AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2072784980
Éditeur : Gallimard (01/09/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Empreinte de l’expérience personnelle de son auteur, l’œuvre de Chimamanda Ngozi Adichie jette un pont entre les hommes et les femmes, entre les parents et les enfants, entre l’Afrique et les États-Unis… De Melania Trump, réincarnant Mrs Dalloway, aux femmes nigérianes à qui l’on fait miroiter qu’une vie meilleure les attend en Amérique, ces récits mettent en scène leurs espoirs et leurs désillusions, accompagnés du silence angoissé qui fait taire la dure réalité de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pixie-Flore
  03 décembre 2018
La première nouvelle a comme personnage principal une femme qui ressemble étrangement à Melania Trump. Quant aux autres nouvelles, c'est tout un parcours d'émigration, de mariages arrangés, d'espoirs et de désillusions que l'auteur nous dépeint.
Ce recueil de nouvelles de Chimamanda Ngozi Adichie reflète différentes étapes d'émigration des femmes nigérianes aux États-Unis. Elles se retrouvent souvent portées par la volonté de leurs familles sans avoir réellement leur mot à dire. Jusqu'à la goutte de trop où elles sont déchirées entre prendre leur vie en main ou subir encore une fois les conditions qu'on leur impose.
Cruellement réaliste, ce recueil évoque de nombreux sujets : la place des femmes nigérianes dans le cercle familial, la ségrégation insidieuse qui persévère aux États-Unis, l'assimilation forcée, le paraître, etc. C'est un livre engagé qui fait mouche.
Commenter  J’apprécie          40
Pitaya
  07 octobre 2018
Empreinte de l'expérience personnelle de son auteur, l'oeuvre de Chimamanda Ngozi Adichie jette un pont entre les hommes et les femmes, entre les parents et les enfants, entre l'Afrique et les États-Unis… de Melania Trump, réincarnant Mrs Dalloway, aux femmes nigérianes à qui l'on fait miroiter qu'une vie meilleure les attend en Amérique, ces récits mettent en scène leurs espoirs et leurs désillusions, accompagnés du silence angoissé qui fait taire la dure réalité de leur nouvelle vie. L'auteur, en proposant une voix qui invite à considérer l'Autre autrement, permet au lecteur de s'interroger sur les prismes à travers lesquels il voit le monde – tel qu'il est et, surtout, tel qu'il n'est pas. Chacune de ces nouvelles est à la fois une histoire passionnante, vibrante d'humanité, et une véritable leçon de philosophie.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   02 décembre 2018
If you did something in a different way, they would think you were abnormal, as though their way was the only possible way.

Dès qu'on faisait quelque chose différemment d'eux, ils vous trouvaient anormaux, comme si leur façon de faire était la seule possible.

[p66]
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Chimamanda Ngozi Adichie (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chimamanda Ngozi Adichie
A l'occasion d'une interview exclusive, Chinelo Okparanta, auteure du roman de la rentrée littéraire Belfond "Sous les branches de l'udala", nous dévoile les ?uvres littéraires qui l'ont marquée. En savoir plus sur le roman "Sous les branches de l'udala" : https://bit.ly/2Lbglm8
Dans la lignée d?Imbolo Mbue et de Chimamanda Ngozi Adichie, la découverte coup de c?ur d?une voix puissante et singulière. Nommé pour de nombreux prix littéraires, porté par une atmosphère foisonnante où se bousculent les sensations, un roman bouleversant de courage sur la quête de soi, le poids dévastateur de la religion et des traditions, et la force éperdue de l?amour.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature nigérianeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de Chimamanda Ngozi Adichie
Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre