Ce roman est le deuxième que je lis d'Olivier Adam : il y a un je-ne-sais-quoi qui me gêne dans son écriture ou dans la mise ne page : il écrit comme il parle, ne fait pas de paragraphe, j'avais l'impression qu'il était pressé de mettre un point final à son roman...

Pourtant, bien que ce ne soit pas un coup de coeur, ce roman m'a plutôt plu. Leila a un mari qui la bat et un enfant de 3 ans. Elle est tombée amoureuse d'Antoine, un gars de 18 ans qui pointe au même Pôle Emploi qu'elle. Ce sont leurs 2 points de vue qui s'alternent dans cette intrigue en 3 parties. Antoine et Leila vont choisir de s'enfuir tous les deux, ils n'ont pas grand-chose à perdre mais ils ont la peur au ventre et ne peuvent pas faire de projets.

Une autre partie de l'intrigue se concentrera sur la soeur des 2 protagonistes. L'une est effondrée, l'autre a disparu du jour au lendemain. Bref, un petit côté thriller pour ados qui donne du rythme au récit. Un épilogue sur le futur d'Antoine et Leila aurait été le bienvenu pour clore, ou ouvrir, leur histoire d'amour.
Au cours d'un dimanche triste et morne, Leïla écrit sur son petit carnet offert en cachette par son nouvel amour. Leïla est toute jeune, mais déjà mère d'un petit Gaby, un petit bout de trois ans complétement craquant. Elle a aussi un mari mais là, c'est vraiment pas un cadeau ! Son Alex a treize ans de plus qu'elle. Ça en soit, c'est pas important, sauf qu'il l'a séduite alors qu'elle avait quatorze ans. Un autre problème c'est son canapé, ses bières, ses amis et les coups qu'il aime lui donner.
Antoine est un jeune adulte de tout juste dix-huit ans même s'il aime à se vieillir. Il habite en Ile de France, en zone 4, avec ses parents qui sont un couple âgé. Lui, il est « sorti de ses rails » depuis bientôt deux ans. Il boit, se drogue et a arrêté le lycée. Sa vie part à la dérive.
Pourtant, leurs vie s'éclairent tous les deux lorsqu'ils se retrouvent. Et, de là Leïla et Antoine vont ensemble faire tout pour infléchir leurs vies
Olivier Adam signe avec « les roches rouges « son second roman pour jeunes adultes. Écrit de façon choral entre le journal de Leïla et le récit d'Antoine, il aborde le début de vies d'adultes quand ceux-ci n'ont pas toutes les chances de leurs côtés. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose car Olivier Adam décrit des réalités difficiles avec des choix à faire au milieu de la violence, du désespoir et de la dépression.
Mais, ce roman démontre aux jeunes lecteurs, l'importance de la parole et la nécessité d'assumer la responsabilité de ses actes et même ses égarements pour éviter d'être dans la spirale de la destruction.
Roman sombre, comme toujours, mais avec en toile de fond la résilience des personnages, Olivier Adam offre un récit construit autour d'une écriture maitrisée qui emmène le lecteur vers un monde adulte et assumé.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Il y a quelques temps, un bon moment même, que je n'avais pas lu un roman d'Olivier Adam.
Une valeur sûre, pour passer, un agréable moment de lecture.
Un roman à 2 voix, subtile alternance entre le carnet de Leila et la voix d'Antoine, 2 jeunes adultes face à leurs vies tourmentées.
Tant de sujets abordés, d'actualité, glissés au coeur d'une cavale qui nous emmène dans des paysages à couper le souffle, où le soleil, la mer, la nature, nous laissent parfois penser que nous sommes en pleine romance, alors que nous lisons un drame.
Inceste, viol, deuil, violences conjugales, mêlés à tant d'amour et d'amitié, de pardon, de résilience.
Et cette fin, où se pose la question de la justice, quelle justice?
Une petite bulle cocooning en ce dimanche tristounet.
Un agréable moment de lecture, agréable et simple.
Premier livre que je lis de cet auteur, j'ai été séduite par son écriture qui n'est pas banale. Les phrases sont courtes et le langage familier et pour autant les émotions passent facilement à travers les lignes qui défilent.
L'histoire se fait à deux voix, soit deux points de vue. le personnage d'Antoine est vraiment attachant, sûrement parce qu'on est dans sa tête, on sait ce qu'il ressent et son langage nous rend plus à même de nous identifier à lui.
Avec ce petit roman, Olivier Adam traite divers sujets : la violence conjugale, la perte d'un enfant, la culpabilité, la galère, les retrouvailles.... Beaucoup d'émotions ressortent de ces pages.
Antoine et Leila se rencontrent à pôle emploi… Ils se plaisent, se fréquentent… Une belle romance pourrait commencer. Mais ils sont tous les deux cabossés : lui est désoeuvré, désemparé suite à un événement extrêmement douloureux. Elle, vit avec un homme jaloux et violent, elle est maman d'un enfant de 3 ans. Leur histoire découverte par le compagnon de Leila, ils fuient leur banlieue et leur quotidien sur un mode « road movie » pour se réfugier dans le sud de la France, dans un lieu qu'Antoine pense protecteur, la maison de ses grands-parents en bord de Méditerranée, là où les roches rouges plongent dans la mer… Il n'en sera rien… Je suis une inconditionnelle d'Olivier Adam mais au début de ce roman, je dois dire être restée un peu en retrait… Une langue que je ne reconnaissais pas, des tournures de phrase mal ficelées, de l'argot. Mais très rapidement l'intrigue a pris le dessus et je me suis mise à trembler pour ces jeunes en rupture. Leila m'a poursuivie et bousculée, même une fois le livre, toujours en cours, fermé. La magie de l'écriture d'Olivier Adam me touchait à nouveau… OUF ! retrouvé ce côté nostalgique, la difficulté à faire les bons choix, les tergiversations, les fuites, les disparitions, les non-retour mais toujours l'espoir, l'amour, la solidarité, l'entraide. La force de cet écrit est aussi sa structure. Olivier Adam prête sa plume à Antoine, narrateur principal de l'épopée mais il incruste également des extraits du journal de Leila qui nous renseignent sur ses états d'âmes, ses interrogations, ses angoisses, sa vision de la situation en tant que femme et mère. Car si ce récit est bouleversant c'est qu'il est le reflet de ce fléau sociétal des violences faites aux femmes et renvoie à des faits d'actualité souvent horriblement qualifiés de « divers ». Olivier Adam donne une réalité à ces faits en mettant en scènes des « vrais gens », simples et sensibles. J'ai été très touchée par ce roman et le suis toujours. Je me surprends encore de temps en temps à imaginer leurs vies d'après… Annoncé comme livre jeunesse, attention plutôt grands ados alors…
J'ai été emporté par ces personnages, et cette aventure racontée tambour battant.
L'auteur utilise la narration à deux voix : celle d'Antoine, et celle de Leila, sur son carnet personnel; ces deux points de vue sont complémentaires Elise, elle, n'a pas droit au chapitre, et c'est dommage; c'est donc seulement à travaers les faits et gestes que l'on peut voir son cheminement...
Pourquoi ce titre ? car une grande partie se passe à Agay, dans le Var (donc à côté de chez moi), dans le massif de l'Esrerel, célèbre pour les couleurs de ses roches. Difficile d'imaginer de la violence dans ce cadre, et pourtant...

Olivier ADAM. Les roches rouges.

Commencé à 15 h, terminé à 20 h et encore je me suis interrompue, dans l'après-midi. J'ai été prise à la gorge par cette histoire de jeunesse, d'amour et de personnages malmenés par la vie. C'est un roman actuel, à deux voix, Leila et Antoine. Leila est âgée de 21 ans. Elle est l'épouse d'Alex, un homme qui a 14 ans de plus qu'elle. Elle l'a connu alors qu'elle n'avait que 14 ans, au club de sport où il était moniteur. Il a été renvoyé de ce dernier en raison de sa liaison avec la jeune fille. Suite à son licenciement il est devenu vigile à Sénart, dans un complexe commercial, près de Paris. Ils résident dans cette banlieue, entre les rues pavillonnaires et deux cités HLM, dans un petit deux-pièces. C'est là qu'elle reçoit Antoine, son amant. Antoine, un gosse de 18 ans, est complètement paumé. Il a quitté l'enseignement général et a suivi une formation en alternance dans le domaine automobile. Mais il a tout abandonné et il erre plus ou moins, il zone, de plus il se drogue. L'amour de Leila lui apporte un certain équilibre. le mari de Leila a découvert la liaison de son épouse. Il va filer Antoine et le tabasser. Antoine et Leila vont quitter Paris, en pleine nuit, emmenant avec eux le petit Gabi, le fils de Leila et d'Alex. Les deux amoureux vont se réfugier sur la côte méditerranéenne, dans une demeure appartenant aux parents d'Antoine. Ils espèrent échapper à la vengeance d'Alex. Seront-ils en sécurité ? Pourrons-t-ils vivre leur amour, en toute quiétude ? Quels secrets cachent les deux jeunes gens ? Antoine a une soeur beaucoup plus âgée que lui et qu'il ne voit plus? Que s'est-t-il passé entre ces deux êtres? Quelle est la raison de la rupture entre le frère et la soeur, Lise?
Leila a également une soeur Jen, qui a disparu et dont elle ignore l'adresse. Pourquoi Jen a-telle quitté le domicile? Où est-elle? Que fait-Elle?

Combien de vies brisées par la violence, par la drogue, par la toute puissance d'un homme ou d'une femme. Olivier Adam aborde, dans ce roman un thème d'époque. Combien d'êtres à la dérive? La jalousie maladive, le chômage, l'inceste, la démission de l'autorité parentale, tous ces sujets sont abordés dans ce roman. Mise en valeur de thèmes récurrents chez Adam avec la dislocation des familles, le mal-être de la jeunesse, l'absence de travail. Mais il y a de l'amour, entre Leila et Antoine, entre la mère et son fils, entre les êtres qui se sont perdus et qui se retrouvent, unis dans l'épreuve. Si vous aimez Olivier Adam, alors n'hésitez pas. dE la même veine que les précédents et une intrigue originale.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un nouveau roman d'Olivier Adam c'est la perspective d'un excellent moment de lecture. Cette histoire est en effet vraiment très agréable à lire même si elle traite de sujets particulièrement douloureux et durs.
Antoine et Leila se sont rencontrés à Pôle Emploi et ensuite sont devenus amants. Au dela des mensonges que chacun garde pour lui leur relation est un havre de paix et de lumière pour chacun mais lorsque le mari de Leila découvre l'adultère les choses deviennent difficiles pour eux.
Ils décident donc de s'enfuir avec le petit bébé de Leila pour le sud de la France là où l'on trouve les roches rouges et où ils espèrent pouvoir vivre une nouvelle vie.
Auront-ils un avenir ensemble? Comment tout va-t-il se passer.

C'est un roman vraiment prenant qui embarque totalement car les personnages sont vraiment charismatiques et beaux. Ils sont certes paumés mais leur couple est tellement lumineux qu'on a envie d'y croire pour eux et de croire en eux.
C'est la vie en banlieue, les douleurs, les violences inter-familiales, la pauvreté financière ou intellectuelle mais c'est aussi et surtout un roman d'espoir.
Personnellement j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et je recommande chaudement cette lecture.

#Lesrochesrouges #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Ce roman est destiné aux jeunes adultes mais comme beaucoup de romans en littérature jeunesse il est très agréable à lire et peu importe l'âge. Très actuel bien entendu! Roman choral, Antoine nous raconte leur histoire parsemée des écrits de Leïla dans le carnet que le jeune homme lui a offert.
Antoine et Leïla n'était pas vraiment destiné à être ensemble, deux âmes esseulées, lui suite à un drame atroce qui lui aura volé son enfance alors il fume pour oublier et elle engluée dans une vie qu'elle subit! Une rencontre ordinaire mais un coup de coeur malgré les mensonges puis la vérité, ils vont fuir vers les roches rouges de l'enfance d'Antoine. Ils ne sot pas seul, ils sont accompagnés de Gabi, le petit garçon de Leïla, une bulle d'innocence dans cette fuite et retrouveront aux roches roues Lise, la soeur d'Antoine. Ces quatre là vont devoir vivre ensemble, s'apprivoiser, se supporter… chose d'autant plus difficile car Antoine est à l'origine de la déchéance de sa soeur.
Deux jeunes gens qui sont loin des contes de fées comme ce roman d'ailleurs. Il y a de la violence, beaucoup de déceptions mais tout cela nous est décrit sans excès, l'auteur ne tome pas dans le glauque malgré certains faits qui aurait pu faire basculer l'histoire. Une fin pas vraiment heureuse, à vous de juger! Je suis un peu restée sur ma faim mais c'est un choix de l'auteur de laisser cette fin ouverte et de nous laisser juge de cette histoire!
Court roman, il se lit très rapidement. Très actuel et contemporain, l'auteur aborde de nombreux sujets d'actualités, l'emprise d'une femme, la violence puis la résilience… Les drames du quotidien, quand la vie s'emballe et que de jeunes gens espèrent se jouer du destin… J'ai trouvé les personnages très juste, on pourrait croire lire un fait divers.
Une découverte intéressante que je vous conseille. Je n'hésiterai pour ma part à lire d'autres roman de l'auteur si l'occasion se présente.
De cet auteur je ne connais que l'adaptation cinématographique de "Je vais bien ne t'en fais pas" alors je remercie les Editions et Netgalley de m'avoir permise de découvrir ce roman.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Cet auteur, c'est quitte ou double.
Soit il vous emmène au plus profond de sa noirceur, soit il vous fait visiter son côté " clair" :)

Dans les deux cas, c'est toujours magnifique.
Je lis ses livres à voix haute, quand je suis seule. Parce que ça décuple la puissance de ses mots.

Encore une pépite.

Un bijou de tendresse mêlée à la violence de la vie.

C'est censé être un roman jeunesse.
C'est un roman, point.

A lire.