Un récit de fantasy avec une écriture fluide, un univers prenant qui change de ce qu'on a l'habitude de lire. le texte est plus ancré dans le réel qu'on ne le croit (voire la note de l'autrice à la fin du livre)

A savoir que le texte est écrit à la première personne du singulier au présent (je sais que certaines personnes ont du mal avec ça, mais là ça passe très bien).

Les émotions des personnages et leurs traumatismes sont bien exploités sans tomber pour autant dans le pathos.

Dans les points négatifs, j'aurai apprécié un glossaire, au moins au début, pour expliquer certains termes.

Le texte comporte une romance qu'on pressent assez tôt dans le récit et qui, pourtant est un peu mal amenée.

Un évènement, vers la fin du livre, tranche complètement avec le ton du texte, lequel est globalement assez sombre quand cet évènement si est plus (trop) léger. On a l'impression qu'il a été ajouté au dernier moment pour ralentir l'intrigue et/ou développer les romances (avec des passages assez niais, donc c'est vraiment dommage).

Une bonne lecture dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment malgré ces quelques critiques. Je lirai volontiers le tome 2 !
Une très bonne lecture où l'auteur nous plonge dans un univers de fantaisie originale basé sur la culture africaine, ce livre m'a captivé du début à la fin. L'histoire est entremêlée de moment d'émotion et de scènes d'action, qui ne nous laisse aucun répit. C'est un réel plaisir de découvrir un nouveau panorama avec de nouvelles mythologies qui me change de la fantaisie standard que je peux lire habituellement.

Seul bémol que j'ai pu trouver sur l'ensemble de ce roman est la romance qui je trouve est un peu niaise (c'est malheureusement un sujet qui a du mal à me toucher dans la fantaisie young adulte)
Après un début de lecture laborieux, à ne pas réussir à rentrer dans l'histoire, j'ai fini par accrocher et me laisser porter à travers Orïsha.

La trame de l'histoire est simple, sans réelle surprise. Un roi tyran est sur le trône, il a assassiné tous les majis, sauf ceux en dessous de 13 ans. Zélie, une maji un peu tête brûlée, se voit incomber la responsabilité de ramener la magie à travers Orïsha. Accompagnée de son grand frère, Tzain, mais également de la fille du roi, Amari ; ils partent tous les 3 à travers une quête les faisant traverser tout le pays, afin de ramener la magie, le tout poursuivi par le prince, frère de Amari : Inan.

Et on voit les choses venir un peu gros comme une maison : Inan et Zélie vont tomber amoureux.

Du coup, pas d'une très grande originalité. On sent venir les choses, on alterne les points de vue des personnages, et on vit avec eux, leurs doutes, leurs peurs, leurs questionnements, leurs convictions et leurs déterminations. Mais j'ai trouvé les personnages un peu fades. Tzain est très colérique et juge constamment Zélie. Zélie est très naïve, agaçante et tête brûlée. Inan est tourmenté, très agaçant et fade. Amari est le seul personnage intéressant et qui évolue positivement le long de l'histoire.

Les éléments de l'histoire sont intéressants, s'imbriquent bien et on se laisse porter. La plume est fluide. J'ai donc apprécié l'histoire et je lirai la suite car j'aime pas abandonner et car je suis quand même curieuse de savoir comment vont se développer les personnages par la suite et ce qui va se passer pour Zélie.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Gros coup de coeur.
On suit 3 personnages avec chacun sa façon de penser et qui cherche plus ou moins la même chose mais qui en fonction de leur passif ne voit pas les choses de la même manière et vont essayer d'atteindre leur objectif de différentes manières. Ils sont tous touchants à leur manière. En profondeur, ce livre traite des sujets de notre société actuelle tel que le racisme qui va prendre une forme différente (la maji d'une partie de la population), les amalgames (le fait de mettre tout un peuple dans le même bain pour ce que certains font de mal) et qui vont justifier des atrocités. Il traite egalement de la guerre, de la violence qui va être faite sous prétexte de l'uniforme. Et enfin l'enjeu politique qui va ressortir des choix des protagonistes.
La fin est juste étonnante même si c'est un scénario que j'avais envisagée. J'ai vraiment hâte de voir où celà va mener.
J'ai vu que ce livre allait être adapté par Lucas film. J'ai trop hâte de voir ça 😍.
J'ai adoré ce roman-là, c'est presque un coup de coeur, oui gros bémol pour la romance qui a un poil tout foutu en l'air... Je dirais même au sens d'être caresser à rebrousse poil...

Sur la terre d'Orïsha, dans une afrique imaginaire, Zélie est une jeune Maji, de part ses cheveux blanc, elle fait parti du peuple opprimé qui se retrouve dénudé de moindre magie, puisque cette malédiction a fait assassiné les habitants et sa famille par le roi, qui au passage à non seulement fait un génocide mais leur a aussi retirer leurs pouvoir.

De part ce besoin de vengeance, Zélie va faire une rencontre qui va chambouler son existence, au point de devenir celle qui se doit de ramener la magie dans le coeur des hommes de son espèce et leur rendre leur liberté. Malgré les dangers, la traque et les mauvaises rencontres, elle devra mener à bien sa quête périlleuse.

Ce que j'ai adoré, c'est que même si l'histoire te montre de quel camp être, tu a quand même un certain libre arbitre de vouloir découvrir ce qui se cache derrière tout les points de vu. Pour ou contre le retour des pouvoir des Maji ?

En effet, il y a eu un génocide des maji, le reste des survivants sont persécuté, mais on ne sait pas réellement pourquoi cette décision a était prise. Effectivement, éradiqué un peuple entier, ce n'est pas la meilleure solution, quand bien même on aimerait en savoir d'avantage sur le fondement de cette conclusion.

Du coup, toute l'histoire est géniale, les personnages sont Badass tout c'était parfait, à un détail prés : la romance : qui je pense nous à seulement fait questionné sur le point suivant : l'amour changera t'il nos propres convictions afin de ramener la paix ?
Cela faisait un petit moment qu'un roman de fantasy ne m'avait pas happée à ce point. J'ai été dépaysée, mais tout dans ce premier opus m'a plu. J'ai adoré cette lecture, à tel point que j'ai commandé le second tome à peine la moitié passée.
J'aime les protagonistes, ils ont tous quelque chose à apporter à l'histoire et tous leur propre point de vue. Quel que soit le camp on ressent le poids des choix et la souffrance constante. Au final, on comprend vite qu'aucun des peuples n'est en paix, que ce soit au sein du palais ou parmi le peuple maji. L'oppression est présente et chaque action peut conduire à la mort. C'est oppressant et c'est pour ça que la romance s'apprécie d'autant plus. Car elle est passionnée et désespérée.

Qui va gagner ? Zélie parviendra t-elle a mener sa quête à terme ? Au final, c'est tellement complexe qu'on ne sait pas sur quel pied danser. Les poursuivants ont du répondant et les protagonistes ne se laissent pas faire et sont déterminés.

De plus, se pose la question de l'utilité de la magie et de sa dangerosité. Bien exploitée, elle pourrait servir le peuple, mais tombée entre de mauvaises mains, elle devient sanglante et destructrice. Redonner la magie à tout ceux qui en ont la capacité est-ce vraiment une bonne idée au final ? L'autrice nous amène à avoir une certaine objectivité concernant le retour de la magie sur Orïsha et c'est assez plaisant au final de voir des deux côtés de la barrière.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga.
Lorsqu'elle était jeune, Zélie a connu la magie. Mais un jour, le roi d'Orïsha l'a fait disparaître, massacrant et asservissant le peuple des majis. Désormais, Zélie sait comment ramener la magie dans son pays et libérer son peuple. Mais certains membres de la famille royale vont tout faire pour l'en empêcher...

Coup de coeur pour ce roman haletant, très bien écrit, aux personnages développés et fascinants, à la magie puissante et étonnante (et à la couv magnifique). Et puis un roman YA se passant dans une Afrique, même imaginaire, c'est si rare ! C'est pourtant un terrain d'écriture incroyable pour les romans fantastiques et fantasy.

J'ai beaucoup aimé les personnages et j'ai eu un coup de coeur pour Amari, je trouve que c'est elle qui a la plus belle évolution ! Et on dirait bien qu'elle va continuer d'évoluer dans le t.2.

Concernant les romances, au début je trouvais que ça manquait d'originalité et que c'était un peu improbable. Mais en fait ce n'est pas si simple et je veux absolument savoir ce qu'il va se passer entre les personnages après les divers rebondissements de l'intrigue.

L'univers est très fouillé et j'ai aimé le découvrir : les différentes zones (jungle, désert, port...), les villes marchandes, les castes, les différentes magies... l'auteur a fait un travail magnifique. Aussi, l'alternance des points de vue permet d'appréhender la complexité des émotions qui traversent tous les personnages.

Bref, j'ai hâte de lire le tome 2, d'autant qu'il y a un cliffhanger de fou à la fin du t.1 !
Un livre que j'ai malheureusement abandonné à peu près au milieu du livre, et même, un peu avant la moitié car je n'arrivais pas à me concentrer sur l'histoire et je sais que je ne retenterais pas de le lire de nouveau. Pendant longtemps je n'avais pas voulu le lire car j'en entendais beaucoup parler et je voulais laisser retomber l'effervescence qu'il y avait autour afin de me faire mon propre avis. J'ai essayé de le lire mais je n'y arrive tout simplement pas alors j'ai laissé tombé. L'univers du livre est intéressant, mais il n'est tout simplement pas pour moi.
Quand j'ai lu Harry Potter pour la première fois, je me souviens d'avoir ressentie une chose que je n'oublierai jamais: la force des mots qui vous emporte ailleurs, vos yeux qui ne vont pas assez vite tellement vous êtes plongés dedans. Harry Potter est un livre spécial pour moi (j'ai eu la chance de partager ce sentiment avec mon grand frère et il est parti avec un bout de notre livre préféré.) Je l'ai relu des dizaines de fois car j'avais beau lire d'autres romans, je ne retrouvai jamais cette sensation. Mais "De sang et de rage" s'en est rapproché!
On plonge dans un monde où la population est divisé, où ceux qui étaient différents n'ont pas su être acceptés et ont tout simplement été massacrés. A travers Zélie, jeune fille courageuse qui a connu l'horreur dès son plus jeune âge, on comprend que quoi qu'il arrive, l'abandon ne doit pas être un choix de vie. Alors oui, c'est fatigant de toujours devoir se battre, mais malheureusement certains n'ont pas le choix. A travers ce monde fantastique où l'on peut chevaucher des léopardaires, où la magie des dieux essaye de reprendre sa place, on suit l'histoire grâce à Zélie, Amari et Inan. En donnant la paroles à ces personnages, Tomi Adeyemi nous montre que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, que chaque être humain doit un jour faire face à des dilemmes cruels, et que parfois on ne fait pas le bon choix...
L'auteur aborde plusieurs thèmes qui pourront parler à un grand nombre de personnes: la différence, le racisme, la douleur de perdre des êtres aimés, la relation père/fille...
Avec ce roman, on est emporté dans un univers magique et dur à la fois, où les personnages se battent pour leurs vies, leurs choix, leurs libertés et nous, lecteurs, on les encourage, on ressent leurs émotions. Tomi Adeyemi a su retranscrire dans son univers toutes les questions et problématiques de notre monde actuel et je le remercie de m'avoir évader de mon monde, l'espace d'une petite semaine (oui, je l'ai un peu dévoré ce livre!)
Malheureusement pas accroché... le cadre et la découvert d'une autre culture m'avait pourtant beaucoup intriguée, mais les longueurs, les changements de personnalités trop rapides des personnages m'ont bloquée.