Alors qu'il avait décidé de vivre sur la planète Krikket, Arthur Dent rentre sur Terre en stop. Après 8 ans d'absence, il retrouve même sa maison là où il l'avait laissée. Ah mais, attendez un peu... est-ce que la Terre n'avait pas été anéantie par les Vogons ? C'est d'autant plus énigmatique qu'Arthur ne semble avoir été absent que quelques mois. Hummm, état de fait totalement invraisemblable et paradoxal o.O

Peu importe, avec son flegmatisme habituel, notre héros ne va pas trop réfléchir à la question. Il va même tomber amoureux d'une violoncelliste et faire des galipettes dans les nuages. La routine quoi !

Et quid des autres ? Pourquoi est-ce que du fin fond de l'espace Ford Perfect téléphone à l'horloge parlante de Londres ? Que font Zaphod et Trillian ? Où est Marvin ? Et surtout qui est John Watson ? Et aussi qu'est-ce que c'est que ce bocal sur lequel est gravé le message : « Salut, et encore merci pour le poisson » ? Et accessoirement, où ont disparu les dauphins ?

Si vous êtes prêt à connaître l'Ultime Message de Dieu à Sa Création, vous pouvez lire ce livre tout en étant conscient que la morale cette histoire a « temporairement échappé à l'esprit du narrateur. »

Il ne me reste plus à lire que le 5ème tome de cette divertissante trilogie et le « bonus track » ^_^

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Je l'ai trouvé beaucoup moins intéressant que les tomes précédents.
C'est peut-être dû au fait que nous sommes surtout restés sur cette globalement inoffensive planète qui, contrairement au reste de l'Univers est en fait assez ennuyeuse.
Ce qui fait la magie de cette saga c'est la découverte de l'Univers et de ses bizarreries, ce qui s'est moins rencontré dans ce tome.

Je suis attristée d'apprendre le sort réservé à Marvin et il me faudra du temps pour digérer ce qui lui est arrivé.
Dans ce nouvel opus de H2G2, nous retrouvons notre terrien en bonne compagnie et à nouveau… sur Terre !
J'ai beaucoup apprécié ce tome, beaucoup plus entraînant que le précédent, je l'ai dévoré !! du coup, j'ai bien hâte de lire la suite.
En bref : à lire !!!
Génial. Ce retour sur Terre est assez édifiant, surprenant... le passage à l'asile laisse toujours cette question en suspend : est-ce que finalement Arthur est sain d'esprit ? En fait, si ça se trouve, il est complètement frappé et n'a rien vécu de tout cela...
on s'en lasse pas des aventures d'Arthur Dent à travers l'univers !! une saga magnifique!!