Comment parler de ce livre ? Il est certain que l'univers est magique et original mais le plus important est qu'il repose sur la culture de l'auteure, sur ses origines plus précisément nigérianes. En tant que vague connaisseuse de la culture Sénégalaise, je peux affirmer sans aucun doute que la culture d'une partie de l'Afrique ressort dans ce livre. Tomi Adeyemi est une auteure américaine comme dit avant aux origines nigérianes. Elle a écrit Children of blood and bone (titre d'origine) à 23 ans, pour évacuer sa peine, sa tristesse, son impuissance et sa colère quant aux évènements concernant les exécutions de personnes noires par des policiers aux États-Unis.

Elle invite ses lecteurs dans un univers fantastique dans lequel elle est libre de transmettre un message qui lui tient à coeur : Ils n'ont pas à être asservis, ce sont des personnes faites de sang et d'os elles aussi et il est temps qu'il le comprennent. La peur ne justifie pas toutes les horribles actions effectuées par les détenteurs du pouvoir.

Profondément engagé, ce roman invite à l'exploration, la réflexion et stimule l'imagination. Une quête à la recherche de la magie, la fuite d'un ennemi violant, sans pitié et sanglant. Un personnage principal avec une personnalité forte, un véritable leader qui a des motivations et est portée par ses sentiments et sa colère, grandissante, envers ceux qui l'écrasent par peur de ce qu'elle pourrait être. Zélie est une guerrière qui a appris à se battre depuis son plus jeune âge. Elle est aidée dans sa quête pour faire revivre la magie par deux autres personnages : son frère Tzain dépourvu des cheveux blancs maji mais subissant la pauvreté de leur famille due aux taxes sur les maji imposée par le roi, ainsi que la princesse, fille du roi, Amari qui apprend à découvrir le monde que son père lui a caché, voir diabolisé.

Un travail de traduction exceptionnel de la part de Sophie Lamotte d'Argy qui s'est surpassée dans la traduction de ce roman utilisant tout de même des mots de vocabulaires très précis.
Lien : https://www.murmureslitterai..
De sang et de rage le 1er tome de la saga Children of blood and bone est un véritable coup de coeur, c'est LA lecture addictive par excellence, une fois commencé on a plus envie de le refermer et on en voudrait encore et encore.
Pour son 1er roman, Tomi Adeyemi frappe fort. J'ai été bluffée par la qualité de l'écriture, de l'intrigue et des personnages.
Peut-être l'addiction à ma lecture vient du fait que l'auteur ne nous laisse jamais souffler, il n'y a aucun temps mort dans l'histoire, le choix du roman chorale à 3 voix y est certainement pour beaucoup, comme une course de relai, on passe d'un protagoniste à l'autre, d'une vision à un autre regard et ce parfois au coeur d'une seule et même action.
Je n'ai absolument pas ressenti l'effet introductif qu'ont souvent les 1er tomes, on entre directement dans l'action aux côtés de Zélie & Amari, deux femmes au caractère différent mais si courageuses et déterminées.
J'ai beaucoup aimé cette histoire au coeur d'une Afrique imaginaire aux paysages oniriques aux couleurs somptueuses, à la magie d'une beauté époustouflante, aux animaux merveilleux. Je n'a pas envie de vous spoilier quoique ce soit, aussi je ne vous dirais rien de plus sur l'histoire en elle-même et les personnages, juste que j'ai adoré Amari.

C'est bien simple qu'est ce que j'ai aimé dans ce roman ? Tout
Qu'est-ce que je n'ai pas aimé ? Rien

Particularité rare à souligner : c'est la première fois que la note de l'auteur m'émeut autant, et surtout elle permet de renforcer vraiment la portée de tous les thèmes abordés par le biais de son roman et qui sont intimement connectés à la réalité de notre présent.

Le seul petit bémol si je devais en trouver un : au début du roman sont détaillés les différents clans maji existants, et malheureusement ceux-ci sont à peine survolés dans ce premier tome, mais j'ai bon espoir que les 2 prochains tomes viendront compléter ce manque.

Il ne me reste plus qu'à attendre la parution du tome 2 en octobre prochain, et j'ai vraiment hâte.

L'univers : Il y a quelques années, dans une terre d'inspiration Africaine, le Roi Saran, paranoïaque de voir sa famille tuée une fois encore par les Maji, ces magiciens, a profité d'un jour où la magie n'était plus accessible aux majis pour faire une tuerie de masse de tous ce peuple. Seuls ont été épargnés les devins, ceux qui n'avaient pas, ou pas encore de pouvoirs (les pouvoirs se développant à l'âge de 13 ans). Une forte répression des devins a suivi ce massacre, laissant une partie de la population en souffrance. S'ils ne payent pas les lourds impôts, ils sont envoyés travailler à la Réserve, où la plupart meurent. Ils sont appelés les Cafards. Et le signe distinctif de pouvoir faire de la magie est les cheveux blancs, même chez les enfants.
La magie est divisée en clans : ainsi, un maji de l'air, aka un éolien, appartient au clan Aféfé, un maji de l'eau, un mascaret, fera partie du clan Omi, et un maji de la vie et de la mort (oui, les deux en même temps), aka un faucheur, fait partie du clan Iku. Il existe 10 clans, pour 10 types de magie.

L'histoire – On débute cette histoire aux côtés de Zélie, devin, qui essaye de s'en sortir, avec son père et son frère, depuis que leur mère a été pendue pendant le Raid qui a tué les Maji. Pour pouvoir payer un énième nouvel impôt et éviter de devoir aller à la Réserve, elle décide d'aller jusque la capitale vendre un poisson assez rare. Sur le chemin, elle croise la princesse, qui fuit son père avec un parchemin capable de rendre ses pouvoirs à un devin et le faire redevenir Maji. le récit est assez classique dans sa construction, avec l'enfant d'un roi qui s'unit à un rebelle pour faire tomber le tyran, mais cela n'enlève pas son charme à ce récit, surtout que la magie reste assez originale pour donner un peu de piquant, à travers cette mythologie d'inspiration africaine pour donner le contexte de l'histoire.

La plume de l'auteur : le narrateur est tour à tour Zélie, la princesse, le prince, etc etc, de manière à suivre les points de vue des personnages tout en continuant l'histoire. La plume est légère, assez souple, ce qui fait qu'on arrive à lire page après page sans soucis aucun. le livre reste épais, donc il faut prévoir de nombreuses heures de lecture, mais on ne les sent pas passer donc c'est bien écrit. J'aurai bien aimé avoir certaines illustrations parfois, car les descriptions ne sont pas forcément hyper précisées, et j'ai eu un peu de mal à visualiser certains objets, ou la lionnaire. (Ou même un petit recueil d'illustration en N&B à la fin de l'histoire?)

Mon avis général : Un très bon récit, agréable à lire, et dépaysant de par son imaginaire, même si son scénario est assez classique. On s'arrête par contre vraiment abruptement, aussi j'ai plutôt hâte d'avoir la suite, qui ne devrait pas trop tarder, le premier tome datant de mai 2019. Vivement !
J'avais decouvert ce livre via les dizaines de tres bons avis parus sur le web. Je m'y suis plongee pour suivre les aventures d'une jeune fille pleine d'audace et de courage. C'est un tres bon livre de fantasy !
La magie a disparu: Zélie pourra-t-elle la faire renaître ?

En finissant ce roman, je me demande toujours pourquoi je suis allée jusqu'au bout. Je me suis souvent posée la question d'arrêter tout au long de ma lecture, l'histoire ne m'intéressant pas et du fait que je décrochais souvent !

Pourquoi ce décrochage: déjà une narration plurielle à la première personne et des chapitres très courts, on a donc parfois du mal à bien prendre en compte que l'on a changé de point de vue. On n'a pas le temps de se mettre dans la peau d'un personnage que l'on passe déjà à un autre.

L'univers mêle les croyances africaines et quelque chose de plus moderne : la haine engendre la haine. On a parfois plus l'impression d'être dans un univers fantastique mais plus dans d'être dans un roman avec un message fort : le mélange n'est pas très bien équilibré ici d'où ma peine à rentrer dans ce récit.

Alors pourquoi suis je allée jusqu'au bout de ma lecture ? Je pense que c'est dû au style de l'auteur : très fluide et à cette narration avec des chapitres très courts qui nous fait espérer accrocher à un moment ou un autre et donne l'impression d'avancer même si parfois j'ai ressenti des longueurs.

Je ressors très mitigée de cette lecture et je pense que d'ici peu je n'aurais quasiment plus de souvenirs de cette lecture.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
J'ai vraiment été emportée dans cet univers oû la magie à pratiquement disparue.

J'ai complétement adhéré aux personnages, à l'ambiance, aux différentes péripéties qui jalonnent le roman.
Je suis entrée dans le récit sans rien connaître de l'histoire et j'ai encore plus apprécié ma lecture.
Je me jetterai sur le tome 2 dès que possible !
Des livres comme ça j'aimerais en trouver plus en tête des ventes ! Cela m'a fait un bien fou de découvrir un univers de fantasy innovant, une dynamique de groupe différente et surtout un engagement littéraire assumé de la part d'une autrice aussi jeune ! Dire que si mon copain ne m'avait pas offert ce roman en cadeau surprise, je n'aurais peut-être jamais découvert cette pépite.

Ok, le résumé peut faire penser à d'autres romans YA de SFFF dans lesquels il est question de minorités persécutées ou de disparition de la magie. Mais la force de ce livre réside dans le fait que l'autrice s'est réapproprié les codes du genre pour nous construire un univers complètement nouveau. Car si j'ai lu une grande quantité d'histoires de fantasy s'inspirant de légendes européennes, nordiques, orientales ou encore nord-africaines, je n'en avais encore jamais lu qui se déroulaient dans une Afrique noire imaginaire.

Un autre gros point positif de ce livre repose sur la dynamique du groupe de personnages principaux. Généralement en SFFF, soit le personnage principal est un homme, soit il s'agit d'une femme entourée d'hommes. Et quand il doit y avoir un trio, on est plus souvent sur un format 2hommes/1femme que sur celui 2femmes/1homme. C'est pourtant ce dernier choix qu'a fait Tomi Adeyemi. Or je trouve cela important pour la représentation des femmes dans la SFFF YA. Je pense du moins aux adolescentes pour qui sera plus agréable de ne plus voir leurs héroïnes comme des filles qui sont ainsi parce qu'elles sortent du lot ou ne fréquentent que des garçons. Non, il faut vraiment plus de romans comme ceux-là où une jeune fille qui a envie d'apprendre à se battre ne soit pas vue comme une originale par les autres protagonistes de l'histoire. Ajoutez à cela que tous les personnages sont noirs – ce qui est encore une fois assez rare sur les étagères YA – et que l'autrice assume un discours politique et engagé, et cela fait un roman incontournable qui devrait être mis entre toutes les mains des jeunes et moins jeunes de fantasy.

Evidemment, je ne vous parlerais pas ainsi de ce premier tome si malgré tous ces points positifs il n'était pas captivant et très bien écrit ! J'ai adoré l'évolution des personnages et les rebondissements. Je pensais avoir prédit la fin dès le début, pourtant j'ai été surprise plusieurs fois par le tournant que prenait l'histoire et la fin m'a beaucoup plu. Il m'a plu au point que je suis hyper excitée à l'idée de lire le tome 2 qui a l'air de prendre une toute autre direction que ce 1er opus niveau scénario ! Mais bon je vais devoir me montrer patiente.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur (je deviens de plus en plus compliquée à ce niveau), mais ce roman fera incontestablement partie de mes meilleures lectures de cette année 2019.
Lien : https://romanesquementvotre...
Ils ont tué ma mère.
Ils ont pris notre magie.
Ils ont voulu nous éliminer.
À présent, dressons nous !

Waouh ! Quelle histoire ! Une super lecture !

Jamais un titre n'a été aussi approprié !
Parce qu'il y a effectivement pas mal de sang...et beaucoup de rage...et on comprend pourquoi...

Une véritable ode à la tolérance.
J'ai vraiment adoré découvrir ce roman et son univers très original ! Et l'héroïne Zélie (quelle force !), Et les autres aussi...tous ont leur propre histoire, leur propre vision de leur monde et leur propre priorités.

Ce roman est une pépite, tant par sa superbe couverture que par son contenu, fort, intense, au rythme soutenu ...moi qui aime beaucoup les chapitres courts, ici je crois qu'on a la championne 😉.

Un livre à découvrir de toute urgence et à dévorer sans modération !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
J'ai entendu énormément de bien de ce livre si bien que dès que je l'ai vu à la bibliothèque, je l'ai pris direct, sans réfléchir. Et le résultat est que j'ai bien aimé.

Les personnages sont attachants et ont chacun leur petit caractère. Perso, ma préférée reste la Lionnaire (si vous lisez, vous saurez qui sait haha) et le frère de Zélie.

Le monde est enchanteur et très bien mené. J'ai beaucoup aimé toute l'histoire autour des pouvoirs, ainsi que leur diversité, c'était vraiment très intéressant. Tout ce qui est culturel est également très bien développé, et je me suis régalée de cet univers et de ces dieux !

Pour ce qui est de l'histoire... Eh bien elle est très bien, mais ne révolutionne pas le genre. On a le droit à une quête et une course poursuite, avec des passages plus ou moins sanglants. J'ai adoré le passage dans le camp de Zu, que je trouve le plus travaillé et émouvant, mais pour le reste, je m'attendais à plus vu les critiques ! Ce n'est pas mauvais du tout hein, mais je ne sais pas pourquoi je m'attendais à plus complexe.

Je trouve également que les romances et certaines relations vont trop vite, sont mal expliquées. C'est trop contradictoire pour qu'on y croit vraiment.

Au final, c'est un bon livre, une introduction fort intéressante d'un univers particulier et original, mais j'ai hâte de lire le 2 pour voir où toute cette histoire mènera !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est délicieux à lire.

L'univers est complet et très immersif, les personnages sont vraiment excellents et proposent une formidable progression, étonnante même pour certains.

J'ai adoré ce gros pavé.

Lien : https://aucoindeden.blogspot..