Pocket (19/05/2000)
2.76/5   23 notes

A la veille du fameux réveillon de 1999, Henri - émigré depuis trente ans en Australie - revient en avion à Paris. Il est riche, grâce à l'invention révolutionnaire qu'il a volée à un informaticien, Adam. Celui-ci obtient la place à côté d'Henri Moret qui l'a dépossédé d'une fortune. Il sait que, dans l'ordinateur portable de son voisin se trouve, codé, le nom de toutes les banques où l'argent dont il est spolié est amassé.

Henri absorbe ... >Voir plus
Que lire après Malins plaisirsVoir plus
Ce roman se déroule dans la seconde quinzaine de décembre 1999, juste avant le passage à l'an 2000.
Adam Fournier, informaticien talentueux, vivant en Australie depuis 30 ans, s'assoit dans un avion entre Sydney et Paris à côté d'un homme de son âge qui lui ressemble, Henri Moret, homme d'affaires très riche et malhonnête, qui s'est approprié une de ses inventions. Henri boit beaucoup, prend des médicaments, est odieux. Leurs destins vont se trouver mêlés-emmêlés. L'un va mourir laissant à son épouse une assurance vie de 2 millions de dollars. Un détective entêté, Samuel Mann, embauché par la Compagnie d'assurance va tenter de démêler l'affaire et prouver que c'est une escroquerie.
Les personnages sont bien décrits. Il y a du suspense, des histoires de famille et c'est très prenant.
J'ai été happée jusqu'à la dernière page, et là j'ai cherché -en vain- les pages suivantes, ou au moins l'annonce d'une suite, car ce n'est pas une fin, juste le passage à l'an 2000 à Las Vegas !
Les personnages sont laissés en vrac, à la belle étoile, et le lecteur est abandonné, sur sa faim, sans savoir ce qu'il va advenir du héros, de son poursuivant et des femmes qui l'entourent.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé que ce roman était sorti l'année d'après, avec le même résumé, sous le titre "Complot de femmes", chez Fayard. Je ne comprends pas ce nouveau titre (ni le premier d'ailleurs). Il y a bien des femmes, roublardes, intéressées, manipulatrices, mais elles ne se connaissaient pas (sauf la mère et la fille) et n'ont rien comploté..

Si quelqu'un peut m'éclairer...
Lien : https://www.unebonnenouvelle..

Bientôt ils se rangèrent près du flanc d'un avion que même un amateur n'aurait pas pris au sérieux. La passerelle n'était pas ajustée à la porte d'entrée de la carlingue, les marches en métal étaient cabossées, un membre d'équipage, assisté d'une hôtesse, semblait étudier, comme un mode d'emploi, un vieux volume dont les pages tenaient à peine ensemble.
Le directeur pensa à sa soeur, une femme assez sévère et d'une vertu inattaquable, et à sa fille, avec ses mèches multicolores, toujours de bonne humeur, chaque année changeant de faculté. Actuellement, elle faisait sa sixième année d'une sixième variante d'histoire de l'art.