Frank Jansen (Traducteur)4/5   1 notes
La balle avait pénétré exactement à l'endroit prévu, faisant un petit trou bien net. Trop net. L'es­pace d'un instant, la panique s'empara de moi : il n'y avait pas de sang autour du trou... il fallait que ça saigne... J'ouvris sa chemise pour regarder à l'intérieur. Il y avait du sang, pas des tas, mais suffisamment.

Je le dépouillai rapidement de sa chemise, desserrai sa ceinture, hésitant à poursuivre ma macabre besogne. Tout cela ne demanda que qu... >Voir plus
Que lire après D'une balle deux coupsVoir plus
Vous choisissez dans un carton parmi une trentaine de livres, complètement au "feeling", vous ne connaissez l'auteur ni d'Ève ni d'Adam, l'illustration de couverture est des plus banales et pourtant vous allez lire un roman policier formidable. La Baraka !
C'est cela qui vient de m'arriver avec ce roman de John Festus Adams. Ce fût jour de fête pendant la lecture des 214 pages. Certes l'incipit n'est pas alléchant, mais c'est pour mieux tromper le lecteur qui va se plonger dans le récit du meurtre d'un mari encombrant. Sa femme et son amant en plus de la liberté vont s'offrir une somme rondelette vu que le cocu avait souscrit une assurance-vie royale. Oui, mais (il y a toujours un MAIS dans ce genre d'aventure) les choses ne vont pas se dérouler aussi simplement et les flics vont tout compliquer (ils sont coriaces).
Chaque soir j'étais impatient de rouvrir ce livre tant les rebondissements imprévisibles se succédaient au fil des pages. Mais aussi j'appréhendais l'instant où je lirais le mot Fin, alors je faisais durer, ralentissant peu à peu ma lecture.
Je ne voulais pas quitter les personnages si bien dessinés. Vivants même. Je voulais encore partager leurs angoisses, leurs colères, leurs espoirs. Chercher avec eux une issue, tromper la police, pour éviter la chaise électrique.
Le traducteur Frank Jansen (que je découvre aussi) a fait un travail formidable.
Hélas ! trois fois hélas ! malgré mes recherches, il apparaît que ce roman de John Festus Adams soit le seul qui fut publié en France. Ah la scoumoune !

La seule chose que j'aie vraiment apprise au collège, c'est que j'étais foncièrement allergique à tout travail. Ç'avait été une découverte merveilleuse pour un garçon comme moi, qui débarquait de sa campagne, que de m'apercevoir qu'il existait d'autres façons de gagner sa vie, ou plutôt d'autres façons de vivre, que de travailler à la sueur de son front sous un soleil ardent. Je fis donc en sorte de me maintenir sur les rangs de l'école, et y travaillai dur jusqu'à ce que les premières bourses commencent à tomber. Je continuai encore jusqu'au moment où il n'y eut plus de bourses. Mais, entretemps, j'avais découvert d'autres moyens d'existence...Si mes revenus irréguliers avaient été plus importants, on aurait pu me qualifier de gigolo...
- Et maintenant, Jim, si tu me disais ce qui s'est passé ?
- Mais très volontiers, ma chère.
- Tout d'abord, où est Charley ?
- Ah...Voilà une question un peu difficile. Sur quel plan dois-je l'entendre : physique ou métaphysique ?
- Réponds tout simplement à ce que je t'ai demandé, veux-tu : où est Charley ?
Décidément de fort joyeuse humeur, je me surpris à fredonner :
Home come the saddle,
Home come Old Dan ;
Home come the saddle,
But never come the man !
En dépit de sa nouvelle et terrible présence, Charley mort me parut étrangement petit. Il était tassé sur lui-même, au point qu'il était difficile d'imaginer qu'un corps pût se recroqueviller à ce point sans se briser les os. Quand j'avais tiré sur lui, il s'était tout simplement affaissé sur lui-même, sans prendre aucune de ces postures extravagantes, de ces attitudes torturées ou titubantes auxquelles nous ont habitués les acteurs de cinéma blessés à mort. Lui s'était contenté de tomber, tout bêtement.
Le véhicule était plein de voyageurs fatigués, dont la plupart venaient de Salt Lake City, et dont la longue journée de route n'avait été coupée que de brefs arrêts pour se restaurer ou boire une tasse de café. Rompus par la fatigue du voyage, ils ne m'accordèrent même pas un regard, mais je fus encore bien heureux de trouver un siège. Tandis que le car roulait à flanc de colline en direction de la plaine infinie, à l'horizon de laquelle Denver se profilait vers l'ouest, je me sentais peu à peu envahi d'une étrange exaltation. Je n'ai jamais beaucoup apprécié, d'un point de vue purement esthétique, les immeubles et les gratte-ciel mais, ce soir-là, malgré ma fatigue, je me surpris à me pencher en avant sur mon siège pour mieux les voir défiler, tandis que le reflet des lumières nimbait d'opale les fenêtres de leurs façades. J'avais l'impression de rentrer chez moi, vraiment, pour la première fois depuis des années.
Je regardais, tandis qu'on dégageait son corps, sans éprouver à aucun moment l'impression d'être concerné. J'étais fasciné, intrigué même, mais je me sentais curieusement détaché. Il s'était produit tant de choses depuis, et des choses si compliquées, que la simplicité avec laquelle j'avais abattu et enterré Charley me paraissait presque incongrue. J'étais surtout intrigué par l'aspect qu'il pouvait avoir à présent. Il n'avait guère changé depuis que je l'avais enseveli là. Il paraissait seulement un peu plus mort, c'est tout.