Mon premier Olivier Adam chez les jeunes. Et ça vaut le coup. Autant en littérature contemporaine, l'auteur ne m'avait pas transcendé, autant en littérature jeunesse, je me suis régalée.

Pour Les roches rouges, je tiens d'abord à dire qu'il s'agit plus d'un roman Young Adult plutôt qu'un roman jeunesse ado. le langage y est cru et les héros ont respectivement 18 et 21 ans. Donc à proposer aux 16 ans et plus. Bon maintenant que c'est dit, parlons rapidement du livre.

Une jeune femme bloquée dans une relation toxique avec un mari violent et un petit qu'elle doit protéger.
Un jeune homme rongé par la culpabilité qui se shoote et boit pour oublier.

Ces deux là vont se rencontrer et vont finalement se voir, s'aimer, s'entre-aider...

Plusieurs thèmes sont abordés : violence conjugale, manipulation, drogues, chômage... La réalité aussi dur qu'elle puisse l'être. Mais c'est abordé avec fluidité et légèreté (autant que faire se peut) et ça marche !

À lire sans modération
Au cours d'un dimanche triste et morne, Leïla écrit sur son petit carnet offert en cachette par son nouvel amour. Leïla est toute jeune, mais déjà mère d'un petit Gaby, un petit bout de trois ans complétement craquant. Elle a aussi un mari mais là, c'est vraiment pas un cadeau ! Son Alex a treize ans de plus qu'elle. Ça en soit, c'est pas important, sauf qu'il l'a séduite alors qu'elle avait quatorze ans. Un autre problème c'est son canapé, ses bières, ses amis et les coups qu'il aime lui donner.
Antoine est un jeune adulte de tout juste dix-huit ans même s'il aime à se vieillir. Il habite en Ile de France, en zone 4, avec ses parents qui sont un couple âgé. Lui, il est « sorti de ses rails » depuis bientôt deux ans. Il boit, se drogue et a arrêté le lycée. Sa vie part à la dérive.
Pourtant, leurs vie s'éclairent tous les deux lorsqu'ils se retrouvent. Et, de là Leïla et Antoine vont ensemble faire tout pour infléchir leurs vies
Olivier Adam signe avec « les roches rouges « son second roman pour jeunes adultes. Écrit de façon choral entre le journal de Leïla et le récit d'Antoine, il aborde le début de vies d'adultes quand ceux-ci n'ont pas toutes les chances de leurs côtés. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose car Olivier Adam décrit des réalités difficiles avec des choix à faire au milieu de la violence, du désespoir et de la dépression.
Mais, ce roman démontre aux jeunes lecteurs, l'importance de la parole et la nécessité d'assumer la responsabilité de ses actes et même ses égarements pour éviter d'être dans la spirale de la destruction.
Roman sombre, comme toujours, mais avec en toile de fond la résilience des personnages, Olivier Adam offre un récit construit autour d'une écriture maitrisée qui emmène le lecteur vers un monde adulte et assumé.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Ce roman est destiné aux jeunes adultes mais comme beaucoup de romans en littérature jeunesse il est très agréable à lire et peu importe l'âge. Très actuel bien entendu! Roman choral, Antoine nous raconte leur histoire parsemée des écrits de Leïla dans le carnet que le jeune homme lui a offert.
Antoine et Leïla n'était pas vraiment destiné à être ensemble, deux âmes esseulées, lui suite à un drame atroce qui lui aura volé son enfance alors il fume pour oublier et elle engluée dans une vie qu'elle subit! Une rencontre ordinaire mais un coup de coeur malgré les mensonges puis la vérité, ils vont fuir vers les roches rouges de l'enfance d'Antoine. Ils ne sot pas seul, ils sont accompagnés de Gabi, le petit garçon de Leïla, une bulle d'innocence dans cette fuite et retrouveront aux roches roues Lise, la soeur d'Antoine. Ces quatre là vont devoir vivre ensemble, s'apprivoiser, se supporter… chose d'autant plus difficile car Antoine est à l'origine de la déchéance de sa soeur.
Deux jeunes gens qui sont loin des contes de fées comme ce roman d'ailleurs. Il y a de la violence, beaucoup de déceptions mais tout cela nous est décrit sans excès, l'auteur ne tome pas dans le glauque malgré certains faits qui aurait pu faire basculer l'histoire. Une fin pas vraiment heureuse, à vous de juger! Je suis un peu restée sur ma faim mais c'est un choix de l'auteur de laisser cette fin ouverte et de nous laisser juge de cette histoire!
Court roman, il se lit très rapidement. Très actuel et contemporain, l'auteur aborde de nombreux sujets d'actualités, l'emprise d'une femme, la violence puis la résilience… Les drames du quotidien, quand la vie s'emballe et que de jeunes gens espèrent se jouer du destin… J'ai trouvé les personnages très juste, on pourrait croire lire un fait divers.
Une découverte intéressante que je vous conseille. Je n'hésiterai pour ma part à lire d'autres roman de l'auteur si l'occasion se présente.
De cet auteur je ne connais que l'adaptation cinématographique de "Je vais bien ne t'en fais pas" alors je remercie les Editions et Netgalley de m'avoir permise de découvrir ce roman.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
La plume de l'auteur est une fois de plus très agréable et nous entraîne dans l'aventure avec facilité. Je la trouve parfois crue et pourtant sensible et c'est ce qui donne un charme tout particulier à l'histoire. Si je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, et si j'ai trouvé que l'intrigue principale était un peu floue, j'ai pourtant passé un moment plutôt agréable. Les émotions sont brutes et naturelles, et le drame est bien présent. Je ne suis pas certaine que ce livre puisse convenir à tout le monde. Il faut un certain mood pour le lire, même si l'ambiance estivale et les paysages de la Côte d'Azur nous dépeignent un sentiment de vacances. C'est particulier et contradictoire à la fois, mais c'est un contraste intéressant.

Je dois dire qu'il était assez facile de voir les choses venir et j'espérais peut-être quelque chose d'un peu plus construit ou difficile. Cependant, ce sont surtout les émotions qui sont à saisir ici, et c'est un pari réussi. En peu de pages, on comprend ce que l'auteur veut nous faire ressentir et nous plonge dans une ambiance que j'ai perçu comme presque rétro (un peu à la Call Me By Your Name ou My Beautiful Boy), et c'est ce que j'ai le plus apprécié.

En elle-même, l'histoire ne raconte finalement pas grand-chose et ne surprendra personne. Tout ce qui découle reste logique et indubitable. Pour autant, c'est le reste qu'il faut voir. J'ai passé un moment très sympathique devant cette lecture que se termine rapidement et sur une note plutôt gaie ou en tout cas, plus colorée. Leila est un personnage qui m'a semblé plus attachant qu'Antoine et plus fort aussi. Quant à Lise, elle reste dans le mystère, ce qui est également un des charmes de l'écriture de l'auteur, mais j'avoue que j'aurais beaucoup aimé en apprendre davantage à son sujet.

Pour conclure, je dirai que c'est une lecture estivale à coup sûr, mais qu'il faudra caser entre d'autres plus gaies et légères. Cette histoire n'est pas là pour vous faire rire, c'est clair, mais elle a le mérite de représenter des choses de façon directe avec une plume intéressante, accessible et qui nous marque.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Je ne m'attendais pas spécialement à quelque chose en ouvrant ce livre. En tout cas, je ne m'attendais pas à ça.

LES ROCHES ROUGES semble être un condensé des pires atrocités banales de ce monde mais combiné à l'espoir irrationnel qui anime tout être humain blessé.

Ce livre nous présente Leïla, la jeune maman de Gabi. Elle est sans emploi et vit sous le joug de son mari Alex. C'est une femme battue, humiliée, insultée. Une femme qui n'a jamais su être aimé par ses parents, qui s'est fait un peu manipuler par cet Alex et qui n'a jamais eu son mot à dire.

Puis il y a Antoine, une jeune gars de 18 ans, complètement largué, complètement ravagé par les remords et la tristesse. Il fume pour oublier. Il prend ses médocs pour se calmer. Se calmer de quoi ? Oublier quoi ? ça, le livre vous le dira.

Ses deux jeunes gens se sont rencontrés à pole emploi (drôle d'endroit pour une rencontre, tellement normal que ça sonne presque étrange dans un livre) sont tombés sous le charme l'un de l'autre. Et alors que l'ombre du mari de Leïla plane sur eux, elle va finalement s'abattre. Et les voilà en fuite.

Ce roman c'est ça ; la fuite d'un couple. La découverte de deux personnes, de leurs secrets, de leurs histoires, celles de leurs familles. C'est un roman terriblement simple parce que tout semble trop réel, car trop banal mais à la fois si juste. J'ai adoré l'histoire (même si elle est terrible et triste) car elle a le mérite d'être sincère. Je m'explique ; parfois dans ce genre de roman abruptement concret et terre à terre, je ressens un profond malaise. le genre de malaise qui me murmure que l'auteur joue sur une corde sensible avec presque malhonnêteté. Mais ici je n'ai pas du tout eu cette impression. J'ai trouvé l'histoire triste, émouvante, terriblement touchante mais sans être pathétique ni outrageusement tragique. Alors même qu'elle l'est complètement.

C'est assez étrange à expliquer mais j'espère que vous verrez où je veux en venir.

Ce roman aborde des sujets sensibles et graves qui ne sont pas à négliger dans une société que l'on tend à idéaliser alors même que toutes ces sortes d'horreurs surviennent quotidiennement. Ce roman parle de violence conjugale physique et mentale, de décès, d'inceste, de familles brisées, de dépression. Et si rien n'est vraiment détaillé, la simplicité ne rend les choses que plus vraie.

Vous l'aurez compris j'ai aimé la manière dont Olivier Adam écrit, c'était le premier livre que je lisais de lui et, sans aucun doute, j'en lirais d'autres.

Je vous recommande vivement ce livre. Il est vraiment touchant. (...)
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Je remercie NetGalley de m'avoir permis de lire ce roman. Je n'ai pas beaucoup lu Olivier Adam, difficile donc de comparer. Mais il me semble que celui-là risque bien d'avoir le succès des précédents.
Antoine et Leïla sont amants. Ils se sont rencontrés à Pôle Emploi. Tous les deux ont menti. Plus ou moins. Antoine sur son âge, et ses occupations. Leïla aussi a menti sur son âge. Mais elle n'a pas caché qu'elle est mariée et maman d'un petit garçon. Jusqu'au jour où son mari, possessif au-delà du raisonnable, n'apprenne cette liaison. Leïla sait qu'après ça, si elle rentre, elle joue sa vie. Accompagnés du petit Gabi, Antoine et elle vont partir, vers le Sud, essayer d'échapper à leurs démons respectifs.
Beaucoup de violence dans ce roman : celle du deuil, celle des violences intrafamiliales, celle de la résilience qui met du temps à arriver. Beaucoup d'amour aussi, de patience, de recherche de la vérité. Tous les personnages vont en apprendre beaucoup sur eux, et être une béquille pour les autres.
Je ne sais pas si cette histoire est réaliste. En tout cas le sentiment d'Antoine, de Leïla, de Lise, doit sûrement parler à beaucoup d'entre nous.