Antoine, Léa et leurs parents ont quitté Paris pour s'installer dans une petite station balnéaire non loin de Saint-Malo. le père a obtenu un poste de chroniqueur local dans un journal local et la mère un poste de prof dans un collège du coin.
Pour Antoine, plus jeune et solitaire, ça ne se passe pas trop mal. Il adore faire du surf comme loisir.
Pour Léa, un peu plus âgée, elle a dû abandonner ses copains et copines de lycée et c'est très pénible.
Un soir où elle assiste à un concert avec son oncle, elle disparaît : enlevée, séquestrée, violée, tuée ? Personne ne sait.
La police enquête, la famille reste dans l'attente et dans l'incertitude.
C'est par le témoignage d'Antoine que tout le livre se déroule ainsi que son suspense.
La police finit par retrouver Léa qui reste muette malgré tous les soutiens psychologiques nécessaires, l'attention de son jeune frère et de ses parents.
Olivier Adam va surtout insister sur la famille, les non-dits des parents, la souffrance des enfants.
La place ne sera pas réservée à l'enquête et aux détails de la séquestration. Ce n'est pas le but de l'auteur qui s'adresse à l'émotion des adolescents.
Un très beau et court roman bien adapté à son public.
Personnellement, j'ai trouvé la lecture suffisamment addictive avec le récit d'Antoine.
Le roman m'a rappelé par certains points "Je vais bien, ne t'en fais pas" .
Olivier Adam n'en est pas à son premier récit pour la jeunesse. Pour les plus jeunes, j'avais découvert un récit fantastique bien amusant : "Personne ne bouge".
J'ai enfin découvert cet auteur que j'ai beaucoup vu passer sur bookstagram cet été.

Ce livre a été un petit coup de coeur !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman et le suspens que l'auteur réussissait à maîtriser d'une main de maître. Sa plume était d'ailleurs très agréable à lire.

L'intrigue de l'histoire est originale, ce n'est pas un sujet très courant mais je l'ai trouvé super bien abordé par l'auteur. Les réactions des personnages étaient en adéquation avec leur caractère. J'ai trouvé le tout très réaliste. En plus les personnages étaient très attachants !

Je vous recommande vivement ce roman parce qu'il est très addictif. A partir de la moitié du livre, je ne pouvais plus le lâcher !

Et pour la petite anecdote j'ai pensé pendant les 30 premières pages que le personnage principal était une fille avant de finalement m'apercevoir que non c'était un garçon... 😅
D'ailleurs vous êtes plusieurs à m'avoir dit que c'était également votre cas !
Un roman dur et sensible à la fois. A fleur de peau. On souffre avec Antoine et Léa.
Incompréhension, peur, silence. Comment se reconstruire après l'horreur ?
Un chemin à parcourir en famille, pour avancer, oublier, se remettre à vivre.
Une lecture intense, que l'on dévore à chaque page comme un souffle et une respiration après la vague déferlante.
Ce livre est définitivement un coup de coeur pour moi. J'ai vraiment tout apprécié en passant de la plume de l'auteur, aux personnages, à la couverture...

Les personnages présents dans ce livre nous font ressentir des émotions inimaginables. C'est tellement bien écrit qu'on a l'impression d'être un personnage. Leur personnalité est simple mais à la fin atypique, c'est un sentiment d'originalité que l'on retrouve ici.

Le résumé de ce livre est significatif du roman. Comme sa couverture qui le représente très bien. Mais alors l'histoire ! Je l'ai trouvé tellement symbolique, traitant de sujets de notre quotidien comme les problèmes familiaux par exemple.

Je vous le recommande les yeux fermés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré. Je suis passée par toutes sortes d'émotions avec ce roman plutôt prenant et agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié la sensibilité de cet auteur.
Il paraît que ce livre est destiné à un jeune public, alors je suis sans doute une ado attardée !
Originaire de Dinard, je connais très bien Saint Lunaire. Découvrir que l'histoire s'y déroule m'a mis en appétit. Me rendre compte que l'auteur décrit parfaitement cette petite station balnéaire m'a réjoui ! Je ressens les embruns iodés et je suis transportée ! Alors, déjà, rien que pour cela, je vous remercie M. Adam !
Dès les premières lignes, le décor est planté et les personnages présentés. Et je me dis que ce livre est soit un roman policier, soit un roman psychologique, et cela me convient très bien ! Et je ne suis absolument pas déçue, bien au contraire !!!
Le thème abordé est la disparition de Léa, élève de terminale. Elle n'a pas supporté le brusque changement de vie imposé par ses parents après un déménagement de la région Parisienne vers la petite ville bretonne.
Le récit s'écrit au travers du prisme du frère cadet, Antoine, coupé par les mails rédigés par Léa avant sa disparition. Cela nous permet de mieux cerner les préoccupations de la jeune adulte et de comprendre progressivement ce qu'il s'est réellement passé.
Plusieurs thèmes sont abordés au travers de ce roman : la séquestration, les violences psychologiques et physiques, la tolérance, le droit à l'oubli mais aussi les préoccupations des adolescents, leurs premiers émois, l'homosexualité tout comme les relations parents-enfants… Bref, un récit complet servi par des dialogues justes, sensibles et tellement vrais !
Une très belle lecture pour jeunes adultes !
Je ne comprends pas que ce roman soit classé young adult. Lecture prenante sincère et touchante.
Quelle claque ! Ce roman young adult a tout d'un grand ! Commençons pas l'intrigue en elle-même.
Le décor est planté. Tout au long des pages, le mystère s'épaissit laissant l'imagination du lecteur vagabonder sur ce qu'il a bien pu arriver à Léa, cette jeune fille disparu. le début du roman met en place la nouvelle vie de la famille suite à la disparition de la jeune adolescente. Antoine, le jeune frère, raconte quelles répercutions douloureuses, cet évènement tragique a eu sur toute leur vie. Puis vint le retour de Léa. Un retour qui va s'avérer tout aussi douloureux. La reconstruction, les silences pesants, le regard des autres sont autant de choses à affronter. La tête sous l'eau narre avec brio cette histoire tragique où les personnages semblent se noyer au détour de chaque phrase. J'ai eu l'impression qu'ils surnageaient tout au long du roman, luttant tant bien que mal contre les courants tumultueux de la vie. J'ai été bouleversée par cette intrigue et par ces personnages remplis d'humanité et de fragilités. En effet, comment ne pas être ému par Antoine, ce jeune adolescent qui tente de se construire dans l'ombre de la tragédie et il y a Léa… Léa si fragile, si sensible, pleine de secret, de peur et de colère enfouis.
Olivier Adam signe avec La tête sous l'eau un roman troublant, qui a su m'émouvoir et me toucher au plus profond. Son écriture simple et efficace sert à merveille ce récit rempli de sensibilité. C'est subtil, les mots sonnent juste et c'est un véritable plaisir à lire.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Un roman prêté par un ami. Je l'ai commencé rapidement car je savais que le sujet me toucherait. Ce n'est pas loupé ! Une écriture qui nous emporte directement dans l'histoire de cette famille qui vit l'un des pires drames que l'on puisse imaginer.
Olivier Adam est, depuis un petit moment déjà, un de mes auteurs fétiches. Et je n'ai jamais été vraiment déçue.
Quand j'ai commencé La tête sous l'Eau, j'ai pensé à son roman Une partie de Badminton. La famille parisienne partie vivre en Bretagne, j'avais déjà lu ça quelque part..
Le doute m'a vite quittée, il s'agit bien d'une histoire différente, mais tout aussi émouvante.
Le difficile retour d'une adolescente après son enlèvement, et les répercussions sur sa famille, presque tout autant déboussolée, notamment son frère, narrateur.

Un très beau roman qui confirme tout le bien que je pense de l'auteur.