les Laborde où l'on reste uni malgré les mensonges. Seule Lætitia réagit et sa famille la renie.
Un livre sombre sans détour sur le monde politique et les conséquences du scandale sur l'entourage....