AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Michel Ange tome 2 sur 2
EAN : 9782344009987
48 pages
Glénat (13/09/2017)
3.19/5   13 notes
Résumé :
1508. Une sordide affaire de meurtres secoue Milan. Qui est cet étrange bourreau qui décapite ses victimes à la hache d’arme, et quelle hideuse apparence cache-t-il sous ses bandages ? Pourquoi signe-t-il ses crimes VENIT IUSTITIAE SOL – Le soleil de la justice a brillé ? Et pourquoi Michelangelo Buonarroti a-t-il décidé de s’y rendre à la suite d’une mystérieuse convocation, abandonnant sa fresque de la Chapelle de Sixte ? Éprouvé par l’enquête et victime d’une att... >Voir plus
Que lire après Michel Ange, tome 2 : Le banquet des damnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Suite et fin de l'enquête du prévôt Vittore dans les rues de Milan.

Après son attaque cardiaque, le prévôt est soigné dans le palais de la veuve Maggiore où est également hébergé Michel Ange. Tout deux sont au centre de l'énigme.
Une bande dessinée policière très agréable à lire avec un brin d'ésotérisme. La fin et la résolution est un peu rapide et s'enchaine très vite. On a parfois l'impression de passer à côté de certaines clefs ayant permis à la résolution de l'énigme. Mais dans l'ensemble le scénario est bien ficelé et intéressant.
Le dessin a un trait très classique, efficace mais parfois un peu changeant.
Commenter  J’apprécie          110
Une série de meurtres sordides à Milan durant la renaissance italienne;
Une société secrète : les Filles de Justice, gardiennes d'un trésor depuis des centaines d'années;
Leur trésor : une tête coupée, celle du prophète Jean le Baptiste dans laquelle le Tout-puissant aurait enchâssé Sa parole;
Le pape Jules II prêt à tout pour préserver son pouvoir et éviter qu'une relique ne vienne faire vaciller l'Eglise sur ses fondations;
Michelangelo accaparé par la réalisation de la fresque de la Chapelle de Sixte mais n'hésitant pas à aller à Milan pour prêter main forte à la gardienne du trésor;
Un prévôt, Vittore, connu de tous pour ses pouvoirs de déduction et son intégrité.

Tels sont les ingrédients du thriller ésotérique dans lequel Convard, Adam et De Rochebrune nous entraînent.
Le dessin est classique, en parfaite adéquation avec l'époque.
Le scenario est solide
Un regret : malgré le titre annonciateur de la présence du Maitre Michel Ange, ce dernier ne joue qu'un rôle secondaire et son oeuvre est plus évoquée que reproduite. Dommage...
Commenter  J’apprécie          80
Enfin la suite de l'enquête du prévôt Vittore sur cette mystérieuse série de meurtres liée à la tête de Jean le Baptiste. Après une attaque cardiaque qui a failli coûter la vie au prévôt, celui-ci reprend du poil de la bête, grâce à l'aide de Michel-Ange. L'enquête rebondit efficacement après un premier album à la « limite du poussif ».

Bien entendu, il est difficile d'écrémer un roman, de retenir la substantifique moelle et pourtant Convard et Adam ne sont pas des novices en la matière. Les deux albums sont à lire un dimanche après-midi sur sa terrasse avec un rayon de soleil automnal et une tasse de thé. Tout n'est pas parfait et pourtant cela se laisse faire. La faiblesse de Michel-Ange et en général des adaptations en deux volumes, c'est le nombre de pages. Deux fois quarante-huit pages alors que si on poussait le format à deux fois cinquante-quatre ou cinquante-six, ça laisserait plus de place à développer certains aspects de l'histoire, certains personnages et peut-être laisser faire le délire créatif du dessinateur. Nous sommes à la Renaissance, b… de m… Il faut des formes, des couleurs, des paysages, etc. de l'audace, que diable !

Comme je l'ai dit dans la précédente chronique, Michel-Ange avait trop rapidement disparu. L'artiste toscan est comme l'un de ses innombrables personnages de séries ou de films qui disparaissent dès le premier quart d'heure et reviennent à la fin pour sauver la situation. Après tout, c'est lui qui rend la vie au prévôt, qui tue le Baphomet et cache la tête de Jean.

Si on sent qu'il y a fallu faire des choix au niveau du scénario et si on est dans du déjà-vu avec une société secrète pré-chrétienne que l'Église catholique veut à tout prix faire taire, cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.

Un petit mot sur le vilain de l'histoire ? Oh ben oui ! À la fin du premier album, j'ai trouvé un air de ressemblance entre Baphomet et Mumm-Râ, personnage du dessin animé « Cosmocats ». À cette heure, je ne sais toujours pas s'il existe une description de ce personnage dans le roman mais comme le public-cible de cette BD s'adresse à des gens ayant entre trente-cinq et quarante-cinq ans et qui ont vu ce dessin animé. J'aurais également aimé un combat un peu plus épique entre Baphomet, le prévôt Vittore et Michel-Ange. En une 1/2 planche, l'affaire était entendue.

Et sinon le coup de crayon ? Je l'ai dit précédemment, le dessin de Thibaud de Rochebrune sert à la cause du scénario. Il reste classique, épuré dans l'ensemble. Certaines cases ont été sublimées par des gros plans. La mise en couleurs me semble beaucoup plus diversifiée, plus recherchée.

En conclusion que retenir ? BD pour amateurs du genre ? Tout à fait ! Coup marketing ? Possible ! Agréable à lire ? Certainement ! Coup de crayon ? Classique mais manque d'audace ! Lecture sans prise de tête ? Absolument ! À recommander ? Si l'occasion se prête !
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Commenter  J’apprécie          10
Cette suite est aussi enthousiasmante que la première partie.

Une suite d'évènements tragiques...et une fin sensationnelle avec Michel-Ange sous le plafond de la chapelle Sixtine.

Un dessin toujours impeccable.

Magnifique !!!
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
06 novembre 2017
Ce diptyque est un très bon récit policier et historique, l'occasion de redécouvrir autrement un chef d'oeuvre de Michelangelo.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une démonstration qui s'encombre de mystère manque de persuasion.
Commenter  J’apprécie          60
... car je sais bien que dès mon ouvrage achevé...
... vous me ferez tuer par votre sbire Giardino, votre âme damnée !
C'est pourquoi vous ne devez pas savoir, Monseigneur, que cela fait trois ans déjà que j'ai accompli la retranscription complète de cette lettre...
Commenter  J’apprécie          00
Ce que deux peuvent manger, trois apprennent à le partager !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Thibaud de Rochebrune (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibaud de Rochebrune
Thibaud de Rochebrune en interview pour planetebd.com
autres livres classés : baphometVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}