Citations sur Les arrangements et autres histoires (2)

La femme s'était plainte en disant "nos hommes" avec familiarité, comme si le mari de Nkem et le sien avaient on ne sait quel lien de parenté. Nos hommes aiment nous garder ici, avait-elle dit à Nkem. Ils viennent pour affaires et en vacances, ils nous laissent ici nous et les enfants avec des voitures et des grandes maisons, ils nous trouvent des bonnes du Nigeria à qui on n'est pas obligés de payer des salaires américains exorbitants, et ils disent que les affaires marchent mieux au Nigeria et tout ça. Mais vous savez pourquoi ils ne voudraient pas s'installer ici, même si c'était ici que les affaires étaient les meilleures ? Parce que l'Amérique ne reconnaît pas les Hommes Importants. Personne ne leur dit : "Monsieur ! Monsieur !" en Amérique. Personne ne se précipite pour épousseter leurs sièges avant qu'ils s'assoient.
If you did something in a different way, they would think you were abnormal, as though their way was the only possible way.

Dès qu'on faisait quelque chose différemment d'eux, ils vous trouvaient anormaux, comme si leur façon de faire était la seule possible.

[p66]