Un poids léger qui m'a laissée K.O, un Olivier Adam "en grande forme" dans ce court roman qui ne laisse au lecteur aucune impression de légèreté et décrit dans ce style percutant si caractéristique tous les ingrédients d'une inéluctable descente aux enfers. Perte des proches, alcool, déprime, perte du travail, fuite de l'être aimé, envies suicidaires. Un cercle vicieux de thèmes chers à l'auteur, dont les héros se vautrent à plaisir dans leur propre naufrage. Ça devient lassant, à la longue, même si j'aime beaucoup Olivier Adam. Dommage.
Poids léger, ce pourrait presque être le nom de scène de ce boxeur que l'on suivra tout le long de ce roman qui relate un épisode de sa vie, où la violence et la souffrance déchirent ce boxeur prometteur, mais attiré par les bas fonds de l'alcoolisme.
Une histoire dans laquelle on place beaucoup d'attente, on image déjà une histoire qui oscillerait entre Basketball Diairies et Million Dollars Baby. Sauf que le récit est décevant … L'on peine à s'attacher au personnage qui, bien qu'elle puisse être victime d'un lourd passé, prend cela comme une excuse systématique pour se conforter dans un alcoolisme violent, alors que les occasions de briller ne manque pas. Violent avec les femmes, lubrique, méchant et mauvais, la mayonnaise ne prend pas chez cet anti-héros qui mériterait qu'on rature le « héros ». Son entraineur est de la même trempe, antipathique, certes triste car il a perdu sa famille, mais profiteur. Au delà de la psychologie des personnages, car on peut très bien détester les personnages ou ne pas y se retrouver, et trouver le roman excellent, ce dernier est plat, redondant, peu profond et sans caractère... Même l'histoire personnelle et antérieur du personnage, que l'on devine d'une importance capitale pour comprendre ses réactions violentes, est à peine effleurée, de façon à ce qu'on ne sache pas pourquoi ce personnage évolue d'une telle façon. C'est comme si l'éditeur s'était trompé dans l'impression, au lieu du roman final, il aurait imprimé l'ébauche envoyée par l'auteur un mois après le début de l'écriture du manuscrit. Seule la fin a presque réussi à me soutirer une émotion, et encore, c'était un rire moqueur.
Auteur dont on parle actuellement, je voulais le découvrir et j'ai commencé par ce petit roman.
Franchement, ce livre est désespérant du début à la fin. Quel est le message de ce livre ? Je n'en ai pas trouvé..
et pour­quoi pas un petit coup de cafard, une bonne tris­tesse bien de chez nous, dans des quar­tiers sans âme, avec un pauvre gars qui à part peloter sa soeur et cogner comme un malade sur tous ceux qui se mettent un tant soit peu au travers de sa route ; vous avez trouvé votre homme, Olivier Adam sait écrire cela à la perfec­tion, prévoyez vos mouchoirs et allez-​y. J'oubliais notre boxeur, il a un métier ? Ben oui , il est … fossoyeur.
Lien : http://luocine.fr/?p=5672
Adam Olivier - "Poids léger" – Seuil, 2004 (ISBN 978-2020631204)

Intrigué par "A l'abri de rien" qui me semblait inabouti mais tout de même intéressant, j'ai donc acheté un deuxième roman de cet auteur, au hasard de ce qui se trouvait disponible.
L'intrigue est ici simplissime : l'auteur narre la déchéance d'un homme d'une trentaine d'années, boxeur amateur pendant ses loisirs, croque-mort pour gagner sa croûte, alcoolique sans repère autre que sa soeur. Hélas, celle-ci se range en faisant un "beau" mariage, et voici notre héros fort mauvais.

Olivier Adam dispose incontestablement d'un talent d'écriture, mais pourquoi l'utiliser à décrire un naufrage avec une telle complaisance ? Toute proportion gardée, cela fait penser à Houellebecq, qui se vautre dans la description des égouts de l'humanité.
Et la lecture d'un troisième roman de cet auteur, intitulé "Les lisières" me pousse à éviter dorénavant sa prose (voir recension).